Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

PORCELLET

Partagez
Georges
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

PORCELLET

Message par Georges le Mer 11 Avr 2018 - 12:38

Bonjour
Voici une sauvegarde, trouvée dans une décharge, il y a quelques années : il était en 4 morceaux ; je les ai recollés mais j'aimerais savoir de quelle famille il s'agit, et surtout comment le restaurer....
Merci de me donner des conseils.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: PORCELLET

Message par Levyryl le Jeu 12 Avr 2018 - 0:09

Pas sûr que ce soit un blason familial, il pourrait s'agir d'une sculpture d'un couvent des Antonins : saint Antoine est généralement représenté accompagné d'un cochon. Les Antonins avaient souvent l'autorisation de laisser leurs cochons divaguer en ville et se nourrir des déchets qu'ils trouvaient dans les rues, auparavant c'était assez général mais un roi est mort en faisant une chute de cheval à Paris à cause d'un cochon, d'où restrictions. A cause de cette tradition du cochon, St Antoine servait souvent d'enseigne aux charcutiers. On pourrait avoir une enseigne sculptée, mais en forme de blason, j'en doute. Je suis intrigué par le buste encadré d'une cordelière qui sert de cimier audit écu.
il existe une famille Cochon de Lapparent, mais elle porte trois hures.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 13 Avr 2018 - 13:30

@Levyryl a écrit:On pourrait avoir une enseigne sculptée, mais en forme de blason, j'en doute. Je suis intrigué par le buste encadré d'une cordelière qui sert de cimier audit écu.
il existe une famille Cochon de Lapparent, mais elle porte trois hures.

Certes mais il n'y a pas qu'un cochon : il y a aussi une fasce abaissée ou plutôt une terrasse. On perçoit autre chose à dextre du cochon.
Georges
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

PORCELLET

Message par Georges le Ven 13 Avr 2018 - 13:39

Bonjour,
Après des recherches sur ce  blason, il s'agit du blason des Porcellet, connue en Provence depuis le 10eme siècle entre autres.
Tape "blason des Porcellet" et tu y verras l'histoire de cette illustre famille.
Bonne journée.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 13 Avr 2018 - 16:33

Quel besoin aviez-vous de créer un nouveau sujet pour indiquer cette identification ????????
Du coup, je l'ai fusionné par erreur avec le sujet sur votre porte d'entrée et j'ai du le rediviser puis fusionner avec "Sauvegarde", puis changer le titre ! Pensez un peu à la cohérence du forum ! Quand on poste une question, on poste la réponse dans le même sujet, sinon ça devient un b[....] (censuré) bazar incompréhensible et ingérable !!!!!!!!!  Vous m'auriez épargné quelques jurons !!!!Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Sad  Neutral  pale  alien  affraid
Georges
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Georges le Ven 13 Avr 2018 - 16:55

C'est vrai, mes excuses....ça ne se reproduira plus...
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 13 Avr 2018 - 17:45

J'y compte bien ! Vous êtes pardonné pour cette fois. Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov 2018 - 18:39