Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+7
Klemens
Brinjo
Gonsans
Piotr Xavierevitch
Levyryl
Reliavech
Hieronymus
11 participants

    Exemples de lettres patentes ?

    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Exemples de lettres patentes ? Empty Exemples de lettres patentes ?

    Message par Hieronymus Ven 31 Juil 2015 - 9:36

    Bonjour,

    Sur les sites d'héraldistes français bien connus,  je vois qu'ils proposent des "lettres patentes" calligraphiées, donnant la description des armoiries, leur date de création, et quelques explications.
    Le tout dans un style de français renaissance un peu ampoulé que j'aime beaucoup  Very Happy .

    Mes questions :
    - auriez-vous des exemples de texte, car les exemples des sites sont donnés (volontairement) en basse résolution et quasi-illisibles ?
    - y'aurait-il sur ce forum quelqu'un de compétent en moyen français ou en françoys, capable de corriger ou de "traduire" un texte de français moderne en français du XVIe ?
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Reliavech Ven 31 Juil 2015 - 12:00

    Je suis aussi preneur d'un exemple illustré de brevet d'armoiries ! 😊
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Levyryl Ven 31 Juil 2015 - 12:21

    Vous avez un post "Brevet d'armoiries" dans le Blablatorium.
    Il faudra peut-être que je le transfère dans une autre rubrique pour qu'il ne disparaisse pas par délestage...
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Hieronymus Ven 31 Juil 2015 - 14:23

    Je vois que le post dont vous parlez rassemble pas mal d'infos sur ce que je recherche.
    En l'occurrence, j'aimerais beaucoup arriver à lire ce qui est écrit sur un document comme celui-ci :
    Exemples de lettres patentes ? Cache_2442560028

    J'aime beaucoup sa présentation, mais je suis frustré de ne pas arriver à le lire...
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Reliavech Ven 31 Juil 2015 - 23:20

    Hieronymus a écrit:Je vois que le post dont vous parlez rassemble pas mal d'infos sur ce que je recherche.
    En l'occurrence, j'aimerais beaucoup arriver à lire ce qui est écrit sur un document comme celui-ci :
    Exemples de lettres patentes ? Cache_2442560028

    J'aime beaucoup sa présentation, mais je suis frustré de ne pas arriver à le lire...
    Voilà ce qui est écrit :
    A tous et chacun salut ! A qui ces présentes viendront, le conservateur de l’Armorial de France et d’Europe présente ses salutations.

    Attendu que Sa Seigneurie le seigneur du fief de Vaugrat dudit fief en la paroisse de Saint-Samson et sis sur l’île de Guernesey, seigneur féodal, étant désireux d’avoir les lettres patentes des insignes armoriaux à lui octroyés et attribués et dûment enregistrés dans l’Armorial de France et d’Europe et mis en dépôt à la Bibliothèque nationale de France par la présente requière de l’Armorial de France et d’Europe, dans sa qualité de dispositif d’enregistrement des armoiries en France et en Europe, et, une demande de mandat d’attributions des armoiries, cimier et devise figurée peints et décrits sur ces mêmes lettres patentes, que l’Armorial juge digne d’être portés par le postulant et ses descendant dans le respect des lois et règles de la noble science héraldique.

    C’est en ce sens que ledit l’Armorial de France et d’Europe ayant mandaté, soussigné et apposé son sceau portant la date du premier jour de mai de l’an de grâce MCMXCIX autorise, octroie et attribue ces armoiries, cimier et devise figurée en conséquence nous annonçons à tous et chacun que nous, conservateur des l’Armorial de France et d’Europe conformément au mandat et en vertu d’une telle ordonnance, nous attribuons envers ledit seigneur du fief de Vaugrat les armoiries suivante, c’est-à-dire : parti d’argent à cinq rose de gueules posée 2, 2 et 1 et de gueules au lion d’or, au chef d’azur au livre ouvert d’argent brochant sur deux plumes d’or passées en sautoir. Devise : res non verba et pour cimier : un lion d’or, armé et lampassé de gueules tenant dans sa dextre une fleur de lys du premier, issant d’une couronne du même sur un casque orné de lambrequins d’argent et de gueules et de gueules et d’or. Et par notre autorité, nous attribuons et octroyons la devise figurée suivante c’est-à-dire un lion d’or sur un écu ovale de gueules enserré d’une ceinture d’azur bordée, rivetée et bouclée d’or chargée de la devise « res non verba » en lettre d’or et sommé d’une couronne de seigneur féodal tous identiques à ceux figurés en marge de ces lettres patentes ouvertement illustrés, à porter et utiliser dorénavant par Sa Seigneurie le seigneur du fief de Vaugrat et ses descendants dans le respect des lois et règles de la noble science héraldique. En témoignage de quoi et pour valoir ce que de droit, nous, l’Armorial de France et d’Europe avons sur ces présentes souscrit nos noms et apposé nos sceaux ce premier jour de mai de l’an de grâce MCMXCIX.

    Frédéric Luz
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Levyryl Sam 1 Aoû 2015 - 0:08

    L'autorité de cette autorité auto-désignée me semble bien amoindrie par le non respect des règles d'accord et d'orthographe de la langue française, langue dont elle use pompeusement mais incorrectement..... Evil or Very Mad
    si je me fie à votre transcription. Ce devrait d'ailleurs être "à ceux qui ces présentes verront" et non "viendront"....
    Piotr Xavierevitch
    Piotr Xavierevitch
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 25/08/2012

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Piotr Xavierevitch Sam 1 Aoû 2015 - 1:45

    Un armorial de fantaisie pour une noblesse de gouttière. Un blason qui me semble bien chargé aussi.

    Moi je dis...Ca sent l'entourloupe Wink
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Reliavech Sam 1 Aoû 2015 - 9:09

    Je sais pas si l'auteur, au tout début, n'a pas voulu dire un truc du genre "à qui ces présentes iront", histoire de faire des salutations particulières pour celui auquel Sont destinées les patentes (parce que c'est bien "viendront", et non "verront" ^^).

    Pour les accords (sauf faute de retranscription mais j'ai été prudent), à bien y regarder il n'y a pas de problème, c'est juste que les phrases sont très alambiquées ! Wink

    Ça sent l'entourloupe dès que l'on voit "Sa Seigneurie le seigneur de" (et je vous ai fait grâce de nombreuses majuscules qui ajoutent au côté pompeux !) : ce genre de prédicat n'est absolument pas courant en France. C'est pompeux et redondant si son prédicat c'est Sa Seigneurie, on se doute qu'il est seigneur, c'est un peu comme ceux qui disent Sa Majesté royale la reine du Royaume-Uni ! La Majesté est royale et en plus elle est reine d'un royaume... C'est amusant je trouve, alors qu'on devrait plutôt dire "Sa Majesté la reine de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord" par comparaison ça fait stupide de dire "Sa Majesté le roi du royaume de France" ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Gonsans Sam 1 Aoû 2015 - 10:09

    Bien étonnant que l'un des 23 (ou 24) seigneurs féodaux de Guernesey, dépendant de la couronne britannique, éprouve le besoin d'acheter un brevet de ce type.
    J'imagine que les britanniques ont des armoriaux "officiels".
    Il est toutefois possible que cette demande émane d'un nouveau * seigneur de Vaugrat, n'appartenant pas à l'upper-class britannique : un peu grisé par son nouveau titre, il trébuche visiblement ...

    * En effet, il semble que ces fiefs soient cessibles, le titre de seigneur en prime.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Levyryl Sam 1 Aoû 2015 - 10:45

    Il existe effectivement des autorités héraldiques au Royaume Uni (au moins une pour l'Ecosse et une pour le reste du royaume), et une au Canada. Donc nul besoin d'aller ailleurs.....
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Brinjo Sam 1 Aoû 2015 - 11:10

    Levyryl a écrit:L'autorité de cette autorité auto-désignée me semble bien amoindrie par le non respect des règles d'accord et d'orthographe de la langue française, langue dont elle use pompeusement mais incorrectement..... Evil or Very Mad
    si je me fie à votre transcription. Ce devrait d'ailleurs être "à ceux qui ces présentes verront" et non "viendront"....
    À toutes fins utiles, sur l'auteur de Armorial de France et d’Europe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Luz ...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Gonsans Sam 1 Aoû 2015 - 11:20

    Brinjo a écrit:
    Levyryl a écrit:L'autorité de cette autorité auto-désignée me semble bien amoindrie par le non respect des règles d'accord et d'orthographe de la langue française, langue dont elle use pompeusement mais incorrectement..... Evil or Very Mad
    si je me fie à votre transcription. Ce devrait d'ailleurs être "à ceux qui ces présentes verront" et non "viendront"....
    À toutes fins utiles, sur l'auteur de Armorial de France et d’Europe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Luz ...

    No comment ! Mais c'en est un quand même !
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Klemens Sam 1 Aoû 2015 - 12:10

    Reliavech a écrit:Je sais pas si l'auteur, au tout début, n'a pas voulu dire un truc du genre "à qui ces présentes iront", histoire de faire des salutations particulières pour celui auquel Sont destinées les patentes (parce que c'est bien "viendront", et non "verront" ^^).

    Ce document mentionne bien à qui (...) viendront mais la tournure exacte est à qui (...) verront.

    Frédéric Luz est avant tout un commerçant bien avisé. Smile
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Klemens Sam 1 Aoû 2015 - 12:20

    Je me demande d'ailleurs au nom de quoi Frédéric Luz dispose d'un article sur Wikipédia. Hormis avoir été Conseiller d'Henri d'Orléans et être décoré du Lion du Sénégal, qu'est-ce que cet homme a fait en tant qu'héraldiste, essayiste ou autre et qui lui apporte de la notabilité ? Le nombre de ses publications suffit-il à l'admissibilité sur le site Wikipédia ?

    J'ai quand même un doute.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Brinjo Sam 1 Aoû 2015 - 13:03

    Klemens a écrit:Je me demande d'ailleurs au nom de quoi Frédéric Luz dispose d'un article sur Wikipédia. Hormis avoir été Conseiller d'Henri d'Orléans et être décoré du Lion du Sénégal, qu'est-ce que cet homme a fait en tant qu'héraldiste, essayiste ou autre et qui lui apporte de la notabilité ? Le nombre de ses publications suffit-il à l'admissibilité sur le site Wikipédia ?

    J'ai quand même un doute.
    N'importe qui peut créer un article sur n'importe quoi, et ça perdure si personne n'y trouve à redire. Luz s'est donc "auto-wikipédié" et apparemment, personne n'a contesté sa notoriété - ce qui est difficile à faire car bien qu'il soit en quelque sorte son propre éditeur avec l'association "La Place Royale", il a publié ailleurs et pas "à compte d'auteur", ce qui semble suffire...
    Cela dit, il est loin d'être le seul dans ce cas, et les seules limitations facilement défendables sont principalement d'empêcher les liens commerciaux, qui sont le plus souvent le seul but de cette catégorie d'article...
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Hieronymus Sam 1 Aoû 2015 - 17:27

    Le but de ce sujet n'était pas de tomber sur le rable de cet héraldiste respectable jusqu'à preuve du contraire (ces blasons sont réussis et sa calligraphie est impeccable).
    Je remercie Reliavech pour sa transcription.
    Ca me donne une idée de contenue pour ce genre de document.
    J'aimerais juste ajouter pour ma part une explication symbolique des armes à destinations des générations futures qui pourraient les retrouver au détour d'un tiroir poussiéreux et se demander en voyant ma fusée si j'étais tisserand ou spationnaute Neutral
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Reliavech Sam 1 Aoû 2015 - 18:04

    Hieronymus a écrit:J'aimerais juste ajouter pour ma part une explication symbolique des armes à destinations des générations futures qui pourraient les retrouver au détour d'un tiroir poussiéreux et se demander en voyant ma fusée si j'étais tisserand ou spationnaute Neutral
    Je suis d'accord avec vous !!! Je trouve que c'est tout l'intérêt d'un brevet d'armoiries moderne, pouvoir apporter l'éclairage de l'auteur desdites armoiries, car il faut bien reconnaître que la « relation » avec leurs armoiries des personnes qui en portent encore de nos jours est différente d'hier. C'est un véritable accessoire qui est conçu comme une façon de transposer en image une partie de nous. Smile
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/06/2015

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Sinte.LN Dim 2 Aoû 2015 - 11:19

    Hieronymus a écrit:J'aimerais juste ajouter pour ma part une explication symbolique des armes à destinations des générations futures qui pourraient les retrouver au détour d'un tiroir poussiéreux et se demander en voyant ma fusée si j'étais tisserand ou spationnaute Neutral
    Voilà qui a de quoi surprendre et étonner !
    Le blason aurait-il besoin d'une notice ? Qui est insuffisant ? L'exemplaire créé, ou l'héraldique elle-même, assez peu créatrice ?
    S'ils ne font qu'expliquer le blason, ces brevets me font penser à ces nombreux livres ratés, dans lesquels vainement l'auteur, la tête basse, en termes nébuleux s'excuse en la préface...
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par twocats Dim 2 Aoû 2015 - 13:06

    Sinte.LN a écrit:Voilà qui a de quoi surprendre et étonner !
    Le blason aurait-il besoin d'une notice ? Qui est insuffisant ? L'exemplaire créé, ou l'héraldique elle-même, assez peu créatrice ?
    S'ils ne font qu'expliquer le blason, ces brevets me font penser à ces nombreux livres ratés, dans lesquels vainement l'auteur, la tête basse, en termes nébuleux s'excuse en la préface...
    Je suis bien d'accord avec vous. Si vous voulez quelque chose de joli, nul besoin de "brevet" ! J'avais créé ceci, avec un très charmant blasonnement en vers par Ssire, sans termes pompeux ou emberlificotés :
    Exemples de lettres patentes ? Tablea10
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Hieronymus Dim 2 Aoû 2015 - 16:01

    N'a-t-on pas 50% des interventions de ce forums qui concernent des demandes d'explications "symbolique" de descendants retombant sur les blasons de leurs aïeux ?
    Un blason n'a strictement aucune obligation de signifier quoique ce soit, mais dans le cas où il a été créé après des jours (voir des mois !) de réflexions sur son contenu, il me semble logique de tenter d'en transmettre la symbolique à sa descendance.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Brinjo Dim 2 Aoû 2015 - 17:17

    Hieronymus a écrit:N'a-t-on pas 50% des interventions de ce forums qui concernent des demandes d'explications "symbolique" de descendants retombant sur les blasons de leurs aïeux ?
    Un blason n'a strictement aucune obligation de signifier quoique ce soit, mais dans le cas où il a été créé après des jours (voir des mois !) de réflexions sur son contenu, il me semble logique de tenter d'en transmettre la symbolique à sa descendance.
    Certes, mais si un blason n'est pas capable à lui seul de faire transpirer cette symbolique, c'est bien que ce blason n'a pas rempli sa mission...ou qu'on demande à l'héraldique une fonction qui n'est pas la sienne !
    Dans le cas particulier de la fusée, la navette du tisserand étant un meuble connu, il ne saurait y avoir d'ambigüité...
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par gasconha Dim 2 Aoû 2015 - 17:33

    Les siècles passent , les nouvelles générations oublient les anciens usages ,et dans 100 ans nous ne serons que poussière ...
    Qui sera alors là pour expliquer se que nous sommes ? Nos intentions premières ...
    Tel objet commun  dans notre présent , posera bien des questions dans le futur !
    Peut être que de laisser une indication , un message pour les chercheurs du XXII siècle n'est pas une mauvaise idée ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Brinjo Lun 3 Aoû 2015 - 8:02

    gasconha a écrit:Les siècles passent , les nouvelles générations oublient les anciens usages ,et dans 100 ans nous ne seront que poussière ...
    Qui sera alors là pour expliquer ce que nous sommes ? Nos intentions premières ...
    Tel objet commun  dans notre présent , posera bien des questions dans le futur !
    Peut être que de laisser une indication , un message pour les chercheurs du XXII siècle n'est pas une mauvaise idée ?
    Nos ancêtre se souciaient peu de laisser des traces, et nos historiens ont fait des miracles pour retracer leurs us et coutumes. Nos contemporains, soucieux de leur éternité tentent de laisser d'eux maintes traces indélébiles... Il me semble que le souci du chercheur du XXII siècle sera moins d'identifier les objets obsolètes que de faire le tri dans tous ces messages vers le futur, sur lesquels vont s'empiler ceux des générations à venir...
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Dr0r Lun 3 Aoû 2015 - 9:32

    Brinjo a écrit:Certes, mais si un blason n'est pas capable à lui seul de faire transpirer cette symbolique, c'est bien que ce blason n'a pas rempli sa mission...ou qu'on demande à l'héraldique une fonction qui n'est pas la sienne !
    Dans le cas particulier de la fusée, la navette du tisserand étant un meuble connu, il ne saurait y avoir d'ambigüité...
    On le répète assez souvent qu'il n'y a pas de symbolique universelle héraldique, et que sans connaitre la vie de la personne (voire la connaitre intimement) il est impossible d'en dégager la signification "métaphorique" des différents éléments.
    Le blason est avant tout un signe de reconnaissance, tout comme le nom, mais on sait très bien que ce qui le compose a souvent un sens pour le porteur initial (ne serait-ce que de ce dire "c'est un jeu de mots, parce que j'aime les jeux de mot et les rébus").
    Dès lors, l'idée d'avoir une explication de ce que représente le blason d'une personne, dans le but de la transmettre à sa descendance ne me choque pas plus que ça. Si la personne estime que la symbolique qu'elle y attache est importante à transmettre. bounce
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Reliavech Lun 3 Aoû 2015 - 11:10

    Je suis assez d'accord avec Dr0r : on peut avoir des symboliques relativement courantes, comme par exemple pour les émaux ou les principales pièces honorables (la bande serait le baudrier du chevalier par exemple), mais ensuite chacun attache la signification qu'il souhaite à l'image ! Rien n'empêche de voir dans une bande une rivière ou je ne sais quoi d'autre.

    De plus, il me semble hasardeux de constituer un blason uniquement à partir de la symbolique courante, c'est bien au contraire d'avoir une explication "alambiquée" (tout en conservant un blason simple, lisible).

    Il faut choisir une composition parce qu'elle signifie quelque chose pour le porteur des armoiries, et non pas parce que ledit porteur ayant lu quelque livre savant a choisi le blason parce que la définition courante des meubles qu'il y incorpore fait passer le message qu'il voulait. Dans ce cas précis, la description héraldique suffirait, mais je trouve bien dommage de passer à côté de l'éclaircissement du porteur des armoiries : c'est précisément ça l'héraldique aussi, à savoir attiser la curiosité ! 😊

    Sans compter que pour les "définitions courantes" dont je parle, il semblerait que tout le monde ne soit pas d'accord !! 😉
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par gasconha Lun 3 Aoû 2015 - 11:52

    Brinjo a écrit:
    gasconha a écrit:Les siècles passent , les nouvelles générations oublient les anciens usages ,et dans 100 ans nous ne seront que poussière ...
    Qui sera alors là pour expliquer ce que nous sommes ? Nos intentions premières ...
    Tel objet commun  dans notre présent , posera bien des questions dans le futur !
    Peut être que de laisser une indication , un message pour les chercheurs du XXII siècle n'est pas une mauvaise idée ?
    Nos ancêtre se souciaient peu de laisser des traces, et nos historiens ont fait des miracles pour retracer leurs us et coutumes. Nos contemporains, soucieux de leur éternité tentent de laisser d'eux maintes traces indélébiles... Il me semble que le souci du chercheur du XXII siècle sera moins d'identifier les objets obsolètes que de faire le tri dans tous ces messages vers le futur, sur lesquels vont s'empiler ceux des générations à venir...
    Je pense au contraire qu'ils s'y sont acharnés !( comme nous ! ) Mais bon chacun son opinion ...Maintenant c'est vrai que notre époque est saturée d'informations , et ils leurs faudra s'interroger sur notre obsession à communiquer sur le moindre sujet . Un peu d'aide de notre part pour les futurs héraldistes ne fera pas de mal ?
    L'idéal : un beau " diplôme " , où chacun y décrira ses armes et sa propre symbolique ...le tout bien " officiel " et " enregistré " par un organisme " certifié " .
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Dr0r Lun 3 Aoû 2015 - 13:06

    Reliavech a écrit:Je suis assez d'accord avec Dr0r : on peut avoir des symboliques relativement courantes, comme par exemple pour les émaux ou les principales pièces honorables (la bande serait le baudrier du chevalier par exemple), mais ensuite chacun attache la signification qu'il souhaite à l'image ! Rien n'empêche de voir dans une bande une rivière ou je ne sais quoi d'autre.
    Je précise quand même, parce qu'à la relecture de mon message ce n'est pas forcément clair : Je sais bien que Dame Binjo est du même avis que moi (et la plupart des membres de ce respecté forum) concernant la symbolique héraldique. Je n'en ai reparlé que parce que c'est le point de départ de mon raisonnement visant à légitimer la pertinence d'explications symboliques de la part du porteur initial. (Voire même des porteurs ultérieurs s'ils se réapproprient le blason de leur famille à travers leur propre symbolique personnelle donnant donc une interprétation différente).

    Sans parler d'éventuelles lettres patentes, c'est une démarche qu'ont déjà faite plusieurs membres de ce forum (y compris moi) dans la présentation de leurs armoiries dans la section "Armorial du temps des hérauts".

    Il est également tout à fait concevable qu'un porteur n'attache aucune symbolique particulière à son blason...
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Brinjo Lun 3 Aoû 2015 - 15:25

    Dr0r a écrit:
    Je précise quand même, parce qu'à la relecture de mon message ce n'est pas forcément clair : Je sais bien que Dame Binjo est du même avis que moi (et la plupart des membres de ce respecté forum) concernant la symbolique héraldique. Je n'en ai reparlé que parce que c'est le point de départ de mon raisonnement visant à légitimer la pertinence d'explications symboliques de la part du porteur initial. (Voire même des porteurs ultérieurs s'ils se réapproprient le blason de leur famille à travers leur propre symbolique personnelle donnant donc une interprétation différente).

    Sans parler d'éventuelles lettres patentes, c'est une démarche qu'ont déjà faite plusieurs membres de ce forum (y compris moi) dans la présentation de leurs armoiries dans la section "Armorial du temps des hérauts".

    Il est également tout à fait concevable qu'un porteur n'attache aucune symbolique particulière à son blason...
    Nous sommes effectivement tout à fait d'accord, mais je continue à penser qu'on veut faire porter à l'héraldique une fonction qu'elle n'a pas, qui souligne cette contradiction entre vouloir être représentative de son porteur et d'être héritable. N'oublions pas que l'héritabilité est postérieure aux origines. Et si on peut concevoir qu'il soit utile ou simplement intéressant de connaître la symbolique de l'élaboration d'un blason, ça ne concerne que son créateur, donc pas nécessairement le porteur du moment. Quelle est la proportion des blasonnés qui le sont aujourd'hui par leur propre création ?
    Ce besoin de justifier ses armes me sembles plus pertinent pour les personnes morales, telles que les communes, dont l'espérance de vie est plus confortable, et qui de plus n'auront probablement pas d'héritier...
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Dr0r Lun 3 Aoû 2015 - 16:34

    Brinjo a écrit:Nous sommes effectivement tout à fait d'accord, mais je continue à penser qu'on veut faire porter à l'héraldique une fonction qu'elle n'a pas, qui souligne cette contradiction entre vouloir être représentative de son porteur et d'être héritable. N'oublions pas que l'héritabilité est postérieure aux origines. Et si on peut concevoir qu'il soit utile ou simplement intéressant de connaître la symbolique de l'élaboration d'un blason, ça ne concerne que son créateur, donc pas nécessairement le porteur du moment. Quelle est la proportion des blasonnés qui le sont aujourd'hui par leur propre création ?
    Ce besoin de justifier ses armes me sembles plus pertinent pour les personnes morales, telles que les communes, dont l'espérance de vie est plus confortable, et qui de plus n'auront probablement pas d'héritier...
    N'ayant pas l'intention d'avoir une descendance, ce n'est pas forcément pertinent pour ma part de parler de ce sujet, mais j'imagine qu'une personne peut avoir envie que ses descendants sachent pourquoi il a fait tel où tel choix (puisque le blason est quand même quelque chose qui se transmet, tout comme le nom). À l'inverse il ne me semble pas improbable qu'un porteur de blason aie envie de savoir pourquoi son ancêtre avait choisi tel ou tel meuble à l'époque de la création de celui-ci.

    Et justement, retrouver un bout de papier explicatif dans les tréfonds de son grenier, écrit d'après les indications de son ancêtre, lui éviterait d'avoir à aller lire des idioties dans des bouquins du XIXème...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Levyryl Lun 3 Aoû 2015 - 18:22

    Dr0r a écrit: À l'inverse il ne me semble pas improbable qu'un porteur de blason ait envie de savoir pourquoi son ancêtre avait choisi tel ou tel meuble à l'époque de la création de celui-ci.

    Et justement, retrouver un bout de papier explicatif dans les tréfonds de son grenier, écrit d'après les indications de son ancêtre, lui éviterait d'avoir à aller lire des idioties dans des bouquins du XIXème...

    Se dispenser d'aller lire des idioties dans les bouquins du XIXe : voila un argument fort, auquel nous pouvons souscrire ! Very Happy Very Happy Very Happy Wink

    Contenu sponsorisé


    Exemples de lettres patentes ? Empty Re: Exemples de lettres patentes ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:42