Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+3
twocats
Levyryl
gluck3
7 participants

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    gluck3
    gluck3
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par gluck3 Jeu 19 Mai 2016 - 14:08

    bonjour,
    comment citer la croix et la lettre M dans la description de ce blason ?
    merci
    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Eveque10
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Levyryl Jeu 19 Mai 2016 - 16:17

    d'argent à trois fasces de sable, à une croix latine de gueules brochant à dextre sur le champ et les deux fasces supérieures, le champ chargé à senestre au dessus de la fasce inférieure d'une lettre majuscule M aussi de gueules.
    On peut affiner, je ne suis pas  satisfait de ce blasonnement assez lourd, mais l'écu n'est lui-même pas génial et ce que je vous livre n'est qu'un premier jet.
    A la place "d'une lettre majuscule M", j'avais pensé indiquer simplement "au monogramme marial" comme sur les armoiries de Jean-Paul II, mais dans la basilique d'Albert le monogramme marial est composé d'un M et d'un A.....
    D'après la croix de procession d'or, le prélat concerné est un archevêque : si vous en connaissez le nom vous pourrez peut-être trouver son blasonnement sur un site dédié aux prélats,voire sur sa fiche wikipédia s'il en a une.


    Dernière édition par Levyryl le Ven 20 Mai 2016 - 0:11, édité 1 fois
    gluck3
    gluck3
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty merci

    Message par gluck3 Jeu 19 Mai 2016 - 17:35

    merci bien,
    il s'agit de l’évêque actuel de Grenoble : Guy de Kérimel.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par twocats Jeu 19 Mai 2016 - 17:56

    Je proposerais :
    D'argent à trois fasces de sable, à une croix latine de gueules brochant à dextre sur le champ et les deux fasces en chef, le champ chargé à senestre entre les deux fasces en pointe d'une lettre majuscule M aussi de gueules.
    Je préfère ne pas utiliser des termes comme supérieur, inférieur ou au dessus, assez peu héraldique. J'y substitue les positionnements relatifs en chef et en pointe. Pour la croix, il manque incontestablement une précision pour en définir la position... je cherche.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Hieronymus Jeu 19 Mai 2016 - 18:10

    Etes vous certains que le nombre de fasces sur lesquelles broche la croix ait une importance ?
    En cherchant à blasonner ce dessin en particulier, oui, mais que dit le blasonnement "version texte", qui est le seul à faire foi (c'est le cas de le dire).
    "à une croix latine de gueules à dextre brochant" laisserait les dessinateurs positionner une croix à dextre, et lui faire occuper l'espace de façon harmonieuse...
    Pour le M par contre, il est nécessaire de préciser qu'il ne broche pas sur les fasces, là ça me parait obligatoire car c'est forcément voulu.

    (par ailleurs si on veut vraiment être précis, la croix et le M semblent bordés de sable...)
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Brinjo Jeu 19 Mai 2016 - 18:16

    je proposerais plutôt :
    D'argent à trois fasces de sable accompagnées à senestre entre les deux inférieures d'un M en capitale de gueules, et à la croix latine du même brochant à dextre sur les deux supérieures.

    Pour parler d'une pièce particulière dans un emploi en nombre, il n'y a pas de terme héraldique spécifique. Force est donc d'employer un terme "laïque". Pourquoi pas supérieur et inferieur, qui pour des fasces sont sans ambigüité ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par twocats Jeu 19 Mai 2016 - 18:44

    @Brinjo
    Pour définir la position relative d'une ou plusieurs pièces les termes en chef, en pointe, à dextre ou à senestre me paraissent tout-à-fait adapté et d'usage courant en héraldique. Comme je l'ai déjà dis, je ne suis pas trop "chaud" pour l'utilisation d'un terme commun quand un terme héraldique existe. Vous blasonnez le M à senestre avant la croix à dextre, c'est à l'inverse de ce qui se fait couramment.

    @Hieronymus
    C'est tout le problème de blasonner à partir d'un dessin alors que normalement on dessine à partir d'un blasonnement.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Brinjo Jeu 19 Mai 2016 - 18:56

    twocats a écrit:@Brinjo... Vous blasonnez le M à senestre avant la croix à dextre, c'est à l'inverse de ce qui se fait couramment.
    C'cest ce qui se fait couramment quant les meubles en question sont sur un même niveau: priorité chef sur pointe puis dextre sur senestre. Et vous auriez raison si les meubles "accompagnaient" tous deux ou s'ils "brochaient" tous deux.
    Vous auriez raison aussi, si la croix "chargeait" une fasce auquel cas s'appliquerait "charge" avant "accompagnant".
    Mais là, elle broche, donc elle brocherait aussi sur le M si sa forme et sa taille l'impliquait. Le M doit donc être blasonné avant.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Levyryl Jeu 19 Mai 2016 - 19:22

    Finirons-nous par considérer que ces armes, et leur blasonnement (diabolique?) ne sont pas vraiment orthodoxes ni très catholiques ?
    Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Brinjo Jeu 19 Mai 2016 - 20:32

    Pour ma part, bien que très peu portée sur l'héraldique ecclésiastique, je ne vois strictement rien à reprocher à ce blason, dont le blasonnement ne me paraît pas si diabolique que ça...
    Le fait de blasonner la croix avant ou après le M me semble secondaire. Dans les blasonnements proposés ce à quoi j'ai trouvé le plus à redire c'est le fait de revenir au champ pour positionner le M : au champ chargé... Mais le champ est déjà chargé par les 3 faces, il n'est pas chargé que de ce M ! (Levyryl précise bien qu'il ne s'agit que d'un premier jet)

    Pour ce qui est du supérieur, inférieur, en chef en pointe (notons qu'il n'y a qu'une fasce en chef et une seule en pointe, donc les deux en chef / les deux en pointe c'est discutable) je propose cette nouvelle mouture (soufflée par mon chef):
    D'argent à trois fasces de sable, celle en pointe surmontée à senestre d'un M en capitale de gueules, et à dextre d'une croix latine du même brochant sur les deux autres.


    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Levyryl Jeu 19 Mai 2016 - 23:55

    gluck3 a écrit:merci bien,
    il s'agit de l’évêque actuel de Grenoble : Guy de Kérimel.

    Mgr de Kérimel est évêque titulaire après avoir eu les qualités  d'évêque auxiliaire puis coadjuteur, il ne devrait pas porter la croix de procession des archevêques.......malgré son avancement.
    Il a bien une fiche Wikipédia, comme je vous le suggérais. Wink
    gluck3
    gluck3
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty wikipedia

    Message par gluck3 Ven 20 Mai 2016 - 4:08

    bonjour,
    merci de l'info, mais wikipedia ne donne rien sur la description du blason, sauf le dessin et la devise
    j'avais déjà vérifié.
    merci quand même de votre aide
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Brinjo Ven 20 Mai 2016 - 12:12

    gluck3 a écrit:bonjour,
    merci de l'info, mais wikipedia ne donne rien sur la description du blason, sauf le dessin et la devise
    j'avais déjà vérifié.
    merci quand même de votre aide
    Rien ne vous interdit de compléter l'article en fonction des propositions ici faites !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Levyryl Ven 20 Mai 2016 - 12:59

    Brinjo a écrit:
    Rien ne vous interdit de compléter l'article en fonction des propositions ici faites !


    Excellente suggestion que je me suis empressé de mettre en application moi-même, le blasonnement (de Ssire) que vous transmettez me convenant fort bien! Very Happy
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Rollo Ven 20 Mai 2016 - 13:48

    Levyryl a écrit:
    gluck3 a écrit:merci bien,
    il s'agit de l’évêque actuel de Grenoble : Guy de Kérimel.

    Mgr de Kérimel est évêque titulaire après avoir eu les qualités  d'évêque auxiliaire puis coadjuteur, il ne devrait pas porter la croix de procession des archevêques.......malgré son avancement.
    Il a bien une fiche Wikipédia, comme je vous le suggérais. Wink

    Ce n'est pas la croix des archevêques qui est à double traverse.
    La croix à traverse unique correspond aux évêques.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Levyryl Ven 20 Mai 2016 - 16:36

    Rollo a écrit:
    Ce n'est pas la croix des archevêques qui est à double traverse.
    La croix à traverse unique correspond aux évêques.

    Ah, l'héraldique ecclésiastique, c'est un vrai chemin de croix...... Twisted Evil
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Gonsans Ven 20 Mai 2016 - 19:14

    Brinjo a écrit: dehors je propose cette nouvelle mouture (soufflée par mon chef):
    D'argent à trois fasces de sable, celle en pointe surmontée à senestre d'un M en capitale de gueules, et à dextre d'une croix latine du même brochant sur les deux autres.



    Est ici encore démontré que les chefs ont toujours raison............ dehors

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble Empty Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:48