Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

4 participants

    coupeau

    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    coupeau Empty coupeau

    Message par Etienne de Vic Jeu 23 Oct 2014 - 20:16

    Je m'interroge sur la disposition par défaut de six coupeaux sur un blason.

    Spontanément, je dirais qu'ils forment un mont , et que ce mont est peut être/sûrement? mouvant de la pointe (en 3;2;1).

    Mais ne vais-je pas trop vite en besogne?

    En fait , en répondant partiellement à une énigme que j'avais postée sur le bureau des héraldistes/autres questions/défi pour bienveillants chercheurs en herbe, un invité se présentant comme un descendant des personnes objet du post a très aimablement levé une partie du voile de mystère, mais j'ai toujours un doute sur la représentation des meubles du blason décrit.

    A votre avis?


    "Jean François de Colomès, dit Monbrun (nom de terre d'une autre seigneurie), mon aieul maternel n+7, portait  : "six coupeaux d'argent sur fond de gueules au chef d'azur chargé de trois colombes d'argent" "
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    coupeau Empty Re: coupeau

    Message par La Criante Jeu 23 Oct 2014 - 20:56

    Etienne de Vic a écrit:Spontanément, je dirais qu'ils forment un mont , et que ce mont est peut être/sûrement? mouvant de la pointe (en 3;2;1).
    Oui, c'est ainsi que je représenterais ces coupeaux.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    coupeau Empty Re: coupeau

    Message par AnneBhD Jeu 23 Oct 2014 - 22:51

    six coupeaux d'argent sur fond de gueules au chef d'azur chargé de trois colombes d'argent
    Je blasonnerais plutôt :
    «de gueules à un mont à six coupeaux d'argent, ....»
    Le mont est à trois coupeaux par défaut.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    coupeau Empty Re: coupeau

    Message par Ssire Ven 24 Oct 2014 - 2:21

    AnneBhD a écrit:
    six coupeaux d'argent sur fond de gueules au chef d'azur chargé de trois colombes d'argent
    Je blasonnerais plutôt :
    «de gueules à un mont à six coupeaux d'argent, ....»
    Le mont est à trois coupeaux par défaut.
    Pour moi, le mont n'est par défaut que mouvant de la pointe ("isolé", sinon). Le nombre très important de blasonnements précisant "mont de 3 coupeaux" semble infirmer que ce soit par défaut...(comme le suggère Riestap) En tous cas, dans le doute, je pense qu'il vaut mieux blasonner le nombre, comme le préconise entr-autres Viton de St-Allais (et plutôt avec "de" qu'avec "à" : à un mont de six coupeaux...)

    Six coupeaux d'argent sur fond de gueules pourrait très bien s'interpréter comme six coupeaux isolés indépendants et non comme constituant un mont !

    Mais pour en revenir à la question de départ, la bonne question n'est peut-être pas quelle est la position par défaut d'un coupeau, mais est-ce qu'un coupeau est un meuble ?
    Et il me semble que coupeau étant le plus souvent défini comme "sommet arrondi d'un mont", n'a pas d'existence propre.
    Comment dessineriez vous un blasonnement ainsi rédigé:
    "de gueules à six sommets arrondis d'argent" ?
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    coupeau Empty Re: coupeau

    Message par AnneBhD Ven 24 Oct 2014 - 8:17

    Ssire a écrit:Pour moi, le mont n'est par défaut que mouvant de la pointe ("isolé", sinon).
    Tout à fait d'accord.
    Le nombre très important de blasonnements précisant "mont de 3 coupeaux" semble infirmer que ce soit par défaut...(comme le suggère Riestap)
    Moins d'accord. Le nombre de blasonnements "chevron accompagné de trois pièces, 2 et un" de Rietstap montre qu'il précise même le détail de la disposition par défaut. L'absence d'illustration lors de la rédaction de sa compilation a pu justifier ce genre d'ajout.
    (et plutôt avec "de" qu'avec "à" : à un mont de six coupeaux...)
    Oups... Suite à notre discussion de l'autre jour, j'en oublie ma syntaxe héraldique... Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    coupeau Empty Re: coupeau

    Message par Ssire Ven 24 Oct 2014 - 10:20

    "AnneBhD".....
    Le nombre très important de blasonnements précisant "mont de 3 coupeaux" semble infirmer que ce soit par défaut...(comme le suggère Riestap)
    Moins d'accord. Le nombre de blasonnements "chevron accompagné de trois pièces, 2 et un" de Rietstap montre qu'il précise même le détail de la disposition par défaut. L'absence d'illustration lors de la rédaction de sa compilation a pu justifier ce genre d'ajout.
    Oh, dans ce domaine, je n'invente pas souvent:
    http://www.euraldic.com/lasu/dv/gloss_c7.html
    1887 J.B. Rietstap Armorial Général précédé d'un Dictionnaire des termes du Blason.
    1887 Nom pour les sommets d'une colline, d'un rocher, d'un mont. Les tertres dans les armoiries allemandes sont représentées presque sans exceptions avec trois coupeaux arrondis, ce qui est tellement fréquent qu'on peut se dispense de l'exprimer.

    Mais je vois par la citation, qu'il est le premier à ne pas s'en dispenser ce qui renforce la position de Viton : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/coupeaux.htm
    COUPEAUX, subst. masc. plur., petites buttes dont quelques montagnes sont couvertes, et dont on doit exprimer le nombre en blasonnant.

    Contenu sponsorisé


    coupeau Empty Re: coupeau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:42