Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

3 participants

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche)

    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche)

    Message par gluck38 Mer 18 Sep 2019 - 10:03

    bonjour,
    je ne trouve plus dans mes archives l'identification de ces blasons que j'avais faite il y a quelques années.
    qui pourrait m'aider ?
    si je me souviens bien, celui de gauche serait d'une famille du vivarais
    merci d'avance
    Fichiers joints
    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Attachmentvals2.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (54 Ko) Téléchargé 20 fois
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty description ????

    Message par gluck38 Lun 23 Sep 2019 - 10:25

    bonjour,
    sur le blason de gauche, s'agit il d'un mont ou montagne ou pont de pierres ?
    comment décrire les 2 oiseaux, un semble aurepos et l'autre prenant son envol
    sur le blason de droite, les 3 objets sont ils des roses ? des grenades ? du feu ?
    merci à tous
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty Re: blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche)

    Message par Levyryl Lun 23 Sep 2019 - 14:23

    A droite (senestre) je vois d'azur à une fasce d'argent, accompagnée de trois grenades ou feux (2 en chef et 1 en pointe, mais c'est la disposition par défaut).
    La devise "Semper Ardeo" signifie "Je brûle toujours", vous pouvez en déduire qu'il s'agit de feux. Je ne l'ai pas trouvée dans "Termes et devises héraldiques" de Michel Gasse. Je crois qu'un livre sur les devises héraldiques est paru ou en instance de parution par un membre de ce forum, livre qui semble prometteur.
    A dextre, les oiseaux me semblent être des corbeaux.
    Vous avez sur wikipédia un armorial des familles du Vivarais, on trouve Flandrin : d'azur à la fasce d'or accompagnée de trois roses d'argent (2 et 1), si le sculpteur s'est mélangé les couleurs ça pourrait être ça....
    et Descours, d'azur "au rocher d'or chargé de deux corneilles de sable becquées, affrontées, de gueules, au chef d'argent : e terme chargé est inapproprié et fautif, car les corneilles sont perchés sur le rocher et non imprimées dessus, et sans différence de pose, en plus on ne voit pas de chef sur la sculpture, mais au fil des brisures successives des familles et des licences du sculpteur, qui sait s'il n'y a pas une piste ? A vous de chercher plus loin.....
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty Re: blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche)

    Message par gluck38 Lun 23 Sep 2019 - 15:03

    un grand merci,
    dans l'armorial du vivarais rien trouvé d'exactement pareil, je vais continuer à chercher grâce à vos indications
    je vais voir l'armorial sur wikipedia car descours me parait une bonne piste
    encore merci
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty Re: blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche)

    Message par Levyryl Lun 23 Sep 2019 - 15:30

    Bonne chasse !
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty descours

    Message par gluck38 Mar 24 Sep 2019 - 9:43

    bonjour,
    voici ce que j'ai pu trouver
    Armes non identifiées : d'azur au mont de sinople surmonté de deux merlettes de sable affrontées
    (feuillet ajouté à la fin du manuscrit) -- «Heures à l'usage de Rome», 1498, Paris (France)
    [BM d'Aix-en-Provence, Ms inc. D 38] -- Ce sont peut-être les armes de Barthélémy Descours,
    décédé après 1520, officier de justice de la baronnie du Mezenc.
    Ces armes figurent sur une pierre sculptée à Chantemerle (Auvergne), berceau de la famille Descours.
    je vais chercher dans la branche du Vivarais
    merci
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty Re: blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche)

    Message par Ssire Mar 24 Sep 2019 - 10:01

    gluck38 a écrit:bonjour,
    voici ce que j'ai pu trouver
    Armes non identifiées : d'azur au mont de sinople surmonté de deux merlettes de sable affrontées
    (feuillet ajouté à la fin du manuscrit) -- «Heures à l'usage de Rome», 1498, Paris (France)
    [BM d'Aix-en-Provence, Ms inc. D 38] -- Ce sont peut-être les armes de Barthélémy Descours,
    décédé après 1520, officier de justice de la baronnie du Mezenc.
    Ces armes figurent sur une pierre sculptée à Chantemerle (Auvergne), berceau de la famille Descours.
    je vais chercher dans la branche du Vivarais
    merci
    Le terme "surmontés" est fautif selon l'usage actuel (qui implique d'être au dessus, sans contact).
    Par contre s'il s'agit d'un blasonnement ancien (1498 ?) c'est acceptable : on utilisait "sommé" plutôt pour deux parties d'un même meuble (cerf sommé de sa ramure, château sommé de son donjon...) ou de deux meubles toujours dans la même relation (mont sommé d'un bâtisse). On utilisait surmonté  avec ou sans contact quand la position du meuble surmontant n'était que circonstancielle. Les merlettes sont sur le mont, mais pourraient tout aussi bien se trouver ailleurs !
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty infos supplémentaires

    Message par gluck38 Jeu 26 Sep 2019 - 9:43

    merci à tous,
    ces 2 blasons sont donc ceux d'un couple DESCOURS - FLANCHIN
    Mais :
    la sculpture de ces blasons est récente (19ème siècle apparemment)
    je n'ai trouvé qu'un seul couple DESCOURS - FLANCHIN dans le Vaucluse mariés fin 1800,
    lui fils de rentiers
    impossible de trouver trace de l'achat ou la construction de la maison où est située cette sculpture.
    Est-ce farfelu de penser à cette hypothèse ?
    merci
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty Re: blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche)

    Message par Levyryl Jeu 26 Sep 2019 - 20:32

    Mariés fin 1800, ils ont donc vécu, on l'espère, un certain temps au XIXe siècle, et ont pu faire bâtir ou modifier un immeuble. Donc à première vue, ça n'est pas farfelu.....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty Re: blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche)

    Message par Ssire Jeu 26 Sep 2019 - 23:50

    Au XIXème sommé et surmonté sont largement considérés comme synonyme.... Donc blasonnemet correct pour l'époque.
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty merci

    Message par gluck38 Ven 27 Sep 2019 - 9:34

    merci à tous

    Contenu sponsorisé


    blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche) Empty Re: blasons sur une facade de Vals les Bains (Ardèche)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:43