Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Reliavech
La Criante
Rollo
Brinjo
Hieronymus
gamic
10 participants

    Création puis soumission à Commission Nationale

    avatar
    gamic
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Localisation : Languedoc-Roussillon
    Date d'inscription : 25/10/2016

    Création puis soumission à Commission Nationale - Page 2 Empty Création puis soumission à Commission Nationale

    Message par gamic Ven 28 Oct 2016 - 17:03

    Rappel du premier message :

    Bonjour ,
         Voici donc le projet dont je vous ai fait part dans ma présentation, (Atrium - gamic , le 25.10). Ce blason est "de famille" - Famille Gaillard originaire de l'Orxois (pays de l'Ourcq, pointe sud de l'Aisne, entre Neuilly-Saint-Front et Chateau-Thierry).
      Le blasonnement est défini : ##  Gaillard .- D'azur au coq hardi chantant d'or, becqué, crêté, gorgé, armé de gueules, au chef d'argent aux 3 gerbes de blé au naturel rangées, supporté par deux lionceaux rampant de Picardie de gueules lampassé allumé et armé d'or. La devise sur listel d'argent en pointe : Savoir d'Abord.  ## . (les lions support sont partie intégrante du blason puisqu'ils marquent l'origine géographique).
      Je le soumettrai à la Commission Nationale d'Héraldique pour un archivage aux Archives Nationales, si "favorable".
      J'ai proposé cet écu et son blasonnement à une association héraldique (pour inscription dans leur armorial) qui me le refuse ! La raison est évidente : Les gerbes de blé d'or (au naturel) sur le chef d'argent dérogent à la règle "Pas de métal sur métal" !
      Or je ne veux pas changer le métal du chef et je ne veux pas non plus changer la couleur du blé.
      Quant à mon blasonnement, vous parait-il bien établi ? - il me semble un peu lourd et répétitif ... auriez-vous une autre façon de dire les mots du blasonnement qui seraient plus "limpides" ?
      Ici, le projet graphique est approximatif puisque le coq n'est ni hardi, ni chantant (il le sera dans une réalisation de peintre héraldiste).
      Pour résumer, mes 2 questions :
        1  -  Ce blason avec les gerbes de blé au naturel sur chef d'argent peut-il recevoir un avis favorable à la Commission Nationale ?
        2  - Quelqu'un pourrait-il, en partie, reformuler le blasonnement pour qu'il s'améliore (en authenticité et en clarté) ?
       Merci pour votre attention. - gamic.

    Création puis soumission à Commission Nationale - Page 2 Gamic_10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création puis soumission à Commission Nationale - Page 2 Empty Re: Création puis soumission à Commission Nationale

    Message par La Criante Sam 5 Nov 2016 - 21:23

    La composition des deux derniers essais que vous présentez est parfaite. J'ai une nette préférence pour la première.
    Vous introduisez des fleurs de lys (et non pas des lys comme écrit dans votre exposé mais j'ai corrigé le texte) (et qui mériteraient d'être effectivement plus imposantes) en précisant "de l'Ile de France". Si c'est le cas, elles devraient être d'or et non d'azur ! Un autre détail curieux concerne la barre horizontale qui est d'or ! A quoi cela peut-il correspondre ?
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Création puis soumission à Commission Nationale - Page 2 Empty Re: Création puis soumission à Commission Nationale

    Message par ISSELNAUTE Sam 5 Nov 2016 - 22:12

    Mon choix se porterait sur la gerbe à dextre plutôt que dominée par le coq.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Création puis soumission à Commission Nationale - Page 2 Empty Re: Création puis soumission à Commission Nationale

    Message par twocats Dim 6 Nov 2016 - 3:52

    Je me permet une représentation, pour le plaisir :
    Création puis soumission à Commission Nationale - Page 2 Gamic_10

    Contenu sponsorisé


    Création puis soumission à Commission Nationale - Page 2 Empty Re: Création puis soumission à Commission Nationale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:52