Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

3 participants

    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un lieutenant général au baillage

    avatar
    nad124
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 09/11/2018

    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage Empty XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un lieutenant général au baillage

    Message par nad124 Ven 9 Nov 2018 - 15:48

    bonjour
    déjà je suis totalement novice donc je vous prie de m'excuser si je n'utilise pas les bons termes en héraldique. N'hésitez pas à me corriger.

    La mise en parallèle de deux blasons que j'ai pu voir ces derniers temps m'a intriguée.
    Il s'agit des blasons de l'Ancienne Université de Paris ou d'Orleans
    "D’azur à une main sortant d’une nuée au chef de l’écu, tenant un livre "
    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage 535px-10  XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage 545px-10

    et un blason trouvé sur une dalle funéraire dans l'église de Gallardon - celle de Mathurin Le Vacher (mort en 1576) et Louise Duhamel (1584)
    - il était lieutenant général au baillage de Gallardon - ce qui impliquait pour lui des fonctions "juridiques"

    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage Gallar10

    On ne sait rien de plus sur ce personnage, juste cette dalle et une partie de sa descendance.

    Ce qui m'a intrigué, c'est la présence de la main avec le livre. Les vaches, Le Vacher .. çà peut se comprendre ..

    J'extrapole sans doute mais ce pourrait-il qu'il ait voulu indiquer ainsi que lui (ou un de ses ascendants) avait étudié à l'université ????  
    Je voulais savoir si c'était dans l'usage de l'époque ? Si vous connaissiez d'autres exemples similaires ?


    Merci d'avance .. j'avoue que ceci a attisé ma curiosité de néophyte   Embarassed


    ( tout a débuté avec les JEP2018 et une interrogation sur des vitraux dans la salle des thèses de l'ancienne université d'Orleans qui représentaient des blasons ...
    puis la découverte des "nations" dans les universités .... et leurs blasons .... et maintenant je  "tombe" sur cette dalle à côté de chez moi !!!  Very Happy Very Happy )
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage Empty Re: XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un lieutenant général au baillage

    Message par Levyryl Sam 10 Nov 2018 - 10:21

    Des fonctions juridiques, ça c'est certain puisqu'il s'agit d'un bailli..... Wink donc administrateur et juge.
    Le livre peut donc être un recueil d'ordonnances ou de coutumes en vigueur.
    avatar
    nad124
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 09/11/2018

    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage Empty Re: XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un lieutenant général au baillage

    Message par nad124 Sam 10 Nov 2018 - 10:38

    Levyryl a écrit:Des fonctions juridiques, ça c'est certain puisqu'il s'agit d'un bailli..... Wink donc administrateur et juge.
    Le livre peut donc être un recueil d'ordonnances ou de coutumes en vigueur.

    Merci pour votre réponse
    En dehors des universités, c'est la première fois que je le rencontre personnellement ...
    Connaissez-vous d'autres exemples ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage Empty Re: XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un lieutenant général au baillage

    Message par Levyryl Sam 10 Nov 2018 - 15:46

    Pour le livre en armoiries, hors universités, ça ne me vient pas à l'esprit immédiatement, mais j'ai déjà du en voir. Pour les bâtiments, vous avez par exemple à Amiens la façade du bailliage qui est conservée, et à Luxeuil (Haute-Saône) la tour du Bailli.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage Empty Re: XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un lieutenant général au baillage

    Message par Ssire Sam 10 Nov 2018 - 17:09

    Je ne parviens pas à retrouver où j'ai lu ça, mais il me semble bien qu'au départ, il s'agit d'un truc religieux. En effet ce livre, concédé depuis le très-haut au travers d'un petit nuage, ça fait plus vérité révélée que connaissance universitaire...
    avatar
    nad124
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 09/11/2018

    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage Empty Re: XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un lieutenant général au baillage

    Message par nad124 Dim 11 Nov 2018 - 8:47

    oui .... la main qui sort du ciel, c'est une des représentations de Dieu dans les églises .... et comme les universités médiévales enseignaient en partie la théologie .. çà colle .... je n'y avais même pas pensé

    Merci pour les exemples de bâtiments (y)

    Contenu sponsorisé


    XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un  lieutenant général au baillage Empty Re: XVIe - rapport entre les blasons d'anciennes universités et un lieutenant général au baillage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:32