Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
Heraldus
Ssire
6 participants

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Ssire Dim 24 Aoû 2014 - 23:48

    Bonjour !
    Je suis de suite allé faire un tour sur votre site: première impression très bonne ! J'y retourne dès que j'ai un moment, pour une visite plus approfondie.

    Et puisque vous sollicitez qu'on signale les erreurs éventuelles, sur la page Robert, seigneur de Nouvelles:
    Marie-Maximilienne DE DECKER : "De gueules à trois glands d’or"
    Jeanne-Agnès de BEHAULT de WARELLES: "D'azur à deux chevrons d'or accompagnés en chef de deux glands d'or tigés du même "
    les glands sont dessinés versés, ce qui n'est pas blasonné (cf:Philippe-François Robert, écuyer :"De gueules à trois glands d’or", où les glands sont bien dessinés)
    Et dans le dernier blason, à droite du dernier tableau : "De sinople à deux lions d'argent adossés et passé en sautoir, armé et lampassé de gueules accompagnés en chef d'une étoile à six rais d'or" (adossé et passé en sautoir sont incompatibles)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Ssire Lun 25 Aoû 2014 - 10:43

    La Criante a écrit:Soyez la bienvenue sur le forum, Annie  Smile !

    Une petite remarque pour compléter celles de Ssire, concernant le blasonnement des armes de votre association : je n'utiliserais pas le terme "posés en rond" pour qualifier la disposition des tourteaux mais plutôt "ordonnés en cercle"  Wink .
    Je plussois, et je dirais même (en pinaillant) que l'écusson est plutôt en coeur qu'en abîme:
    1) parceque en abîme est plutôt réservé à ce qui occupe cette place sans charger (ni brocher sur) autre chose que le champ;
    2) et que la place occupée n'est que de la taille du point du coeur (or votre écusson est un poil plus large.)
    Mais je souligne: c'est du pinaillage....
    Heraldus
    Heraldus
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Belgique (Hainaut)
    Date d'inscription : 24/08/2014

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Heraldus Lun 25 Aoû 2014 - 17:52

    La Criante a écrit:Soyez la bienvenue sur le forum, Annie  Smile !

    Une petite remarque pour compléter celles de Ssire, concernant le blasonnement des armes de votre association : je n'utiliserais pas le terme "posés en rond" pour qualifier la disposition des tourteaux mais plutôt "ordonnés en cercle"  Wink .

    Bonjour et merci de votre accueil.

    Je corrige la description dans ce sens. BàV. Laughing
    Heraldus
    Heraldus
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Belgique (Hainaut)
    Date d'inscription : 24/08/2014

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Heraldus Lun 25 Aoû 2014 - 17:58

    Ssire a écrit:
    La Criante a écrit:Soyez la bienvenue sur le forum, Annie  Smile !

    Une petite remarque pour compléter celles de Ssire, concernant le blasonnement des armes de votre association : je n'utiliserais pas le terme "posés en rond" pour qualifier la disposition des tourteaux mais plutôt "ordonnés en cercle"  Wink .
    Je plussois, et je dirais même (en pinaillant) que l'écusson est plutôt en coeur qu'en abîme:
    1) parceque en abîme est plutôt réservé à ce qui occupe cette place sans charger (ni brocher sur) autre chose que le champ;
    2) et que la place occupée n'est que de la taille du point du coeur (or votre écusson est un poil plus large.)
    Mais je souligne: c'est du pinaillage....

    Bien d'accord avec votre remarque. Laughing
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Ssire Lun 25 Aoû 2014 - 19:52

    Heraldus a écrit:
    Ssire a écrit:...
    Et dans le dernier blason, à droite du dernier tableau : "De sinople à deux lions d'argent adossés et passé en sautoir, armé et lampassé de gueules accompagnés en chef d'une étoile à six rais d'or" (adossé et passé en sautoir sont incompatibles)
    Pour Jacquier de Rosée : je tiens cette description de son épouse, la comtesse Sybille d'Oultremont.  Cette description est reprise telle quelle dans le Riestap. Il me semble qu'il faut donner la position, ici les lions, indépendamment du sautoir.  Les lions sont ici adossés mais ils pourraient être affrontés. Si nous ne disposons que de la description, comment dessiner les lions si leur position n'est pas indiquée ?
    Non, les lions ne sont pas adossés (= dos à dos), ils sont passés en sautoir. Certes, ils pourraient chacun se trouver dans une position symétrique. Comment faire la distinction ?
    Par défaut, on part de deux meubles affrontés, puis on incline en barre celui de senestre (qui est contourné) et par dessus (donc brochant) on incline celui de dextre en bande.
    C'est le cas de vos lions, donc "passés en sautoir" suffit.
    Si au départ ils avaient été adossés avant d'être inclinés (donc à l'inverse de la position par défaut) il suffit d'ajouter au blasonnement un détail précisant cette caractéristique, exemple:"celui en bande contourné." notons au passage qu'un tel sautoir serait surprenant (les lions auraient l'air d'être sur le dos), et à ma connaissance n'a jamais été employé...

    J'ai d'autres remarques concernant votre site, que j'ai visité un peu plus profondément -et qui me séduit toujours autant -
    Voulez vous les voir exposées ici, ce qui permet aux autres membres de ce forum d'ajouter leurs avis, ou par message vers votre site - ce qui permet des corrections rapides sans ouvrir de vastes débats - ?
    Heraldus
    Heraldus
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Belgique (Hainaut)
    Date d'inscription : 24/08/2014

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Heraldus Lun 25 Aoû 2014 - 20:06

    Ssire a écrit:
    Heraldus a écrit:
    Ssire a écrit:...
    Et dans le dernier blason, à droite du dernier tableau : "De sinople à deux lions d'argent adossés et passé en sautoir, armé et lampassé de gueules accompagnés en chef d'une étoile à six rais d'or" (adossé et passé en sautoir sont incompatibles)
    Pour Jacquier de Rosée : je tiens cette description de son épouse, la comtesse Sybille d'Oultremont.  Cette description est reprise telle quelle dans le Riestap. Il me semble qu'il faut donner la position, ici les lions, indépendamment du sautoir.  Les lions sont ici adossés mais ils pourraient être affrontés. Si nous ne disposons que de la description, comment dessiner les lions si leur position n'est pas indiquée ?
    Non, les lions ne sont pas adossés (= dos à dos), ils sont passés en sautoir. Certes, ils pourraient chacun se trouver dans une position symétrique. Comment faire la distinction ?
    Par défaut, on part de deux meubles affrontés, puis on incline en barre celui de senestre (qui est contourné) et par dessus (donc brochant) on incline celui de dextre en bande.
    C'est le cas de vos lions, donc "passés en sautoir" suffit.
    Si au départ ils avaient été adossés avant d'être inclinés (donc à l'inverse de la position par défaut) il suffit d'ajouter au blasonnement un détail précisant cette caractéristique, exemple:"celui en bande contourné." notons au passage qu'un tel sautoir serait surprenant (les lions auraient l'air d'être sur le dos), et à ma connaissance n'a jamais été employé...

    J'ai d'autres remarques concernant votre site, que j'ai visité un peu plus profondément -et qui me séduit toujours autant -
    Voulez vous les voir exposées ici, ce qui permet aux autres membres de ce forum d'ajouter leurs avis, ou par message vers votre site - ce qui permet des corrections rapides sans ouvrir de vastes débats - ?

    Je vous remercie de votre intérêt pour mon site. Je souhaite plutôt que vous m'exposiez vos remarques et commentaires sur ce forum afin que d'autres membres puissent également se manifester. Cool
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Levyryl Lun 25 Aoû 2014 - 20:09

    Sur les armes de Régnier Pot, une version (de libération sans rançon) laisse septique : il faut écrire sceptique, sinon le sens du mot devient hygiénique..... Evil or Very Mad
    Heraldus
    Heraldus
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Belgique (Hainaut)
    Date d'inscription : 24/08/2014

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Heraldus Lun 25 Aoû 2014 - 20:25

    Levyryl a écrit:Sur les armes de Régnier Pot, une version (de libération sans rançon) laisse septique : il faut écrire sceptique, sinon le sens du mot devient hygiénique..... Evil or Very Mad

    Merci Laughing
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Ssire Lun 25 Aoû 2014 - 23:38

    Site "Heraldus", suite.
    Je trouve dans
    Propos héraldiques
    * Le genre en Héraldique
    une losange : losange unique dont chaque angle touche le milieu d’un bord de l’écu

    Cette définition correspond à "grande losange" mais le féminin est valables pour toutes les losanges héraldiques, quelles que soient leurs tailles !

    un table d'attente : (au masculin) !!! Je n'ai trouvé aucun auteur utilisant le masculin pour ça, encore moins qui le définisse comme tel. Par contre Viton de St Allais, JP Fernon entre autres le donnent comme nom féminin, et Palliot, Veyrin, Crayencourt etc, l'utilisent au féminin. Le synonyme "table rase" laisse à penser que table d'attente est aussi au féminin.

    Si l'une ou l'autre de ces deux remarques entraîne un débat il serait souhaitable d'ouvrir un fil dans "précis d'héraldique"

    Autre remarque mais ne concernant pas l'héraldique, une cartouche est définie comme une balle de fusil. Une cartouche est un contenant (cartouche d'encre, cartouche de cigarette, cartouche de jeu video....) et la cartouche de fusil ne contient pas, outre l'explosif, forcement une balle (grenaille de plomb ou de gros sel)...

    A suivre...
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Sivane Saray Mar 26 Aoû 2014 - 0:04

    Pan !
    ... Et un cartouche est un ornement sculpté ou dessiné destiné à recevoir une inscription, une devise, des armoiries... siffle
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Ssire Mar 26 Aoû 2014 - 0:19

    Sivane Saray a écrit:Pan !
    ... Et un cartouche est un ornement sculpté ou dessiné destiné à recevoir une inscription, une devise, des armoiries... siffle
    Oui c'est l'objet de l'article, qui liste les homonymes masc/fem dont l'un utilisé en héraldique diffère en genre de celui d'usage commun.
    Le cartouche n'est pas qu'un ornement, on le retrouve très fonctionnel dans les documents techniques...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Ssire Mar 26 Aoû 2014 - 12:56

    Heraldus a écrit:
    Il s'agit bien d'une table d'attente.  Vous trouverez encore très certainement des fautes de frappe au fil de vos lectures.  Merci de nous les signaler. Embarassed
    Il me semble que c'est plus qu'une faute de frappe, parceque du coup ça invalide le couple un table/une table....

    Site "Heraldus", suite.

    Je note un emploi systématique, selon moi fautif, de "posé" suivi de nombres tels que 3,3,3,1.
    "Posé" seul concerne les meubles sommant un autre
    "Posé en" concerne un meuble seul ou en nombre dont l'orientation d'ensemble évoque ce qui suit le "en"

    Exemple Anne de Melun : D'azur à sept besants d'or posés 3, 3, 1 au chef du même"
    La position par défaut pour sept meubles est justement 3,3 et 1. Donc ici c'est inutile.
    en admettant que ça ne soit pas la position par défaut, on blasonne directement :
    D'azur à sept besants d'or 3, 3, 1 au chef du même
    ou avec "rangé" eou avec une tendance actuelle d'extention du terme "ordonné"
    D'azur à sept besants d'or ordonnés 3, 3, 1 au chef du même"
    Heraldus
    Heraldus
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Belgique (Hainaut)
    Date d'inscription : 24/08/2014

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Dite Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Heraldus Mar 26 Aoû 2014 - 13:40

    Ssire a écrit:
    Heraldus a écrit:
    Il s'agit bien d'une table d'attente.  Vous trouverez encore très certainement des fautes de frappe au fil de vos lectures.  Merci de nous les signaler. Embarassed
    Il me semble que c'est plus qu'une faute de frappe, parceque du coup ça invalide le couple un table/une table....

    Site "Heraldus", suite.

    Je note un emploi systématique, selon moi fautif, de "posé" suivi de nombres tels que 3,3,3,1.
    "Posé" seul concerne les meubles sommant un autre
    "Posé en" concerne un meuble seul ou en nombre dont l'orientation d'ensemble évoque ce qui suit le "en"

    Exemple Anne de Melun : D'azur à sept besants d'or posés 3, 3, 1 au chef du même"
    La position par défaut pour sept meubles est justement 3,3 et 1. Donc ici c'est inutile.
    en admettant que ça ne soit pas la position par défaut, on blasonne directement :
    D'azur à sept besants d'or 3, 3, 1 au chef du même
    ou avec "rangé" eou avec une tendance actuelle d'extention du terme "ordonné"
    D'azur à sept besants d'or ordonnés 3, 3, 1 au chef du même"

    J'ai supprimé l'exemple de "table" manifestement erroné dans le site.

    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par twocats Jeu 4 Sep 2014 - 13:41

    Pour le Tournois de Mons :
    "D'argent à la fasce de sable surmontée d'un léopard lionné de gueules". C'est un lion léopardé qui est dessiné, il est au canton dextre.
    6 : "D’or au chef échiqueté d’argent et de gueules, de trois tires et huit points", mais le dessin n'en montre que six.
    27 : "D’or à deux fasces de gueules, accompagné de huit merlettes du même posées en orle; en abîme, un écusson de sable". "Ordonnées en orle" serait préférable. Sur le dessin les merlettes brochent sur les fasces, cela devrait être indiqué.
    34 : "D’or à deux fasces de sable accompagnées de huit merlettes en orle du même", même remarque : "Ordonnées en orle" serait préférable.
    58 : "D'argent au chef de gueules au lambel de sinople". Sur le dessin le lambel ne broche pas mais charge uniquement le chef, et est à enquerre (Gu/Si).
    88 : "D'or à trois lionceaux de gueules au franc-quartier du même à l'écusson d'argent". Le franc-quartier sur le dessin est trop petit, il devrait avoir la moitié de la taille de l'écu en hauteur et en largeur. Un exemple :
    Site Héraldus - corrections et autres suggestions 156_th10
    Cela se produit à d'autres endroits de l'armorial, je n'y reviendrais pas.
    118 : "D'or au chevron de gueules à une étoile de sable". Il faudrait préciser que l'étoile accompagne en chef à dextre.
    120 : "D'or au trescheur fleuronné et contre-fleuronnée de gueules entourant un semis de ... du même, une cotice d'azur brochant sur le tout". D'"angles". Wink
    121 : "Ecartelé. Aux I et Iv, d'argent; au II et III, de gueules fretté d'or; une cotice de sable brochant sur le tout". Sur le dessin la cotice ne broche pas. En fait aux quartiers 1 et 4 on voit "d'argent à la cotice de sable".
    130 : "Losangé de sable et d'or au lambel de gueules". C'est un losangé d'or et de sable qui est dessiné.
    132 : "Losangé d'or et de gueules au pal du premier, au lambel d'azur". Losangé de gueules et d'or dessiné.
    143 : "De sable à deux cotices d'or chargées d'un léopard lionné d'argent". C'est un lion léopardé qui est dessiné, il ne charge pas mais broche sur le tout.
    157 : "De gueules au lion d'or armé et lampassé d'argent à la cotice componée d'argent et d'azur". Le dessin montre une cotice échiquetée de deux tires.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par La Criante Jeu 4 Sep 2014 - 14:51

    twocats a écrit:
    58 : "D'argent au chef de gueules au lambel de sinople". Sur le dessin le lambel ne broche pas mais charge uniquement le chef, et est à enquerre (Gu/Si).

    En héraldique médiévale, le lambel qui est un meuble de brisure, occupe une large place dans l'écu, dépassant souvent le tiers de celui-ci en chef. Ici, il brise l'écu d'argent au chef de gueules. Parfois, on le voit se limiter au chef, parfois il broche. Dans le cas montré, il y a effectivement enquerre qui appelle donc à s'enquérir du pourquoi : la réponse est simple s'agissant de l'ainé qui brise les armes de son père (du vivant de celui-ci) ou d'un cadet.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par twocats Jeu 4 Sep 2014 - 16:06

    Merci de cette précision.
    Heraldus
    Heraldus
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Belgique (Hainaut)
    Date d'inscription : 24/08/2014

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Heraldus Lun 8 Sep 2014 - 21:11

    twocats a écrit:Pour le Tournoi de Mons :
    "D'argent à la fasce de sable surmontée d'un léopard lionné de gueules". C'est un lion léopardé qui est dessiné, il est au canton dextre.
    6 : "D’or au chef échiqueté d’argent et de gueules, de trois tires et huit points", mais le dessin n'en montre que six.
    27 : "D’or à deux fasces de gueules, accompagné de huit merlettes du même posées en orle; en abîme, un écusson de sable". "Ordonnées en orle" serait préférable. Sur le dessin les merlettes brochent sur les fasces, cela devrait être indiqué.
    34 : "D’or à deux fasces de sable accompagnées de huit merlettes en orle du même", même remarque : "Ordonnées en orle" serait préférable.
    58 : "D'argent au chef de gueules au lambel de sinople". Sur le dessin le lambel ne broche pas mais charge uniquement le chef, et est à enquerre (Gu/Si).
    88 : "D'or à trois lionceaux de gueules au franc-quartier du même à l'écusson d'argent". Le franc-quartier sur le dessin est trop petit, il devrait avoir la moitié de la taille de l'écu en hauteur et en largeur. Un exemple :
    Site Héraldus - corrections et autres suggestions 156_th10
    Cela se produit à d'autres endroits de l'armorial, je n'y reviendrais pas.
    118 : "D'or au chevron de gueules à une étoile de sable". Il faudrait préciser que l'étoile accompagne en chef à dextre.
    120 : "D'or au trescheur fleuronné et contre-fleuronnée de gueules entourant un semis de ... du même, une cotice d'azur brochant sur le tout". D'"angles". Wink
    121 : "Ecartelé. Aux I et Iv, d'argent; au II et III, de gueules fretté d'or; une cotice de sable brochant sur le tout". Sur le dessin la cotice ne broche pas. En fait aux quartiers 1 et 4 on voit "d'argent à la cotice de sable".
    130 : "Losangé de sable et d'or au lambel de gueules". C'est un losangé d'or et de sable qui est dessiné.
    132 : "Losangé d'or et de gueules au pal du premier, au lambel d'azur". Losangé de gueules et d'or dessiné.
    143 : "De sable à deux cotices d'or chargées d'un léopard lionné d'argent". C'est un lion léopardé qui est dessiné, il ne charge pas mais broche sur le tout.
    157 : "De gueules au lion d'or armé et lampassé d'argent à la cotice componée d'argent et d'azur". Le dessin montre une cotice échiquetée de deux tires.

    Bonjour,

    Grand merci pour ces corrections bien utiles.
    Heraldus
    Heraldus
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Belgique (Hainaut)
    Date d'inscription : 24/08/2014

    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Heraldus Lun 8 Sep 2014 - 21:12

    La Criante a écrit:
    twocats a écrit:
    58 : "D'argent au chef de gueules au lambel de sinople". Sur le dessin le lambel ne broche pas mais charge uniquement le chef, et est à enquerre (Gu/Si).

    En héraldique médiévale, le lambel qui est un meuble de brisure, occupe une large place dans l'écu, dépassant souvent le tiers de celui-ci en chef. Ici, il brise l'écu d'argent au chef de gueules. Parfois, on le voit se limiter au chef, parfois il broche. Dans le cas montré, il y a effectivement enquerre qui appelle donc à s'enquérir du pourquoi : la réponse est simple s'agissant de l'ainé qui brise les armes de son père (du vivant de celui-ci) ou d'un cadet.

    Bonjour,

    Merci de cette précision.

    Contenu sponsorisé


    Site Héraldus - corrections et autres suggestions Empty Re: Site Héraldus - corrections et autres suggestions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:19