Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
La Criante
manrique
6 participants

    Couverts armoriés du Poitou

    avatar
    manrique
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 19/03/2016

    Couverts armoriés du Poitou Empty Couverts armoriés du Poitou

    Message par manrique Sam 19 Mar 2016 - 15:53

    Bonjour,
    Ci-joint une photo de couverts armoriés de familles du Poitou. Merci de m'indiquer à quelles familles ces armoiries appartiennent (l'une d'elle est la famille de Buor.
    Cordialement.


    Couverts armoriés du Poitou 631762Argenterie2
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par La Criante Sam 19 Mar 2016 - 16:44

    manrique a écrit: Merci de m'indiquer

    Merci de vous présenter d'abord dans la partie réservée à cet effet (ATRIUM) !
    On vous apportera alors peut être une réponse.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Sam 19 Mar 2016 - 17:23

    Je n'irai pas plus loin, en attendant de vous souhaiter la bienvenue après que vous vous soyez présenté.
    Comment savez vous que ce sont toutes des familles poitevines ?
    Si c'est Buor, le graveur a un peu triché : le franc-quartier devrait masquer partiellement la coquille du chef, non ?
    avatar
    manrique
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 19/03/2016

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par manrique Sam 19 Mar 2016 - 17:38

    La Criante a écrit:
    manrique a écrit: Merci de m'indiquer

    Merci de vous présenter d'abord dans la partie réservée à cet effet (ATRIUM) !
    On vous apportera alors peut être une réponse.

    Désolé, mais je ne trouve pas l'ATRIUM...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Sam 19 Mar 2016 - 17:51

    TOUT EN BAS, à la fin des rubriques.
    Madame de Buor se prénomme Alexandrine, Esprit, Eulalie si ces couverts peuvent être fin 18 ème.
    Je retourne à mes travaux de bucheronnage.......;
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Sam 19 Mar 2016 - 19:51

    Alors si ces couverts peuvent être de la fin du 18 ème,le premier serait aux armes de l'alliance  Buor ( à mon avis mal représentées comme indiqué précédemment) et d'une demoiselle ( prénoms déjà cités) de la Fontenelle de Vaudoré.

    Pourquoi sont ils tous du Poitou ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Sam 19 Mar 2016 - 20:04

    Pour le deuxième couvert, l'épouse est (ou est apparentée directement avec ) les Godet de la Ribouillerie.... A suivre.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Sam 19 Mar 2016 - 20:33

    Le pourquoi de Godet ou presque : ICI

    avec la même "anomalie" ( mais en est-ce une ?) qui fait déplacer la croisette en raison du franc-quartier ....
    avatar
    manrique
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 19/03/2016

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par manrique Sam 19 Mar 2016 - 22:45

    Merci pour ces informations. Après Pâques je ferai comme vous du bûcheronnage dans ma campagne du pays nantais où la tempête de février a abattu une trentaine d'arbres. Je suppose que les familles concernées par mes couverts armoriés concernent des familles poitevines car ils me viennent des Brunet de la Grange par ma grand-mère paternelle Brunet de la Martinière.
    - Les armes des Buor correspondent à l'une des variantes signalée par l'annuaire de l'ANF pour cette famille.
    - les armes accolées sont bien celles des La Fontenelle de Vaudoré que je retrouve dans mes ascendants. Par contre je n'ai pas trouvé d'alliance entre un Buor et une la Fontenelle de Vaudoré. Je serais curieux de retrouver l'alliance d'où viennent ces couverts.
    - je ne trouve pas de correspondance entre les armes du deuxième couvert et celles des Godet de la Riboullerie (Parti au 1 d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux croisettes et en pointe d'un vase le tout d'or au 2 d'azur à une tour d'or ouverte et ajourée de sable acc en chef d'une croisette d'or accostée de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même, selon EURALIC).
    Cordialement.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Dim 20 Mar 2016 - 9:47

    manrique a écrit:Merci pour ces informations. Après Pâques je ferai comme vous du bûcheronnage dans ma campagne du pays nantais où la tempête de février a abattu une trentaine d'arbres. Je suppose que les familles concernées par mes couverts armoriés concernent des familles poitevines car ils me viennent des Brunet de la Grange par ma grand-mère paternelle Brunet de la Martinière.
    - Les armes des Buor correspondent à l'une des variantes signalée par l'annuaire de l'ANF pour cette famille.
    - les armes accolées sont bien celles des La Fontenelle de Vaudoré que je retrouve dans mes ascendants. Par contre je n'ai pas trouvé d'alliance entre un Buor et une la Fontenelle de Vaudoré. Je serais curieux de retrouver l'alliance d'où viennent ces couverts.
    - je ne trouve pas de correspondance entre les armes du deuxième couvert et celles des Godet de la Riboullerie (Parti au 1 d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux croisettes et en pointe d'un vase le tout d'or au 2 d'azur à une tour d'or ouverte et ajourée de sable acc en chef d'une croisette d'or accostée de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même, selon EURALIC).
    Cordialement.

    Une première réponse : les armes de la femme sur le deuxième couvert sont celles du 2 du parti Godet.
    Alors soit ces armes sont celles d'une alliance Godet que ces derniers auraient adoptées, en les adjoignant à leurs propres armes, soit ce sont des armes Godet d'origine, jugées plus importantes que celles au 1, et seules retenues pour la circonstance dans un souci d’allégement du motif ( pratique régulièrement observée), soit encore c'est une improbable coïncidence........
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Dim 20 Mar 2016 - 9:54

    Pourtant une requête BUOR LA FONTANELLE sur internet conduit à cela :


    Alexandre Esprit Eulalie de La Fontenelle de Vaudoré


    Décédée

    Union(s) et enfant(s)

    Mariée le 5 novembre 1781, ,Luçon,85,, avec Alexandre Buor de La Couperie, Seigneur de La Couperie † dont ....


    Je rappelle ma question : ces couverts peuvent ils être fin 18 ème.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Dim 20 Mar 2016 - 10:38

    Quant aux armes du mari , je les distingue mal . Est-ce  D'azur  à la bande de ...... accompagnée d'un faucon chaperonné de.... en chef et d'un lion de  .... en pointe ?

    Il semble qu'il y ait une bordure sur les armes de madame ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Dim 20 Mar 2016 - 21:38

    Avec une bande d'or, un faucon et un lion, on trouve une famille connue à Jersey : Le Poitevin dit Le Roux .............
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Dim 20 Mar 2016 - 22:16

    Pour le dernier au chevron, l'un de ces noms vous dit quelque chose : Chanet, Denis, Le Chartier ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Lun 21 Mar 2016 - 10:44

    Gonsans a écrit:Quant aux armes du mari , je les distingue mal . Est-ce  D'azur  à la bande de ...... accompagnée d'un faucon chaperonné de.... en chef et d'un lion de  .... en pointe ?

    Il semble qu'il y ait une bordure sur les armes de madame ?

    Une bordure de gueules, il me semble...
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Baron Lun 21 Mar 2016 - 11:46

    Je vois mal, mais sur le dernier, le chevron ne broche-t-il pas sur une fasce?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Lun 21 Mar 2016 - 11:52

    oui, oui, il y a probablement une fasce ...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Lun 21 Mar 2016 - 12:16

    Gonsans a écrit:oui, oui, il y a probablement une fasce ...
    Il y a sûrement une fasce au vu d'une meilleure photo.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Lun 21 Mar 2016 - 12:26

    Également au vu d'une meilleure photo, pour l'écu à la bande, ce n'est pas un lion : Il n'en a pas la queue. Un cheval, un renard .... Il n'a l'air de rien ! Tout comme l'oiseau...................
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Brinjo Lun 21 Mar 2016 - 14:10

    Gonsans a écrit:
    Si c'est Buor, le graveur a un peu triché : le franc-quartier devrait masquer partiellement la coquille du chef,  non ?
    Pour Buor je trouve trois coquilles normalement ordonnées (2 et 1)... donc la "tricherie" me semble plus vaste, non ?
    avatar
    manrique
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 19/03/2016

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par manrique Lun 21 Mar 2016 - 14:57

    Merci aux intervenants.

    1 er couvert : La solution est bien trouvée par Gonsans. Ces armoiries sont bien celles des Buor de la Couperie et des La Fontenelle de Vaudoré à l’occasion du mariage de 1783 comme indiqué dans la généalogie des Buor (famillesdevendee.fr/buor.html)
    1a) Alexandre César BUOR, seigneur de la Couperie, né vers 1746, décédé au château de la Couprie au Bourg-sous-la-Roche le 29 janvier 1785 ; il avait épousé à Luçon le 25 février 1783, Alexandrine Esprit Eulalie de LA FONTENELLE de VAUDORÉ, décédée aussi à la Couprie le 23 juin 1843, fille d’Armand Charles de LA FONTENELLE, seigneur de Vaudoré, et de Marie Anne Renée Bénigne de MORAIS. Alexandre César BUOR émigra en 1792 et la Couperie fut rachetée par sa femme.
    2a) Alexandre Augustin Gabriel BUOR, né à la Couperie le 13 décembre 1783, y décédé le 2 novembre 1859 ; capitaine dans l’armée vendéenne, major de la division de Luçon en 1815, chevalier de St-Louis, maire de La Chaize-le-Vicomte, décédé sans alliance. Il laissa pour héritiers, Marie Charlotte Esther de BAUDRY, mariée à Pierre Armand Constant de GRIMOUARD, M. BRUNET de LA GRANGE, du Rortheau qui reçut le logis de la Couperie, vendu par la suite à la famille GOURRAUD, et M. Robert de BEAUREGARD.
    Il n'y a pas de tricherie pour les armes Buor qui correspondent à l'une des 2 variantes signalées par l'armorial de l'A.N.F.

    2 ème couvert : Les armes de l’épouse pourraient bien être celles des Brunet ( de la Grange ou de la Martinière tous issus des Brunet de Brouë) avec 2 ajouts : la croisette en chef et la bordure de gueules… mais qui est l’époux avec ces armes bien spécifiques ? on trouverait sans doute en cherchant les alliances des demoiselles nées Brunet (de la Grange , de la Martinière ou de Brouë).
    Si on retrouve ces armes au 2 de celles des Godet de la Ribouillerie, cela pourrait être à l’occasion d’une alliance entre ces 2 familles issus de même terroir.

    3 ème couvert : le chevron broche bien sur une fasce mais de quelle famille peut-il s’agir ?

    Cordialement.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Lun 21 Mar 2016 - 15:11

    Brinjo a écrit:
    Gonsans a écrit:
    Si c'est Buor, le graveur a un peu triché : le franc-quartier devrait masquer partiellement la coquille du chef,  non ?
    Pour Buor je trouve trois coquilles normalement ordonnées (2 et 1)... donc la "tricherie" me semble plus vaste, non ?

    On trouve aussi 1 & 2 notamment pour Buhor de Lavoy.
    avatar
    manrique
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 19/03/2016

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par manrique Lun 21 Mar 2016 - 15:36

    Gonsans a écrit:Pour le dernier au chevron, l'un de ces noms vous dit quelque chose : Chanet, Denis, Le Chartier ?

    Ces familles ne me disent rien.
    avatar
    manrique
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 19/03/2016

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par manrique Lun 21 Mar 2016 - 15:38

    Gonsans a écrit:Avec une bande d'or, un faucon et un lion, on trouve une famille connue à Jersey : Le Poitevin dit Le Roux .............

    Le nom ne me dit rien, mais certains de mes Brunet et des la Fontenelle ont émigré à Jesrey pendant la Révolution.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Lun 21 Mar 2016 - 16:11

    manrique a écrit:
    Gonsans a écrit:Avec une bande d'or, un faucon et un lion, on trouve une famille connue à Jersey : Le Poitevin dit Le Roux .............

    Le nom ne me dit rien, mais certains de mes Brunet et des la Fontenelle ont émigré à Jesrey pendant la Révolution.

    Oublions les Petevin / Poitevin, ce n'est pas un lion et pas forcement un faucon ( on dirait presque un cormoran !)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Lun 21 Mar 2016 - 17:16

    "2 ème couvert : Les armes de l’épouse pourraient bien être celles des Brunet ( de la Grange ou de la Martinière tous issus des Brunet de Brouë) avec 2 ajouts : la croisette en chef et la bordure de gueules"
    Vous avez probablement raison,
    d'autant qu'on trouve trace d'une croisette surmontant la tour dans un blason ancien de Brunet.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Lun 21 Mar 2016 - 22:36

    Une famille Clabat a adopté plusieurs armoiries, à moins que ce ne soient des familles différentes mais homonymes...
    Les unes comprennent un cormoran ou pluvier, les autres une fouine ou un loup. Une bande entre les deux et nous y sommes . Hélas !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Lun 21 Mar 2016 - 23:36

    Luxe rare, il existe un armorial du Poitou comportant un index héraldique ( de René Petiet).
    J'ai donc cherché toutes les familles avec un chien, un loup, un renard, une fouine, une marte, une belette Aucune n'a en même temps une bande et un oiseau en chef.
    De même j'ai cherché les familles ayant un chevron brochant, aucune n'a un chevron brochant sur une fasce.
    Dépité...............
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Gonsans Mar 22 Mar 2016 - 8:37

    Gonsans a écrit:Luxe rare, il existe un armorial du Poitou comportant un index héraldique ( de René Petiet).
    J'ai donc cherché toutes les familles avec un chien, un loup, un renard, une fouine, une marte, une belette Aucune n'a en même temps une bande et un oiseau en chef.
    De même j'ai cherché les familles ayant un chevron brochant, aucune n'a un chevron brochant sur une fasce.
    Dépité...............

    Pas un cheval, ni une loutre...
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Rollo Mar 22 Mar 2016 - 9:02

    Cher Gonsans,
    Se pourrait-il que se trouve dans cet armorial du Poitou une famille Roux (de la Verrie) ?
    merci.

    Contenu sponsorisé


    Couverts armoriés du Poitou Empty Re: Couverts armoriés du Poitou

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:38