Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

3 participants

    Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond

    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond Empty Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond

    Message par AnneBhD Jeu 16 Avr 2015 - 10:01

    Bonjour à tous,
    J'essaie d'identifier ces armes trouvées sur Gallica (ICI).
    J'aimerais savoir si l'identité du porteur est plausible.
    Je joins l'image et l'essai d'identification des éléments.
    Merci par avance.
    AnneBhD
    Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond Bourno12
    Peut-être armes d'Oudard de Bournonville (~1533-1585) x Marie-Christine van Egmond (f°54r) -- «La descente et généalogie de la très illustre maison d'Egmond, par Jean Scohier, Beaumontoys», XVIe s. [BNF Ms Fr 24181]. -- Aux 1 et 4 : ?Bournonville -- aux 2 et 3, écartelé : aux 1 et 4, parti Egmond/Arkel ; au 2 et 3, parti Gueldre/Juliers ; sur le tout, écartelé Luxembourg/Des Baux -- sur le tout : Palatinat/Wittelsbach (Bavière) -- sur le tout du tout : ?Lannoy d'Ameraucourt.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond Empty Re: Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond

    Message par Gonsans Jeu 16 Avr 2015 - 10:09

    Je ne pense pas que cela soit Oudard,  car il est écrit (souvenez vous que je suis un paleologue averti Rolling Eyes ) : Messire ......... de Bounonville fils unique de Oudard et de .....

    Et effectivement on peut lire Alexandre de Bournonville quand on sait que le fils unique se prénomme ainsi...
    Il serait l'époux d'une jeune Melun ?
    ( MP : Quand vous inscrivez vous à geneanet ?)
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond Empty Re: Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond

    Message par AnneBhD Jeu 16 Avr 2015 - 10:22

    Effectivement, c'est logique....
    Le fils peut porter les armes écartelées de son père et de sa mère, donc il s'agirait de :
    «Alexandre 1er de Bournonville °14/09/1585 (Bruxelles) †12/03/1656 (Lyon), 1er duc de Bournonville (1652), comte de Hénin-Liétard, baron puis duc de Houllefort»

    Bravo au paléographe (moi, je réussis à lire quand je connais déjà presque le texte) Smile
    Me reste une incertitude concernant le "sur le tout du tout"
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond Empty Re: Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond

    Message par AnneBhD Jeu 16 Avr 2015 - 10:25

    Gonsans a écrit:( MP :  Quand vous inscrivez vous à geneanet ?)
    Je me débrouille "sans" pour l'instant, mais je vais sans doute me décider Smile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond Empty Re: Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond

    Message par Gonsans Jeu 16 Avr 2015 - 10:48

    AnneBhD a écrit:
    Gonsans a écrit:( MP :  Quand vous inscrivez vous à geneanet ?)
    Je me débrouille "sans" pour l'instant, mais je vais sans doute me décider Smile

    et mes amis experts de Geneanet me disent qu'il y a écrit :

    Messire Alexandre duc de Bournonville, fils unique de Messire Oudart, comte de Hesnin

    Le Hesnin n'est pas facile à trouver !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond Empty Re: Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond

    Message par Gonsans Mer 24 Jan 2018 - 21:08

    Un expert m'indique : "Il faut lire comte de Hénin (autrefois Hénin-Liétard, aujourd'hui Hénin-Beaumont, Pas-de-Calais). Alexandre de Bournonville (1585-1656) est le fils de Oudart, baron de Capres, comte de Hénin en 1582, époux en premières noces de Marie-Christine d'Egmond (d'où l'écrartelé du II et III), elle-même fille du fameux comte Lamoral (ex. 1568) et de Sabine de Bavière (d'où le sur-le-tout !). Je ne m'explique pas l'échiqueté (or et azur) sur-le-tout du tout.."
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond Empty Re: Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond

    Message par Levyryl Mer 24 Jan 2018 - 22:54

    Gonsans a écrit:Je ne m'explique pas l'échiqueté (or et azur) sur-le-tout du tout.."

    Une alliance avec la maison de Dreux ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond Empty Re: Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond

    Message par Gonsans Jeu 25 Jan 2018 - 22:18

    Suite des recherches de l'expert pour l'échiqueté sur le tout du tout : "il s'agit de Sponheim/Spanheim, je n'y avais pas pensé, c'est bien cela !

    Un jeton frappé (en 1554 ?) à l'occasion du mariage du comte d'Egmont et de Sabine, duchesse en Bavière, montre bien cet écu échiqueté sur le tout (G. Van Loon, Histoire métallique des XVII Provinces, I, p. 17). Les émaux semblent varier (argent-gueules ou or-azur suivant les branches, enfin d'après ce qu'on lit sur l'article en allemand de wikipedia."

    ICI

    Contenu sponsorisé


    Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond Empty Re: Oudard de Bournonville x Marie-Christine van Egmond

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:11