Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

dessin d'armoiries

manrique
Curieux

dessin d'armoiries Empty dessin d'armoiries

Message par manrique le Mar 8 Oct 2019 - 21:50

"biparti; au 1, d'or à deux fasces de sinople et au léopard rampant au naturel fileté d'argent et de gueules, brochant sur le tout; au 2, de gueules au lion d'or et à la bordure cousue d'azur chargée de 8 étoiles d'argent"

Merci à qui pourra me réaliser une belle représentation de ces armoiries dans le format écu ancien, le lion devant avoir la plus grande taille possible et le léopard devant être de même taille que le lion et me communiquer cela par mail à: pierredelinares@yahoo.fr.
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

dessin d'armoiries Empty Re: dessin d'armoiries

Message par Ssire le Mar 8 Oct 2019 - 22:34

@manrique a écrit:"biparti; au 1, d'or à deux fasces de sinople et au léopard rampant au naturel fileté d'argent et de gueules, brochant sur le tout; au 2, de gueules au lion d'or et à la bordure cousue d'azur chargée de 8 étoiles d'argent"

Merci à qui pourra me réaliser une belle représentation de ces armoiries dans le format écu ancien, le lion devant avoir la plus grande taille possible et le léopard devant être de même taille que le lion et me communiquer cela par mail à: pierredelinares@yahoo.fr.
Ça vient d'où ce blasonnement bizarre?
Biparti ??? Mi-parti peut-être ?
C'est quoi une bête [b]au naturel fileté d'argent et de gueules
????
Et elle est destinée à quel usage la belle illustration de ces armoiries ???
twocats
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mer 9 Oct 2019 - 13:29

Fretté ? Donc pas au naturel de plus. Le léopard héraldique étant un lion (passant par défaut) avec le tête de face je ne sais pas ce que le blasonneur a voulu dire par naturel. Au naturel d'un lion ou au naturel du léopard (le fauve), c'est à dire moucheté ? Quoique la panthère noire (le fauve) soit un léopard (le fauve)... noir. Quoique la panthère héraldique ne soit pas un fauve mais plutôt une chimère (non héraldique) car représentée aillant la forme générale d'un lion rampant avec sa queue, une tête de cheval, la crinière hérissée et les pattes de devant pareilles à celle d'une aigle, c'est une composition complexe en héraldique (cf. Wikipedia). Difficile d'en définir la couleur naturelle scratch . La chimère héraldique elle, est représentée avec un corps de lion et une tête de femme. C'est un figure hybride en héraldique (cf. encore Wikipedia). Même problème, quid de la couleur naturelle du machin ?

J'ai l'impression de m'être perdu à un moment dans mon explication... lol!

Un exemple d'un Léopard/panthère/chimère décomplexée :
dessin d'armoiries Femme%2Bl%25C3%25A9opard%25C3%25A9e
Image reprise du site Héraldie.

dehors
La Criante
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 10 Oct 2019 - 21:09

D'accord avec vous deux !
Par ailleurs, s'il s'agit de la conception de nouvelles armes, pourquoi mais pourquoi cette bordure d'azur sur un champ de gueules constituant une enquerre (que le terme "cousu" ne suffit pas à lever à mon sens) et qui encore une fois "dénature" l'héraldique avec ce tour de passe-passe ?
Gonsans
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 11 Oct 2019 - 10:20

Je ne sais si Pierre maitrise le sujet. Il semble que ses armoiries soient un peu différentes, du moins au vu de ce qui est sur le net : ICI
Gonsans
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 11 Oct 2019 - 10:56

Le blason communiqué ci-dessus fait état d'une bordure cousue d'azur : pourquoi ?
Ssire
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Ven 11 Oct 2019 - 11:28

@Gonsans a écrit:Je ne sais si Pierre maitrise le sujet. Il semble que ses armoiries soient un peu différentes, du moins au vu de ce qui est sur le net : ICI
Le blasonnement trouvé est bien meilleurs, toutefois il n'est pas sans reproche...
d'or à deux fasces de sinople, surmontées d'un lion léopardé passant, au naturel, portant une ceinture de gueules et d'argent ; parti de gueules au lion d'or ; à la bordure cousue d'azur chargée de huit étoiles d'argent, 3, 2, 3.
- je n'aime pas les blasonnement où les partions ne sont pas annoncées au départ; (cela dit, le fait de ne pas être à mon goût ne constitue pas une faute grave ! Laughing  Laughing  Laughing )
- Le lion léopardé est passant par défaut, mais le dessin montre un léopard tout à fait standard (outre la ceinture)
- c'est quoi un lion léopardé au naturel ? Et si c'est un simple léopard, c'est quoi au naturel? Couleur d'un lion ou couleur d'un léopard non héraldique ?
- comment sont distribuées les couleurs pour une ceinture donnée de gueules et d'argent ?

@Gonsans a écrit:Le blason communiqué ci-dessus fait état d'une bordure cousue d'azur : pourquoi ?

- et effectivement la bordure n'est pas du tout cousue...
- et le 3,2,3 est inutile

Je dirais donc plutôt:
Parti : au 1) d'or à deux fasces de sinople, accompagnées en chef d'un léopard au naturel(???), portant une ceinture partie de gueules et d'argent ; au 2) de gueules au lion d'or ; le tout à la bordure d'azur chargée de huit étoiles d'argent.
Gonsans
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 11 Oct 2019 - 11:39

J'imagine que le naturel du léopard vise à ce qu'il soit d'or sans enquerre à la clé ?
Gonsans
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 11 Oct 2019 - 12:03

Et pour en revenir à la demande initiale, la question est de savoir 1) si le léopard est en chef ou s'il broche sur le tout 2) que borde la bordure ?
Gonsans
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 11 Oct 2019 - 12:09

dessin d'armoiries Linare10

Cela peut-il aider ?
Ou tout le contraire, car le léopard n'a pas l'air d'être en chef sur la cire ????
Gonsans
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 11 Oct 2019 - 19:00

Il est à peu près certain que la bordure est propre au 2 du parti : on le devine en regardant le cachet et on s'en assure en regardant ICI

Gonsans
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 11 Oct 2019 - 19:18

On trouve d'autres armoiries qui comportent un parti avec au 1) un lion et au 2)le lion des Linares à la bordure ICI
C'est probablement ce qui explique la demande de Pierre d'avoir le léopard de la m^me taille que le lion et de l'imaginer brochant sur les fasces.
Mais ce sont deux dispositifs différents : entre les deux il faut choisir ?
Gonsans
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 13 Oct 2019 - 12:43

Reprenons :

On trouve à Cabezon de la Sal (Espagne) un écu qui comporte
1) Leopardo rampante y linguado. (et non un lion comme je l'ai indiqué plus haut, mais bien un léopard lionné)
2) León rampante y bordura cargada de ocho estrellas.
A ambos lados de la tarjeta sendas cintas con inscripción: GONZÁLEZ DE LINARES. (page 71 et figure n° 119 dans le livre dont j'ai fourni le lien plus haut).

Ces armoiries sont donc un parti avec à gauche un léopard lionné langué (cad un léopard qui montre ses deux yeux dressé sur ses pattes) et à droite les armoiries Linares au lion et à la bordure à 8 étoiles. Les deux "animaux" sont de la même dimension . Mais il n'est pas fait mention de fasces de sinople, ni de ceinture bicolore au léopard.

Et sur le net, on trouve le dessin d'un écu parti avec d'un côté deux fasces de sinople et en haut un léopard ceinturé et de l'autre les armes Linares.
On trouve aussi un dessin certainement fautif où la bordure entoure le tout.

Ce sont donc des armoiries assez différentes s'agissant de la partie gauche du parti : un léopard lionné qui occupe tout l'espace qui ne broche pas sur 2 fasces et n'est pas ceinturé ; alias 2 fasces de sinople et en chef un léopard ceinturé.

Après on peut décider de faire un mix des deux et décider de placer un léopard lionné qui serait ceinturé et brocherait sur 2 fasces de sinople.

Que disent les sources s'agissant de ces armoiries ?
apn
apn
Curieux

Message par apn le Dim 13 Oct 2019 - 20:31

@Gonsans a écrit:Le blason communiqué ci-dessus fait état d'une bordure cousue d'azur : pourquoi ?

Bonjour,

Je n'arrive pas à retrouver la source du blasonnement des armes de la famille Gonzalès de Linarès que vous avez trouvées sur mon site.
Je vais faire quelques recherches et j'espère vous indiquer d'où ce blasonnement provient. En tout cas il n'est pas de moi.

Bonne soirée,
a.
manrique
Curieux

Message par manrique le Sam 19 Oct 2019 - 14:47

Je découvre avec surprise les nombreux commentaires suscités par ma demande de dessin héraldique à partir d’un blasonnement... qui manquait de rigueur.
Il s’agit bien d’armoiries des Gonzalez de Linares, originaire d’Espagne et plus précisément des vallées de Valdaliga et de Buelna, dans la « Montagne de Santander » (actuelle Cantabrie). Je vous communique donc ce que je considère comme la bonne représentation des armes (premier écu) dont j’ai plusieurs dessins, [u]mais il me manque le format « écu ancien », pour lequel je n’ai pas de logiciel. C’est cela que j’aimerais avoir si quelqu’un peut m’aider.

Pour information, je vous communique également une variante de ces armes (deuxième écu) que l’on retrouve dans la confirmation de noblesse et d’armoiries établie en 1799 par le Roy d’Armes de Castille en faveur d’Esteban Gonzalez de Linares. Il s’agit d’un écu écartelé aux armes de ses 4 grands-parents : 1) Gonzalez de Linares, 2) Gonzalez-Calderon, 3) Gomez de La Rebollada, 4) de Mier y Teran. La partie Gonzalez de l’écu des Gonzalez-Calderon y est identique à la partie Gonzalez des Gonzalez de Linares et le léopard y est représenté issant au chef. Or les armes Gonzalez-Calderon (troisième écu), également originaires de Valdaliga, figurent par ailleurs dans quelques armoriaux (Garcia-Carraffa, Reitstap…)  avec le léopard rampant de sa couleur naturelle brochant sur le tout et chargé de 2 filets (ou bâtons péris en bande ? ou ceintures?) d’argent et de gueules. Il s'agit manifestement d’une erreur du Roy d’Armes qui a dû se baser sur une description imprécise des armes qui pourrait s’expliquer par l’éloignement, Esteban étant à Caracas quand le Roy d’Armes était à Madrid. Il existe d’ailleurs une autre branche des Gonzalez de Linares établie dans la vallée de Buelna, dont la partie Gonzalez des armes est identique à celle des Gonzalez-Calderon tel qu'elles figurent dans des armoriaux.

Voila quelques explications que je pourrais compléter pour répondre à vos interrogations, mais ces considérations, inspirées par l’héraldique espagnole, seraient un peu éloignées de l’héraldique française et ne vous passionneraient peut-être pas!
Fichiers joints
dessin d'armoiries Attachment3 armoiries.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(63 Ko) Téléchargé 19 fois
twocats
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Dim 20 Oct 2019 - 14:15

Voila pour le dessin :
dessin d'armoiries Gonzal10
manrique
Curieux

Message par manrique le Dim 20 Oct 2019 - 14:45

Merci beaucoup pour votre proposition.
La représentation des armes est pour moi exacte. Mais l'esthétique n'est "pas top"... on retrouve les dessins du léopard et du lion tels qu'on les trouve sur GEN HERAL, mais déformés pour tenir dans les espaces disponibles...
Je suis sûr que l'on peut obtenir quelque chose de beaucoup plus esthétique, à condition peut-être d'avoir un logiciel adapté...
Le lion doit occuper la plus grande place disponible (en tenant compte de la bordure) et le léopard doit avoir la même taille pour l'esthétique.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 11 Déc 2019 - 8:59