Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

3 participants

    Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales)

    avatar
    Hippo
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 13/02/2018

    Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales) Empty Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales)

    Message par Hippo Mar 13 Fév 2018 - 10:44

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'en dire plus sur ces armoiries s'il vous plaît ?
    Je vous joins quelques éléments descriptifs.

    Avec mes remerciements pour votre aide !


    *****


    Retable de l’église de Calce dédié à la Vierge provenant de l’ancien couvent des Minimes de Perpignan en 1791.

    Des armes sont représentées sur ce retable (voir les clichés) qui pourraient être celles du donateur et permettre de le dater.
    Voici la description des armes de Martin Soler, assesseur du gouverneur des comtés, dont les armoiries sont : « écartelé au premier d’azur à un soleil d’or ; au deuxième de gueules à une tour d’argent avec un visage de femme à la fenêtre principale ; au troisième d’argent à 2 plantes de fèves au naturel ; au 4e de sinople à 2 vaches clarinées d’or ; une étoile d’or brochant le tout » (description donnée par l’Abbé Cazes dans son armorial du Roussillon). Cette description est issue d’un manuscrit (ADPO B384 fol.313) par lequel Philippe IV, roi d’Espagne confirme un privilège de chevalerie à Martin Soler en 1623.

    Il manque sur le retable l’étoile d’or : malgré cela, ces armes pourraient-elles être celles de Martin Soler ? (la chronologie est cohérente)
    A quoi correspond également le casque surmontant l'écu ?


    Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales) 9413_m10
    Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales) Img_0010
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales) Empty retable

    Message par Levyryl Mer 14 Fév 2018 - 11:44

    Tout le monde se calme !
    Le rituel de la présentation est du au fait que, par le passé, des contributeurs de ce forum ont répondu à des demandes qui, sous des apparences anodines, se sont avérées être purement commerciales : l'identification des armoiries a donné une plus-value à des objets (vervelles, tableaux, etc) qui ont été aperçus ensuite sur des sites de vente, à des prix majorés par les fruits des travaux bénévoles de membres du forum, légitimement mécontents d'avoir été exploités. On peut supposer évidemment qu'un retable est un bien public et ne risque pas de se retrouver sur un site de vente..... Cool
    Vous indiquez être enseignant-chercheur, l'avoir indiqué d'entrée aurait évité des péripéties superflues, et même de vous donner des contacts, d'autant que nous avons certainement des membres qui n'attendent que le retour au calme (ou pour certains leur passage épisodique) pour vous renseigner.
    J'élague le sujet de ces péripéties.

    Sur Google, mais vous ne m'avez certainement pas attendu pour ça, je  n'ai trouvé que des Matin Soler actuels et un hôtel, et un compositeur Vicente Martin Y Soler (1754- 1806) , compositeur mort en Russie. Y a-t-il un lien de famille ?Je ne suis pas généalogiste, mais il y a des membres du forum plus aptes que moi à vous renseigner.
    L'un des quartier (vaches clarinées) a vraisemblablement un lien avec le Béarn.
    Le casque au dessus des armoiries est un ornement extérieur classique, non signifiant.
    L'étoile ajoutée ou retirée peut être une brisure différenciant une branche d'une famille (voir la rubrique ad hoc pour les généralités sur les brisures).
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales) Empty Re: Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales)

    Message par Gonsans Mer 14 Fév 2018 - 13:08

    On trouve trace sur le net de ce Soler et de son anoblissement par Philippe IV, mais sans le détail du blason.

    Les armoiries sur le retable sont évidemment (car trop complexes pour appartenir aussi à une autre famille) celles des Soler, armoiries dites "parlantes" : SOLEr =SOLEil.
    Comme l'indique Levyryl, le soleil manquant sur le tout est peut être une brisure de cadet. Peut être aussi que posé en applique, il s'est détaché ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales) Empty Re: Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales)

    Message par Gonsans Mer 14 Fév 2018 - 13:25

    ICI
    avatar
    Hippo
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 13/02/2018

    Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales) Empty Re: Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales)

    Message par Hippo Mer 14 Fév 2018 - 17:12

    Je vous remercie pour vos réponses Leryvyl et Gonsans qui, par le passé, m'a beaucoup aidé dans une recherche plus qu'épineuse.
    Je ne polémiquerai pas davantage ici. Simplement et en toute bonne foi, mon intention n'était nullement de cacher mes fonctions et, qui plus est, de  tromper les chercheurs bénévoles du site. Leryvyl, je vous présente mes excuses pour m'être emporté par pure incompréhension de votre demande. En revanche, les propos de Ssire qui, dans le déroulé des échanges ont mystérieusement disparu, m'ont considérablement refroidi. Inutile donc de continuer quelque recherche que ce soit à propos de ces armoiries. J'attends que Romuald de Vaisneau supprime définitivement mon poste et mon compte...je ne parviens pas à trouver la marche à suivre. Merci encore de votre aide.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales) Empty Re: Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales)

    Message par Levyryl Mer 14 Fév 2018 - 17:28

    Bonsoir,
    Je m'aperçois que j'ai omis un mot dans mon précédent message :[....]et même PERMIS de vous donner des contacts[...].Désolé.
    Les propos qui vous ont incommodé n'ont pas mystérieusement disparu : je les ai retirés dans mon action de modérateur (fonctions dans lesquelles on écrit en bleu).
    J'espère que l'incident est clos et que nous profiterons de vos lumières et de celles des membres du forum, car les retables c'est un sujet encore peu étudié (au moins peu publié) et qui mérite qu'on s'y intéresse. J'ai une plaquette sur les retables de la Haute-Saône (où vivait ma mère) ou de la Franche-Comté, il faut que je la retrouve pour préciser, en couleurs; c'est à peu près tout, plus quelques photos ( communicables) au hasard de mes déplacements en France, Allemagne et Autriche. J'ai pu dater un retable dans la Manche par ses armoiries pontificales.
    study Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales) Empty Re: Armoiries sur un retable du XVIIe siècle (Pyrénées-Orientales)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:52