Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

3 participants

    XXXX & de Vauzelles

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

       XXXX & de Vauzelles Empty XXXX & de Vauzelles

    Message par Gonsans Dim 17 Fév 2019 - 0:01

       XXXX & de Vauzelles Vauzel10

    J'imagine Vauzelles pour l'épouse. Mais je ne trouve pas qui est son époux....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

       XXXX & de Vauzelles Empty Re: XXXX & de Vauzelles

    Message par Ssire Dim 17 Fév 2019 - 2:19

    Le blason des de Vauzelles sur wikipedia diffère par les deux demi-vols en chef, qui sont adossés (selon Fernon, ou affronté selon la CNH - mais on sait ce que je pense de la CNH.....) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_Famille_De_Vauzelles.jpg
    Armes parlantes, si au lieu de "vol" on blasonne "aile" (Sont-ce là vos "ailes" ?)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

       XXXX & de Vauzelles Empty Re: XXXX & de Vauzelles

    Message par Gonsans Dim 17 Fév 2019 - 9:09

    Vos ailes : je n'y avais pas pensé Smile
    J'avais vu la représentation que vous mentionnez. Selon moi elle est fautive, car j'ai trouvé une demi-douzaine d'auteurs qui indiquent D'azur à 3 demi-vols d'argent....
    "Pendant que je vous tiens", je ne comprends pas ce que font les fasces de gueules dans l'autre écu ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

       XXXX & de Vauzelles Empty Re: XXXX & de Vauzelles

    Message par Gonsans Dim 17 Fév 2019 - 10:13

    Il y aurait un prétendant nommé Le Bocq ou Lebocq de Feularde Son blason serait dans Chaix d'Est-Ange à la lettre L . Pas numérisé hélas...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

       XXXX & de Vauzelles Empty Re: XXXX & de Vauzelles

    Message par Ssire Lun 18 Fév 2019 - 0:35

    Gonsans a écrit:Vos ailes : je n'y avais pas pensé Smile
    Ça, c'est que j'adore les armes parlantes, et chaque fois que je découvre un blason, j'essaye d'y deviner du "parlant" - j'en trouve, mais c'est parfois tellement tiré par les cheveux que je m'abstiens d'en faire part. Mais ici, les ailes c'est évident..
    Gonsans a écrit:J'avais vu la représentation que vous mentionnez. Selon moi elle est fautive, car j'ai trouvé une demi-douzaine d'auteurs qui indiquent D'azur à 3 demi-vols d'argent....
    C'est bien probable !
    Gonsans a écrit:"Pendant que je vous tiens", je ne comprends pas ce que font les fasces de gueules dans l'autre écu ?
    Je n'y vois pas des fasces, mais plutôt des chefs "de la religion": les quartiers 1&4 : au chef d'or abaissé sous un chef (de la religion) de gueules; les 2&3 : au chef d'or chargé de 3 trèfles (de sinople ?) abaissé sous un chef (de la religion) de gueules....
    Ça peut aussi se blasonner au chef coupé de gueules et d'or.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

       XXXX & de Vauzelles Empty Re: XXXX & de Vauzelles

    Message par Gonsans Lun 18 Fév 2019 - 9:57

    Merci
    Est ce que le chef de la religion n'est pas celui des chevaliers de Malte avec une croix d'argent ?
    En tout cas chef coupé convient bien .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

       XXXX & de Vauzelles Empty Re: XXXX & de Vauzelles

    Message par Gonsans Lun 18 Fév 2019 - 10:29

    Convient tellement bien que j'aboutis à Lecocq , bien proche du Lebocq ci-dessus.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

       XXXX & de Vauzelles Empty Re: XXXX & de Vauzelles

    Message par Gonsans Lun 18 Fév 2019 - 10:53

    Deux solutions
    Ou Etienne Le Cocq a acheté le chateau de Feularde et s'est appelé Le Cocq de Feularde, puis mieux Lebocq de Feularde
    Ou le dit Lebocq n'avait pas d'armoiries et s'est dit que celle des Le Cocq étaient très seyantes....
    ICI
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

       XXXX & de Vauzelles Empty Re: XXXX & de Vauzelles

    Message par Gonsans Mar 19 Fév 2019 - 8:25

    J'avais oublié de citer le couple en question.
    Avec une mère qui s'appelle Torchon, on imagine qu'il était sensible s'agissant de son nom.
    Son père s'appelle Lebocq....Le de Feulade n'est pas reçu par l’état civil.
    Amusant de voir que ceux, rares, qui travaillent précisent leur métier. Les autres sont ..... propriétaires.

    Voir ICI
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

       XXXX & de Vauzelles Empty Re: XXXX & de Vauzelles

    Message par Levyryl Mer 20 Fév 2019 - 19:11

    Gonsans a écrit:Merci
    Est ce que le chef de la religion n'est pas celui des chevaliers de  Malte avec une croix d'argent ?
    En tout cas chef coupé convient bien .

    Effectivement je ne vois pas là un chef de la Religion (ordre de Malte) mais bien un chef coupé.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

       XXXX & de Vauzelles Empty Re: XXXX & de Vauzelles

    Message par Ssire Mer 20 Fév 2019 - 23:57

    Levyryl a écrit:
    Gonsans a écrit:Merci
    Est ce que le chef de la religion n'est pas celui des chevaliers de  Malte avec une croix d'argent ?
    En tout cas chef coupé convient bien .

    Effectivement je ne vois pas là un  chef de la Religion (ordre de Malte) mais bien un chef coupé.
    "chef coupé" ou "chef abaissé sous le chef de la religion" sont deux façons de blasonner la même chose, selon deux modes différents, le premier strictement héraldique le second basé sur les porteurs ou leurs caractéristiques.
    Par exemple, d'une façon analogue on peut blasonner pour http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/France/Blasons/France_Navarre.gif
    "parti: au 1) d'azur à trois fleurs de lis d'or, au 2) de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel "
    ou
    "Parti de France et de Navarre"
    Pour ce qui est du chef, la "religion" n'est pas nécessairement l'ordre de Malte, ni même un ordre religieux (ce peut être une université par exemple). Je ne sais pas si le gueules plain est représentatif d'une "religion" quelconque, je donnais ce type de blasonnement pour permettre une recherche utilisant ce type de blasonnement.
    De même, en supposant que la "religion" soit l'ordre de Malte, on peut tout à fait blasonner "au chef coupé de gueules à la croix d'argent et d'or (plain)"

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:14