Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

4 participants

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par Levyryl Sam 23 Aoû 2014 - 19:48

    En message privé, manu050 m'indique :

    J’ai encore essayé de poster un message sur le forum “Héraldique et numismatique” après m’être présenté dans l’atrium mais je n’y suis toujours pas autorisé.

    Voici mon texte:

    Bonjour à tous!

    Mes recherches ne m’ont pas permis d’identifier cette pièce d’un denier en très mauvais état.
    Je me tourne donc vers vous, héraldistes, pour identifier ce que je crois être les armes d’un évêque du XIV ou XVe siècles. De la légende du revers, je n’arrive à lire qu’ AVE GRACIA et rien de celle de l’avers.
    Les armes ressemblent à celles de la famille savoyarde des Montfalcon.
    Et au moins deux des leurs ont été évêque de Lausanne.
    Pourtant pas de coïncidence entre les armes ce denier et celles frappées sur les deniers lausannois répertoriés dans mes catalogues...

    IMAGES JOINTES

    Merci d’avance pour le coup de main,

    Cordialement,
    manu050

    Je vais récupérer et placer les images.


    Dernière édition par Levyryl le Dim 24 Aoû 2014 - 11:58, édité 3 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par Levyryl Sam 23 Aoû 2014 - 20:10

    Vos photos sont dans un format que je n'ai pas pu enregistrer sur tinypic.com. Il les faudrait en jpeg ou png.
    manu050
    manu050
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 23/08/2014

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par manu050 Dim 24 Aoû 2014 - 9:45

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Cn_14515
    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Cn_14516

    Là, elles sont en .jpg mais refusent de s'afficher correctement.
    Quelqu'un pourrait-il s'en charger?

    Et voici mon texte:

    Bonjour à tous!

    Mes recherches ne m’ont pas permis d’identifier cette pièce d’un denier en très mauvais état.
    Je me tourne donc vers vous, héraldistes, pour identifier ce que je crois être les armes d’un évêque du XIV ou XVe siècles. De la légende du revers, je n’arrive à lire qu’ AVE GRACIA et rien de celle de l’avers.
    Les armes ressemblent à celles de la famille savoyarde des Montfalcon.
    Et au moins deux des leurs ont été évêque de Lausanne.
    Pourtant pas de coïncidence entre les armes ce denier et celles frappées sur les deniers lausannois répertoriés dans mes catalogues...


    Merci d’avance pour le coup de main,

    Cordialement,
    manu050
    manu050
    manu050
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 23/08/2014

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par manu050 Dim 24 Aoû 2014 - 9:46

    Ben, en fait, c'était bon... Very Happy 
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par Gonsans Dim 24 Aoû 2014 - 10:01

    "Les armes ressemblent à celles de la famille savoyarde des Montfalcon".
    Oui, c'est un écartelé avec aux 1&4 une aigle. Mais il ne semble pas que l'on trouve un écartelé d'hermine et de gueules aux deux autres quartiers ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Identification d'un njeton Montfalcon

    Message par Gonsans Dim 24 Aoû 2014 - 10:18

    Gonsans a écrit:"Les armes ressemblent à celles de la famille savoyarde des Montfalcon".
    Oui, c'est un écartelé avec aux 1&4 une aigle. Mais il ne semble pas que l'on trouve un écartelé d'hermine et de gueules aux deux autres quartiers ?

    Je ne trouve pas la fonction "éditer" ?
    Je complète le message précédent en vous invitant à lire le document ICI
    Vous verrez que AVE GRACIA PLENA figure sur des pièces émises par les Montfalcon et que leurs armes peuvent varier, réduites parfois à un écartelé aigle hermine...
    manu050
    manu050
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 23/08/2014

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par manu050 Dim 24 Aoû 2014 - 11:22

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon 150px-Blason_fr_montfalcon.svg

    Je vous poste ci-dessus les armes de la famille Montfalcon, sur mon denier seul le quatrième quartier (si c'est bien le terme) diffère. Ne serait-ce pas possible de que ce soient des armes personnelles et donc de trouver à qui précisément elles appartiennent? scratch
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par Gonsans Dim 24 Aoû 2014 - 11:55

    manu050 a écrit:[MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon 150px-Blason_fr_montfalcon.svg

    Je vous poste ci-dessus les armes de la famille Montfalcon, sur mon denier seul le quatrième quartier (si c'est bien le terme) diffère. Ne serait-ce pas possible de que ce soient des armes personnelles et donc de trouver à qui précisément elles appartiennent? scratch

    Comme indiqué dans le message précédent, l'article que je vous invite à lire précise que les Montfalcon ont à l'occasion simplifié leurs armes sur leur monnaie. Par ailleurs, je ne repère pas ce qu'il y a sur les quartiers 2 & 3 : pouvez vous nous dire .... 1234: le 1 est en haut à gauche (dextre) puis dans le sens des aiguilles d'une montre...
    manu050
    manu050
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 23/08/2014

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par manu050 Dim 24 Aoû 2014 - 12:20

    Oups drunken 
    Veuillez m'excuser, je n'ai aucune notion d'héraldique:
    En disant que seul le quatrième quartier était différent j'entendais le troisième.
    1er: aigle
    2e et 4e: comme sur les armes des Montfalcon (ci-dessus postées), mais simplifiées vu la taille de la pièce et la technique de frappe.
    3e: peut-être partagé en deux verticalement avec, à moitié dextre Wink: un truc que j'ai déjà vu sur des monnaies épiscopales allemandes mais ce n'est qu'un vague souvenir et à moitié sénestre, aucune idée!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par La Criante Dim 24 Aoû 2014 - 21:19

    manu050 a écrit:
    2e et 4e: comme sur les armes des Montfalcon (ci-dessus postées), mais simplifiées vu la taille de la pièce et la technique de frappe.

    Il s'agit en fait des quartiers 2 & 3 (et non pas 2 & 4) !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par Gonsans Dim 24 Aoû 2014 - 23:05

    La Criante a écrit:
    manu050 a écrit:
    2e et 4e: comme sur les armes des Montfalcon (ci-dessus postées), mais simplifiées vu la taille de la pièce et la technique de frappe.

    Il s'agit en fait des quartiers 2 & 3 (et non pas 2 & 4) !

    Oui j'ai dit une bêtise : désolé !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par Gonsans Lun 25 Aoû 2014 - 8:11

    Est ce que ce n'est pas tout simplement une aigle dont on voit les 2 pattes et la queue ? Regardez ICI. Vous verrez une aigle Montfalcon qui se termine comme sur votre pièce.
    manu050
    manu050
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 23/08/2014

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par manu050 Mar 26 Aoû 2014 - 15:28

    Vous avez absolument raison, ce que je croyait être une sorte de v inversé terminé de deux boules étaient en fait les pattes et les serres de l'aigle Embarassed
    Merci à tous,
    manu050
    manu050
    manu050
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 23/08/2014

    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par manu050 Mar 26 Aoû 2014 - 15:34

    Il s'agit donc bien d'un denier de Sébastien de Montfalcon, prince-évêque de Lausanne de 1517 à 1536

    Contenu sponsorisé


    [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon Empty Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:36