Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+4
Kekione
La Criante
twocats
Spectrum
8 participants

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Spectrum
    Spectrum
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/01/2015

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Spectrum Jeu 25 Juin 2015 - 18:07

    Chère communauté, dans le cadre de recherches en histoire de l'art je requiers votre érudition héraldique. J'ai réalisé que j'avais quelques bases mais que j'étais très loin de votre niveau. Ainsi, je me permets de poster au fur et à mesure les quelques blasons pour lesquels j'aurais besoin de votre aide pour le blasonnement. Je vous adresse à tous ma considération et vous remercie.

    Premièrement, voici les armes de la marquise de Campusano. Elles sont présentes à la chapelle de l'école Assomption de Bordeaux ainsi qu'à l'église saint-Amand.

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Dscn5911


    Je dirais que le boeuf dans le quatrième quartier est dans un bûcher ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par twocats Jeu 25 Juin 2015 - 21:14

    Écartelé : 1) Coupé : a) de gueules à une tour d'argent accostée de deux fleurs de lys d'or ; b) de sable à un lévrier d'argent colleté aussi de sable sommant deux monticules d'or, l'un sous les pattes avant, l'autre sous les pattes arrière ; 2) d'azur à six besants d'or, 2, 2 et 2 ; 3) de gueules à la bande engoulée de deux têtes de ???, accompagnée de deux étoiles à six rais, l'une en chef, l'autre en pointe, le tout d'or, à la bordure d'azur chargée de huit flanchis d'or; 4) d'argent à un bœuf de gueules sur un feu d'or, accompagné de quatre étoiles à six rais aussi de gueules, deux en chef, deux en pointe.
    Pas sûr que ce soit un bœuf, une truie allaitant ses petits ???
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par La Criante Jeu 25 Juin 2015 - 21:23

    La tour est ouverte du champ.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par La Criante Jeu 25 Juin 2015 - 21:25

    twocats a écrit:....accompagnée de deux étoiles à six rais, l'une en chef, l'autre en pointe

    Le "l'une en chef, l'autre en pointe" est superflu.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par La Criante Jeu 25 Juin 2015 - 21:33

    Rieststap va peut être nous aider à mieux blasonner car j'ai trouvé pour Campuzano :

    "De gueules à une tour sommée de trois tourelles d'argent accostée de deux fleurs-de-lis d'or".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par La Criante Jeu 25 Juin 2015 - 21:34

    Mais aussi :

    Campuzano : "D'or à deux rochers escarpés de gueules accostés les pieds réunis et percés d'une caverne de sable celle-ci surmontée d'un lévrier courant d'argent tacheté de sable entre les deux rochers, le tout accompagné en chef des mots AVE MARIA d'azur".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par La Criante Jeu 25 Juin 2015 - 21:35

    Le dessin du vitrail montre que le lévrier est aussi "accosté de deux coquilles d'argent".
    Spectrum
    Spectrum
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/01/2015

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Spectrum Jeu 25 Juin 2015 - 21:54

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Dscn5912

    Merci beaucoup !
    Voici le personnage du vitrail en question, c'est une sainte Clothilde. Son visage je présume est le portrait de la donatrice (Campuzano), en effet, il est expressif et, chose rare mais qui est un marqueur signifiant : elle a une boucle d'oreille, discrète certes, mais rare pour une représentation de sainte dans un vitrail de 1900. Pour moi, c'est un attribut de donateur.
    Spectrum
    Spectrum
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/01/2015

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Spectrum Jeu 25 Juin 2015 - 22:06

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Dscn5310

    Voilà la deuxième version de la chapelle de l'Assomption plus nette
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Kekione Ven 26 Juin 2015 - 10:06

    Dans cette deuxième version, pour moi, en 1, le lévrier est sur champ de sinople...
    Et en 3, les 2 "engoulants" sont aussi de sinople.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Brinjo Ven 26 Juin 2015 - 15:53

    Kekione a écrit:Dans cette deuxième version, pour moi, en 1, le lévrier est sur champ de sinople...
    Et en 3, les 2 "engoulants" sont aussi de sinople.
    et qu'il s'agit de serpents ou à tête de serpent...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Gonsans Ven 26 Juin 2015 - 16:33

    La Criante a écrit:Mais aussi :

    Campuzano : "D'or à deux rochers escarpés de gueules accostés les pieds réunis et percés d'une caverne de sable celle-ci surmontée d'un lévrier courant d'argent tacheté de sable entre les deux rochers, le tout accompagné en chef des mots AVE MARIA d'azur".

    C'est peu courant que deux "versions" des armoiries d'une famille soient présentées en coupé.
    Spectrum
    Spectrum
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/01/2015

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Spectrum Sam 11 Juil 2015 - 10:42

    Je souhaite vous partager ces armoiries de la chapelle de l'école de l'Assomption de Bordeaux, les vitraux sont de 1900, par Henri Feur. Que pensez-vous de celui de gauche ? Comment blasonner cette "mise en monogramme" avec des lettres intriquées ? Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Dscn5410
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Brinjo Sam 11 Juil 2015 - 11:55

    Spectrum a écrit:... Comment blasonner cette "mise en monogramme" avec des lettres intriquées ?
    Avec beaucoup de difficulté ! Very Happy
    En fait c'est imblasonnable d'une façon (relativement) simple : un simple "entrelassé" non seulement n'est pas tout à fait juste, mais ne redonne pas une image précise. Une description rigoureuse exigerait un texte fort long !
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Rollo Sam 11 Juil 2015 - 13:00

    Il semblerait que ce soit COVPE, mais sans certitude sur l'ordre des lettres !
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par gasconha Sam 11 Juil 2015 - 22:14

    Bonsoir à tous,
    Une question : le meuble en face du lion , est-ce une corne d'abondance avec une grenade ?
    Alors je me lance !
    "d'argent au lion de sable affrontant une grenade de gueules, tigée de sable sortant d'une corne d'abondance de même, dressée sur sa pointe" .
    Pour le monogramme, peut être ne fait-il pas parti du blason ? Et doit-il être traité à part ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Brinjo Dim 12 Juil 2015 - 11:12

    gasconha a écrit:Bonsoir à tous ,
    Une question : le meuble en face du lion , es une corne d'abondance avec une grenade ?
    Alors je me lance !
    " d'argent au lion de sable affrontant une grenade de gueules, tigé de sable sortant d' une corne d'abondance de même  , dressé sur sa pointe " .
    Pour le monogramme , peut être ne fait-il pas parti du blason ? et doit être traité à part ?

    -  d'argent au lion de sable affrontant une grenade de gueules... >> affronté concerne normalement deux meubles identiques, de plus c'est le haut de la grenade qui pointe vers le lion. Comment seraient représentées deux grenades affrontées ? Je vois mal deux grenades opposées par la touffe de leur sommet...
    _ tigée de sable sortant d' une corne d'abondance de même... >> Je ne vois pas les tiges, la grenade sortant à mi-fruit... Par contre elle est feuillée (à préciser)
    - dressée sur sa pointe >> la pointe en bas l'ouverture vers senestre.
    Remarque : la corne d'abondance étant définie avec sa garniture, il s'agit ici plutôt d'une conque marine (ou coquillage) garnie d'une grenade.
    Le monogramme est indiscutablement élément du blason.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Brinjo Dim 12 Juil 2015 - 13:27

    je me lance à mon tour:
    "D'argent, à dextre, à une conque marine de sable, la pointe en bas, l'ouverture à senestre, d'où sort une grenade de gueules posée en fasce, tête vers senestre et feuillée de deux pièces trilobites du champ, et à senestre d'un lion aussi de sable; le tout soutenu d'un monogramme* du champ ombré de sable."
    Si on s'acharne à décrire le monogramme, je propose (avec mon aide habituelle):
    "...soutenu du monogramme "COVPE" composé  à senestre d'un graphème liant V, P et E, en rendant commune la branche senestre du V avec la branche verticale du E et la hampe du P, ce graphème entrelacé avec un O cental, lui même entrelacé avec un C à dextre, le tout du champ ombré de sable.
    Ouf. drunken siffle

    Note: vu les systèmes graphiques anciens, ce "COVPE" peut tout aussi bien être "COUPE"
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par gasconha Lun 13 Juil 2015 - 12:13

    Bonjour,
    Je relance, avec humilité et sans agressivité :
    Je pense à une simple corne (et pas d'abondance effectivement) en voyant ce dessin, pas à un coquillage, mais... je me trompe surement !
    De même, les lettres semblent un " ajout " décoratif, une sorte de "tag " de l'époque ? Qui semble inutile de blasonner ?
    Peut être en existe-il ailleurs dans l'église ?
    Peut-on alors dire :
    D'argent, au lion de sable, adextré d'une corne torsadée de même, la pointe en bas, l'ouverture à senestre, à une grenade de gueules, feuillé de sable, issant de l'ouverture de la-dite corne. Ouf, c'est laborieux et certainement inexact, n'y voyez que la quête du savoir et point de compétition que je pourrais difficilement soutenir avec plus savant que moi.
    votre humble serviteur.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par La Criante Lun 13 Juil 2015 - 13:49

    gasconha a écrit:De même, les lettres semblent un " ajout " décoratif, une sorte de "tag " de l'époque ? Qui semble inutile de blasonner ?

    Tout ce qui se trouve à l'intérieur de l'écu fait partie des armes et doit donc être blasonné !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par La Criante Lun 13 Juil 2015 - 13:51

    gasconha a écrit:D'argent, au lion de sable, adextré d'une corne

    Si le lion est adextré d'un meuble, alors le lion est la pièce principale et se trouve positionné au centre de l'écu. Or, ce n'est visiblement pas le cas puisque le lion est positionné à senestre de l'écu et la "conque" à dextre.
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par gasconha Lun 13 Juil 2015 - 17:08

    Belle démonstration, je m'incline et passe.
    Mais avant de me rendre, juste une dernière touche :
    La conque est une sorte d'instrument de musique ( conque de triton ).
    La corne " mythologique ", elle, laisse échapper fruits, douceurs et fortune ... et peut être une grenade autre symbole de richesse ...
    Cordialement.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Brinjo Lun 13 Juil 2015 - 17:36

    gasconha a écrit:Bonjour,
    Je relance, avec humilité et sans agressivité :
    Je pense à une simple corne (et pas d'abondance effectivement) en voyant ce dessin, pas à un coquillage, mais... je me trompe surement !
    De même, les lettres semblent un " ajout " décoratif, une sorte de "tag " de l'époque ? Qui semble inutile de blasonner ?
    Peut être en existe-il ailleurs dans l'église ?
    Peut-on alors dire :
    D'argent, au lion de sable, adextré d'une corne torsadée de même, la pointe en bas, l'ouverture à senestre, à une grenade de gueules, feuillé de sable, issant de l'ouverture de la-dite corne. Ouf, c'est laborieux et certainement inexact, n'y voyez que la quête du savoir et point de compétition que je pourrais difficilement soutenir avec plus savant que moi.
    votre humble serviteur.
    Avec la même humilité et absence d'agressivité ou d'esprit de compétition, j'ajoute :
    "Coquillage" est héraldiquement synonyme de "Conque marine". La conque n'est instrument de musique que pour Triton. (seule, il n'est pas défini d'embouchure ou de pavillon et sa position par défaut n'est pas celle des cors).
    "Issant" est réservé au monde animal. Ici ce serait "mouvant".
    Pour le lion et le "tag", La Criante a répondu, et je suis tout à fait d'accord avec lui.
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par gasconha Lun 13 Juil 2015 - 21:49

    Il me reste beaucoup à apprendre ... mais je crois qu'il y a de bons professeurs sur ce forum Smile
    Spectrum
    Spectrum
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/01/2015

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Spectrum Mer 21 Oct 2015 - 16:04

    Réalisé par le même atelier à l'église Saint-Louis de Bordeaux, ce blason me donne du fil à retorde, d'autant plus qu'à cause du rétrécissement dans les écartelés les meubles ont étés "schématisés". Qu'en est-il à votre avis ? Merci à vous.


    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Dscn5710
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Brinjo Mer 21 Oct 2015 - 16:36

    Spectrum a écrit:Réalisé par le même atelier à l'église Saint-Louis de Bordeaux, ce blason me donne du fil à retorde, d'autant plus qu'à cause du rétrécissement dans les écartelés les meubles ont étés "schématisés". Qu'en est-il à votre avis ? Merci à vous.
    Dans quel domaine, le fil à retordre ? Recherche du propriétaire ? Blasonnement ? Identification de certaines figures ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Gonsans Mer 21 Oct 2015 - 18:01

    A gauche , cela ressemble à un écartelé "raté" ? L'ensemble ayant un look un peu basque.
    Spectrum
    Spectrum
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/01/2015

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Spectrum Lun 2 Nov 2015 - 10:23

    Je me demande si l'animal représenté dans le second écartelé, sous les alérions (ou aiglettes ?) est un lévrier ? ou un cheval ? Qu'en pensez-vous messieurs ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Brinjo Lun 2 Nov 2015 - 10:50

    Spectrum a écrit:Je me demande si l'animal représenté dans le second écartelé, sous les alérions (ou aiglettes ?) est un lévrier ? ou un cheval ? Qu'en pensez-vous messieurs ?
    Veuillez me pardonner mon impudence : mais je vais oser répondre à cette demande destinée aux messieurs...
    - Un lévrier ? il est rarement passant, il est souvent colleté et sa queue est traditionnellement courbée vers le haut... Ceci n'en fait pas le candidat idéal...
    - un cheval ? Lui aussi rarement passant, il est traditionnellement figuré avec sa crinière caractéristique et sa queue est assez peu queue de cheval...Ceci n'en fait pas non plus le candidat idéal...
    N'était la queue, je verrais tout aussi bien un renard...
    Cela dit, vu le degré de réalisme des autres meubles, on peut imaginer (presque) n'importe quel quadrupède...

    Contenu sponsorisé


    Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux Empty Re: Aide pour blasonnement d'armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:44