Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

3 participants

    Jeton au cygne

    SanglierFSE
    SanglierFSE
    Curieux


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 31/07/2012

    Jeton au cygne Empty Jeton au cygne

    Message par SanglierFSE Mar 18 Oct 2016 - 9:12

    Chers amis bonjour,

    Cela faisait trop longtemps que je n'étais pas passé vous saluer Very Happy

    Ma demande du jour concerne ce jeton :

    Jeton au cygne Earm0011

    Je cherche à identifier le blason au cygne. Après avoir pas mal écumé les armoriaux je n'ai trouvé que cette concordance :

    Jeton au cygne Alsace11

    Je pense que le jeton date du début du XVème alors que la concordance a été trouvée dans le recueil I d'Hozier qui est près de 300 ans postérieur ...

    Qu'en dites-vous ? Est-il possible qu'il s'agisse bien de la même famille ou la probabilité est-elle trop faible ?

    Merci pour votre aide Smile
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Jeton au cygne Empty Re: Jeton au cygne

    Message par Brinjo Mar 18 Oct 2016 - 9:53

    Si une famille survit plus de 300 ans (ce ne doit pas être chose si rare !) pourquoi pas son blason ?
    Toutefois la concordance n'est pas parfaite (mais 300 ans d'écart peuvent expliquer de petites différences) : l'étoile est plutôt molette sur le jeton, le cygne nageant du jeton est plutôt issant chez D'Hozier...
    SanglierFSE
    SanglierFSE
    Curieux


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 31/07/2012

    Jeton au cygne Empty Re: Jeton au cygne

    Message par SanglierFSE Mar 18 Oct 2016 - 9:59

    Merci pour ce premier retour Smile

    Le jeton en question vient de Tournai (qui frappait la quasi totalité des jetons d'Europe avant que Nuremberg ne supplante cette ville...) La qualité des graveurs pour des jetons en cuivre laisse parfois à désirer ce qui m'a fait penser comme toi pour l'"évolution" de ces armes.

    J'en profite pour poser une autre question, comment se fait-il que tant de personnes portent les mêmes armes dans le d'Hozier alors même qu'elles ne sont pas de la même famille. J'ai trouvé un nombre important d'armoiries présentant un cygne nageant (Sans étoile ni molette) ...

    Existe t-il une liste exhaustive des armoriaux Français, toutes époques confondues, que nous connaissons aujourd'hui ?

    Merci pour ton aide ! Smile
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Jeton au cygne Empty Re: Jeton au cygne

    Message par Brinjo Mar 18 Oct 2016 - 11:53

    SanglierFSE a écrit:

    J'en profite pour poser une autre question, comment se fait-il que tant de personnes portent les mêmes armes dans le d'Hozier alors même qu'elles ne sont pas de la même famille. J'ai trouvé un nombre important d'armoiries présentant un cygne nageant (Sans étoile ni molette) ...
    Le cygne nageant n'est pas à lui seul identitaire : il peut être de diverses couleurs sur divers champs ... ce qui fait pas mal de combinaisons (sans compter l'eau dans laquelle il nage) !
    SanglierFSE
    SanglierFSE
    Curieux


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 31/07/2012

    Jeton au cygne Empty Re: Jeton au cygne

    Message par SanglierFSE Mar 18 Oct 2016 - 12:15

    Quelques exemples tirés de mes lectures :

    Jeton au cygne Alsace12
    Jeton au cygne Auverg11
    Jeton au cygne Auverg10
    Jeton au cygne Auverg12
    Jeton au cygne Berry-11
    Jeton au cygne Berry-10
    Jeton au cygne Bretag10
    Jeton au cygne Comteb10

    Dur dur de les différencier non ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Jeton au cygne Empty Re: Jeton au cygne

    Message par Brinjo Mar 18 Oct 2016 - 12:23

    Effectivement...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Jeton au cygne Empty Re: Jeton au cygne

    Message par Levyryl Mar 18 Oct 2016 - 12:45

    Vous avez aussi les armoiries de Boulogne sur Mer, qui sont d'or à trois tourteaux de gueules, en écusson : de gueules au cygne d'argent; on trouve parfois le cygne seul, notamment dans la galerie de la ,première présidence de la cour d'appel d'Amiens (provenant de l'ancienne abbaye des Célestins).

    Concernant d'Hozier, ses commis proposaient des cadres et motifs tout faits qu'il n'y avait plus qu'à remplir avec des couleurs variées, à ceux qui devaient prendre des armoiries taxées par le roi, qui n'en avaient pas et étaient eu inspirés. Voir l'ouvrage de Nicolas Vernot sur l'application de l'armorial général en Franche Comté, très instructif. D'où des séries selon les provinces et le hasard, par exemple des séries à l'éléphant.....ce qui vous "trompe" en vous faisan supposer des liens de famille inexistants entre les porteurs d'armes éléphantesques, erreur contre laquelle vous vous retrouvez "sans défense".
    lol!

    Contenu sponsorisé


    Jeton au cygne Empty Re: Jeton au cygne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:25