Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

    Sceaux et usages de Sceaux + exposition Clairvaux

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Sceaux et usages de Sceaux + exposition Clairvaux Empty Sceaux et usages de Sceaux + exposition Clairvaux

    Message par Levyryl Jeu 29 Oct 2015 - 0:48

    Je participe (mais pas comme intervenant) à un colloque aux Archives Départementales de l'Aube, à Troyes, sur l'écrit dans les abbayes cisterciennes.
    Je vous recommande l'ouvrage publié comme catalogue commenté de l'exposition à l'Hôtel-Dieu de Troyes (mais certaines pièces n'étaient confiées que jusque fin août) :
    "Clairvaux - l'aventure cistercienne" (900 ans de l'abbaye cistercienne de Clairvaux): un pavé grand format illustré de 568 pages pour trente euros ! L'exposition a été spécialement ouverte pour nous de 19 H à 20 H environ.
    Pour les sigillographes :"Sceaux et usage des sceaux - Images de la Champagne médiévale" . Très belles illustrations.
    J'ai fait mon petit effet :la salle de conférences est décorée (entre autres) d'une représentation de chevaliers, de loin j'ai reconnu les armoiries de la famille de Joinville, quelqu'un a vérifié sur Internet, j'avais raison..... Wink
    Archives départementales de 'Aube, 131, rue Etienne Pedron - 10000 TROYES
    Demain, le colloque se poursuit justement à Clairvaux, puis se termine aux Archives à Troyes. Ville riche de maisons à colombages.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:52