Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 50
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 18/05/2018

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Le Comte Dim 20 Mai 2018 - 21:17

    Bonjour à tous,

    Voici, donc, ma première publication.

    J’aimerais créer mes armoiries. Mais, j’ai grandement besoin de votre aide car je ne connais que peu de choses par rapport à la science héraldique.

    J’ai réalisé mon arbre généalogique. Il est totalement complet jusqu’à la 7ème génération et, pour ce qui est de la ligne agnatique, je suis remonté jusqu’au premier ancêtre ayant porté mon nom de famille. Hors de mes recherches, il semble que ma famille n’ait jamais eu d’armoiries. Il s’agit, donc, de créer des nouvelles.

    J’aurais surtout aimé que mes armes symbolisent l’étymologie de mon patronyme. Pour cette première publication, j’aurais donc surtout voulu connaître vos conseils pour des armoiries parlantes.

    J’ai plusieurs autres idées qui pourraient peut-être venir se greffer plus tard. Par exemple, j’aimerais évoquer ma personnalité ; j’envisage aussi de peut-être évoquer ma région actuelle ainsi que la région de mes ancêtres ; j’envisage également de peut-être évoquer les métiers et fonctions de mes ancêtres. Mais je propose que ces autres envies fassent l’objet de futures publications et que nous réfléchissions, dans un premier temps, uniquement à « Comment symboliser mon nom de famille ».

    Mon plus ancien ancêtre connu s’appelait Guillaume. Il habitait aux Eneilles (Belgique, près de Durbuy). On le surnommait parfois « Le Petit Guillaume » et parfois « Guillaume d’Ouffet ». Mais, ni le surnom « Petit », ni « d’Ouffet », ne se sont cristallisés comme nom de famille. Il a eu un fils : Pierson, qu’on surnommait « Le Compt ». Le nom de famille s’est cristallisé et a traversé les âges.

    Je présume que ce surnom était lié à son métier. Il a été de 1577 à 1590 le Sergent de la Cour de Justice des Eneilles. Sauf erreur de ma part, la personne chargée de l’office de sergenterie dans le système de justice de l’Ancien Régime était une espèce d’huissier chargé de citer les parties devant Cour de Justice et de signifier les décisions de la Cour. Au point de vue communal, il cumulait ces fonctions avec celles de garde-forestier et de garde-champêtre.

    Ma principale supposition est, donc, que, vu qu’il faisait exécuter les décisions du seigneur et qu’il remplissait un rôle de police, on lui avait donné le surnom de Comte.

    Toutefois, il faisait exécuter les justices du seigneur des Enneilles, qui n’était pas un Comte, mais un simple seigneur. Certes, aux 11, 12 et 13 èmes siècles, les Enneilles dépendaient du Comté de Durbuy, puis du Comté du Luxembourg. Mais, à partir de 1354, le Comté du Luxembourg devient un Duché.

    Donc, de 1577 à 1590, les Enneilles dépendent directement d’un seigneur, qui lui-même dépend d’un Duc. Pas d’un Comte… Donc, peut-être que ma supposition ne tient pas la route.

    Ou peut-être que oui… Peut-être que les habitants des Eneilles renvoyaient encore la question du pouvoir à l’ancien Comté. Après tout, aujourd’hui, certains d’entre nous parlent toujours en francs et non en euros.

    Voilà pour ce qui est de l’étymologie.

    Sur cette base, j’avais eu quelques idées pour des armoiries parlantes. Par exemple, intégrer une couronne de Comte dans les armoiries. En Belgique francophone, il est formellement interdit de timbrer ses armoiries d’une couronne lorsqu’on est roturier. Toutefois, je ne sais pas si on peut intégrer une couronne dans l’écu. Soit une couronne en tant que meuble. Soit un meuble couronné (par exemple, un animal couronné).

    Peut-être certains d’entre vous savent-ils si c’est autorisé.

    Au-delà de la question de savoir si c’est autorisé, peut-être certains d’entre vous ont-ils un avis sur cette idée… ? Je serais très heureux de savoir ce que vous en pensez.

    D’autres idées sont, d’ailleurs, possibles. N’hésitez pas à me faire part de vos idées et suggestions pour évoquer mon nom de famille au mieux. Ce serait vraiment extrêmement gentil à vous de faire de nouvelles propositions.

    Un tout GRAND MERCI à vous d’avance. Je suis certains que vos avis sur les nombreux éléments et questions évoqués dans cette publication vont m’apporter beaucoup de réponses.

    Le Comte (Louis-Jean).

    PS : certains d’entre vous auront remarqué que mon avatar représente justement une couronne. Si, aux termes de nos réflexions sur comment représenter mon nom de famille, je finis par opter pour une couronne en meuble (ou pour un meuble couronné), le choix de la couronne représentera une nouvelle question. En effet, la couronne de mon avatar est la couronne de Comte dans l’ancien système héraldique germanique. Le lien avec moi est que je suis né et ai toujours habité à Waremme (ville à laquelle je suis très attaché), qui du 11 au 18ème siècle dépendait de la Principauté épiscopale de Liège, qui était un Etat du Saint-Empire germanique. Toutefois, une autre possibilité serait d’utiliser la couronne de Comte du système héraldique des anciens Pays-Bas catholiques. Ici, le lien serait non pas avec moi mais avec mon ancêtre Pierson (premier porteur du nom Lecomte) puisque les Enneilles dépendaient, au 16ème siècle, du Duché du Luxembourg, qui lui-même était une des Provinces des Pays-Bas catholiques. Enfin, une dernière possibilité serait d’utiliser la couronne de Comte du système héraldique belge actuel puisque je suis Belge. Bref, il y aurait un choix entre 3 couronnes…
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Ssire Lun 21 Mai 2018 - 1:49

    Bonjour.
    L'idée de faire des armes parlantes avec un nom comme le votre semble à première vue simple et évident, et la couronne (quelle qu'elle soit, pourvu qu'elle soit de comte) semble la solution directe - sans regard à la législation Belge -que j'ignore et qui ne me concerne pas -
    Toutefois votre nom c'est "Le Comte" et pour des armes parlantes "parfaites" c'est "Le comte" qu'il faut entendre, et non seulement "comte" (qui s'entend en blasonnant "couronne de comte" mais qui se blasonne plus volontiers "couronne comtale" ce qui s'éloigne phonétiquement de "Le Comte")
    Il convient de noter qu'un hypothétique meuble se prononçant "leuconte" serait plus parlant que la couronne: les armes parlantes visent à faire entendre le son du nom, et non à évoquer une quelconque réalité historique.
    Cela dit une évocation sur l'origine de votre patronyme est tout à fait légitime (en fait dans le domaine strictement héraldique en ce qui concerne la motivation du choix des figures, tout est licite !) mais alors plutôt que parlant je qualifierais votre choix d'allusif.
    Ceci n'est qu'un détail : parlante ou allusive ou arbitraire, la composition n'est pas jugée selon ces critères....
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 50
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 18/05/2018

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Le Comte Lun 21 Mai 2018 - 11:32

    Grand merci pour votre réponse rapide et pour ces précisions.
    Au vu de ces explications, je dois admettre que je souhaiterais plutôt des armes allusives que parlantes. En effet, je préfère des armes qui évoquent l'origine historique de mon patronyme plutôt qu'un rébus.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Ssire Lun 21 Mai 2018 - 11:47

    Le Comte a écrit:Grand merci pour votre réponse rapide et pour ces précisions.
    Au vu de ces explications, je dois admettre que je souhaiterais plutôt des armes allusives que parlantes. En effet, je préfère des armes qui évoquent l'origine historique de mon patronyme plutôt qu'un rébus.
    C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre !...
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 50
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 18/05/2018

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Le Comte Lun 21 Mai 2018 - 13:12

    Et, donc, vous pensez qu'une couronne en meuble (ou un meuble couronné) est une bonne idée pour des armoiries allusives ? Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Ssire Lun 21 Mai 2018 - 13:32

    Le Comte a écrit:Et, donc, vous pensez qu'une couronne en meuble (ou un meuble couronné) est une bonne idée pour des armoiries allusives ? Smile
    Là, comme pour le reste, vous êtes seul juge - c'est du moins mon avis. D'autres membres de ce forum se prononceront sans doute différemment.
    En ce qui me concerne, je pense que tout choix de figures est fortement lié à son idéologie personnelle, et je ne me permets pas d'émettre un avis sur ces choix.
    Par contre, une fois le choix fait, je peux donner un avis strictement héraldique (qui se veut le plus objectif possible) sur l'agencement des figures retenues....
    Si l'idéologie qui a induit le choix est trop opposé à la mienne, je me contenterai de rester dans l'ombre....
    En conclusion, en ce qui me concerne, la balle est dans votre camp : imaginez votre blason sans contrainte, n'ayez pas peur d'innover (d'autres vous diront de rester dans les sentiers battus), c'est sur cette base que pourra se faire une mise en forme...
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 50
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 18/05/2018

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Le Comte Lun 21 Mai 2018 - 13:57

    Merci beaucoup pour vos réponses. Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par La Criante Lun 21 Mai 2018 - 15:45

    Si vous souhaitez adopter une couronne comtale comme meuble faisant allusion à votre patronyme, ne perdez pas de vue que seuls des "initiés" pourront en faire le lien, en tout cas, pas le commun des mortels.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Dr0r Lun 21 Mai 2018 - 16:12

    Je trouve l'idée de la couronne comtale plutôt bonne, c'est un point de départ intéressant.

    Pour servir de point de départ à la discussion j'ai fait un premier test rapide, le sinople du champ et le pal noué d'argent sont là pour évoquer vaguement un terrain de football (sport que vous appréciez particulièrement si j'ai bien compris votre présentation).
    J'ai utilisé une couronne comtale française (au naturel) car je n'avais que ça sous la main, mais comme je le dis, c'est juste pour avoir quelque chose de visuel comme base de réflexion.
    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Lecomp10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par La Criante Lun 21 Mai 2018 - 17:25

    Dr0r a écrit:
    Pour servir de point de départ à la discussion j'ai fait un premier test rapide, le sinople du champ et le pal noué d'argent sont là pour évoquer vaguement un terrain de football (sport que vous appréciez particulièrement si j'ai bien compris votre présentation).
    J'ai utilisé une couronne comtale française (au naturel) car je n'avais que ça sous la main, mais comme je le dis, c'est juste pour avoir quelque chose de visuel comme base de réflexion.
    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Lecomp10

    Rien ne s'affiche !
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Dr0r Lun 21 Mai 2018 - 18:30

    La Criante a écrit:Rien ne s'affiche !
    Pourtant j'ai fait comme d'habitude.  Shocked

    Et là ?
    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Lecomp11
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 50
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 18/05/2018

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Le Comte Lun 21 Mai 2018 - 18:34

    Moi, je le vois à chaque fois... Merci beaucoup pour cette visualisation de ce que donnerait une couronne dans un écu.
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 50
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 18/05/2018

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Le Comte Lun 21 Mai 2018 - 18:37

    Pour plus de clarté, je ferai une autre publication pour le choix des émaux et métaux. Mais je ne suis pas fan du sinople... (Au fait, je suis étonné de voir une couronne d'or sur un fond d'argent. J'avais lu pas de métal sur métal.)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Ssire Lun 21 Mai 2018 - 18:51

    Le Comte a écrit:Pour plus de clarté, je ferai une autre publication pour le choix des émaux et métaux.  Mais je ne suis pas fan du sinople... (Au fait, je suis étonné de voir une couronne d'or sur un fond d'argent. J'avais lu pas de métal sur métal.)
    Bravo ! Ça me coupe l'herbe (de sinople) sous le pied ! Ça modère quelque peu le "je ne connais que peu de choses par rapport à la science héraldique. ". Modestie ou prudence ?
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 50
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 18/05/2018

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Le Comte Lun 21 Mai 2018 - 19:18

    Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par La Criante Lun 21 Mai 2018 - 20:20

    Dr0r a écrit:
    La Criante a écrit:Rien ne s'affiche !
    Pourtant j'ai fait comme d'habitude.  Shocked

    Et là ?
    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Lecomp11

    Une bizarrerie que je ne pourrai pas expliquer (en fait, l'image était bien présente d'après ce que je peux (enfin) voir maintenant !).
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 50
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 18/05/2018

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Le Comte Lun 21 Mai 2018 - 20:50

    La Criante a écrit: Une bizarrerie que je ne pourrai pas expliquer (en fait, l'image était bien présente d'après ce que je peux (enfin) voir maintenant !).

    Je pense qu'à chaque fois qu'on ouvre la page, cette image prend un peu de temps avant de s'afficher... Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par La Criante Lun 21 Mai 2018 - 20:53

    Que pensez-vous de ma remarque concernant la couronne ?
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 50
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 18/05/2018

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Le Comte Lun 21 Mai 2018 - 21:05

    La Criante a écrit:Que pensez-vous de ma remarque concernant la couronne ?

    Déjà, je vous remercie pour votre remarque. Ce que j'en pense ? C'est qu'elle est fort à propos (comme toutes les remarques que vous avez formulées dans des publications de tiers que j'ai eu l'occasion de lire sur ce forum). Suite à votre remarque, j'ai réfléchi au côté abscon d'un meuble qui ne serait directement compris que par les initiés. D'autant que j'ai lu, sur ce forum, que le but était de rendre ses armoiries assez simples et évidentes. Toutefois, je pense, de mon point de vue de néophyte, que toute armoirie n'est comprise par les non-initiés que moyennant quelques explications. Le tout est que cette explication soit simple à formuler. J'ai tendance à penser que, face à quelqu'un qui me demanderait "Pourquoi une couronne ?", la réponse "Parce que c'est une couronne de Comte qui renvoie, donc, à mon nom Lecomte" est suffisamment dans la simplicité.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Dr0r Mar 22 Mai 2018 - 9:02

    Le Comte a écrit:Pour plus de clarté, je ferai une autre publication pour le choix des émaux et métaux.  Mais je ne suis pas fan du sinople... (Au fait, je suis étonné de voir une couronne d'or sur un fond d'argent. J'avais lu pas de métal sur métal.)
    Effectivement, mais là c'est une couronne "au naturel", pas une couronne d'or. (Sinon elle aurait été jaune unie). Smile
    Toutefois je reconnais que c'est peu élégant.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par La Criante Mar 22 Mai 2018 - 13:48

    Autant une plante, un animal au naturel, je vois clairement comment le représenter, autant une couronne au naturel me laisse songeur ! Les couronnes sont elles naturellement d'or ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Levyryl Mar 22 Mai 2018 - 16:01

    La Criante a écrit:Autant une plante, un animal au naturel, je vois clairement comment le représenter, autant une couronne au naturel me laisse songeur ! Les couronnes sont elles naturellement d'or ?

    Même réflexion. en outre, il y a des couronnes fermées (mais pas celles de comte) et des couronnes ouvertes....
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Dr0r Mar 22 Mai 2018 - 18:11

    Oui j'ai peut être un peu abusé en la disant "au naturel".  Embarassed
    Honnêtement c'est juste que le fichier que j'avais sous la main n'était pas pratique à changer de couleur et je l'ai donc utilisé tel quel avec ses joyaux colorés. Sinon je l'aurais faite de sinople pour rappeler le champ je pense.

    Contenu sponsorisé


    Création de nouvelles armoiries - Premiers pas Empty Re: Création de nouvelles armoiries - Premiers pas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:37