Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Mar 12 Mai 2015 - 9:48

    Bonjour à tous,

    Cette fois-ci, ce sont 4 armoiries à identifier...
    Je mets le descriptif de la source de l'enluminure :
    «Mary holding the Christ-child, in a rose-bush (f°5v) -- Book of Hours, South Holland; 1489 [The Hague, KB, 74 G 30] -- Manuscrit ayant appartenu aux familles Van Schoten and Van Egmond.» (ICI)
    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud The-ha11
    Les armes ne sont manifestement pas celles des Van Schoten ou des Van Egmond...
    Si vous avez des idées, merci d'avance Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par Gonsans Mar 12 Mai 2015 - 11:14

    Des anglais , suetting / swetting, portent 3 violons d'argent la tête en bas sur un champ qui est d'azur ou de gueules, selon ....
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Mar 12 Mai 2015 - 12:54

    Gonsans a écrit:Des anglais , suetting / swetting, portent 3 violons d'argent la tête en bas sur un champ qui est d'azur ou de gueules, selon ....
    Merci Smile
    Je vais creuser de ce côté-là.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Mar 12 Mai 2015 - 13:49

    Je garde la piste anglaise en réserve.

    Rieststap propose trois autres pistes pour l'écu aux violons :
    "Bicker de swieten (Amsterdam)
    Écartelé: aux 1 et 4 d'or à la fasce de gueules (van den Anxter); aux 2 et 3 de gueules à trois violons d'argent, le manche en bas (Swieten)"
    et
    "Segveld (van) (Delft)
    Écartelé: au 1 de gueules à un château flanqué de deux tours aux toits pointus, le tout d'argent; au 2 de gueules à trois violons d'argent, le manche en bas; au 3 de gueules à trois roses d'argent; au 4 de gueules à trois cors-de-chasse d'argent."
    ainsi que
    "Boele van hensbroek (Hollande)
    Écartelé: aux I. et IV. contre-écartelé: au 1 d'azur au coeur d'argent, percé de deux flèches de sable en sautoir, les pointes en haut; au 2 d'or à l'aigle d'azur; au 3 de gueules à trois violons d'argent; au 4 contre-écartelé: a. et d. d'or à trois barres d'argent, acc. de trois boules du même; b. et c. d'azur à une croix latine d'argent, pommetée en haut et aux extrémités des bras; aux II. et III. les armes de van der Valk, aciennement Jacobi. Sur le tout des I. et IV."

    Je continue à chercher...
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Mar 12 Mai 2015 - 13:56

    Pour l'écu à droite en haut, ce pourrait être (Rietstap) :
    "Wyckaert dit wyngaerde (Bruges
    Les armes de Oem van Wyngaerden, qui sont d'argent à la fasce de gueules, ch. d'un lion naissant d'or et acc. de quinze billettes couchées de sinople, en chef 5 et 4, en pointe 3, 2 et 1. "
    On trouve plusieurs familles qui portent la même configuration, mais sans le lion.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par Gonsans Mar 12 Mai 2015 - 17:26

    AnneBhD a écrit:Je garde la piste anglaise en réserve.

    Rieststap propose trois autres pistes pour l'écu aux violons :
    "Bicker de swieten (Amsterdam)
    Écartelé: aux 1 et 4 d'or à la fasce de gueules (van den Anxter); aux 2 et 3 de gueules à trois violons d'argent, le manche en bas (Swieten)"
    .....
    Je continue à chercher...

    Parions que vos Swieten d'Amsterdam et mes Swetting anglais ont des gènes communs...
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Mar 12 Mai 2015 - 18:24

    Gonsans a écrit:Parions que vos Swieten d'Amsterdam et mes Swetting anglais ont des gènes communs...
    Effectivement.... Smile
    J'étais complètement passée à côté....
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Mar 12 Mai 2015 - 22:00

    Si on continue à suivre la piste "hollandaise", on trouve, toujours dans Rietstap :
    «Waerhem (van) (Gand)
    Échiqueté de sable et d'argent.»

    La variante, aux couleurs inversées, est bien plus productive dans Rietstap :
    «Crane (de) (Hollande)
    Échiqueté d'argent et de sable.
    Diemerbroek (van) (Hollande)
    Échiqueté d'argent et de sable.
    Crabel ou Carabeels (Flandre)
    Échiqueté d'argent et de sable»

    On la trouve aussi dans Rolland :
    «Montfoort (van) (P. d'Utrecht)
    Écartelé: aux 1 et 4, échiqueté d'argent et de sable (Montfoort); aux 2 et 3, d'or, à la croix ancrée de gueules, chargée d'un écusson d'or à trois fleurs-de-lis de gueules (Paets van Sonneoelt)»
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Mar 12 Mai 2015 - 22:27

    Le lion risque d'être fort difficile à identifier, sauf en relation avec les trois autres familles.
    Rietstap propose énormément de lions pour la Belgique et les Pays-Bas. Je n'ai gardé que ceux qui se rattachaient à la Hollande :
    «Lier (van) (Hollande)
    D'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
    Boekhorst (van) (Hollande)
    D'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules.»
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par Levyryl Mar 12 Mai 2015 - 22:41

    AnneBhD a écrit:Le lion risque d'être fort difficile à identifier, sauf en relation avec les trois autres familles.
    Rietstap propose énormément de lions pour la Belgique et les Pays-Bas.

    C'est pour cette raison, le lion étant comme chacun sait l'animal (héraldique) le plus fréquent dans ces contrées nordiques, que la langue de Picardie (je ne sais plus si c'est à la Sorbonne ou  un autre institut mais je pourrai vérifier)  puis la société des Antiquaires de Picardie, l'ont introduit dans ce qui allait devenir les armes actuelles de la Picardie.
    C'est vrai que, quand on connaît le climat des rives de la Somme et de l'Escaut, c'est un peu curieux d'y voir un habitat naturel de tels fauves......En fait, nous n'y faisons même plus attention ! Blasés ! Mais oui, Minou, je vais venir te la peigner, ta crinière ! Un peu de patience, gros matou ! Je cause aux copains héraldistes, c'est pas une raison pour rugir ! T'es pas oublié ! Jaloux !!!!
    lol!
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par Gonsans Mer 13 Mai 2015 - 11:56

    Vous êtes sur une bonne piste : ICI


    Le mariage est tardif pour le manuscrit. Mais les unions entre les mêmes familles se répétaient au fil du temps.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Mer 13 Mai 2015 - 14:59

    Gonsans a écrit:Vous êtes sur une bonne piste : ICI


    Le mariage est tardif pour le manuscrit. Mais les unions entre les mêmes familles se répétaient au fil du temps.
    Merci Smile
    L'union est peut-être la bonne, car la miniature est signalée comme "ajoutée" au manuscrit...
    On aurait (correspondant aux armoiries du haut) :
    «Heyndrick van Swieten, résidant à Maeren
    marié le 10 mars 1662 à Leiden (Pays-Bas) à
    Jannetgen Claes van Wijngaerden, résidant à Woerden»
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Mer 13 Mai 2015 - 15:20

    Il y a effectivement beaucoup d'alliances entre ces deux familles.
    Je trouve, plus ancien :
    Gijsbrecht Van Swieten (ca 1474-1547)
    marié avec Maria Oem Van Wijngaarden vers 1500, à l'âge de 26 ans.
    Je vais continuer à chercher... Smile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par Gonsans Mer 13 Mai 2015 - 18:08

    AnneBhD a écrit:Il y a effectivement beaucoup d'alliances entre ces deux familles.
    Je trouve, plus ancien :
    Gijsbrecht Van Swieten (ca 1474-1547)
    marié avec Maria Oem Van Wijngaarden vers 1500, à l'âge de 26 ans.
    Je vais continuer à chercher... Smile

    Tout à fait ... et la maman de Maria est née Bokhorst au lion de sable lampassé de gueules sur un champ d'argent.
    Reste à trouver le blason des Van Saint Jur, mère de Gijsbrecht ? mon intuition étant qu'il s'agit d'un échiqueté detective
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Mer 13 Mai 2015 - 18:23

    Gonsans a écrit:Tout à fait ... et la maman de Maria est née Bokhorst au lion de sable lampassé de gueules sur un champ d'argent.
    Reste à trouver le blason des Van Saint Jur, mère de Gijsbrecht ? mon intuition étant qu'il s'agit d'un échiqueté detective
    Chapeau !!! Very Happy
    Me reste plus qu'à recopier... Smile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par Gonsans Mer 13 Mai 2015 - 18:57

    AnneBhD a écrit:
    Gonsans a écrit:Tout à fait ... et la maman de Maria est née Bokhorst au lion de sable lampassé de gueules sur un champ d'argent.
    Reste à trouver le blason des Van Saint Jur, mère de Gijsbrecht ? mon intuition étant qu'il s'agit d'un échiqueté detective
    Chapeau !!! Very Happy
    Me reste plus qu'à recopier... Smile

    C'est aller vite en besogne : pas trouvé encore Saint Jur ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par Gonsans Jeu 14 Mai 2015 - 9:56

    Coïncidence, atavisme ... Un baron van Swieten est compositeur et commande des symphonie pour cordes à JS Bach.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par Gonsans Jeu 14 Mai 2015 - 12:16

    Et effectivement, les Swetting anglais sont issus des Swieten hollandais, ayant fui en 1582 les persécutions religieuses initiées par Ferdinand , 3 ème duc d'Albe.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Jeu 14 Mai 2015 - 12:23

    @Gonsans : Merci pour les infos complémentaires Smile
    Gonsans a écrit:Reste à trouver le blason des Van Saint Jur, mère de Gijsbrecht ? mon intuition étant qu'il s'agit d'un échiqueté
    Là... j'ai cherché et je sèche complètement... Il y a peut-être un problème de graphie (courant pour les patronymes néerlandais ou flamands)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par Gonsans Jeu 14 Mai 2015 - 12:30

    AnneBhD a écrit:@Gonsans : Merci pour les infos complémentaires Smile
    Gonsans a écrit:Reste à trouver le blason des Van Saint Jur, mère de Gijsbrecht ? mon intuition étant qu'il s'agit d'un échiqueté
    Là... j'ai cherché et je sèche complètement... Il y a peut-être un problème de graphie (courant pour les patronymes néerlandais ou flamands)

    Je sèche aussi ! Mais le nom est répertorié comme tel : on trouve un bourgmestre de Delft, etc....
    Peut être avons nous découvert des armoiries jusqu'içi inconnues potion
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Jeu 14 Mai 2015 - 15:54

    Gonsans a écrit:Peut être avons nous découvert des armoiries jusqu'içi inconnues potion
    Very Happy
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par PATRYK Jeu 14 Mai 2015 - 16:07

    Gonsans a écrit:Reste à trouver le blason des Van Saint Jur, mère de Gijsbrecht ? ......potion

    Question idiote: Ne faut-il pas chercher "Van Sint Jur"
    Saint en flamand se dit Sint je crois.
    Mais vous y avez certainement déjà pensé Very Happy
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par AnneBhD Jeu 14 Mai 2015 - 16:42

    PATRYK a écrit: Question idiote: Ne faut-il pas chercher "Van Sint Jur"
    Saint en flamand se dit Sint je crois.
    Mais vous y avez certainement déjà pensé Very Happy
    J'ai essayé, mais rien de mieux... Smile
    La graphie Van Saint Jur avait été préférée, car les informations étaient généalogiques et étaient données par un site non-francophone (néerlandais ?)

    Contenu sponsorisé


    Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud Empty Re: Enluminure, Livre d'heures, 1489, Hollande du Sud

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:09