Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+5
La Criante
ISSELNAUTE
Ssire
Levyryl
wattoo
9 participants

    Création du blason de famille italienne

    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Dim 28 Oct 2018 - 16:50

    Rappel du premier message :

    Bonjour. Tout jeune novice dans ce monde, je me suis lancé dans la création de notre blason familial.
    C'est une famille italienne (Calabre) avec quelque très très lointaine descendance noble et même peut-être française... bref.

    J'ai compilé ce que j'ai trouvé sur :
    - les blasons des anciennes familles (les couleurs et le casque)
    - les couleurs du blason (or et azur) viennent du blason de la Calabre ainsi que les 2 croix tout en bas
    - l'olivier représente notre famille car nous avons des oliviers en Calabre (avec 9 olives pour le nombre d'enfants)
    - entre les 2 "racines" de l'oliver, c'est une partie de la couronne d'épines du Christ avec une épine d'une autre couleur car le village possède dans son église une épine du Christ
    - enfin, le "linceul" qui pend sur une des racines de l'olivier est le linceul du Christ car ma famille possède quelques fils du linceul de Turin (qui "serait" le linceul du Christ)
    - et la devise, c'est personnel.

    J'aimerais avoir votre avis pour voir si c'est cohérent et surtout votre aide pour "lire" ce blason.

    Avec tous mes remerciements.
    Création du blason de famille italienne - Page 5 Hearal10
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Lun 5 Nov 2018 - 16:20

    Ok, merci.

    Donc est-ce la version définitive pour vous que je peux envoyé au CNH ?

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Captur24


    "Ecartelé :
    au 1 d'or au lion de gueules couronné d'une couronne d'épines de même, 
    au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules,
    au 3 aussi d'argent à une croix pattée pommetée de huit pièces de gueules,
    au 4 d'or au linceul de Turin de gueules ;
    à un filet en croix de gueules brochant sur l'écartelé ;
    sur le tout d’or à un olivier de gueules."
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Lun 5 Nov 2018 - 16:38

    wattoo a écrit:Ok, merci.

    Donc est-ce la version définitive pour vous que je peux envoyé au CNH ?

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Captur24


    "Ecartelé :
    au 1 d'or au lion de gueules couronné d'une couronne d'épines de même, 
    au 2 d'argent à une croix recroisetée de gueules,
    au 3 aussi d'argent à une croix pattée pommetée de huit pièces de gueules,
    au 4 d'or au linceul de Turin de gueules ;
    à un filet en croix de gueules brochant sur l'écartelé ;
    sur le tout d’or à un olivier de gueules."
    La seule chose que je peux dire ici, c'est :
    1 que je ne voix pas d'erreur d'héraldique rédhibitoire,
    2 que blasonnement et dessin présentent une forte cohérence.
    Cela dit, ce n'est pas à moi de décider si c'est la version définitive, ni si vous pouvez l'envoyer à la CNH !
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Lun 5 Nov 2018 - 16:41

    Certes, mais en tout cas, moi je le trouve très bien Razz Razz

    Merci encore mille fois à tous car vous m'avez évité de faire de belles erreurs et au final, le blason est largement mieux que le premier que j'avais fait.

    Je lance donc la demande.

    Merci encore.
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Lancelot Lun 5 Nov 2018 - 17:26

    Bravo Watoo joli travail
    de bien belles armes
    je crois que la CNH se réunit la prochaine fois le 8 décembre
    bonne chance

    Merci à tous les contributeurs cela nous permet de progresser
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Lun 5 Nov 2018 - 17:32

    Merci.
    J'envoie la lettre demain. J'espère que cela sera accepté.

    Est-ce que ces armes seront aussi "valables" dans les autres pays et notamment en Italie ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par La Criante Lun 5 Nov 2018 - 21:07

    Ssire a écrit:
     "couronné" d'une couronne d'épine

    pour cela, il faudrait que la couronne d'épine soit posée sur la tête du lion, non ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Levyryl Lun 5 Nov 2018 - 22:45

    wattoo a écrit:Merci.

    Est-ce que ces armes seront aussi "valables" dans les autres pays et notamment en Italie ?

    Bien sûr ! Ceci dit, un double enregistrement ne nuit pas....s'il y a un organisme officiel en Italie, ce que j'ignore. J epeux me renseigner auprès de mes collègue italiens.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Lun 5 Nov 2018 - 23:00

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:
     "couronné" d'une couronne d'épine

    pour cela, il faudrait que la couronne d'épine soit posée sur la tête du lion, non ?
    Pas forcément :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:POL_powiat_przeworski_COA.svg
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_ville_fr_Coudekerque-Branche_(Nord).svg
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Maison_de_Sade_(branche_de_Tarascon).svg
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CoA_Gherardinghi_family.svg
    voir aussi Paillot p 216, images 2, 3, et 8
    Si la couronne d'épine est posée sur la tête du lion, elle sera fort peu visible...
    Certes on peut dire plutôt "surmonté"...
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Mar 6 Nov 2018 - 8:39

    @Ssire
    Ahhhhh... me dites pas que je doit changer. La lettre va partir ce matin Crying or Very sad

    @Levyryl
    Merci de vos renseignements, je suis preneur.
    D'ailleurs j'ai trouvé ce site : https://www.heraldrysinstitute.com
    Pensez-vous que ces infos sont fiables car il y a des renseignements sur les noms de famille mais je ne sais pas d'où ils tirent leurs infos.

    Merci à tous.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Mar 6 Nov 2018 - 10:15

    wattoo a écrit:@Ssire
    Ahhhhh... me dites pas que je doit changer. La lettre va partir ce matin Crying or Very sad

    @Levyryl
    Merci de vos renseignements, je suis preneur.
    D'ailleurs j'ai trouvé ce site : https://www.heraldrysinstitute.com
    Pensez-vous que ces infos sont fiables car il y a des renseignements sur les noms de famille mais je ne sais pas d'où ils tirent leurs infos.

    Merci à tous.
    Non ne changez rien. S'il y a une remarque de la CNH à propos du couronné, faites en part ici, je me charge d'y répondre.
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Mar 6 Nov 2018 - 10:17

    OK mais je ne voudrais pas que cela retarde l'inscription.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Mar 6 Nov 2018 - 10:23

    wattoo a écrit:OK mais je ne voudrais pas que cela retarde l'inscription.
    Je ne pense pas. Cela dit, que craignez vous ? Les risques que l'on vous le dispute me paraissent extrêmement peu probables ! Et déjà par ce forum, on peut prouver une antériorité...
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Mar 6 Nov 2018 - 10:26

    Non c'est juste que l'on puisse dire que le blasonnement ne corresponde pas exactement au dessin et que je doive renvoyer une copie du dessin ou revoir le blasonnement donc refaire l'inscription.
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Mar 6 Nov 2018 - 10:32

    Si il le faut, la lettre ne part que cette après-midi donc je peux changer le blasonnement...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Mar 6 Nov 2018 - 10:35

    wattoo a écrit:Non c'est juste que l'on puisse dire que le blasonnement ne corresponde pas exactement au dessin et que je doive renvoyer une copie du dessin ou revoir le blasonnement donc refaire l'inscription.
    Si j'interviens, je suis persuadé qu'il n'y aura pas de réinscriptions a faire, au maximun un rectificatif par mail demandant de remplacer "couronné" par "surmonté". Mais ça ne sera pas le cas je pense.
    Cela dit, il est possible qu'ils contestent autre chose : on a eu ici vent de remarques époustouflantes.
    Mais quelle que soit leur décision, nous aimerions la connaître !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Ssire Mar 6 Nov 2018 - 10:37

    wattoo a écrit:Si il le faut, la lettre ne part que cette après-midi donc je peux changer le blasonnement...
    alors je vous propose d'ajouter pour vous tranquilliser:
    "couronné d'une couronne d'épines le surmontant"
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Mar 6 Nov 2018 - 10:44

    Ok, je fais le changement pour dormir tranquille Very Happy et je vous préviens de leur décision bien évidement.
    Merci encore.

    J'attendrais leur décision avant de faire une inscription pour l'Italie si c'est nécessaire selon la réponse de @Levyryl.

    Sinon, quelqu'un connait ce site : https://www.heraldrysinstitute.com
    Il semble intéressant pour connaitre les origines de sa famille...
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par ISSELNAUTE Mar 6 Nov 2018 - 10:50

    Je ne connaissais pas, mais ce n'est pas gratuit.
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Mar 6 Nov 2018 - 10:51

    Oui mais cela ne me dérange pas de payer car je n'ai pas le temps et les connaissances pour faire toutes ces recherches. Je me demande juste si c'est assez sérieux et fiable.
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Lancelot Mar 6 Nov 2018 - 11:08

    En tant que généalogiste amateur, je vous déconseille
    ils vous vendent des renseignements qui sont très facilement trouvables,
    et la plupart du temps il y a des homonymies.

    de plus rien d'officiel leur armorial est purement commercial

    Comme le dit SSIRE l’antériorité peut être prouvées ici sur ce forum (enregistré le post)

    Sinon faites vous envoyer un courrier a votre nom avec dedans le blasonnement et l'image de vos armes
    gardez cette enveloppe cacheté en lieu sûr, elle vous servira d’antériorité avec le cachet de la poste, c'est simple et pas cher.
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Mar 6 Nov 2018 - 11:13

    Pour ce qui est de mon blasonnement et de l'image, je ne me fais pas de souci, l'inscription au CNH me suffira et la discussion avec ce forum également.

    Par contre quand vous dîtes : "ils vous vendent des renseignements qui sont très facilement trouvables
    et la plupart du temps il y a des homonymies"

    C'est le "facilement" qui justement me freine car tout est en italien si je dois faire des recherches et je ne parle pas italien.
    J'ai fait l'arbre généalogique de ma famille jusqu'à mes grands-parents maternels mais au-delà c'est difficile de trouver.
    C'est à cette occasion que j'ai décidé de créer les armes de ma famille.

    Si vous avez des pistes pour la généalogie de ma famille, je suis preneur Very Happy
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Lancelot Mar 6 Nov 2018 - 11:33

    Inscrivez vous par exemple sur Généanet j'y suis et il y a beaucoup d'infos et d'aides
    il y a aussi un forum Italien dessus où vous pouvez trouver de l'aide
    j'ai moi même une branche  Belge j'y ai trouvé pas mal d infos
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Mar 6 Nov 2018 - 11:35

    Ok merci. C'est fait.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Levyryl Mar 6 Nov 2018 - 11:37

    wattoo a écrit:@Ssire
    Ahhhhh... me dites pas que je doit changer. La lettre va partir ce matin Crying or Very sad

    @Levyryl
    Merci de vos renseignements, je suis preneur.
    D'ailleurs j'ai trouvé ce site : https://www.heraldrysinstitute.com
    Pensez-vous que ces infos sont fiables car il y a des renseignements sur les noms de famille mais je ne sais pas d'où ils tirent leurs infos.

    Merci à tous.

    C'est visiblement un organisme commercial. Je ne sais pas quelles sont ses sources, ni sa fiabilité. Il y a quelques années, j'avais lu des mises en garde contre ce type de sites italiens, qui vous donnent autant d'origines nobles que vous en souhaitez, et en rajoutent....
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Mer 7 Nov 2018 - 11:44

    Levyryl a écrit:
    wattoo a écrit:@Ssire
    Ahhhhh... me dites pas que je dois changer. La lettre va partir ce matin Crying or Very sad

    @Levyryl
    Merci de vos renseignements, je suis preneur.
    D'ailleurs j'ai trouvé ce site : https://www.heraldrysinstitute.com
    Pensez-vous que ces infos sont fiables car il y a des renseignements sur les noms de famille mais je ne sais pas d'où ils tirent leurs infos.

    Merci à tous.

    C'est visiblement un organisme commercial. Je ne sais pas quelles sont ses sources, ni sa fiabilité. Il y a quelques années, j'avais lu des mises en garde contre ce type de sites italiens, qui vous donnent autant d'origines nobles que vous en souhaitez, et en rajoutent....

    Je leur ai posé une question et voici leur réponse :
    "We write heraldic documents, in English or Italian, based on historical and heraldic informations with the family history, blazon, crest, coat of arms, nobility and bibliographic references. To have a professional search and a Heraldic Document you must place an order, our prices start at 99,00 euro for a digital document that is shipped via Email, printed on precious paper start at 159,00 euro."

    Et concernant la généalogie :
    But if you are interested in a specific study on your family branch, the ideal solution is a complete and certified genealogical research, the results of which can be up to the fifteenth century. The costs are certainly higher but the result is ensured and realized by the most important Italian genealogical study. Starting from the present family representatives, we trace back to the furthermost progenitor for which there is written evidence, by means of certificates of legal status. The certificates raised (of birth, baptism, wedding and death), in original or print, are collected in a leather-bound 25x34-format volume with golden inscriptions.

    In addition, the volume carries the genealogical tables linking the various ancestors and, as for the historical monograph, the historical documentation on the lineage.

    To proceed, it is necessary to give a down payment of two thousand euros. For a total of 6000 euros including VAT. 3000 for research until the twentieth century.

    Je ne sais pas quoi en penser... scratch
    Le prix pour l'héraldique semble correct si il y a vraiment des recherches. Pour la généalogie, je ne sais pas en tout cas je n'ai pas le budget pour ça.
    Mais désolé, je ne posterai plus sur ce sujet car je sais que ce n'est pas la bonne section. C'était juste pour infos.
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Lancelot Mer 7 Nov 2018 - 12:33

    j'ai passé la matinée sur leur site
    voici mes conclusions

    j'ai passé au crible les familles nobles de ma généalogie, vieille branche Normande :
    la majorité des blasons proposés sont faux
    les commentaires sur les familles sont des commentaires passe partout
    ils font bien sûr référence aux nobiliaires mais le texte est le même ou légèrement changé
    ce n'est qu"un attrape nigaud commercial
    ils font de jolis dessins mais ils les vendent à des prix d'or avec de fausses infos, voire des infos passe-partout
    comme je l'ai dit, mais qui flattent l'ego du demandeur.
    ils ont même réussi a trouver une noblesse et des armoiries à des ascendants de ma généalogie qui pourtant sont de simples laboureurs
    maintenant faites ce que vous voulez ce sont vos sous.........
    pour accrocher au salon et faire baver les invités c'est bien, pour la rigueur historique on y reviendra
    voila
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Mer 7 Nov 2018 - 13:13

    Merci pour votre enquête.
    Non je ne compte pas dépenser mon argent pour de fausses histoires, bien au contraire, je ne préfère pas savoir plutôt qu'avoir une fausse histoire.
    Si j'ai le temps je me lance dans la généalogie de ma famille.
    Connaissez-vous un site qui font comme eux au niveau des blasons mais de manière sérieuse, ou alors il faut faire appel d'abord à la généalogie ?
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Lancelot Mer 7 Nov 2018 - 13:20

    les banques de données en généalogie sont suffisantes pour faire ses propres recherches
    il est très facile de remonter jusqu'en 1500 à peu prés en France
    après si vous avez une branche noble vous pouvez remonter plus haut
    pour exemple sur la branche paternelle, une ascendante , la dernière fille d'un petit seigneur local a été  mariée a un riche paysan, étant mes ancêtres j'ai remonté cette branche noble jusqu'en 945 par le biais des nobiliaires
    mais la quasi totalité de mon arbre est pour le moment arrêté vers 1500 pour quasiment tous les collatéraux

    si vous le désirez je peux essayer de vous commencer votre arbre passez en MP pour me donner vos renseignements

    PS je ne vous demanderais pas 6000 euros comme su le site italiens je vous le fais gracieusement à mes heures perdues
    avatar
    wattoo
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2018

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par wattoo Mer 7 Nov 2018 - 14:14

    Voilà c'est fait
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Dr0r Ven 9 Nov 2018 - 11:22

    Je viens de lire tout le sujet et je dois dire que c'était passionnant. Bravo à Wattoo pour sa patience et son envie d'apprendre. Et bravo aux intervenants pour leur pédagogie. Very Happy

    (Est-ce qu'on pourrait déplacer le sujet dans l'armorial du forum ? Ça serait dommage de perdre tout ce travail). study

    Contenu sponsorisé


    Création du blason de famille italienne - Page 5 Empty Re: Création du blason de famille italienne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 14:21