Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+3
PATRYK
La Criante
Levyryl
7 participants

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par Levyryl Sam 20 Déc 2014 - 18:58

    J'ai photographié chez un  de mes amis cette splendide plaque dotée de quatre fixations pour la faire tenir par un  lacet probablement sur une bandoulière de garde particulier ou de garde chasse, ou fonction approchante:
    d'agent au sautoir de gueules, à filets engrelés ou dentelés couleur inconnue
    couronne de duc, manteau, colliers des ordres du roi
    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  9uano5
    Vous observerez la forme en ovale de l'écu, qui n'est nullement un  écu de dame, pour répondre à ce que certains s'obstinent à croire quant à l'attribution de cette forme d'écu.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par La Criante Sam 20 Déc 2014 - 20:12

    Je vois plutôt un sautoir de gueules qui charge un sautoir dentelé.
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par PATRYK Sam 20 Déc 2014 - 20:25

    C'est un cygne qu'il y a au-dessus de la couronne ?
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par aruspex Sam 20 Déc 2014 - 22:05

    No, sembra piuttosto un pellicano con la sua pietà.
    -------------------------
    Non, ressemble plus à un
    pélican avec sa piété.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par Gonsans Sam 20 Déc 2014 - 22:23

    Un pélican oui ! voir ICI

    Et en même temps cette plaque ne peut être si ancienne....
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par Gonsans Sam 20 Déc 2014 - 22:35

    Gonsans a écrit:Un pélican oui ! voir ICI

    Et en même temps cette plaque ne peut être si ancienne....

    Cependant cette couronne et ce manteau peuvent être les attributs d'un Grand d'Espagne...
    Cette plaque vaut alors quelques sous ...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par Gonsans Sam 20 Déc 2014 - 22:46

    Monseigneur René sire de Froulay, comte de Tessé, marquis de Lavardin, baron d’Ambrières et d’Aunay, maréchal de France, grand d’Espagne, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à la Cour de Rome et à celle de Savoie, général des galères, premier et grand écuyer de la Reine, chevalier des Ordres du Roi et de la Toison d’or, colonel général des dragons de France, gouverneur d’Ypres, lieutenant général de la province du Maine, décédé en sa maison des Calmadules, près Paris, le 30 mars 1725, âgé de 77 ans
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par AnneBhD Dim 21 Déc 2014 - 9:38

    Gonsans a écrit:Monseigneur René sire de Froulay, comte de Tessé […] †1725
    Bravo Gonsans Very Happy
    Je vois les colliers d'ordres de St-Michel et du St-Esprit, mais pas la Toison d'Or, ce qui devrait permettre de préciser la datation de la plaque.
    Edit: Il a reçu le St-Esprit en janvier 1694 (=> fourchette 1694-1725)

    @Lévyryl : La plaque est très belle... Puis-je l'épingler sur mon compte Pinterest ? Smile
    Quelle est environ sa taille ? (j'ignorais l'existence de ce genre de plaque)

    @Aruspex, tout-à-fait d'accord avec le pélican dans sa piété.


    Wiki donne le blasonnement suivant : "D'argent, au sautoir de gueules engrêlé de sable."
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par Gonsans Dim 21 Déc 2014 - 10:01

    AnneBhD a écrit: (j'ignorais l'existence de ce genre de plaque)

    Plaques 19 ème :

    La Rochefoucauld - Colbert : ICI

    Bearn : LA

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par Gonsans Dim 21 Déc 2014 - 10:03

    "Puis-je l'épingler sur mon compte Pinterest ?" J'ai essayé de comprendre ce dont il s'agissait , mais je n'ai pas tout compris ...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par Levyryl Dim 21 Déc 2014 - 10:08

    Gonsans a écrit:"Puis-je l'épingler sur mon compte Pinterest ?"  J'ai essayé de comprendre ce dont il s'agissait , mais je n'ai pas tout compris ...

    Idem. Je viens de poser la question par MP. Question
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par AnneBhD Dim 21 Déc 2014 - 10:27

    Pour Pinterest, je crains qu'il n'y ait que quelques rares qui sachent de quoi il s'agit.
    Comme j'ai répondu à Lévyryl en MP, il s'agit d'un compte en ligne où l'on peut épingler/déposer des images et, ce qui m'est le plus utile, les ranger par dossiers, avec légende conséquente.
    C'est devenu pour moi, le complément bien rangé de mon disque dur où rien n'était classé (ou si difficile à le faire...)
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par PATRYK Dim 21 Déc 2014 - 10:56

    AnneBhD a écrit:Pour Pinterest, je crains qu'il n'y ait que quelques rares qui sachent de quoi il s'agit.
    Comme j'ai répondu à Lévyryl en MP, il s'agit d'un compte en ligne où l'on peut épingler/déposer des images et, ce qui m'est le plus utile, les ranger par dossiers, avec légende conséquente.
    C'est devenu pour moi, le complément bien rangé de mon disque dur où rien n'était classé (ou si difficile à le faire...)

    Merci AnneBhD, j'allais justement poser la question.

    Je vois que ces plaques ont une certaine valeur marchande auprès des collectionneurs
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par AnneBhD Dim 21 Déc 2014 - 12:17

    AnneBhD a écrit:C'est devenu pour moi, le complément bien rangé de mon disque dur où rien n'était classé (ou si difficile à le faire...)
    Rectification à propos de Pinterest : en dehors d'une inscription (même si gratuite), "pas de salut" : on ne peut rien consulter de ce qui existe (sauf au travers d'une recherche Google)... très dommageable pour les gens qui sont inscrits et qui souhaitent mettre leurs trouvailles à portée de main de tous (et pas seulement de ceux déjà inscrits) Embarassed

    Ma plus jeune fille vient de me livrer une astuce pour sortir de la "fenêtre d'inscription qui verrouille tout" : il faut actualiser la page (mais c'est à refaire autant de fois que nécessaire... d'où l'utilité de la combinaison de touches Smile
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par Kekione Lun 22 Déc 2014 - 8:14

    Gonsans a écrit:Monseigneur René sire de Froulay, comte de Tessé, marquis de Lavardin, baron d’Ambrières et d’Aunay, maréchal de France, grand d’Espagne, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à la Cour de Rome et à celle de Savoie, général des galères, premier et grand écuyer de la Reine, chevalier des Ordres du Roi et de la Toison d’or, colonel général des dragons de France, gouverneur d’Ypres, lieutenant général de la province du Maine, décédé en sa maison des Calmadules, près Paris, le 30 mars 1725, âgé de 77 ans

    Et beh... ça c'est une collection de titres... heureusement que son écu est bien plus simple.

    Contenu sponsorisé


    [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un  duc français  Empty Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:41