Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Identification boite à double sceau

Partagez
Arytmie
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Identification boite à double sceau

Message par Arytmie le Lun 24 Sep 2018 - 10:56

Bonjour à tous,

Je recrée un sujet concernant l'identification d'armoiries d'un boitier à double sceau datant du XVIIIème siècle.
J'ai épuisé tous les moyens de ma connaissance et impossible de trouver une famille qui ait porté ces armes.

Sur la première face :

"De gueules, à la croix alésée (légèrement pattée/potencée?) d'or cantonnée de quatre étoiles d'argent"

Sur la seconde :

Le chiffre "MM" entrelacés.

Concernant le timbre je pense qu'il s'agit d'une couronne de fantaisie, les 5 fleurons visibles semblant plutôt être des fleurs.
De plus s'il s'agissait des armes d'une famille ducale je pense qu'il ne m'aurait pas été si compliqué de la retrouver...

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'éclairer, je sèche complètement, et depuis longtemps Sad

PS: Pensez-vous que les marques sur le coté du boitier puissent-être un poinçon ?

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Re: Identification boite à double sceau

Message par anikopol le Lun 24 Sep 2018 - 12:20

En ce qui concerne les "marques" que vous évoquez : difficile d'être sûr sans avoir l'objet en main, mais cela ressemble effectivement à des marques de poinçons appliquées sur les objets en argent au XVIIIe. L'un des poinçon pourrait être un S couronné (une "lettre-date" ? difficile d'être plus précis à la lecture du poinçon) .
Si vous arrivez à faire des photos plus nettes des différentes marques, on pourrait éventuellement avancer de ce côté là.
En principe, un objet en argent fabriqué en France au XVIIIe s. comporte 4 poinçons, certains parfois illisibles : poinçon de charge, de maître-orfèvre, lettre-date et poinçon de décharge.
Arytmie
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Arytmie le Lun 24 Sep 2018 - 12:43

Effectivement il y a bien 4 marques distinctes, il doit s'agir de poinçons !

J'ai fait au mieux pour les photographier sous tout les angles

Il est possible que l'objet ait été fabriqué dans la région de Lyon, cela peut peut-être aider à l'identification mais ça dépasse de loin mes compétences Rolling Eyes

Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Lun 24 Sep 2018 - 12:50

@Arytmie a écrit:Bonjour à tous,

Je recrée un sujet concernant l'identification d'armoiries d'un boitier à double sceau datant du XVIIIème siècle.
J'ai épuisé tout les moyens de ma connaissance et impossible de trouver une famille qui ait porté ces armes.

Sur la première face :

" De gueules, à la croix alésée ( légèrement pattée/potencée?) d'or cantonnée de quatre étoiles d'argent "

J'y vois plutôt une croix perronnée...
Arytmie
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Arytmie le Lun 24 Sep 2018 - 13:03

@Ssire a écrit:
@Arytmie a écrit:Bonjour à tous,

J'ai épuisé tout les moyens de ma connaissance et impossible de trouver une famille qui ait porté ces armes.

Sur la première face :

" De gueules, à la croix alésée ( légèrement pattée/potencée?) d'or cantonnée de quatre étoiles d'argent "

J'y vois plutôt une croix perronnée...

C'est bien possible, je ne connaissais pas !
Un croix perronnée l'est-elle toujours de trois marches ou une seule suffit-elle ?

Malheureusement je n'ai rien trouvé pour une croix perronnée dans le dictionnaire des figures héraldiques ... :/
Arytmie
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Arytmie le Jeu 27 Sep 2018 - 9:00

Quelqu'un aurait-il une piste pour identifier ce blason ? Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018 - 7:41