Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par La Criante Ven 21 Aoû 2015 - 21:59

    Une toute petite énigme à résoudre suite à une balade que j'ai récemment effectuée à Semur-en-Auxois (que je vous conseille) : au détour d'une rue, j'ai pris cette photo d'un superbe drapeau flottant sur sa hampe, plantée au balcon d'un petit hôtel particulier :

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Semur_10


    On devine clairement un : "écartelé : aux 1 et 4 d'azur à un lion d'or, aux 2 et 3 de gueules au chevron d'or accompagné en chef de deux tours d'argent ouvertes et ajourées du champ et en pointe d'une couronne aussi d'argent ; sur le tout de gueules à la fasce aussi d'or".

    Avez-vous une idée de l'appartenance de ces armes (je n'ai pas encore pris le temps de lancer une recherche) ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Levyryl Sam 22 Aoû 2015 - 0:28

    Il ne s'agit en tout cas pas des armoiries de Semur en Auxois (d'azur à une tour d'argent, je passe les détails, chargée d'un écu de Bourgogne ancien).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par La Criante Sam 22 Aoû 2015 - 13:51

    Levyryl a écrit:Il ne s'agit en tout cas pas des armoiries de Semur en Auxois (d'azur à une tour d'argent, je passe les détails, chargée d'un écu de Bourgogne ancien).

    Oui, j'aurais pu le préciser Wink !
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Heriwald Dim 30 Aoû 2015 - 20:50

    Il s'agit des armes portées par Thierry de Chamilly en son hôtel de Semur !!!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par La Criante Lun 31 Aoû 2015 - 9:21

    Heriwald a écrit:Il s'agit des armes portées par Thierry de Chamilly en son hôtel de Semur !!!

    Je viens de lire cette précision dans un article (09/07/2013) du Journal de Saône et Loire : "Les deux amis (Thierry de Chamilly et Olivier de Clarembaut) viennent de recevoir le prix VMF 2013 Bacot-de-Lencquesaing pour la restauration des intérieurs de l’hôtel particulier qu’ils ont acquis en 1998 à Semur-en-Auxois".

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Gonsans Lun 31 Aoû 2015 - 10:00

    La Criante a écrit:
    Heriwald a écrit:Il s'agit des armes portées par Thierry de Chamilly en son hôtel de Semur !!!

    Je viens de lire cette précision dans un article (09/07/2013) du Journal de Saône et Loire : "Les deux amis (Thierry de Chamilly et Olivier de Clarembaut) viennent de recevoir le prix VMF 2013 Bacot-de-Lencquesaing pour la restauration des intérieurs de l’hôtel particulier qu’ils ont acquis en 1998 à Semur-en-Auxois".


    Ce prix permet de penser que cette restauration a été effectuée avec plus de sobriété que la composition de ce drapeau. Thierry Bouton eut pu/du se contenter de l'écu sur le tout.....
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par La Criante Lun 31 Aoû 2015 - 10:16

    Gonsans a écrit:Thierry Bouton eut pu/du se contenter de l'écu sur le tout.....

    "De gueules à la fasce d'or" qui sont de Chamilly.


    Dernière édition par La Criante le Lun 31 Aoû 2015 - 10:20, édité 1 fois
    avatar
    Nouridjanov2
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 09/08/2015

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Nouridjanov2 Lun 31 Aoû 2015 - 10:18

    Cher Gonsans,

    J'allais justement préciser que la famille Bouton de Chamilly me semble éteinte.
    Comment ce Monsieur Thierry de Chamilly peut-il porter ce nom ?... Mystère.
    Quand au prix des Vieilles Marquises Fauchées, cet homme ne l'a visiblement pas mérité pour la discrétion de son installation électrique...


    Dernière édition par Nouridjanov2 le Lun 31 Aoû 2015 - 10:21, édité 1 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Gonsans Lun 31 Aoû 2015 - 10:21

    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:Thierry Bouton eut pu/du se contenter de l'écu sur le tout.....

    "De gueules à la fasce d'or" qui sont de Chamilly.



    De Chamilly ? Je pense plutôt Bouton....
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Gonsans Lun 31 Aoû 2015 - 10:52

    Gonsans a écrit:
    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:Thierry Bouton eut pu/du se contenter de l'écu sur le tout.....

    "De gueules à la fasce d'or" qui sont de Chamilly.


    De Chamilly ? Je pense plutôt Bouton....

    Mais l'abandon de ce nom de Bouton trouve son explication dans les mémoires de Saint-Simon : A propos du  Maréchal de Chamilly.
    "... Chamilly s'appellait Bouton : il était de bonne noblesse de Bourgogne dès avant 1400...Ce nom assez ridicule de Bouton le fit passer mal à propos pour peu de chose....."
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Gonsans Lun 31 Aoû 2015 - 11:38

    Nouridjanov2 a écrit:Cher Gonsans,

    J'allais justement préciser que la famille Bouton de Chamilly me semble éteinte.

    Effectivement ! vers 1720 je crois. L'ami de Thierry de Chamilly ( qui s'appelle Bardot en fait plutôt que "de Clairembaut") pourrait probablement nous dire ce qui s'est passé ensuite, car il est un généalogiste confirmé. Je repère dans ses travaux qu'une famille comtoise, les Courcenet, a ajouté à son nom celui de Chamilly vers 1800. Est- ce par ce biais que le nom de Chamilly perdure ?
    Alors faut il penser que ces armoiries de Semur sont non seulement un peu "show off", mais peut être aussi usurpées..? A moins que, à moins que l’hôtel en question ne fut autrefois une résidence des Bouton.
    Beau drapeau en tout cas.
    avatar
    Nouridjanov2
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 09/08/2015

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Nouridjanov2 Lun 31 Aoû 2015 - 14:08

    Gonsans a écrit:
    Nouridjanov2 a écrit:Cher Gonsans,

    J'allais justement préciser que la famille Bouton de Chamilly me semble éteinte.

    Effectivement ! vers 1720 je crois.  L'ami de Thierry de Chamilly ( qui s'appelle Bardot en fait plutôt que "de Clairembaut")  pourrait probablement nous dire ce qui s'est passé ensuite, car il est un généalogiste confirmé. Je repère dans ses travaux qu'une famille comtoise, les Courcenet, a ajouté à son nom celui de Chamilly vers 1800. Est- ce par ce biais que le nom de Chamilly perdure ?
    Alors faut il penser que  ces armoiries de Semur sont non seulement un peu "show off", mais peut être aussi usurpées..?  A moins que, à moins que l’hôtel en question ne fut autrefois une résidence des Bouton.
    Beau drapeau en tout cas.

    Apparemment la famille Courcenet descend de l'union d'un Courcenet avec Catherine Bouton, née en 1667, fille d'Erard Bouton comte de Charmilly 1630-1672, colonel du régiment de cavalerie du prince de Condé (1654), maréchal de camp du prince de Condé (1658) et gouverneur du château de Dijon.

    Pour l'usurpation d'armoiries, descendance féminine ne vaut certes pas filiation masculine. Mais peut on parler d'usurpation, sachant que l'impétrant descend quand même de cette famille, et surtout qu'elle est éteinte depuis 300 ans...

    Quant au drapeau, ce fond jaune, cette aigle noire, et cet écu qui ressemble beaucoup à celui des Habsbourg.... ca me rappelle une enseigne pour un consulat d'Autriche, ce qui n'est pas forcément péjoratif. Very Happy
    avatar
    Nouridjanov2
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 09/08/2015

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Nouridjanov2 Lun 31 Aoû 2015 - 14:22

    Par ailleurs, j'ai trouvé les généalogies complètes des deux compères : http://gw.geneanet.org/clarembaut
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Gonsans Lun 31 Aoû 2015 - 14:43

    Nouridjanov2 a écrit:Mais peut on parler d'usurpation, sachant que l'impétrant descend quand même de cette famille, et surtout qu'elle est éteinte depuis 300 ans...

    C'est du second degré ?
    Évidemment que c'est une usurpation totale.
    Mais comme cela a été maintes fois dit içi, chacun peut faire ce qu'il veut tant que cela ne dérange personne. En l"espèce, les Bouton ne peuvent protester.
    Beau drapeau !
    avatar
    Nouridjanov2
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 09/08/2015

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Nouridjanov2 Lun 31 Aoû 2015 - 15:02

    Gonsans a écrit:
    Nouridjanov2 a écrit:Mais peut on parler d'usurpation, sachant que l'impétrant descend quand même de cette famille, et surtout qu'elle est éteinte depuis 300 ans...

    C'est du second degré ?

    J'ai appris à ne pas être plus royaliste que le Roi, Messire Gonsans. Mais je conçois que vous m'ayez connu plus en forme Razz
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Gonsans Lun 31 Aoû 2015 - 15:27

    Nouridjanov2 a écrit:
    Gonsans a écrit:
    Nouridjanov2 a écrit:Mais peut on parler d'usurpation, sachant que l'impétrant descend quand même de cette famille, et surtout qu'elle est éteinte depuis 300 ans...

    C'est du second degré ?

    J'ai appris à ne pas être plus royaliste que le Roi, Messire Gonsans. Mais je conçois que vous m'ayez connu plus en forme  Razz

    Je vous félicite pour ces nouvelles dispositions Laughing

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois Empty Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:22