Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

5 participants

    Aide à la création d'armoiries

    avatar
    chevalier sans tort
    Invité


    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Aide à la création d'armoiries

    Message par chevalier sans tort Sam 4 Aoû 2018 - 13:58

    Rappel du premier message :

    Salut à vous, c'est la première fois que je poste sur le forum. Je cherche une aide pour composer un blason, à l'occasion de mon mariage. En parcourant le Net, j'ai trouvé ce forum où vous parvenez à en réaliser. Je me suis dit, vas-y !

    En ayant visité quelques sites sur l'héraldique, j'ai un début de projet que je vous soumets. Il s'agirait d'un écu type suisse (il paraît qu'on peut aussi l'orner ?), taillé avec à dextre un fond plutôt tanné (ou gueules, c'est à voir), où serait représenté un cheval marchant, sable. A senestre, un fond azur où serait représenté un aulne (sinople ou au naturel). Sur la ligne de taille, au milieu, j'imagine une alliance (or), avec à l'intérieur l'inversion des émaux: l'azur sur le fond gueule, et inversement. Le cheval étant la passion de ma compagne, l'aulne vient symboliser mon nom de famille - et l'alliance, l'alliance des deux!

    Qu'en pensez-vous ?
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par ISSELNAUTE Mar 14 Aoû 2018 - 23:23

    Je me risque pour un blasonnement: Parti au un d'or, au deux d'argent à l'aulne de sinople chargé d'une alliance d'or en chef. au centaure sagitaire de sable à l'arc de gueules brochant sur les deux partis.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Levyryl Mar 14 Aoû 2018 - 23:25

    Le parti, c'est une partition : écu coupé en deux dans le sens vertical. il est à dextre ceci, et à senestre cela...ou en 1 ceci et en 2 cela. Donc on ne peut pas dire le parti de dextre : sans être un oxymore, ce serait une erreur.. Dites le champ dextre, ou ne vous compromettez pas et dites "commence par la dextre.." Very Happy
    Bon, là en plus, votre sagittaire est, je n'ose pas dire "à cheval"  Evil or Very Mad  sur dextre et senestre, mais il est brochant....Brochant sur quoi ? Si on  dit brochant sur le parti, il sera équitablement réparti sur les deux champs, là il est en majorité sur le champ dextre avec se croupe seule sur le senestre....Ssire a raison de dire que le blasonnement ne sera pas des plus simples, je ne m'y risque pas pour l'instant. Isselnaute prend le risque. Mais comme je viens de l'exprimer, le centaure ou sagittaire ne broche pas sur les deux partis, puisque le parti c'est la partition, mais sur le 1 et le 2 ou sur les deux champs.
    Ceci dit,j'aime bien le dessin de Ssire, original et élégant. Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Ssire Mer 15 Aoû 2018 - 1:47

    Parti : au 1) d'or, au 2) d'argent à un aulne de sinople chargé(*) dans le feuillage d'un anneau du premier (= aussi d'or); et, déporté à dextre et brochant sur le tout, à un (centaure) sagittaire cabré , torse et tête contournés de sable, à l'arc (bandé) de gueules dont la flèche ajustée du même est appointée au centre de l'anneau.

    (*) on peut supposer le feuillage dense, tel que le champ ne soit pas visible au travers...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Ssire Mer 15 Aoû 2018 - 8:33

    ISSELNAUTE a écrit:Je me risque pour un blasonnement: Parti au un d'or, au deux d'argent à l'aulne de sinople chargé d'une alliance d'or en chef. au centaure sagitaire de sable à l'arc de gueules brochant sur les deux partis.
    Voici qqs remarques à propos de votre blasonnement:
    1- on emploie l'article indéfini pour les meubles >>> à un aulne, à un sagittaire
    2 - Seul le créateur du blason (et quelques initiés) peut blasonner une "alliance". Au vu du seul dessin, on ne peut dire que "anneau"
    3 - Le sagittaire suppose une description beaucoup plus détaillée (cabré, torse et tête contournés...)
    Pour ce qui est de sa façon de brocher, outre la précision apportée par Levyryl, il serait fautif de dire qu'il broche "sur le parti", car cela suppose qu'il ne brocherait sur aucune figure des deux champs, (en fait il serait sur la même couche que les dites figures - fig de gauche) or il broche sur l'aulne.
    Dire qu'il broche sur le tout ne suppose pas qu'il broche sur toutes les figures mais qu'il se situe sur une couche au dessus de ce qui est précédemment blasonné. (fig de droite)
    Schéma selon les couches :
    1ère couche : le champ parti d'or à dextre d'argent à senestre
    2ème couche : l'aulne de sinople + le sagittaire si brochant sur le parti
    3ème couche : l'anneau.
    4ème couche le sagittaire si brochant sur le tout
    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Brocha10

    On aurait aussi pu blasonner "brochant sur la partition et sur l'aulne, ce qui aurait positionné le sagittaire sur la même couche que l'anneau, mais ça alourdit sans nécessité.
    Chevalier sans tort
    Chevalier sans tort
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Localisation : Avesnois
    Date d'inscription : 04/08/2018

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Chevalier sans tort Dim 19 Aoû 2018 - 16:15

    Je comprends pourquoi l'héraldique est un art ! Encore une fois, merci Ssire. Je suis bien content que cette idée de créer des armoiries ait pu commencer de se réaliser. Connais-tu peut-être de ces fameux dessinateurs ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Ssire Dim 19 Aoû 2018 - 17:51

    Chevalier sans tort a écrit:Je comprends pourquoi l'héraldique est un art ! Encore une fois, merci Ssire. Je suis bien content que cette idée de créer des armoiries ait pu commencer de se réaliser. Connais-tu peut-être de ces fameux dessinateurs ?
    Sur ce forum il y a surtout (par ordre alphabétique) Kekione (dont tu viens juste de louer le talent), Sivane Saray (mais pas vu depuis janvier), twocat...Et sand doutes d'autres... Faire un appel !
    Chevalier sans tort
    Chevalier sans tort
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Localisation : Avesnois
    Date d'inscription : 04/08/2018

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Chevalier sans tort Dim 19 Aoû 2018 - 19:57

    C'est vrai que le travail de Kekione est impressionnant ! J'ai cependant ma dame qui veut le dessiner (chose qu'elle m'a gentiment rappelé parce que je l'avais oublié); je ne manquerai pas de vous présenter les armoiries ici même.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Sivane Saray Jeu 23 Aoû 2018 - 12:32

    Bonjour Chevalier sans tort !
    Comme dit Ssire, je me fait plutôt rare ces temps-ci.
    Pour moi, les meubles remplissant le champ de l'écu doivent prendre le plus de place possible.
    C'est ce que l'on appelle la règle de la plénitude.
    Votre proposition est intéressante. Cependant, permettez-moi de vous signaler que le"tranché"
    ne permet pas un bon développement de vos meubles (cheval debout et aulne).

    Je vous suggère de créer deux écus accolés pour une meilleure lisibilité.
    … Ou, le cheval n'est pas debout, mais s'adapte à la surface disponible...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Ssire Jeu 23 Aoû 2018 - 12:41

    Sivane Saray a écrit:Bonjour Chevalier sans tort !
    Comme dit Ssire, je me fait plutôt rare ces temps-ci.
    Pour moi, les meubles remplissant le champ de l'écu doit prendre le plus de place possible.
    C'est ce que l'on appelle la règle de la plénitude.
    Votre proposition est intéressante. Cependant, permettez-moi de vous signaler que le"tranché"
    ne permet pas un bon développement de vos meubles (cheval debout et aulne).

    Je vous suggère de créer deux écus accolés pour une meilleure lisibilité.
    … Ou, le cheval n'est pas debout, mais s'adapte à la surface disponible...
    Je crois qu'on n'en n'est plus au "tranché" mais à un parti un peu spécial !
    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Cav10013
    Chevalier sans tort
    Chevalier sans tort
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Localisation : Avesnois
    Date d'inscription : 04/08/2018

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Chevalier sans tort Ven 24 Aoû 2018 - 12:51

    Nous en sommes plutôt à l'avis tranché du parti pris peut-être !
    Chevalier sans tort
    Chevalier sans tort
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Localisation : Avesnois
    Date d'inscription : 04/08/2018

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Chevalier sans tort Lun 14 Jan 2019 - 20:59

    Salut à vous !

    Après plusieurs mois de dur labeur, je vous joins un premier résultat. Je requiers toutefois une nouvelle fois votre aide. Le hic étant que je ne sais numériser ce dessin, de façon à le colorer pour l'envoyer à l'impression par la suite ; je souhaite réaliser des fanions pour le mariage à l'occasion duquel j'avais eu recours une première fois à vos services en août dernier. Et d'ailleurs, joyeuse année à vous !


    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Centau10
    Chevalier sans tort
    Chevalier sans tort
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Localisation : Avesnois
    Date d'inscription : 04/08/2018

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Chevalier sans tort Dim 7 Avr 2019 - 13:27

    Et voilà le résultat,
    réalisé par Élodie Le Berre d'Art et Blasons.Aide à la création d'armoiries - Page 2 20190410
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Ssire Dim 7 Avr 2019 - 17:04

    Bon... C'est peut-être très joli, mais assez peu héraldique... les contours en bleu pâle me chagrinent, le sinople de l'arbre avec des nuances de vert aussi...
    De plus, notre centaure est éviré...

    Contenu sponsorisé


    Aide à la création d'armoiries - Page 2 Empty Re: Aide à la création d'armoiries

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:54