Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Blason de Camster

Partagez
Camster
Curieux

Blason de Camster

Message par Camster le Sam 12 Sep 2015 - 17:59

Je soumets aujourd'hui (non sans trembler), mon ébauche de blason "familial". Toutes les suggestions sont les bienvenues, naturellement.

Pour commencer le blasonnement (modifié sur les conseils de Brinjo) : Parti au premier d'azur à la renoncule d'or, au second coupé de gueules et de sinople, une abeille d'or brochant sur le coupé, et à un croissant d'argent brochant en chef sur le parti.

Ce qui donne ceci (en pièce jointe).

Pour l'éclairer :

Ce blason réunit mon épouse et moi-même.

* à dextre, elle : la renoncule d'or (bouton d'or) fait référence à son nom de jeune fille. Le choix de l'azur pour le champ n'a d'autre justification, au départ, qu'esthétique. Mais c'est aussi le champ du blason du duché de Bar, dont elle est originaire. L'azur peut aussi symboliser l'eau, élément du signe du Cancer qui est le sien.

* à senestre, moi : le coupé de gueules et de sinople symbolise des orientations en politique. A vrai dire, je ne suis pas entièrement satisfait de la combinaison azur / gueules / sinople. L'abeille d'or n'est pas un hommage à l'Empire. De son symbolisme très riche, je retiens la cohésion sociale, la coopération, l'immense utilité, l'éloquence (le miel, douceur de la parole). L'abeille, menacée de disparition en plusieurs lieux, symbolise aussi certains des enjeux de notre temps.

La fleur et l'abeille sont complémentaires et indispensables l'un à l'autre.

Le croissant qui surmonte le tout est arrivé là, pour commencer, par souci esthétique : il forme un triangle pointe en haut avec les deux autres meubles, et donne ainsi du dynamisme à l'ensemble (du moins c'est ce qu'il me semble). Mais la lune est aussi celle qui gouverne le signe du Cancer. Pour ce qui me concerne, la lune peut symboliser ma curiosité pour l'espace, l'astronomie et la science-fiction.
Fichiers joints
blason (petit).png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(27 Ko) Téléchargé 6 fois

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Blason de Camster

Message par Brinjo le Sam 12 Sep 2015 - 19:11

@Camster a écrit:Je soumets aujourd'hui (non sans trembler), mon ébauche de blason "familial". Toutes les suggestions sont les bienvenues, naturellement.

Pour commencer le blasonnement (modifié sur les conseils de Brinjo) : Parti au premier d'azur à la renoncule d'or, au second coupé de gueules et de sinople, une abeille d'or brochant sur le coupé, et à un croissant d'argent brochant en chef sur le parti.

(recopié ici pour simplifier la vision directe)
Je me garderai de tout commentaire concernant la symbolique (la renoncule est vivace, mais vénéneuse , l'abeille diligente mais vénéneuse Very Happy ), ça n'est pas mon truc, et rester sur le plan de l'héraldique.
Au départ, je n'ai donné des avis que sur la position relative des figures, sans "pinailler" sur les meubles.
- la renoncule a le cœur de sable. Je pense qu'il faut le blasonner : "boutonné de sable" ("bouton d'or boutonné de sable" serait cocasse)
- L'abeille comporte aussi des détails de sable. Pour les yeux "allumé de sable", pour l'abdomen "les segments de l'abdomen rehaussé de sable" d'une façon "écolo", ou "l'abdomen chargé de 5 fasces" d'une façon plus héraldique (bien que moins rigoureuse, les "fasces" étant un peu courbées). Mais j':éviterais "anneau" ou "annelé", qui porterait à confusion.
Soit donc:
Parti au premier d'azur à une renoncule d'or boutonnée de sable; au second coupé de gueules et de sinople, une abeille d'or, allumée de sable, les segments de l'abdomen ombrés (ou rehaussés) du même, brochant sur le coupé; et à un croissant d'argent brochant en chef sur le parti.
Camster
Curieux

Message par Camster le Sam 12 Sep 2015 - 19:21

@Brinjo a écrit:
Je me garderai de tout commentaire concernant la symbolique (la renoncule est vivace, mais vénéneuse , l'abeille diligente mais vénéneuse Very Happy )

Merci pour ces remarques concernant le blasonnement.

L'ambivalence de la renoncule et de l'abeille (vénénosité) n'est pas pour me déplaire Wink

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Sam 12 Sep 2015 - 19:32

Et je me suis plantée : l'abeille est venimeuse pas vénéneuse (c'est la toxicité le commun...) Very Happy Very Happy
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Sam 12 Sep 2015 - 21:40

Petite question... Pourquoi ne dit-on pas "fleur de renoncule" ?...
En lisant le blasonnement, j'ai pensé à la renoncule avec sa tige et ses feuilles...
... C'est peut-être une question idiote...
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 12 Sep 2015 - 22:41

Quand on blasonne " une rose", on ne représente que la fleur ! Pour la fleur complète, on précise tigée et feuillée.
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Dim 13 Sep 2015 - 16:50

Merci La Criante pour l'explication.
Camster
Curieux

Message par Camster le Lun 14 Sep 2015 - 10:38

Si ce blason n'appelle pas d'autres remarques, j'aimerais savoir comment je peux en faire autre chose que l'ébauche grossière réalisée avec GIMP (taille et positionnement des meubles etc)

Merci.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Lun 14 Sep 2015 - 11:49

@Camster a écrit:
Si ce blason n'appelle pas d'autres remarques, j'aimerais savoir comment je peux en faire autre chose que l'ébauche grossière réalisée avec GIMP (taille et positionnement des meubles etc)

Merci.
Si vous maitrisez un tant soit peu Inkscape (logiciel gratuit), avec les meubles de Wikipédia, vous pouvez réaliser une version "propre" sinon originale.
Je peux aussi vous proposer ça (Blason peu compliqué, temps nécessaire faible !)

Si vous souhaitez une version plus originale, vous pouvez toujours lancer un appel aux artistes...
Camster
Curieux

Message par Camster le Lun 14 Sep 2015 - 12:43

Celui-ci me convient parfaitement et je l'adopte. Merci.

(le croissant semble un peu écrasé, mais c'est ainsi qu'on le représente traditionnellement, je suppose)

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Lun 14 Sep 2015 - 13:01

@Camster a écrit:Celui-ci me convient parfaitement et je l'adopte. Merci.

(le croissant semble un peu écrasé, mais c'est ainsi qu'on le représente traditionnellement, je suppose)
Il l'est effectivement, j'avais le choix entrez l'écraser ou le rendre moins important que les autres. On peut aussi modifier les pointes, pour le limiter à un demi-cercle. Je change qqchose ?
Camster
Curieux

Message par Camster le Lun 14 Sep 2015 - 13:21

La lune est loin après tout, on peut donc essayer de réduire le croissant.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Lun 14 Sep 2015 - 13:42

@Camster a écrit:La lune est loin après tout, on peut donc essayer de réduire le croissant.
OK. C'est mieux ainsi.
Camster
Curieux

Message par Camster le Lun 14 Sep 2015 - 17:14

Merci encore, c'est parfait ainsi.
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Mar 15 Sep 2015 - 9:02

Très bien, en effet !

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Mer 16 Sep 2015 - 9:26

Bonjour ,
j'avoue être plus réservé sur le choix des émaux .Azur - gueules- sinople : cela fait beaucoup non ? Surtout disposés ainsi ...
Mais je suis novice , et je respecte votre démarche de création , pourtant , peut être faudrait il " affiner " votre projet...
Avec tout mon respect !
Camster
Curieux

Message par Camster le Mer 16 Sep 2015 - 9:40

En effet, j'ai quelques hésitations à ce sujet. Ce n'est pas le nombre de couleurs (pardon, d'émaux) qui me gêne mais le voisinage azur / gueules / sinople. Mais j'aimerais les conserver, peut-être disposées autrement. Mais je n'ai pas eu d'autres remarques ou suggestions à ce sujet.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Mer 16 Sep 2015 - 11:00

@gasconha a écrit:Bonjour ,
j'avoue être plus réservé sur le choix des émaux .Azur - gueules- sinople : cela fait beaucoup non ? Surtout disposés ainsi ...
@Camster a écrit:En effet, j'ai quelques hésitations à ce sujet. Ce n'est pas le nombre de couleurs (pardon, d'émaux) qui me gêne mais le voisinage azur / gueules / sinople. Mais j'aimerais les conserver, peut-être disposées autrement. Mais je n'ai pas eu d'autres remarques ou suggestions à ce sujet.
La gêne est-elle esthétique ou héraldique ?
Cette disposition est héraldiquement tout à fait correcte, et personnellement ne choque pas mon sens de l'esthétique.
Toute tentative de vouloir supprimer cette adjacence conduirait à mon sens à une surcharge inutile....

Note : quelle que soit la définition qu'on donne à couleur et à émail, ici(pour azur, gueules et sinople), les deux termes sont acceptables !
Camster
Curieux

Message par Camster le Mer 16 Sep 2015 - 11:05

@Brinjo a écrit:
@gasconha a écrit:Bonjour ,
@Camster a écrit:En effet, j'ai quelques hésitations à ce sujet. Ce n'est pas le nombre de couleurs (pardon, d'émaux) qui me gène mais le voisinage azur / gueules / sinople. Mais j'aimerais les conserver, peut-être disposées autrement. Mais je n'ai pas eu d'autres remarques ou suggestions à ce sujet.
La gêne est-elle esthétique ou héraldique ?
Cette disposition est héraldiquement tout à fait correcte, et personnellement ne choque pas mon sens de l'esthétique.
Toute tentative de vouloir supprimer cette adjacence conduirait à mon sens à une surcharge inutile....

Note : quelle que soit la définition qu'on donne à couleur et à émail, ici(pour azur, gueules et sinople), les deux termes sont acceptables !

Merci. La gêne est plutôt esthétique (jeu des couleurs), mais minime pour ce qui me concerne.

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Mer 16 Sep 2015 - 11:50

Pour moi, elle est esthétique et héraldique.
Je vais essayer de m'expliquer :
La cohabitation de toutes ces couleurs n'est pas heureuse, personnellement j'aurais diminué la palette ...
Ensuite, les partitions également ... "semblent" "déséquilibrées" dans leurs dispositions actuelles. J'aurais préféré un écartelé ou plus simple : un champ avec une bordure componée (chaque compon étant chargé du meuble de votre choix ...).
Par contre, j'aime beaucoup la lune brochante.
Mais cela n'engage que moi ; c'est une perception toute personnelle (les goûts et les couleurs ...) et je ne critique surtout pas votre démarche.
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Mer 16 Sep 2015 - 11:56

Personnellement, cette disposition me convient, qu'il s'agisse des trois émaux ou de la partition. Rien à redire.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Mer 16 Sep 2015 - 12:19

@gasconha a écrit:Pour moi , elle est esthétique et héraldique .
Je vais essayer de m'expliquer :
La cohabitation de toutes ces couleurs n'est pas heureuse , personnellement j'aurais diminué la palette ...
Ensuite les partitions également ..." semblent " "déséquilibré " dans leurs dispositions actuel .J'aurais préféré un écartelé ou plus simple : un champ avec une bordure componé ( chaque compon étant chargé du meuble de votre choix ...)
Par contre j'aime beaucoup la lune brochante .
Mais cela n'engage que moi , c'est une perception toute personnelle ,( les goûts et les couleurs ...)et je ne critique surtout pas votre démarche .
À lire vos remarques la gêne n'est qu'esthétique : choc des couleurs et équilibre des masses ne concernent pas l'héraldique !
Je ne trouve donc dans vos remarques aucune critique de type héraldique.
Et on est bien d'accord: de coloribus....
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Mer 16 Sep 2015 - 19:45

Héraldiquement correcte...
Par contre, pour ma sensibilité, il y a une surcharge de couleurs.
C'est une composition qui sera peut-être amené à évoluer au fil des découvertes héraldiques ou des choix du récipiendaire...

... J'aime beaucoup la renoncule...
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Ven 18 Sep 2015 - 0:03

Moi aussi, j'ai un peu de mal avec l’enchaînement des couleurs. Embarassed

J'ai bien envie de mettre ça sur le compte de ma propension aux migraines ophtalmiques mais bon...
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 18 Sep 2015 - 0:06

Je vais me risquer dans le domaine médical : pour le soin des migraines, je déconseille fortement l'amputation du chef, à cause d'effets secondaires indésirables et irrémédiables.....
Sad Twisted Evil Basketball siffle
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Ven 18 Sep 2015 - 0:20

C'est effectivement un aller sans retour, dont une lointaine tantine a fait l'amère expérience. Twisted Evil

(je sais, je ne devrais pas mais c'était trop tentant...)
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 18 Sep 2015 - 0:55

@Klemens a écrit:

Oh, ça vaut mieux que de tenir des propos tranchés...... Twisted Evil
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Ven 18 Sep 2015 - 0:59

@Levyryl a écrit:
@Klemens a écrit:

C'est moins incisif. What a Face
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Ven 18 Sep 2015 - 8:54

@Klemens a écrit:
@Levyryl a écrit:
@Klemens a écrit:

C'est moins incisif. What a Face

A moins d'avoir une dent contre ..... dehors
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Ven 18 Sep 2015 - 13:51

Je pense que si elle m'avait été contemporaine, j'aurais eu une sacrée dent contre elle. Mais là n'est pas le sujet. J'adore tous ces jeux de mots. What a Face

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Juil 2018 - 13:39