Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+18
Ssire
ecudor
Alpin
Heriwald
Levyryl
YdK
Kekione
lamidelarose
Gonsans
flocon
La Criante
alban56
Rolland de Glabbecke
LLyr di Maggio
Lolek
Crevecoeur
Romuald de Vaisneau
oxidor
22 participants

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    avatar
    Invité
    Invité


    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Invité Lun 5 Mai 2008 - 3:16

    Voilà que je découvre avec bonheur ce forum très intéressant...J'apporte ma modeste contribution :  Very Happy Et hop, un de plus dans la liste : un armorial allemand daté de 1483.
    Pour vous donner d'emblée une idée du style de l'armorial, voici la reproduction d'un feuillet (sur papier)  que j'ai réalisé il y a deux ans.

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Photo_15

    Pour la petite histoire : L’armorial est daté de 1483. Il a été compilé dans la deuxième moitié du 15ième siècle par Conrad Grünenberg dont  le nom est cité pour la première fois dans le rôle des bourgeois de la ville de Constance (Konstanz) où il exerce le métier d’architecte. Il figure parmi les échevins de la ville dès 1454  puis y exerce par la suite plusieurs années durant la fonction de bourgemestre jusqu’en 1462. En 1465 il entre, avec son frère, au service de l’empereur Friedrich III. Il reçoit le titre de chevalier en 1468. Il meurt en 1494.

    Son armorial comporte près de 190 pages et environ 2000 blasons qui y sont magnifiquement représentés, avec les heaumes, lambrequins, cimiers et noms des possesseurs. Ces possesseurs sont des nobles de plus ou moins haut lignage ou des bourgeois de la ville de Constance. L'armorial contient aussi un certain nombre d’armoiries imaginaires. En tout cas, il donne une bonne vision des armoriaux germaniques du 15ième siècle.

    Je n'ai malheureusement pas l'armorial au complet mais voici un lien reprenant quelques feuillets :

    http://www.h-u-m-rueegg.li/helmzier6.htm

    Alors, c'est pas beau çà, hmmm ?

    J'ai trouvé, dans un antiquariat français, un exemplaire d'une édition de 1883 reprenant l'entièreté de l'armorial....Le problème c'est le prix... affraid 600 euros....qqn a gagné à l'euromillions récemment ? tongue
    avatar
    oxidor
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 23/04/2008

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par oxidor Lun 5 Mai 2008 - 7:48

    C'est toi qui a redessiné les casques et supports ? Waow !
    avatar
    Invité
    Invité


    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Invité Lun 5 Mai 2008 - 8:23

    Surprised voui c'est moi qui est redessiné et peint le tout. J'ai aussi essayé (c'est plus ou moins réussi) de reproduire les noms des propriétaires des armoiries au-dessus de chacune d'elles...moins évident car il fallait d'abord arriver à lire les noms sur le document d'origine....pas évident du tout !!! Faudra que je m'entraine encore ! Wink
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 5 Mai 2008 - 20:26

    superbe travail en tout cas ... un peu trop tardif pour moi, mais un superbe travail Wink
    Si tu fais la même chose sur base de Gueldre, je te commande mes armoiries en grand format siffle
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Crevecoeur Mar 6 Mai 2008 - 5:03

    Rien d'autre à ajouter: travail fabuleux! du grand art!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Invité Mar 6 Mai 2008 - 11:56

    Merci merci !

    Tiens, pendant les vacances d'été (j'ai deux mois, je suis prof...) je jetterai un oeil à l'armorial Gueldre et je m'essaierai à reproduire l'une ou l'autre chose...Je te tiendrai au courant Romuald...Je sais où poster !
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Lolek Mar 6 Mai 2008 - 16:32

    Trèèèèès joli coup de pinceau... *regard intéressé* si tu veux t'essayer aux armoiries modernes... françaises... tiens, par exemple, comme sur l'avatar à gauche, là ^^
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par LLyr di Maggio Ven 9 Mai 2008 - 20:14

    /em s'incnnie, du grand Art
    Ca donne envie si ce n'est de commander, au moins de faire équipe Smile
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Romuald de Vaisneau Sam 10 Mai 2008 - 21:51

    Ysengrijn a écrit:je jetterai un oeil à l'armorial Gueldre

    J'ai trouvé une superbe reproduction de l'armorial, en noir et blanc malheureusement Sad , mais j'ai une envie de prendre rendez-vous à la bibliothèque royale pour consulter le vrai. Je dis ça mais ça fait 7 ans que j'en ai envie et j'ai toujours pas trouvé le temps de le faire ... faudrait qu'un jour je prenne congé rien que pour ça lol!
    avatar
    oxidor
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 23/04/2008

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par oxidor Sam 10 Mai 2008 - 22:25

    Y'a pas moyen d'obtenir une reporduction couleur ?
    même numérisée...
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 13 Mai 2008 - 16:52

    Ysengrijn a écrit:Merci merci !

    Tiens, pendant les vacances d'été (j'ai deux mois, je suis prof...) je jetterai un oeil à l'armorial Gueldre et je m'essaierai à reproduire l'une ou l'autre chose...Je te tiendrai au courant Romuald...Je sais où poster !

    Dis donc ... je viens d'avoir une idée complètement saugrenue ...
    Mais je demanderais bien de bosser un coup pour moi aussi...
    Juste pour un petit clin d'oeil ... en rajoutant mes armes dans une zone vierge d'une page de Gueldre ... ca peut-être fun, franchement, pour présenter l'héraldique à un public non averti ... avec le gaillard équipé de pied en cape avec bannière et cotte d'armes à côté ... Woua ... bête idée, non ?

    jocolor
    avatar
    Invité
    Invité


    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 17:53

    Arf no problemo !

    J'aurai du temps à passer pendant les vacances...
    La copie de l'armorial en noir et blanc m'intéresse aussi ! Si vous connaissez les couleurs par recoupements avec d'autres sources, je peux reproduire le nécessaire en couleur. Peut-être pas sur parchemin car çà risque de me coûter trop cher !....
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par alban56 Mer 12 Oct 2011 - 15:35

    Je me permets un petit up de ce sujet afin de vous soumettre un lien vers le dernier article de mon blog qui contient des liens vers divers fichiers pdf concernant cet armorial :

    http://blasons-armoiries.blogspot.com/2011/10/bibliographie-armorial-universel-de.html
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par La Criante Sam 19 Jan 2013 - 21:50

    Je ressors cet ancien sujet de l'Armorial de Konrad Grünenberg puisque je viens de trouver un lien vers l'ouvrage numérisé en couleur : c'est ICI.
    Par contre la date avancée plus haut "1483" me laisse perplexe. La première page manuscrite fait apparaître la date de 1640.
    Il y a des armoiries imaginaires et des contenus d'écu surprenants comme celui-ci :

    page 35 (de l'ouvrage) :

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Alapha10

    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par flocon Dim 20 Jan 2013 - 18:39

    Un éléphant de mer ou hippocampe illustré par quelqu'un qui n'en aurait jamais vu
    Bel animal fabuleux dans tous les cas.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Gonsans Dim 20 Jan 2013 - 23:21

    [quote="La Criante"]Je ressors cet ancien sujet de l'Armorial de Konrad Grünenberg puisque je viens de trouver un lien vers l'ouvrage numérisé en couleur : c'est ICI.
    Par contre la date avancée plus haut "1483" me laisse perplexe. La première page manuscrite fait apparaître la date de 1640.
    Il y a des armoiries imaginaires et des contenus d'écu surprenants comme celui-ci :

    page 35 (de l'ouvrage) :

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Alapha10

    Vous n'avez pas reconnu Flipper ! ICI
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par lamidelarose Dim 20 Jan 2013 - 23:44

    Comment blasonner des meubles imaginaires ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par La Criante Lun 21 Jan 2013 - 8:58

    gonsans a écrit:Vous n'avez pas reconnu Flipper ! ICI

    Heu ... ! Non !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Gonsans Lun 21 Jan 2013 - 10:10

    Je pense que c'est un dauphin. Le dessin dont j'ai donné le lien est plus "raisonnable" que celui figurant dans l'armorial Bellenville pour le cte de Forez. C'est un poisson à trompe d'éléphant !
    Vous pourriez peut être retrouver cet écu que vous aviez étudié en 2008 sr un autre site ?
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Kekione Lun 21 Jan 2013 - 10:32

    Pour moi aussi, l'héraldiste a voulu dessiner un dauphin...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par La Criante Lun 21 Jan 2013 - 11:29

    gonsans a écrit:Vous pourriez peut être retrouver cet écu que vous aviez étudié en 2008 sr un autre site ?
    Oui, je connais très bien le "dauphin" des armes des comtes du Forez et celui dont vous faites allusion. Mais je ne vois pas le rapport car dans le cas montré ici, plus haut, c'est une véritable trompe !
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par flocon Lun 21 Jan 2013 - 16:35

    Une trompe et une véritable crête tout le long du dos
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Gonsans Lun 21 Jan 2013 - 17:06

    flocon a écrit:Une trompe et une véritable crête tout le long du dos

    comme là , à la taille de la trompe près : [url=[En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 118175imagesdauphin]ICI[/url]

    Mais le dauphin du cte de Forez a bien une trompe et des nageoires
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par La Criante Lun 21 Jan 2013 - 17:14

    Il est aussi "barbé" avec une "machoire" inférieure de même longueur que cet appendice pris pour une trompe.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 17:18

    Et cela fait toute la différence !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Gonsans Lun 21 Jan 2013 - 17:21

    Alors, si vous le préférez, disons que vous avez repéré un éléphant mariné .... confused
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par YdK Lun 21 Jan 2013 - 17:24

    Il est aisé de concevoir que cet animal était peu connu à l'époque, les représentations, rares, plus qu'aléatoires, et que tout artiste héraldiste devait laisser courir son imagination... Pour peu que la description fut faîtes par un marin joyeux vitaminé au rhum!!! Very Happy
    Certaines "sirènes" observées par des marins se sont avérés être des lamentins...C'est vous dire le nombre de grammes qu'ils devaient avoir dans le sang... Razz
    Et l'océanographie n'était pas encore une science... Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 17:37

    Bien plus que leur taux d'alcoolémie, c'était surtout leur représentation du monde qui modifiait ainsi la réalité. N'oublions pas qu'en ce temps là, anges et démons étaient tout à fait présents au quotidien dans la vie de chacun. Notre socciété "moderne" nous a habitué a une vision moins "magique" de l'existence.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 17:39

    gonsans a écrit:Alors, si vous le préférez, disons que vous avez repéré Un éléphant mariné .... confused

    C'est une hypothèse; bien que je n'ai jamais vu jusqu'à présent d'éléphant mariné scratch un hippocampe semble donc plus probable, bien que rien ne soit certain !
    avatar
    Invité
    Invité


    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 22:36

    Sur le site de téléchargement de cet armorial, on peut lire les dates de 1602-1604 le concernant... Quoi qu'il en soit, c'est un ouvrage superbe ! A la page 58 du pdf se trouve ces armes avec un meuble de gueules que je n'identifie pas... Et vous, cela vous dit quelque chose ? Assurément pas encore un fardier j'imagine !

    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Folio_16

    Contenu sponsorisé


    [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483 Empty Re: [En ligne] Armorial de Konrad Grünenberg, 1483

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:26