Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
Levyryl
Maximilien
6 participants

    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget

    avatar
    Maximilien
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 21/07/2016

    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Empty Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget

    Message par Maximilien Jeu 21 Juil 2016 - 22:34

    Bonjour tout le monde,

    Je viens demander de l'aide à propos d'une chaîne. J'ai fait l'acquisition de cette chaîne dans une brocante à Avignon. La femme qui me l'a vendue m'a dit l'avoir trouvée avec un détecteur de métaux dans un champs dans la ville de Puget. Apparemment, Puget a été fortement habitée dans le passé par beaucoup de personnes issues de la royauté française. Elle a aussi rajouté que là où la chaîne a été retrouvée, il y avait un lac auparavant. Bref ...

    A propos de la chaîne, elle montre plusieurs écussons. Au milieu une Fleur de Lys, à gauche une Aigle couronnée tournant la tête à gauche, et à gauche de l'aigle, se trouve une sorte de fleur. Du côté droit de la fleur de lys centrale se trouvent deux petites fleurs de lys et une plume, me semble-t-il entre deux, à droite de la plume se trouve le même écusson que celui tout à gauche.


    Je suis allé voir un antiquaire et il m'a dit que la fixation des métaux était faite avec des clous et selon lui, celle chaîne est assez vieille mais il ne savait rien à propos des emblèmes.


    Alors je viens demander de l'aide pour essayer de trouver de quand remonte cette chaîne et vos infos sur vos connaissances  Razz  

    Les photos  ecu  

    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Image10
    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Image11
    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Image12
    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Image13
    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Image14
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Empty Re: Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget

    Message par Levyryl Ven 22 Juil 2016 - 10:45

    Pour obtenir que les membres du forum fassent des recherches et vous donnent un avis, il serait d'abord souhaitable que vous vous présentiez dans la rubrique Atrium (nous ne sommes pas un service de renseignements gratuit mais un forum de bénévoles passionnés d'histoire, héraldique, pour certains de généalogie, etc).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Empty Re: Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget

    Message par La Criante Ven 22 Juil 2016 - 13:26

    Excusez la brutalité de mon intervention : je viens de supprimer les deux messages de réponse. L'intervenant posant la question n'a pas répondu à la demande de Levyryl, d'une part, et les sujets concernant l'identification des objets trouvés par détection sont des sujets "sensibles" méritant une certaine prudence, d'autre part.
    avatar
    Maximilien
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 21/07/2016

    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Empty Re: Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget

    Message par Maximilien Ven 22 Juil 2016 - 15:10

    Re, désolé j'ai donc peut être mal interprèté le système de votre forum. Je ne voulais pas demander une expertise mais juste des petites infos des internautes pour m'éclairer sur les emblèmes. Je ne cherche pas d'estimation de prix mais comme je dis des petites infos sur cette chaîne.

    Je ne sais donc pas où aller pour demander conseil à propos de ma chaîne.

    Bon, encore désolé d'avoir rompu des règles sur votre forum et une bonne continuation à vous.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Empty Re: Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget

    Message par La Criante Ven 22 Juil 2016 - 21:49

    Je suis intervenu ce midi depuis mon téléphone (pas la position la plus aisée d'autant que les photos ne s'affichaient pas !) et plutôt rapidement à chaud en ayant lu le titre qui comprend en particulier ces termes "sur un site historique". Alors comprenez que l'explication qui suivait, concernant les conditions d'achat, est plutôt passée au second plan.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Empty Re: Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget

    Message par Rollo Sam 23 Juil 2016 - 8:47

    Il me semble que des décisions aussi drastiques devraient être concertées. A mon avis, rien ne la justifiait dans la question posée par notre ami.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Empty Re: Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget

    Message par twocats Sam 23 Juil 2016 - 14:30

    Les écussons à l'extrémité de la chaîne portent une moucheture d'hermine.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Empty Re: Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget

    Message par La Criante Sam 23 Juil 2016 - 15:09

    Rollo a écrit:Il me semble que des décisions aussi drastiques devraient être concertées. A mon avis, rien ne la justifiait dans la question posée par notre ami.

    La question était, tout de même, de "quelle époque date cette chaine ?". Une réponse du genre "XIVème" suffisait déjà en elle-même à mettre sur cet objet une certaine valeur !

    Mais bref, la concertation, oui, ce serait l'idéal mais le temps d'une décision collégiale et c'est une multitude de réponses qui sont apportées au demandeur qui peut ensuite s'en aller (parfois sans même un merci ... déjà vu sur le forum ....).
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Empty chaine XXe s.

    Message par Heriwald Mar 26 Juil 2016 - 16:22

    Tous ces écus dotés des emblèmes français (hermine, lis, aigle impériale, plume et lis) sont parfaitement du XXe siècle et l'ensemble n'a aucune valeur. Le style est très contemporain ... Il faudrait mettre au point des détecteurs de métaux chronologiques ...

    Contenu sponsorisé


    Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget Empty Re: Détermination de l'âge d'une chaîne retrouvée sur un site historique de Puget

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:24