Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

5 participants

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    avatar
    Pilote en détresse
    Invité


    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Ven 17 Oct 2014 - 16:09

    Bonjour à tous,

    N'étant pas particulièrement familier avec l'art de la description héraldique, j'apprécierais énormément que vous m'aidiez à blasonner un insigne militaire dont la description n'a pas encore été actée. Je m'en remets à vous pour savoir quel vocable utiliser pour le "tourteau" ou la "cocarde", il me faut toutefois vous donner quelques précisions :

    - L'insigne appartient à l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) dont la devise est "de la terre, par le ciel".

    - L'aérocombat est la spécialité de l'ALAT.

    - L'étoile et les ailes sont un seul et même ornement, indissociables en quelques sortes (ce qui et plus complexe à décrire j'imagine).


    Merci beaucoup de partager votre érudition !


    avatar
    Pilote en détresse
    Invité


    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Ven 17 Oct 2014 - 16:11

    Je peux vous envoyer l'insigne par mail si vous souhaitez m'aider.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par La Criante Ven 17 Oct 2014 - 16:35

    Pilote en détresse a écrit:Je peux vous envoyer l'insigne par mail si vous souhaitez m'aider.

    Bonjour, vous pouvez m'envoyer le fichier à l'adresse sinople-25 (arobase) hotmail.fr, je ferai ensuite le nécessaire.
    avatar
    Pilote en détresse
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 17/10/2014

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Ven 17 Oct 2014 - 17:05

    Je vous ai envoyé l'insigne, merci beaucoup !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par La Criante Ven 17 Oct 2014 - 17:06

    Et bien voici l'insigne en question :


    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Ayroco10


    Dans le message accompagnant la photo, vous me précisez que la couleur de fond (du champ) (et ce qui semble être aussi une partie des ailes et de l'étoile) est de sinople. Cela va poser un problème certain qui contrarie la principale règle de l'héraldique.
    avatar
    Pilote en détresse
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 17/10/2014

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Ven 17 Oct 2014 - 17:11

    C'est en effet bien compliqué de modifier cet aspect de l'insigne car ce sont les 2 seules couleurs autorisées. Je vois bien que le problème est celui du "tableau blanc sur fond blanc", aussi comment peut-on faire ?
    Si l'on considérait les ailes séparément de l'étoile, cela marcherait-il ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par La Criante Ven 17 Oct 2014 - 17:16

    Non, le problème serait résolu si le champ était d'or ou d'argent ou inversement, le champ étant de sinople, si l'épée et les ailes (j'ai parlé de l'étoile dans le précédant message mais il s'agissait des ailes) étaient d'or ou d'argent.
    avatar
    Pilote en détresse
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 17/10/2014

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Ven 17 Oct 2014 - 17:27

    Malheureusement il ne m'appartient pas de changer les couleurs de l'insigne, qui a été adopté par le père de l'arme. J'ai toutefois été chargé d'en faire une description héraldique que je souhaite la plus fidèle possible, c'est pourquoi je fais appel à vous.

    Dès lors, la couleur du champ et des éléments "centraux" (désolé !) étant confondue, que proposeriez-vous ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Levyryl Ven 17 Oct 2014 - 17:37

    Bonjour,
    L'insigne semble être un insigne basse visibilité pour tenue de combat ou de travail, insigne d'épaule. Vous écrivez que la description n'en a pas été actée. Vous voulez donc nous indiquer que cet insigne n'est pas encore homologué ?
    Je n'y vois ni tourteau ni cocarde. A moins que vous ne considériez l'ensemble de l'insigne rond comme un tourteau ou une cocarde, ce qui est une erreur.
    Vous indiquez dans un message que nous n'avons pas sous les yeux, une couleur de fond (= du champ) de sinople. J'en suis surpris car la couleur distinctive de l'ALAT (bérets et képis) est une sorte de bleu roi assez lumineux (le délégué militaire départementale de la Somme qui vient de partir en juin, est un officier de l'ALAT), et le plastron de cou vert est distinctif du Train et non de l'ALAT. Je ne comprends pas très bien si votre photo est une photo de l'insigne "au naturel", ou au contraire une photo noir et blanc d'un insigne couleurs (qui fait encore du noir et blanc?). C'est un brevet de spécialité ou de qualification Aérocombat ?
    Quoiqu'il en soit, si l'insigne n'est pas "fantoche", vous en obtiendrez une description héraldique officielle en interrogeant vous-même ou par la voie hiérarchique le Service Historique de la Défense,
    dans sa division "Terre", au Fort de Vincennes. Le site est facile à trouver sur internet. Ce service a vocation exclusive pour agréer et homologuer les insignes des Armées.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Levyryl Ven 17 Oct 2014 - 17:44

    Votre message a croisé le mien. Vous êtes chargé (par le chef de corps ou par la direction d'Arme?) d'en faire une description héraldique. Ce qui sous entend que cet insigne n'est pas encore homologué et que vous travaillez en vue de sa proposition pour une future homologation.
    Rappelez-moi : l'insigne de béret, et les galons et boutons, dont il serait opportun de retrouver les couleurs sur l'épée et les ailes, sont or ou argent ?
    Pouvez-vous nous en dire plus ?
    avatar
    Pilote en détresse
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 17/10/2014

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Ven 17 Oct 2014 - 18:07

    Vous avez parfaitement raison; l'insigne est bel et bien basse visibilité d'épaule et n'existe que dans cette version (d'où la difficulté rencontrée pour l'héraldique). Il a bien été approuvé par le COMALAT et il incombera donc à terme au SHD de le décrire. Je ne suis pas familier de l'homologation d'insignes mais celui-ci a bien été approuvé officiellement sans être accompagné de son héraldique (cas non-conforme !).

    C'est un insigne de spécialité qui peut-être porté par tous les personnels de l'alat, qui date de cette année et s'inscrit dans la même veine qu'une spécialité "troupes aéroportées" par exemple. Je suis bel et bien chargé de faire un "premier jet" de description en interne ALAT, qui sera sans doute envoyé au SHD et je reste toujours preneur de vos essais et suggestions pour la description de l'insigne (en effet je considérais la totalité de l'insigne comme étant une cocarde, ce qui est semble-t-il une erreur). La couleur de l'ALAT est l'or, l'argent étant réservé aux armes anciennement à cheval (train, matériel, cavalerie) et cette héraldique "tardive" s'explique surement par le fait que nous avons fêté les 60 ans de l'alat il y a deux semaines, une raison de calendrier en somme.
    avatar
    Pilote en détresse
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 17/10/2014

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Ven 17 Oct 2014 - 18:09

    J'oubliais de préciser que cette description est bien demandée par le chef de corps dans un premier temps, je ne voudrais pas risquer de court-circuiter la voie hiérarchique en contactant le SHD en avance de phase.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Levyryl Ven 17 Oct 2014 - 18:31

    L'argent est aussi attribué aux commissaires de l'armée de Terre, mais les officiers d'administration ont l'or.....Quant aux sous-officiers d'intendance, quand j'ai servi dans ce service, en 1971, les galons et boutons étaient argent pour le sous -officiers subalternes, galons blancs et boutons blancs pour les adjudants, qu'en conséquence les gens des autres armes et services prenaient pour des adjudants-chefs, et or à boutons or comme les officiers d'administration pour les adjudants-chefs : c'était l'exception, et la colle !!! Je suis passé directement, plus tard, des chevrons argent aux rectangles de broderie sur les manches, intégré en raison de mon métier dans le corps des magistrats militaires.
    S'agissant d'un insigne basse visibilité, il est à mon sens parfaitement inutile d'indiquer des couleurs héraldiques qui n'y sont pas discernables. Ceci n'aurait eu de sens que si cet insigne préfigurait un autre à venir, en couleurs. Ici nous avons un insigne bichrome, en fait un gris foncé et un gris clair que nous allons pouvoir interpréter comme du noir (sable) et blanc (argent). Ce qui va éviter quelques grattages de cheveux...... Laughing
    avatar
    Pilote en détresse
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 17/10/2014

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Ven 17 Oct 2014 - 18:41

    Je suis bien d'accord, et bien curieux de voir votre héraldique.
    Les couleurs d'armes ou l'éternel problème des "adjudant ou adjudant-chef" ! Je vous rassure ça arrive encore avec les sous-officiers de gendarmerie en combinaison de vol : impossible de savoir s'ils sont dans la blanche ou dans la jaune...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Levyryl Ven 17 Oct 2014 - 18:46

    Pilote en détresse a écrit:
    Les couleurs d'armes ou l'éternel problème des "adjudant ou adjudant-chef" ! Je vous rassure ça arrive encore avec les sous-officiers de gendarmerie en combinaison de vol : impossible de savoir s'ils sont dans la blanche ou dans la jaune...

    S'agissant de nos amis gendarmes, on n'y voit que du bleu......!  lol!
    (puisqu'ils aiment se caractériser par cette couleur)

    Pour voir les détails de ma tenue, allez dans l'Atrium, sujet : [FRANCE] Levyryl
    Wink
    avatar
    Pilote en détresse
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 17/10/2014

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Sam 18 Oct 2014 - 10:34

    J'ai vu les précisions sur votre tenue, c'est assez piégeur !
    Comment blasonneriez-vous cet insigne en le considérant de sable et d'argent Levyryl ? Je suis toujours aussi curieux de voir quel nom "global" lui donner !

    De plus j'ai pu voir des insignes militaires dont l'héraldique à été faite de façon "poétique", quelle est l'étendue de notre liberté par rapport à la tradition héraldique (j'ai l'impression que chaque terme est codifié) ?

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Ssire Sam 18 Oct 2014 - 11:37

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Ayroco10

    en reduisant à argent et sable, et bien que je ne sois pas fan de ce type d'insigne (mais c'est pour le sport  Very Happy ):

    D'argent à une ombre d'épée; à un vol de sable aux plumes du champ brochant sur l'épée au niveau de sa garde, et à une étoile gironnée de 10 pièces du premier et du second brochant sur le tout, également au niveau de la garde de l'épée.
    avatar
    Pilote en détresse
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 17/10/2014

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Sam 18 Oct 2014 - 11:47

    J'aime beaucoup votre description !
    Merci beaucoup Levyryl !

    Je vous tiendrai au courant de l'homologation, bon week-end !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Ssire Sam 18 Oct 2014 - 11:49

    Pilote en détresse a écrit:J'aime beaucoup votre description !
    Merci beaucoup Levyryl !

    Je vous tiendrai au courant de l'homologation, bon week-end !

    La description de Levyryl ??

    autre proposition:

    D'argent à une d'épée ailée de sable, aiguisée, garnie et aux rémiges du champ et à une étoile gironnée de 10 pièces du premier et du second brochant sur la garde de l'épée.
    avatar
    Pilote en détresse
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 17/10/2014

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Sam 18 Oct 2014 - 11:54

    Je pensais ajouter :
    "au point de la pointe l'aérocombat arbore sa fière devise "de la terre, par le ciel"."

    Qu'en pensez-vous ?
    avatar
    Pilote en détresse
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 17/10/2014

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Sam 18 Oct 2014 - 12:05

    Très belle description également Ssire ! J'imagine que vous vouliez également noter "à une ombre d'épée" ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Ssire Sam 18 Oct 2014 - 12:11

    Pilote en détresse a écrit:Je pensais ajouter :
    "au point de la pointe l'aérocombat arbore sa fière devise "de la terre, par le ciel"."
    Qu'en pensez-vous ?
    C'est romantique, mais peu héraldique... (Ce n'est que mon avis...)
    Pilote en détresse a écrit:Très belle description également Ssire ! J'imagine que vous vouliez également noter "à une ombre d'épée" ?
    Je ne comprends pas trop : "à une ombre d'épée" est aussi de mon cru... Je n'ai pa vu d'autres propositions...
    avatar
    Pilote en détresse
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 17/10/2014

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Pilote en détresse Sam 18 Oct 2014 - 13:39

    Oui bien-sûr, c'est que dans votre seconde proposition vous avez omis le mot "ombre" sans le vouloir.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par twocats Sam 18 Oct 2014 - 14:25

    Pilote en détresse a écrit:Je pensais ajouter :
    "au point de la pointe l'aérocombat arbore sa fière devise "de la terre, par le ciel"."

    Qu'en pensez-vous ?
    Comme le dit Ssire, pas héraldique. Pour les devises on indique sobrement :
    Devise : de la terre, par le ciel
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Ssire Sam 18 Oct 2014 - 15:06

    Pilote en détresse a écrit:Oui bien-sûr, c'est que dans votre seconde proposition vous avez omis le mot "ombre" sans le vouloir.
    Non non, j'ai omis le mot "ombre" en le voulant  Exclamation
    ...p arceque dans la deuxième définition, l'épée ailée est de sable donc pas ombre ! (Ombre de qqchose de sable n'aurait aucun sens !)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Levyryl Sam 18 Oct 2014 - 19:03

    Pilote en détresse a écrit:J'aime beaucoup votre description !
    Merci beaucoup Levyryl !

    C'est Ssire qu'il faut remercier pour sa description. Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par La Criante Sam 18 Oct 2014 - 19:45

    En relisant le sujet, je me suis aperçu que l'on n'a pas tenu compte d'une remarque de notre ami pilote :

    Pilote en détresse a écrit:

    - L'étoile et les ailes sont un seul et même ornement, indissociables en quelques sortes

    En fait, il faut modifier le blasonnement pour tenir compte du fait que c'est l'étoile qui est ailée et non l'épée. Ssire, je vous laisse le soin de rectifier votre blasonnement Wink .
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Ssire Sam 18 Oct 2014 - 20:37

    La Criante a écrit:En relisant le sujet, je me suis aperçu que l'on n'a pas tenu compte d'une remarque de notre ami pilote :

    Pilote en détresse a écrit:

    - L'étoile et les ailes sont un seul et même ornement, indissociables en quelques sortes

    En fait, il faut modifier le blasonnement pour tenir compte du fait que c'est l'étoile qui est ailée et non l'épée. Ssire, je vous laisse le soin de rectifier votre blasonnement Wink .
    Bien vu !
    Mais vous eussiez pu le faire sans problème, très cher !
    donc:
    D'argent à une ombre d'épée, sur laquelle broche au niveau de la garde, une étoile gironnée de 10 pièces du champ et de sable, ailée de même, les rémiges du champ.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Levyryl Sam 18 Oct 2014 - 22:41

    Je crois que nous arrivons au "produit fini", avec une élégante sobriété. Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Ssire Sam 18 Oct 2014 - 22:48

    Levyryl a écrit:Je crois que nous arrivons au "produit fini", avec une élégante sobriété. Smile
    Si ça peut compenser mes débordements bruts de décoffrage... Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT) Empty Re: [UNIFORMES] INSIGNE AEROCOMBAT (ALAT)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:59