Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

2 participants

    Château de Chambéry

    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Château de Chambéry Empty Château de Chambéry

    Message par gluck38 Jeu 4 Aoû 2016 - 8:32

    bonjour,
    on trouve en exposition dans ce château un arbre généalogique en blasons de la famille des ducs de Savoie, avec noms en plus.
    impossible pour moi à photographier, pas assez de recul avec l'appareil photo de mon téléphone.
    quelqu'un aurait il une photo complète (arbre long et complexe) ou une interprétation totale de cet arbre ?
    de plus on voit sur cet arbre le blason ci-joint.
    Qui l'a utilisé en premier ?
    merci
    merci à tous
    Château de Chambéry Savoie10
    Louis Nattier
    Louis Nattier
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Province de Picardie
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Château de Chambéry Empty Re: Château de Chambéry

    Message par Louis Nattier Dim 27 Aoû 2017 - 10:10

    Bonjour, Gluck38

    J'ai cherché un peu et j'ai trouvé une photo plutôt mauvaise de ce que je suppose être cet arbre généalogique :

    Château de Chambéry DSC_0314

    A propos du blason, j'ai trouvé que Thomas Ier (1178-1233), 9ème comte de Maurienne, 3ème comte de Savoie , aurait été le premier à porter la croix de Savoie comme armoiries... 

    Avant lui le blason des comtes de Savoie était d'or à l'aigle de sable :

    Château de Chambéry 698px-Armoiries_Savoie_Ancien.svg

    Et à partir de 1180 il devient de gueules avec une croix d'argent, la fameuse croix de Savoie qui demeure encore aujourd'hui l'emblème de la Savoie et de cette famille :

    Château de Chambéry 698px-Armoiries_Savoie_1180.svg

    Il semblerait que cette aigle soit en fait les armes anciennes des comtes de Savoie. (Sûrement celles des comtes de Maurienne)
    A priori ce n'est pas le même que le blason que vous avez posté, mais j'ai aussi trouvé une représentation du cénotaphe de Thomas Ier réalisée en 1658 où figurent les deux armoiries séparées :

    Château de Chambéry Tom%C3%A1%C5%A1_I._Savojsk%C3%BD

    Il semblerait que Thomas Ier ait changé d'armoiries dans le but de montrer sa volonté d'indépendance vis-à-vis du Saint-Empire dont l'emblème par excellence est l'aigle et dont dépendaient les territoires de la maison de Savoie. J'ai lu que ce serait seulement sous Boniface de Savoie, dit le Roland (1244-1263), petit-fils de Thomas Ier, que l'Aigle noir a été définitivement abandonné au profit de la croix de Savoie, choisie en référence à la chrétienté et montrant la volonté d'un rapprochement avec le Pape plutôt qu'avec l'Empereur des Romains en pleine période d'affrontements entre guelfes et gibelins.

    Outre ce blason, j'ai trouvé un très joli "Armorial coloré de la Maison de Savoie" sur le site de la BNF. Lien vers cet armorial

    En espérant que ces quelques trouvailles vous aideront dans vos recherches, je vous salue ! Very Happy

    Autres références :
    Blasons et insignes de la Maison de Savoie.
    Thomas Ier de Savoie - Wikipédia
    De l’origine des armoiries de la Maurienne

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:08