Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+7
Levyryl
Zabulle
Vermant
Daghan
2Ailes
Christian de Bomal
alban56
11 participants

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par alban56 Ven 4 Juil 2008 - 9:11

    Suite au topic du sire Wilfried (voir ici) , j'ai décidé d'établir une liste (non exhaustive) des manuels téléchargeables sur internet, à l'image des topics concernant les armoriaux :

    L'art héraldique - Jules Baron - 1784

    Nouvelle méthode raisonnée du blason - Claude-François Ménestrier - 1728

    Nouvelle méthode raisonnée du blason - Claude-François Ménestrier - 1754

    La méthode royale, facile et historique du blason - Gilles André de Laroque - 1771

    Abregé nouveau et méthodique du blason - Laurent Pianelli de la Valette - 1705

    La Science du blason, accompagnée d'un armorial général des familles nobles de l'Europe - M. le vicomte de Magny - 1858

    Le blason des armoiries - Jérôme de Bara - 1579

    Le blason des armes, avec les armes des princes et seigneurs de France - Sicile

    Nouveau manuel complet du blason ou Code héraldique - J. F. Jules Pautet du Parois - 1854

    Traité complet de la science du blason - Jouffroy d'Eschavannes - 1885

    Traité de la science du blason et des armoiries destiné aux artistes et aux gens du monde - Louis Bouton - 1884

    Traité singulier du blason, contenant les règles des armoiries - Gilles-André de La Roque - 1673
    avatar
    Invité
    Invité


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Invité Ven 4 Juil 2008 - 10:34

    Ami Alban,

    Un grand merci pour votre excellente initiative.

    Adieu vous dis Ami Alban.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 22:18

    Sujet à remettre en surface car il pourrait intéresser et servir bien de nouveaux membres du forum !
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Christian de Bomal Mar 6 Sep 2011 - 22:45

    Superbe initiative cher Alban et comme dit Daphi à rappeler de temps à autre.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par 2Ailes Mer 14 Sep 2011 - 22:21

    daphi a écrit:Sujet à remettre en surface car il pourrait intéresser et servir bien de nouveaux membres du forum !

    Effectivement, Messire Daphi, c'est très utile pour les nouveaux membres. Surtout quand on vient de lire votre récent message (pour changer un peu) qui rappelle qu'on peut commander la ré-édition des livres sur Gallica!!

    Merci Alban.
    avatar
    Invité
    Invité


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 22:52

    Oui, en effet, il y a malheureusement parfois des sujets qui passent inaperçus ou qui sont vite "enterrés", alors qu'ils seraient bien utiles pour les nouveaux membres. Ces derniers ne sachant pas trop, au début, comment naviguer sur le forum et trouver ce qu'ils souhaitent. Je pense que ce genre d'ouvrages et de renseignements spécifiques sont donc importants !
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par alban56 Mer 14 Sep 2011 - 22:54

    Le sujet est désormais en "post it". Il apparaîtra donc toujours en début de page afin de faciliter son accès et sa visibilité.
    avatar
    Invité
    Invité


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 23:00

    Excellente initiative, Messire Alban ! Very Happy
    Daghan
    Daghan
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 01/01/2012

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Daghan Lun 9 Jan 2012 - 10:42

    Bonjour à tous,

    après le plaisir de l'écartelure, et en attendant une présentation qui viendra bientôt, je m’arrêterai sur cette bibliographie.
    C'est avant tout chose une très bonne initiative.

    J'aurai cependant une critique :
    L'on n'y conseille aucun manuel héraldique publié au XXe siècle. C'est à mon avais une grande erreur. Je suis un grand fan (si ce n'est dire fidèle) de Michel Pastoureau. J'apprécie également grandement le travail de Wenzler (je cesse ici les noms ou je devrais encore continuer longtemps).
    Je trouve qu'il est aujourd'hui sage d'utiliser des outils scientifiques. Nous avons la chance de vivre à une époque ou des historiens ont utilisé des méthodes scientifiques afin d'étudier l'héraldique, sa naissance et son évolution. Depuis la seconde moitié du XXe, nous avons ainsi pu rompre avec le mysticisme dont l'héraldique était touché afin de toucher une réalité plus objective, scientifique et donc réaliste de ce qu'est l'Héraldique (médiévale notamment, l'époque en étant le temps de naissance et d'évolution ; et donc de référence).
    Il y a eu après le Moyen-Âge une plénitude d'héraldistes prétendant codifier l'héraldique. Or, ces gens là avaient tort. Si l'Héraldique est une science, l'Héraldique est aussi un art. On ne peut se prévaloir l'apanage d'un seul type de représentation. La représentation a été principalement la victime de cette sur-codification. Ces codes héraldiques, n'ayant rien de scientifiques, ils ont été rapidement annihilés par les chercheurs de notre époque.

    Afin que les jeunes héraldistes ou les badauds ne se fourvoient pas en feuilletant des ouvrages des temps modernes ou de l'Empire ; je propose que ce forum présente une bibliographie organisée selon les époques et pourquoi pas même selon les ouvrages de références et les ouvrages scientifiques.


    L'on peut envisager des ouvrages tel que Le guide de l'Héraldique (de Wenzler) qui est un ouvrage fantastique pour débuter l'héraldique. Il est muni d'un petit lexique et surtout d'une grande "base de données" concernant l'écu : Vous y trouverez une très (très) large démonstration des différentes pièces honorables et leurs variantes, partitions, etc.

    Pour ceux qui veulent approfondir (énormément ^^) l'Héraldique et l'observer d'un oeil plus scientifique et chiffré, je propose Le Traité d'Héraldique de Michel Pastoureau.

    Pour les médiévistes, emportez le premier sur vos camps et mettez le second sur votre table de chevet !
    Pour les autres, mettez le premier dans votre voiture et le second à la même place que les médiévistes ^^

    Il y a naturellement bien d'autres ouvrages, mais il ne fallait en citer que deux (sinon, ce n'est pas une bibliographie mais un livre qu'il faut).
    J'aurai pu citer les armoriaux médiévaux qui ne sont pas si nombreux que cela (à mon goût) et qui sont de véritables merveilles.


    Afin de ne pas mettre en défaut les débutants, les ouvrages présentés plus haut, sont] naturellement à lire si vous voulez approfondir l'Héraldique. Si vous le faites, il faut juste vous remettre dans le cadre historique. Il ne faut pas oublier que l'on est arrivés à une époque où les armoiries/blasons étaient de véritables] peintures... et non plus des blasons/armoiries.

    Ainsi, lisez les oeuvres plus scientifiques en premier, puis lisez ses oeuvres post-Moyen-Âge si vous en avez envie. N'oubliez cela dit pas les armoriaux médiévaux !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Vermant Lun 9 Jan 2012 - 11:03

    Bonjour Messire Daghan,

    Les divers traités proposés sont des ouvrages que l'on peut trouver en ligne, donc qui relèvent du domaine public Exclamation

    Les traités du XXe s. étant encore sous copyright, il faudra encore un long moment avant de pouvoir les consulter en ligne.

    Ce sujet permettait un accès rapide et "non-exhaustif" à des ouvrages simplifiés et/ou d'accès facile aux néophytes de l'héraldique.

    Pour ceux qui nous liraient, je conseillerais, bien entendu, d'aller fouiller dans les sites et liens transmis sous le titre générique 'DE LIBRI' de ce forum.

    Merci de votre attention et pour vos réactions bien raisonnées...

    Bien à vous.
    Daghan
    Daghan
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 01/01/2012

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Daghan Lun 9 Jan 2012 - 11:16

    Il est vrai que ce dont je parle n'est pas en libre service sur le web. Il faut soit l'acheter (Le guide environ 10 euros ; Le Traité environ 70 euros) ; soit aller en bibliothèque. Donc, moins pratique et plus couteux.

    Je pensais qu'il était cependant intéressant de souligner la pertinence et le cadre historique des documents présentés ci-dessus.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Vermant Lun 9 Jan 2012 - 11:55

    ... et vous avez raison. Merci.
    Zabulle
    Zabulle
    Curieux


    Nombre de messages : 22
    Localisation : Duché d'Anjou
    Date d'inscription : 12/03/2013

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Zabulle Mer 13 Mar 2013 - 17:22

    Je me suis "amusé" à retranscrire, sur mon blog, la préface écrite par Charles d'Hozier sur son Armorial général de la France. En dehors du simple plaisir de lire un joli texte de français, on y trouve des informations intéressantes sur différents termes d'héraldique.
    Je m'intéresse depuis très peu de temps à l'héraldique et mon enthousiasme est encore celui d'un néophyte!
    Merci pour cette liste d'ouvrages anciens. On y trouve toutes les bases et règles de cet art.
    Cordialement à vous

    Zabulle

    http://zabulle.blogspot.fr/2013/03/larmorial-general-de-la-france-preface.html

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Levyryl Mer 13 Mar 2013 - 17:53

    Cette préface est une parfaite illustration de la réaction nobiliaire, qui a voulu réserver l'usage des armoiries aux nobles, Hiérome de Bara avait déjà cette tendance, au rebours de la réalité, incontestable aujourd'hui, de l'usage d'armoiries par des non-nobles dès le Moyen-Age. Au moment de la Révolution, d'après le professeur Pastoureau, les deux tiers des armoiries étaient détenues par des non nobles.
    avatar
    Invité
    Invité


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 18:13

    Bonjour à vous, Zabulle, et la bienvenue céans avec ce premier message de votre part. Si vous comptez éventuellement rester parni nous un moment afin de performer vos connaissances de l'héraldique, on vous retrouvera avec plaisir ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 8:05

    Bonjour et bienvenue également à Zabulle !

    J'en profite pour signaler au passage que j'ai particulièrement savouré le "performer" les connaissances, utilisé par Daphi.
    Je dis tout de suite, que ce genre d'emprunt ne me choque pas du tout, et qu'il n'y a aucune intention moqueuse dans mon propos. Mais Daphi m'a plutôt habitué à un langage serré, voire un poil rétro, et cet anglicisme qui doit fleurir au Canada parmi beaucoup d'autres, est un bon exemple de glissement culturel plus ou moins conscient. Je n'en parle que parce qu'il peut illustrer un sujet récurrent sur ce forum, savoir l'introduction de meubles tels que l'écrou ou le téléphone sur l'écu...
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Etienne de Vic Jeu 14 Mar 2013 - 8:19

    Ssire a écrit:Bonjour et bienvenue également à Zabule !

    J'en profite pour signaler au passage que j'ai particulièrement savouré le "performer" les connaissances, utilisé par Daphi.
    Je dis tout de suite, que ce genre d'emprunt ne me choque pas du tout, et qu'il n'y a aucune intention moqueuse dans mon propos. Mais Daphi m'a plutôt habitué à un langage serré, voire un poil rétro, et cet anglicisme qui doit fleuri au Canada parmi beaucoup d'autres, est un bon exemple de glissement culturel plus ou moins conscient. Je n'en parle que parcequ'il peut illustrer un sujet récurrent sur ce forum, savoir l'introduction de meubles tels que l'écrou ou le téléphone sur l'écu...

    emprunt à l'anglais c'est vite dit.

    "performer" , "to perform " en anglais vient de performance.

    Or, quant à parler d'étymologie, le mot anglais" performance" est issu lui-même de l'ancien français « parformance » (XVIè s.) et « parformer » qui signifie accomplir et de « former ».

    L'emploi de Daphi plus qu'un emprunt me paraît être un juste retour des choses. .
    avatar
    Invité
    Invité


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 8:29

    Que se soit un retour des chose, c'est indiscutable, "juste" est plus douteux. Cela dit l'emploi verbal "performer" est clairement un néologisme. Le français est rigide dans ses formes et toute racine ne se décline pas en substantif, adjectif, verbe etc. le verbe "performancer" n'existe pas en français, "to perform" même avec son etymologie commune reste un anglicisme quand il passe en français.
    Pour faire plus court, ça n'est pas la racine qui fait néologisme, c'est l'emploi en verbe.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Etienne de Vic Jeu 14 Mar 2013 - 9:30

    Vous parliez d'anglicisme. C'est sur ce point que je suis intervenu pour préciser que le terme est moins anglais qu'il n'y paraît.
    Vous parlez maintenant de néologisme, j'en conviens mais ce n'est pas la même chose. D'ailleurs pour couper les cheveux en quatre, le néologisme est l'art d'employer des mots nouveaux "sans besoin ou sans goût ", considérant précisément que " performance' n'a pas son pendant en verbe. Je parlerais plutôt de neologie qui est l'art de former des mots pour des idées nouvelles ou mal rendues.
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par YdK Ven 15 Mar 2013 - 10:46

    ZABULLE a écrit:Je me suis "amusé" à retranscrire, sur mon blog, la préface écrite par Charles d'Hozier sur son Armorial général de la France. En dehors du simple plaisir de lire un joli texte de français, on y trouve des informations intéressantes sur différents termes d'héraldique.
    Je m'intéresse depuis très peu de temps à l'héraldique et mon enthousiasme est encore celui d'un néophyte!
    Merci pour cette liste d'ouvrages anciens. On y trouve toutes les bases et règles de cet art.
    Cordialement à vous

    Zabulle

    http://zabulle.blogspot.fr/2013/03/larmorial-general-de-la-france-preface.html


    Merci pour avoir ressuscité ce sujet! Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Levyryl Ven 15 Mar 2013 - 10:54

    Le guide de Claude Wenzler est un excellent lexique et aide-mémoire. Mais pour les partitions, il est confus et je dois dire qu'il m'a donné quelques idées fausses pendant plusieurs mois sur ce point, notamment sur le mi-parti. En fait, c'est la lecture d'autres ouvrages (Pastoureau, Ottfried Neubecker) et surtout les explications de La Criante sur ce forum qui m'ont aidé à dissiper ces confusions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 11:37

    levyryl a écrit:Le guide de Claude Wenzler est un excellent lexique et aide-mémoire. Mais pour les partitions, il est confus et je dois dire qu'il m'a donné quelques idées fausses pendant plusieurs mois sur ce point, notamment sur le mi-parti. En fait, c'est la lecture d'autres ouvrages (Pastoureau, Ottfried Neubecker) et surtout les explications de La Criante sur ce forum qui m'ont aidé à dissiper ces confusions.
    Je vais en rajouter une bonne couche. Le guide de Wenzler est bourré d'erreurs, et pas seulement en ce qui concerne les partitions. Je peux vous citer entre-autre sa croix de Toulouse très personnelle (p189), son "otelle" p192, ses "vêtu au quart" p181 discutables, mais totalement faux: sa fasce bastillée p53, son vair (à l'en-vair) p44, ses chevrons p176 dont la pointe touche le bord de l'écu (en contradiction au minimum avec ceux qui sont couchés, qui eux ne touchent pas), sans compter sa terrasse qu'il définit comme une champagne diminuée....

    Quant à Pastoureau, je suis loin de partager l'enthousiasme général. C'est sûrement un excellent historien, dont les travaux concernant l'héraldique sont incontournables, mais en ce qui concerne l'héraldiste même, il est loin d'être l'auteur le plus fiable. Ces blasonnements comportent peu d'erreurs, j'en conviens, mais très souvent sont incomplets ou imprécis (je livre des exemples sur demande...). Par ailleurs, j'avoue avoir été un peu surpris que dans son étude sur ces blasons imaginaires, il nous livre sans sourciller le blason de l'héraldique "D'argent à six écussons posées 3-2-1, de gueules, d'or, d'azur, de sable, de sinople et de pourpre", soit une belle enquerre pour l'or sur l'argent.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Kekione Ven 15 Mar 2013 - 11:45

    ...nul n'est parfait, c'est ce qui rend le monde attrayant, car la perfection ne demande pas à ce qu'on s'y attarde...
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Rannick Ven 15 Mar 2013 - 11:55

    Pour en revenir au sujet d’origine de cet échange, j’aimerais citer un opuscule envers lequel abondent des critiques que je trouve injustes. Il s’agit du volume n° 336 de la collection « Que sais-je », Le Blason, par Geneviève d’Haucourt et Georges Durivault, publié par les Presses universitaires de France en 1949 [qui s’intéressait alors à l’héraldique dans notre pays ?] et plusieurs fois réédité (au moins jusqu’en 1992, 9e éd.). La présentation matérielle de l’ouvrage – « tributaire » de celle de toute la collection à cette époque –, n’est certes pas flatteuse pour son contenu, et sans doute comporte-t-il des erreurs. Néanmoins, pour un prix des plus modestes, il offrait, à mon sens, une bonne synthèse, qui dénonçait déjà des préjugés et donnait envie d’en apprendre davantage. Et je ne saurais oublier qu’il éveilla jadis mon intérêt en la matière...
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Rannick Ven 15 Mar 2013 - 11:58

    Kekione a écrit:...nul n'est parfait, c'est ce qui rend le monde attrayant, car la perfection ne demande pas à ce qu'on s'y attarde...

    Ex perfecto nihil fit : du parfait rien n'advient.


    Dernière édition par Rannick le Ven 15 Mar 2013 - 12:06, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 11:59


    Kekione a écrit:
    ...nul n'est parfait, c'est ce qui rend le monde attrayant, car la perfection ne demande pas à ce qu'on s'y attarde...

    Tout à fait d'accord, c'est pourquoi il est nécessaire de penser que la bible de l'héraldique n'a pas encore été écrite. Et qu'un expert dans un domaine, ne l'est pas forcément dans tous. J'ai eu le même problème sur Wikipédia où on référençait à tour de bras selon Malte-Brun, qui est certainement un brillant géographe, mais un piètre blasonneur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 12:04

    Rannick a écrit:Pour en revenir au sujet d’origine de cet échange, j’aimerais citer un opuscule envers lequel abondent des critiques que je trouve injustes. Il s’agit du volume n° 336 de la collection « Que sais-je », Le Blason, par Geneviève d’Haucourt et Georges Durivault, publié par les Presses universitaires de France en 1949 [qui s’intéressait alors à l’héraldique dans notre pays ?] et plusieurs fois réédité (au moins jusqu’en 1992, 9e éd.). La présentation matérielle de l’ouvrage – « tributaire » de celle de toute la collection à cette époque –, n’est certes pas flatteuse pour son contenu, et sans doute comporte-t-il des erreurs. Néanmoins, pour un prix des plus modestes, il offrait, à mon sens, une bonne synthèse, qui dénonçait déjà des préjugés et donnait envie d’en apprendre davantage. Et je ne saurais oublier qu’il éveilla jadis mon intérêt en la matière...

    Je suis tout à fait d'accord, il fait partie des moins critiquables ! Avec la couleur il serait au top.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Rannick Ven 15 Mar 2013 - 16:25

    Ssire a écrit:Je suis tout à fait d'accord, il fait partie des moins critiquables ! Avec la couleur il serait au top.

    Merci ! Il est toujours rassurant de savoir qu'on n'est pas seul à partager son opinion, comme diraient les amis détectives Dupond et Dupont de ce cher Tintin.
    avatar
    Invité
    Invité


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 11:12

    Cela dit, comme la perfection semble être plutôt à redouter, j'ajoute pour ajouter à son intérêt qu'il pêche en qqs endroits.
    Ainsi page 68, on affirme que trois meubles par défaut sont "en pal"; p38 pour une union en écartelé, les places d'honneurs sont définies comme le premier et le troisième quartier...p61 l'orle est dessinée comme un faux-écu. Par ailleurs, le terme de meubles est limité aux charges géométriques de petite taille, les représentations non géométriques (animaux et autres) sont nommées "figures" et définies assez bizarrement comme "généralement brochantes [...] parfois cousues"(!).....
    Ouf ! il l'a échappé belle !
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Rannick Dim 17 Mar 2013 - 13:12

    Ssire a écrit:Cela dit, comme la perfection semble être plutôt à redouter, j'ajoute pour ajouter à son intérêt qu'il pêche en qqs endroits.
    Ainsi page 68, on affirme que trois meubles par défaut sont "en pal"; p38 pour une union en écartelé, les places d'honneurs sont définies comme le premier et le troisième quartier...p61 l'orle est dessinée comme un faux-écu. Par ailleurs, le terme de meubles est limité aux charges géométriques de petite taille, les représentations non géométriques (animaux et autres) sont nommées "figures" et définies assez bizarrement comme "généralement brochantes [...] parfois cousues"(!).....
    Ouf ! il l'a échappé belle !

    Nous dirons que ce sont là péchés véniels ou bien qu'ils méritent l'indulgence plénière...

    Puis-je vous demander, Ssire, à quelle édition vous vous êtes référé, car je ne retrouve pas aux mêmes pages dans la mienne vos citations ou mentions ?

    Contenu sponsorisé


    Manuels d'apprentissage de l'héraldique Empty Re: Manuels d'apprentissage de l'héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:28