Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

5 participants

    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    avatar
    Invité
    Invité


    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 15:19

    Bonjour tout le monde...

    J'ai pu admirer certaines créactions d'armes sur ce forum.
    J'aimerais savoir si, telles qu'elles sont présentées, les auteurs ont du acheter des logiciels d'héraldique complet et si oui, lesquels ?

    J'en ai trouvé des freewares mais on peut quasi rien faire avec...peu de meuble, pas facile d'écarteler les blasons, forme des écus non sélectionnables, pas de tenants, ni de lambrequins ni de heaume...

    En fait, j'essaie de créer mes armoiries...j'aimerais juste utiliser un logiciel pour avoir une idée globale de l'harmonie d'ensemble...Après, je les ferai "à la main" sur parchemin. En attendant que je prenne le temps pour çà, je me livrerai volontiers à quelques essais numériques...

    Des suggestions ?

    Merci !
    avatar
    oxidor
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 23/04/2008

    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par oxidor Ven 9 Mai 2008 - 13:27

    J'ai créé un générateur de blasons en ligne, mais qui est encore loin d'être parfait:

    http://www.befr.net/heraldique/form_partition.php

    Son gros défaut est qu'il faut faire très attention quand on remplit le formulaire qu'il n'est pas très facile d'utilisation (hem, sauf pour son créateur). Son gros avantage est que je suis ici et que je peux répondre aux questions et améliorer l'engin.

    Pour écarteler un blason existant, ce n'est pas indiqué dans le mode d'emploi, mais il suffit d'ajouter quelques lignes dans le formulaire de création.

    Exemple:
    Code:
    plain:or;
    losange:orange:5;
    meuble:sable:dragon_g;
    donne un blason classique, losangé d'or et d'argent avec un dragon de sable.

    Code:
    plain:or;
    losange:orange:5;
    meuble:sable:dragon_g;
    redim:azur:quart2,quart3;
    Le même, mais écartelé en 2,3 avec un blason d'azur plain en 1,4

    J'aimerais bien ajouter un générateur de lambrequins et heaume... mais il me manque les bonnes images pour cela (ceux que tu a dessiné pour l'Armorial de Grunenberg me conviendraient bien tiens...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par Invité Ven 9 Mai 2008 - 13:34

    Ahaaaa !
    Je sens que je vais déjà m'amuser avec ce lien !!!
    Bon, comme je suis un manche en informatique, j'espère ne pas être trop cruche pour comprendre comment faire...
    Pour les lambrequins et heaume, c'était juste pour le fun....c'est pas essentiel pour moi, je les dessine....c'est juste que j'avais pas envie de me casser le c...à dessiner 36 essais d'armoiries pour voir celles qui conviendraient le mieux à mon goût....Autant utiliser l'informatique pour çà ! Cà donne une vue d'ensemble et voilà...

    Tiens au niveau heaume et lambrequins, j'ai trouvé des sketches tout faits sur un site allemand....Si t'as une adresse mail privée, je te les envois sur ton adresse...Ce sont des croquis en noir et blanc...Je sais pas si çà peut te servir mais si oui, je te file les trucs !

    Merci pour ta réponse !
    avatar
    Invité
    Invité


    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par Invité Lun 12 Mai 2008 - 0:19

    Tu avais déja essayé genhéral héraldique? c'est vrai que sa version freeware est tres incomplète, mais il est possible de palier a ce manque en téléchargeant des meubles héraldique sur wiki et en les replaçant via photoshop
    avatar
    oxidor
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 23/04/2008

    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par oxidor Lun 12 Mai 2008 - 8:09

    Ysengrijn a écrit:Ahaaaa !
    Je sens que je vais déjà m'amuser avec ce lien !!!
    Bon, comme je suis un manche en informatique, j'espère ne pas être trop cruche pour comprendre comment faire...

    C'est simple en théorie, mais n'hésite pas à me signaler ce qui ne marche pas ou ce qui est trop compliqué.

    Ysengrijn a écrit:Pour les lambrequins et heaume, c'était juste pour le fun....c'est pas essentiel pour moi, je les dessine....c'est juste que j'avais pas envie de me casser le c...à dessiner 36 essais d'armoiries pour voir celles qui conviendraient le mieux à mon goût....Autant utiliser l'informatique pour çà ! Cà donne une vue d'ensemble et voilà...

    Ah mais c'est essentiel pour moi, parce que c'est avec un crayon que je suis un manche.

    Ysengrijn a écrit:Tiens au niveau heaume et lambrequins, j'ai trouvé des sketches tout faits sur un site allemand....Si t'as une adresse mail privée, je te les envois sur ton adresse...Ce sont des croquis en noir et blanc...Je sais pas si çà peut te servir mais si oui, je te file les trucs !

    Je crois bien que ça peut servir, je t'envoie ça par mp.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par Invité Lun 12 Mai 2008 - 12:10

    Personnellement, pour les blason que je réalise sur PC, j'utilise THE GIMP, tout en superposant des images ou en collant des éléments ensemble.
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par Lolek Lun 19 Mai 2008 - 21:45

    GenHéral héraldique pour la base, histoire d'avoir une idée du blason, puis Illustrator, Photoshop, Gimp, Inskape, au choix, avec ma propre database... Ma vie a changé depuis que j'ai découvert les layers et que j'utilise une tablette graphique lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 0:43

    oui c'est ce que je disais, en passant par "projet blason" sur wiki, ils ont un set assez complet de meubles et en les re-plaçant via photoshop ca donne un résultat assez convainquant
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 21 Mai 2008 - 10:47

    Photoshop, Gimp, Paint Shop Pro, photofiltre ...
    et une base de meuble perso faite au fur et à mesure du temps.

    Par contre, j'aimerai bien trouver et travailler sur adobe illustrator ou un autre programme vectoriel. A mon avis ça faciliterai la tâche pour certains blasons
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par alban56 Mer 21 Mai 2008 - 11:04

    Je fais toutes mes créations et réalisations sur Illustrator. Je confirme que c'est la meilleure solution car il est possible de déformer et de modifier tout ce qui compose le blason sans perdre de qualité.

    D'ailleurs, toute ma base de meubles est vectorielle.
    avatar
    virtus133
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par virtus133 Mar 10 Avr 2012 - 18:09

    http://www.genealogie.com/v2/genealogie_blasons/blazon.asp
    avatar
    Invité
    Invité


    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 18:25

    virtus133 a écrit:http://www.genealogie.com/v2/genealogie_blasons/blazon.asp

    Pratique pour des dessins basiques, mais on est très vite limité !

    Pour ma part, après plusieurs essais avec des logiciels différents, je conseille celui que j'utilise actuellement, soit, Les Escus des armes. Voir le lien ICI Bien entendu, c'est un logiciel payant !

    Contenu sponsorisé


    Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons Empty Re: Les logiciels d'héraldique pour créer des blasons

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:33