Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Armes féminines, deux croissants adossés

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes féminines, deux croissants adossés Empty Armes féminines, deux croissants adossés

    Message par anikopol Dim 29 Jan 2017 - 17:40

    Bonjour,

    sur un bougeoir fabriqué à Paris entre 1798 et 1809 (poinçon "au coq") figurent les armoiries féminines que voici :

    Armes féminines, deux croissants adossés Img_0113

    L'écu est surmonté d'une couronne de marquis : d’argent à un oiseau de sable ? (ou de gueules ?) et à deux croissants adossés de gueules.


    Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ? En particulier en ce qui concerne l'oiseau ?
    - et peut-être identifier les armes ?
    Ces armes sont proches de celles de la famille UGUET DE LUPIN (Bretagne) : D'argent à deux croissants adossés de gueules, mais pour je ne trouve pas pour cette famille de variante avec un oiseau...
    http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/adosses.htm


    Merci !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Armes féminines, deux croissants adossés Empty Re: Armes féminines, deux croissants adossés

    Message par La Criante Dim 29 Jan 2017 - 17:56

    Précisez la position des meubles :

    d’argent à deux croissants adossés de gueules en chef et à un oiseau de sable ? (ou de gueules ?) en pointe.
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Armes féminines, deux croissants adossés Empty Re: Armes féminines, deux croissants adossés

    Message par Baron Dim 29 Jan 2017 - 18:35

    Peut-être la famille Le Chauf(f) (de Kerguenec ou d'ailleurs)? D'argent à un pigeon d'azur surmonté de deux croissants adossés de gueules.


    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes féminines, deux croissants adossés Empty Re: Armes féminines, deux croissants adossés

    Message par anikopol Dim 29 Jan 2017 - 19:27

    Merci de vos précisions, La Criante. Je ne savais en effet pas comment indiquer la position respective des meubles, pour éviter tout ambiguïté sur le sujet.

    Baron, merci de votre intéressante suggestion.
    Malheureusement, je n'ai pas l'impression que le volatile soit un pigeon.
    En ce qui concerne l'émail, j'ai l'impression que ce n'est pas de l'azur, mais je vous avoue que les armes sont (comme vous pouvez le voir Smile ) assez frottées.
    Après, est-ce une branche de la famille LE CHAUF (ou de la famille UGUET DE LUPIN !), qui aurait brisé les armes ? On verra..
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Armes féminines, deux croissants adossés Empty Re: Armes féminines, deux croissants adossés

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 30 Jan 2017 - 6:35

    Chapuis (2 croissants acc. aigle) ?

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes féminines, deux croissants adossés Empty Re: Armes féminines, deux croissants adossés

    Message par anikopol Lun 30 Jan 2017 - 9:06

    Merci M. Caqueue : il me semble que le volatile pourrait être une aigle, mais il me semble dans ce cas le blasonnement devrait indiquer que les ailes ne sont pas éployées (en indiquant je crois : "au vol abaissé").

    Avez-vous une source à nous indiquer en ce qui concerne cette famille Chapuis ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Armes féminines, deux croissants adossés Empty Re: Armes féminines, deux croissants adossés

    Message par Brinjo Lun 30 Jan 2017 - 10:27

    anikopol a écrit:Merci M. Caqueue : il me semble que le volatile pourrait être une aigle, mais il me semble dans ce cas le blasonnement devrait indiquer que les ailes ne sont pas éployées (en indiquant je crois : "au vol abaissé").
    Non. Ici elle serait essorante. ("au vol abaissé" quand elle est de face)
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Armes féminines, deux croissants adossés Empty Re: Armes féminines, deux croissants adossés

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 30 Jan 2017 - 12:34



    Avez-vous une source à nous indiquer en ce qui concerne cette famille Chapuis ?


    Une petite recherche dans le Renesse.

    Pas de légende des couleurs, donc difficile à identifier.

    Le Renesse donnait, pour Chapuis: 2 croissants acc. aigle sans autre précision d'où le point d'interrogation.

    Dans un autre armorial - Armorial Universel de Jouffroy d'Eschavannes - j'ai trouvé trois familles Chapuis mais avec de toutes autres armes.

    On finira bien par trouver Smile
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Armes féminines, deux croissants adossés Empty Re: Armes féminines, deux croissants adossés

    Message par Baron Lun 30 Jan 2017 - 13:51

    Je trouve ces Chapuis dans le Rietstap : Lyon, Genève - D'azur à l'aigle d'or accompagnée en chef de deux croissants d'argent.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Armes féminines, deux croissants adossés Empty Re: Armes féminines, deux croissants adossés

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 30 Jan 2017 - 18:06

    Ah, on commence à avancer, me semble t-il.

    Merci pour ta recherche, Baron.

    Contenu sponsorisé


    Armes féminines, deux croissants adossés Empty Re: Armes féminines, deux croissants adossés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:33