Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+5
La Criante
ISSELNAUTE
Ssire
Levyryl
wattoo
9 participants

    Création du blason de famille italienne

    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Dim 28 Oct 2018 - 16:50

    Rappel du premier message :

    Bonjour. Tout jeune novice dans ce monde, je me suis lancé dans la création de notre blason familial.
    C'est une famille italienne (Calabre) avec quelque très très lointaine descendance noble et même peut-être française... bref.

    J'ai compilé ce que j'ai trouvé sur :
    - les blasons des anciennes familles (les couleurs et le casque)
    - les couleurs du blason (or et azur) viennent du blason de la Calabre ainsi que les 2 croix tout en bas
    - l'olivier représente notre famille car nous avons des oliviers en Calabre (avec 9 olives pour le nombre d'enfants)
    - entre les 2 "racines" de l'oliver, c'est une partie de la couronne d'épines du Christ avec une épine d'une autre couleur car le village possède dans son église une épine du Christ
    - enfin, le "linceul" qui pend sur une des racines de l'olivier est le linceul du Christ car ma famille possède quelques fils du linceul de Turin (qui "serait" le linceul du Christ)
    - et la devise, c'est personnel.

    J'aimerais avoir votre avis pour voir si c'est cohérent et surtout votre aide pour "lire" ce blason.

    Avec tous mes remerciements.
    Création du blason de famille italienne - Page 2 Hearal10
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 15:59

    Oui j'avais saisi que c'était pour la grande croix mais c'est votre "à une croix de gueules" vient un peu plus loin, après le blasonnement du contenu de l'écartelé" que je n'ai pas saisi...

    Je recommence :

    ""Ecartelé à une croix de gueules au 1 et 4 d'or, au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules et 3 d'argent à un filet en croix et pommetée de 8 pièces de gueules sur le tout à un écusson d'or au linceul suspendu de gueules sur un olivier de gueules."

    Comme il n'y a pas de virgule c'est assez déroutant pour savoir où commencer et où finir une description.

    Mais je sens que je n'ai pas encore fait ce qu'il faut Very Happy Embarassed
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Ven 2 Nov 2018 - 16:05

    wattoo a écrit:OK, merci, je rectifie :
    ""Ecartelé au 1 et 4 d'or, au 2 d'argent à croix recroisetée de gueules et 3 d'argent à un filet en croix et pommetée de 8 pièces de gueules à une croix de gueules sur le tout à un écusson d'or au linceul suspendu de gueules sur un olivier de gueules."

    c'est pas évident...
    On va y arriver !
    la croix sur l'écartelé "broche" sur cet écartelé;
    PUIS
    le "sur le tout" désigne l'écusson posé au centre de l'écartelé, brochant "sur le tout" comme l'indique so blasonnement, sans qu'il soit utile de préciser "écusson" (qui dès lors relève du pléonasme)
    Voilà: à vous ! (mais il restera des petites choses)
    Non, ce n'est pas évident, mais se doter d'un blason, ça se mérite ! Very Happy Very Happy Very Happy
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Ven 2 Nov 2018 - 16:06

    Ssire a écrit:
    Non, ce n'est pas évident, mais se doter d'un blason, ça se mérite ! Very Happy Very Happy Very Happy

    lol!
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 16:11

    OK... je recommence car je veux ce mérite !

    ""Ecartelé à une croix de gueules au 1 et 4 d'or, au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules et 3 d'argent à un filet en croix et pommetée de 8 pièces de gueules sur le tout d'or au linceul suspendu de gueules sur un olivier de gueules."
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Ven 2 Nov 2018 - 16:14

    wattoo a écrit:d'argent à un filet en croix et pommetée de 8 pièces de gueules

    Donc, comme dit juste avant, ma remarque ne concerne pas cette croix mais la grande, celle qui broche sur l'écartelé.
    Pour celle qui se trouve sur le quartier d'argent, ce sera simplement une croix de Malte pommetée de huit pièces.
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 16:16

    ""Ecartelé à une croix de gueules au 1 et 4 d'or, au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules et 3 d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules sur le tout d'or au linceul suspendu de gueules sur un olivier de gueules."

    C'est ça ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Ven 2 Nov 2018 - 16:19

    wattoo a écrit:""Ecartelé à une croix de gueules au 1 et 4 d'or, au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules et 3 d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules sur le tout d'or au linceul suspendu de gueules sur un olivier de gueules."

    C'est ça ?

    D'accord pour la rectification au 3.
    Donc, on en revient à la fameuse "écartelé à une croix de gueules" : telle que blasonnée, il faut modifier le dessin (croix de largeur équivalente au 1/3 de la largeur de l'écu). Si non, il faut reblasonner.
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 16:22

    WOuaaaa !!!!! c'est mon cerveau qui s'écartèle en croix !

    ""Ecartelé au 1 et 4 d'or, au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules et au 3 d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules à une croix de gueules sur le tout d'or au linceul suspendu de gueules sur un olivier de gueules."

    C'est le "à une croix de gueules" de la grande croix que je n'arrive pas à savoir ou placer...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Ven 2 Nov 2018 - 16:29

    wattoo a écrit:

    C'est le "à une croix de gueules" de la grande croix que je n'arrive pas à savoir ou placer...

    C'est moins une histoire de placement que de concordance avec le dessin : le dessin ne montre pas une croix de gueules brochant sur l'écartelé mais un filet en croix de gueules brochant sur l'écartelé.
    Si on garde le blasonnement ainsi, il faut modifier le dessin et placer une croix sur l'écartelé d'une largeur beaucoup plus importante.
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 16:32

    D'accord, je n'avais pas saisi la nuance...

    ""Ecartelé au 1 et 4 d'or, au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules et au 3 d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules à un filet en croix de gueules sur le tout d'or au linceul suspendu de gueules sur un olivier de gueules."
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Ven 2 Nov 2018 - 16:36

    wattoo a écrit:D'accord, je n'avais pas saisi la nuance...

    ""Ecartelé au 1 et 4 d'or, au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules et au 3 d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules à un filet en croix de gueules sur le tout d'or au linceul suspendu de gueules sur un olivier de gueules."

    On approche du dénouement ! Il faut encore qualifier le filet en croix pour être sûr de son placement sur l'écu.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Ven 2 Nov 2018 - 16:37

    Raisonnez par éléments  et mettez des ponctuations avant de passer au suivant :
    écartelé : (deux points : vous allez préciser cet écartelé)
    au 1) et 4) d'or (comme il n'y a pas de charge, on précise "plain" mais c'est du détail) VIRGULE
    au 2) d'argent etc, VIRGULE
    au 3) aussi d'argent etc, VIRGULE (mieux point-virgule car on passe à l'étage supérieur - ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais pour vous ça simplifiera)
    à une croix (à préciser, voir les remarques de La Criante)  sur l'écartelé VIRGULE ou mieux POINT-VIRGULE
    "sur le tout" etc POINT
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 16:42

    Effectivement, je préfère écrire quand c'est structuré et non pas en une seule ligne :

    ""Ecartelé :
    au 1 et 4 d'or plain,
    au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules,
    au 3 aussi d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules;
    à un filet en croix de gueules brochante sur l'écartelé;
    sur le tout d'or au linceul suspendu de gueules sur un olivier de gueules."

    Ok, je n'avais pas pris le temps de chercher les termes accepté comme "brochante".

    Effectivement, je m'y retrouve mieux.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Ven 2 Nov 2018 - 16:44

    wattoo a écrit:

    Ok, je n'avais pas pris le temps de chercher les termes accepté comme "brochante".

    Effectivement, je m'y retrouve mieux.

    Pour le coup, c'est brochant (participe présent) (et d'ailleurs, c'est le filet - masculin - qui est brochant ou qui broche).


    Dernière édition par La Criante le Ven 2 Nov 2018 - 16:47, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Ven 2 Nov 2018 - 16:45

    wattoo a écrit:
    sur le tout d'or au linceul suspendu de gueules sur un olivier de gueules."
    On peut faire l'économie d'un gueules.

    (juste pour pinailler, il y a un espace avant ";" ).
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 16:58

    "Ecartelé :
    au 1 et 4 d'or plain,
    au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules,
    au 3 aussi d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules ;
    à un filet en croix de gueules brochante sur l'écartelé ;
    sur le tout d'or au linceul suspendu de gueules sur un olivier."

    Est-ce que je le mérite alors ? bounce bounce
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Ven 2 Nov 2018 - 17:01

    Pas encore Smile !

    La Criante a écrit:
    Pour le coup, c'est brochant (participe présent) (et d'ailleurs, c'est le filet - masculin - qui est brochant ou qui broche).

    Quelle couleur pour l'olivier ?
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 17:02

    Pour l'olivier c'est de gueules.

    What a Face
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Ven 2 Nov 2018 - 17:09

    wattoo a écrit:Pour l'olivier c'est de gueules.

    What a Face

    On place la couleur après le meuble !
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 17:11

    "Ecartelé :
    au 1 et 4 d'or plain,
    au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules,
    au 3 aussi d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules ;
    à un filet en croix de gueules brochant sur l'écartelé ;
    sur le tout d'or au linceul suspendu sur un olivier de gueules."

    bounce bounce Basketball Basketball
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Ven 2 Nov 2018 - 17:40

    wattoo a écrit:"Ecartelé :
    au 1 et 4 d'or plain,
    au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules,
    au 3 aussi d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules ;
    à un filet en croix de gueules brochant sur l'écartelé ;
    sur le tout d'or au linceul suspendu sur un olivier de gueules."

    bounce bounce Basketball Basketball
    Pour en finir:
    sur le tout d'or à un linceul de gueules suspendu à un olivier du même.
    ou
    sur le tout d'or à un linceul suspendu à un olivier, les deux de gueules.
    Cela dit, l'olivier étant plus important (en taille) je dirais :
    sur le tout à un olivier de gueules, sur la plus basse branche à dextre duquel est suspendu un linceul du même.
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 17:44

    "Ecartelé :
    au 1 et 4 d'or plain,
    au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules,
    au 3 aussi d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules ;
    à un filet en croix de gueules brochant sur l'écartelé ;
    sur le tout à un olivier de gueules, sur la plus basse branche à dextre duquel est suspendu un linceul du même."

    J'adore la dernière phrase. C'est magnifique à lire !
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 18:13

    Voici donc la version définitive :

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Captur17

    Et donc son blasonement :

    "Ecartelé :
    au 1 et 4 d'or plain,
    au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules,
    au 3 aussi d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules ;
    à un filet en croix de gueules brochant sur l'écartelé ;
    sur le tout à un olivier de gueules, sur la plus basse branche à dextre duquel est suspendu un linceul du même."

    Merci encore mille fois de votre aide et de vos judicieux conseils.

    Si des novices comme moi tombe sur ce forum, mes conseils pour créer son blason :
    Faites simple ! J'ai voulu trop mettre de "symboles" et au final le message était brouillé et compliqué.

    Merci beaucoup. Je vais donc déposer ce blason pour ma famille.

    Quelle fierté cheers
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Lancelot Ven 2 Nov 2018 - 18:17

    n'oubliez pas de compléter en expliquant les grandes armes, le cimier, les supports et la devise
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Ven 2 Nov 2018 - 18:31

    Sad
    moi qui pensait avoir finit...

    Est-ce qu'il y a un site où je pourrais lire les règles de lecture ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Ven 2 Nov 2018 - 18:54

    wattoo a écrit:Sad
    moi qui pensait avoir finit...

    Est-ce qu'il y a un site où je pourrais lire les règles de lecture ?
    Pour le déposer à la CNH, Inutile de vous fatiguer avec les grandes armes: ils n'en tiennent pas compte, et se serait une trop bonne occasion de vous faire taper sur les doigts...
    Pour les règles de blasonnement, voyez Wikipedia, c'est le moins pire.... Laughing Laughing Laughing
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Ven 2 Nov 2018 - 20:24

    wattoo a écrit:
    au 3 aussi d'argent à une croix de Malte pommetée de huit pièces de gueules ;

    Ah, il y a un raté !
    Je regarde en détail la croix dans le 3e quartier : si j'enlève le pommeté, il ne s'agit pas d'une croix de Malte ! Et elle n'est même pas pattée.
    Quelle type de croix souhaitez-vous voir figurer dans ce quartier ?
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Dim 4 Nov 2018 - 15:24

    Pour la croix, c'est l'une de celle de la Calabre donc je n'ai pas de préférence. J'ai repris les 2 qui se trouve ici :
    Création du blason de famille italienne - Page 2 1200px10

    Sinon pour le dépôt, est-ce que le blason est "protégé" c'est à dire que personne ne peut l'utiliser à des fins commerciales par exemples comme pour le logo d'une entreprise ou alors c'est "uniquement" pour signifier l'antériorité de l'enregistrement en tant que blason ?

    Merci de vos réponses.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Dim 4 Nov 2018 - 15:56

    J'en reviens à cette croix qui me semble, sur votre exemple, "logotisée" !
    Ce qui fait fois, ce n'est pas le dessin de vos armes mais le blasonnement. Si celui-ci indique "croix de Malte", l'interprétation graphique qui en résultera ne donnera pas ce que vous avez dessiné.
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Dim 4 Nov 2018 - 15:58

    OK. Je comprends mais je ne vois pas ce qui est possible de faire sachant que l'intérêt pour moi c'est que les 2 croix qui se situe sur le blason de la calabre soit présente sur le mien. C'est important car ma famille vient de cette région.


    Contenu sponsorisé


    Création du blason de famille italienne - Page 2 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:35