Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+3
Levyryl
Rollo
gluck38
7 participants

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par gluck38 Mer 3 Fév 2016 - 10:32

    Dans cette église se trouve un vitrail dit "arbre de jessé" sur la généalogie du christ
    Dans le bas de ce grand vitrail se trouvent 2 blasons, mais sur place personne n'a pu me dire les noms des familles ou des villes qu'ils représentent

    https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/96/3294110.jpg
    Merci de votre aide
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Rollo Mer 3 Fév 2016 - 11:01

    Beau vitrail !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Levyryl Mer 3 Fév 2016 - 11:21

    Si les archives locales permettent de connaître l'identité des donateurs, vous aurez identifié vos blasons : il est d'usage que ceux qui ont donné ces vitraux y fassent figurer leurs armoiries.

    Je vous encourage à vous présenter dans la rubrique l'Atrium.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Gonsans Mer 3 Fév 2016 - 19:55

    Pour vous motiver à vous présenter, sachez que j'ai déjà identifié l'un des deux écus.........

    Et si votre présentation vous rend sympathique , je vous dirai aussi à qui attribuer le second Laughing .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Gonsans Jeu 4 Fév 2016 - 9:14

    Pierre de Lary et sa tendre épouse Marguerite de Preissac.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Gonsans Jeu 4 Fév 2016 - 9:38

    A noter que les Lary de Latour sont encore représentés (voir ICI) et ont donné leur nom à une course de trot qui se tiendra demain sur l' hippodrome de Fleurance...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Gonsans Jeu 4 Fév 2016 - 9:55

    Gonsans a écrit:Pierre de Lary et sa tendre épouse Marguerite de Preissac.
    Mariés vers 1400 à Fleurance, cqfd.
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty blasons fleurance

    Message par gluck38 Jeu 4 Fév 2016 - 12:50

    super !
    bravo et mille merci
    Je vais pouvoir les rechercher et les créer dans Inkscape
    Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Gonsans Jeu 4 Fév 2016 - 13:34

    Quand ce sera fait, montrez nous votre travail... mais vous allez devoir prendre une décision : vous conformer au blason usuel ou aux armoiries du vitrail, pour Lary.... En effet, le champ devrait être d'azur et non de gueules;l
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty lary preissac

    Message par gluck38 Jeu 4 Fév 2016 - 13:50

    pour le champ gueules ou azur, je ferai peut etre les 2

    par contre je ne trouve aucune trace de blason de la famille de Preissac sur le net qui pourrait correspondre au vitrail !

    je le decrirais comme écartelé :
    en 1 d'argent au lion de gueules
    en 2 d'argent à 3 trangles de gueules
    en 3 d'argent à 2 fasces de gueules
    en 4 coupé de gueules et d'argent

    description peut etre erronée !
    cordialement

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Gonsans Jeu 4 Fév 2016 - 14:54

    C'est plus simple que cela , le support vitrail embrouillant les choses
    D'argent à cinq fasces de gueules au franc quartier au lion de gueules armé lampassé et couronné d'azur.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Gonsans Jeu 4 Fév 2016 - 14:59

    Sur le net, on trouve quand même Emilie ( EMILIE) . Et aussi : ICI
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Brinjo Jeu 4 Fév 2016 - 15:16

    Gonsans a écrit:C'est plus simple que cela , le support vitrail embrouillant les choses
    D'argent à cinq fasces de gueules au franc quartier (aussi d'argent) au lion de gueules armé lampassé et couronné d'azur.
    Chapeau d'avoir pu y voir ça !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Gonsans Jeu 4 Fév 2016 - 15:48

    Brinjo a écrit:
    Gonsans a écrit:C'est plus simple que cela , le support vitrail embrouillant les choses
    D'argent à cinq fasces de gueules au franc quartier (aussi d'argent) au lion de gueules armé lampassé et couronné d'azur.
    Chapeau d'avoir pu y voir ça !

    J'ai trouvé d'abord monsieur : il faut alors commencer par chercher la femme...
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Brinjo Jeu 4 Fév 2016 - 17:13

    Gonsans a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Gonsans a écrit:C'est plus simple que cela , le support vitrail embrouillant les choses
    D'argent à cinq fasces de gueules au franc quartier (aussi d'argent) au lion de gueules armé lampassé et couronné d'azur.
    Chapeau d'avoir pu y voir ça !

    J'ai trouvé d'abord monsieur :  il faut alors commencer par chercher la femme...
    Hé oui ! Comme le disait bien le père Dumas : "Cherchez la femme !" Laughing
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Etienne de Vic Jeu 4 Fév 2016 - 20:43

    Grrr.... C'est la deuxième fois en 24 heures que j'arrive après la guerre concernant un post sur MA région.

    J'ai quand même quelques précisions à apporter.  cheers

    - la famille de Lary de Latour est toujours présente en Gascogne. Patrick de Lary de Latour actuel maire du village de Miramont Latour (à côté de Fleurance...) habite toujours le château familial de Miramont - latour;
    voir le château

    - le blason de Lary de Latour représenté sur le vitrail est une variante reconnue ( BSAG 1989 p169) du blason au champ d'azur (BSAG 1917 p66 ) lequel est lui même une variante d'un blason répertorié par l'abbé Montlezun dans Histoire de la Gascogne(1850) : D'azur à 7 lames ou barres d'or ; au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable. Ces trois blasons sont répertoriés dans l'armorial de la Gascogne gersoise (tome 1 & 2 ) de la société archéologique du Gers. En somme, notre visiteur peut choisir sans se tromper.

    - pour le blason de la famille de Preissac (branche de Cadeillan si je ne m'abuse), ce n'est pas aussi simple : le support du vitrail n'explique pas tout.  On le retrouve fréquemment blasonné ainsi : Parti au 1 d'argent au lion de gueules, coupé d'argent à deux fasces de gueules (alias coupé de fascé d'argent et de gueules de  six pièces) ; au 2 de gueules à 5 fasces d'argent.

    - pour les amateurs de patrimoine, le vitrail en question est dû à Arnaut (avec un T!) de Moles. Ce maître verrier natif de St Sever (Landes) a gratifié la cathédrale métropolitaine d'Auch de 18 verrières magnifiques datées je crois de 1513 à 1518 qui passent pour être les plus belles de la Renaissance française. L'église paroissiale de Fleurance s'enorgueillit donc de posséder également un témoignage du talent du maître.
    Les vitraux de la cathédrale d'Auch

    Voili voilou
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par gluck38 Jeu 4 Fév 2016 - 22:24

    un grand merci à tous pour m'avoir aidé, à savoir :
    Gonsans, Etienne de Vic et autres
    bonne soirée
    gluck3
    gluck3
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty blason lary de latour

    Message par gluck3 Jeu 11 Fév 2016 - 13:29

    bonjour,
    n'ayant pas accès à vos références, pouvez vous s'il vous plait me préciser :



    - le blason de Lary de Latour représenté sur le vitrail est une variante reconnue ( BSAG 1989 p169) du blason au champ d'azur (vous voulez dire blason plain ?)(BSAG 1917 p66 ) lequel est lui même une variante d'un blason répertorié par l'abbé Montlezun dans Histoire de la Gascogne(1850) : D'azur à 7 lames ou barres d'or (7 lames, meuble inconnu par moi, 7 barres c'est à dire des cotices ?); au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable. Ces trois blasons sont répertoriés dans l'armorial de la Gascogne gersoise (tome 1 & 2 ) de la société archéologique du Gers.

    merci
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Levyryl Jeu 11 Fév 2016 - 15:41

    Pourriez-vous vous présenter dans la rubrique Atrium ? D'autant que votre avatar ressemble à celui de votre interlocuteur, ce qui peut être source de confusion. Y a-t-il un lien entre Glück 38 et Glück 3 ?
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty erreur de ma part

    Message par gluck38 Jeu 11 Fév 2016 - 22:27

    il s'agit bien d'une erreur de frappe, je suis bien gluck38
    désolé
    sincèrement
    gluck3
    gluck3
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty résumé word

    Message par gluck3 Jeu 7 Avr 2016 - 6:08

    bonjour,
    pour les  intéressés :
    j'ai fait un petit document word
    https://share.orange.fr/#wmJXVCmdbn10651fd05c
    toute remarque sera la bienvenue
    merci

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS) Empty Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:43