Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

3 participants

    Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,

    avatar
    Antwan2
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 07/12/2016

    Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,  Empty Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,

    Message par Antwan2 Ven 16 Déc 2016 - 15:42

    Bonjour à tous,

    Pourriez vous m'aider à identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé, accosté de la lettre B Question Question

    Est-ce un Chien, Loup, Renard... couronné, ( pas sur que cela soit un lion ni un griffon scratch  )
    Pourriez vous m'indiquer quels sont les éléments vraiment distinctifs pour définir celui ci Question Question Question


    Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,  Griffo13

    De l'autre côté une orbe au chiffre 4

    D'avance merci, Smile Smile
    Antoine
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,  Empty Re: Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,

    Message par Brinjo Ven 16 Déc 2016 - 16:00

    Antwan2 a écrit:Bonjour à tous,

    Pourriez vous m'aider à identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé, accosté de la lettre B Question Question

    Est-ce un Chien, Loup, Renard... couronné, ( pas sur que cela soit un lion ni un griffon scratch  )
    Pourriez vous m'indiquer quels sont les éléments vraiment distinctifs pour définir celui ci Question Question Question

    D'avance merci, Smile Smile
    Antoine
    L'animal est passant (3 pattes au sol, la dextre avant levée).
    La queue indique à coup sur qu'il ne s'agit ni de lion ni d'apparenté au lion.
    La queue est horizontale, alors que par défaut, celle du loup est basse, celle du renard, haute (bien que certains auteurs -minoritaires- disent le contraire), mais rien n'empêche de blasonner un renard ou un loup "la queue en fasce"  Laughing
    un chien est le plus souvent colleté. Ce n'est pas le cas ici.
    J'opterais plus pour le renard, dont la queue est plus épaisse que celle du loup, et dont la représentation levée en panache ne suppose pas franchement la verticale (Je ne me permettrais pas de comparaison déplacée... lol! )
    avatar
    Antwan2
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 07/12/2016

    Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,  Empty Re: Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,

    Message par Antwan2 Ven 16 Déc 2016 - 17:35

    Bonsoir,

    Merci Merci Smile Smile
    Je vais refaire des recherches avec ces infos,
    et reviendrai vous en faire part,
    A bientôt
    study study
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,  Empty Re: Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,

    Message par Levyryl Sam 17 Déc 2016 - 7:42

    L'orbe au chiffre 4 est typiquement une marque de commerçant ou d'artisan, appelée conventionnellement un "quatre-de-chiffre". Ce plomb pouvait sceller un ballot de marchandise et servir à l'identifier, notamment au passage d'une douane, puis à la livraison.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,  Empty Re: Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,

    Message par Brinjo Sam 17 Déc 2016 - 8:00

    Oui le quatre-de-chiffre (simple) chargeant un monde (ou globe) à la croisette tréflée.
    (mais la question portait sur l'identification de l'animal...)

    Contenu sponsorisé


    Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,  Empty Re: Aide pour identifier l'animal présent sur ce plomb de scellé,

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:32