Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Identification boite à double sceau

    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Identification boite à double sceau Empty Identification boite à double sceau

    Message par Arytmie Lun 24 Sep 2018 - 10:56

    Bonjour à tous,

    Je recrée un sujet concernant l'identification d'armoiries d'un boitier à double sceau datant du XVIIIème siècle.
    J'ai épuisé tous les moyens de ma connaissance et impossible de trouver une famille qui ait porté ces armes.

    Sur la première face :

    "De gueules, à la croix alésée (légèrement pattée/potencée?) d'or cantonnée de quatre étoiles d'argent"

    Sur la seconde :

    Le chiffre "MM" entrelacés.

    Concernant le timbre je pense qu'il s'agit d'une couronne de fantaisie, les 5 fleurons visibles semblant plutôt être des fleurs.
    De plus s'il s'agissait des armes d'une famille ducale je pense qu'il ne m'aurait pas été si compliqué de la retrouver...

    J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'éclairer, je sèche complètement, et depuis longtemps Sad

    PS: Pensez-vous que les marques sur le coté du boitier puissent-être un poinçon ?

    Identification boite à double sceau N12r
    Identification boite à double sceau Xgov
    Identification boite à double sceau L8xe
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Identification boite à double sceau Empty Re: Identification boite à double sceau

    Message par anikopol Lun 24 Sep 2018 - 12:20

    En ce qui concerne les "marques" que vous évoquez : difficile d'être sûr sans avoir l'objet en main, mais cela ressemble effectivement à des marques de poinçons appliquées sur les objets en argent au XVIIIe. L'un des poinçon pourrait être un S couronné (une "lettre-date" ? difficile d'être plus précis à la lecture du poinçon) .
    Si vous arrivez à faire des photos plus nettes des différentes marques, on pourrait éventuellement avancer de ce côté là.
    En principe, un objet en argent fabriqué en France au XVIIIe s. comporte 4 poinçons, certains parfois illisibles : poinçon de charge, de maître-orfèvre, lettre-date et poinçon de décharge.
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Identification boite à double sceau Empty Re: Identification boite à double sceau

    Message par Arytmie Lun 24 Sep 2018 - 12:43

    Effectivement il y a bien 4 marques distinctes, il doit s'agir de poinçons !

    J'ai fait au mieux pour les photographier sous tout les angles

    Il est possible que l'objet ait été fabriqué dans la région de Lyon, cela peut peut-être aider à l'identification mais ça dépasse de loin mes compétences Rolling Eyes

    Identification boite à double sceau Hqri
    Identification boite à double sceau Qp44
    Identification boite à double sceau 9dq4
    Identification boite à double sceau Toic
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Identification boite à double sceau Empty Re: Identification boite à double sceau

    Message par Ssire Lun 24 Sep 2018 - 12:50

    Arytmie a écrit:Bonjour à tous,

    Je recrée un sujet concernant l'identification d'armoiries d'un boitier à double sceau datant du XVIIIème siècle.
    J'ai épuisé tout les moyens de ma connaissance et impossible de trouver une famille qui ait porté ces armes.

    Sur la première face :

    " De gueules, à la croix alésée ( légèrement pattée/potencée?) d'or cantonnée de quatre étoiles d'argent "

    J'y vois plutôt une croix perronnée...
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Identification boite à double sceau Empty Re: Identification boite à double sceau

    Message par Arytmie Lun 24 Sep 2018 - 13:03

    Ssire a écrit:
    Arytmie a écrit:Bonjour à tous,

    Je recrée un sujet concernant l'identification d'armoiries d'un boitier à double sceau datant du XVIIIème siècle.
    J'ai épuisé tout les moyens de ma connaissance et impossible de trouver une famille qui ait porté ces armes.

    Sur la première face :

    " De gueules, à la croix alésée ( légèrement pattée/potencée?) d'or cantonnée de quatre étoiles d'argent "

    J'y vois plutôt une croix perronnée...

    C'est bien possible, je ne connaissais pas !
    Un croix perronnée l'est-elle toujours de trois marches ou une seule suffit-elle ?

    Malheureusement je n'ai rien trouvé pour une croix perronnée dans le dictionnaire des figures héraldiques ... :/
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Identification boite à double sceau Empty Re: Identification boite à double sceau

    Message par Arytmie Jeu 27 Sep 2018 - 9:00

    Quelqu'un aurait-il une piste pour identifier ce blason ? Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Identification boite à double sceau Empty Re: Identification boite à double sceau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:42