Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

3 participants

    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un lieutenant général au baillage

    avatar
    nad124
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 09/11/2018

    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage Empty XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un lieutenant général au baillage

    Message par nad124 Ven 9 Nov 2018 - 15:48

    bonjour
    déjà je suis totalement novice donc je vous prie de m'excuser si je n'utilise pas les bons termes en héraldique. N'hésitez pas à me corriger.

    La mise en parallèle de deux blasons que j'ai pu voir ces derniers temps m'a intriguée.
    Il s'agit des blasons de l'Ancienne Université de Paris ou d'Orleans
    "D’azur à une main sortant d’une nuée au chef de l’écu, tenant un livre "
    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage 535px-10  XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage 545px-10

    et un blason trouvé sur une dalle funéraire dans l'église de Gallardon - celle de Mathurin Le Vacher (mort en 1576) et Louise Duhamel (1584)
    - il était lieutenant général au baillage de Gallardon - ce qui impliquait pour lui des fonctions "juridiques"

    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage Gallar10

    On ne sait rien de plus sur ce personnage, juste cette dalle et une partie de sa descendance.

    Ce qui m'a intrigué, c'est la présence de la main avec le livre. Les vaches, Le Vacher .. çà peut se comprendre ..