Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    [CANADA] Autorité héraldique

    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [CANADA] Autorité héraldique Empty [CANADA] Autorité héraldique

    Message par Crevecoeur Mer 17 Jan 2007 - 22:57

    Pour ce qui est de l'héraldique, si tu veux "porter" un blason dans la vie de "tous les jours" et le posséder "officiellement", je te conseille quand même de contacter le Collège Américain d'Héraldique ici: http://www.americancollegeofheraldry.org/
    Ou bien la Société Royale d'Héraldique du Canada ici:
    http://fr.heraldry.ca/top/top_rhsc_pop.htm
    Mais chez eux il faut monter un dossier pour te faire attribuer un blason.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [CANADA] Autorité héraldique Empty [CANADA] Vidéo reportage : autorité héraldique du Canada

    Message par alban56 Lun 8 Aoû 2011 - 23:17

    Un petit reportage canadien (ou plutôt québecois) concernant les armoiries et la hérauderie canadienne :

    ---> La vidéo ici <---

    Je pense que notre cher Daphi apprendra plein de choses concernant le fonctionnement actuel du système héraldique canadien Wink
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [CANADA] Autorité héraldique Empty Re: [CANADA] Autorité héraldique

    Message par alban56 Lun 8 Aoû 2011 - 23:23

    J'ajoute que bien que n'étant pas héraut, je suis souvent contacté pour réaliser de nouvelles armoiries, et je retrouve parfaitement le fonctionnement de création décrit par Madame Boudreau. Il est indispensable d'accompagner et de guider le requérant.
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Autorité héraldique Empty Re: [CANADA] Autorité héraldique

    Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 1:02

    Intéressant en effet! Dommage que l'on ne dise pas aussi que cela a un coût qui n'est pas à négliger dans bien des foyers... C'est d'ailleurs pour cela qu'une bonne frange de la population ne passe pas par le bureau du Héraut d'armes du Canada mais par des héradistes privés ou amateurs passionnés.
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Autorité héraldique Empty Re: [CANADA] Autorité héraldique

    Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 1:19

    Parce que c'est toute une recherche, un protocole pour les réaliser, les enregistrer et les recevoir. Et les armes sont "officielles" pour le Commonwealth. Donc, du lustre et de la pourpre....
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Autorité héraldique Empty Re: [CANADA] Autorité héraldique

    Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 3:09

    Non, du sérieux sur le plan de la réalisation et de la filiation puisque ces armes sont accordées au nom de Sa Majesté la Reine Elisabeth II, à travers le Gouverneur Général du Canada et le Héraut du Canada. Mais c'est une démarche que ne font que certaines personnes et pas toutes celles qui souhaitent avoir des armoiries ici, dans le pays, pour les raisons citées plus haut.
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [CANADA] Autorité héraldique Empty Re: [CANADA] Autorité héraldique

    Message par Crevecoeur Mar 9 Aoû 2011 - 4:13

    Etant membre de la Société Royale Héraldique, je voudrais quand même préciser que si "n'importe qui" peut demander des armoiries, "n'importe qui" ne peut en avoir car il s'agit d'une marque distinctive.

    Avant que l'autorité héraldique soit d'accord pour octroyer des armes à un requérant, celui ci doit envoyer une biographie de ce qu'il fait dans la vie. Si vous avez un casier judiciaire par exemple, vous pouvez oublier.

    Je ne connais pas exactement les conditions à remplir (c'est sur dossier) mais ce que je peux dire, c'est que "les nouveaux élus" que je vois passer dans la revue de la société sont en général des personnes qui donnent beaucoup à la communauté sous forme par exemple de charité ou de bénévolat ou bien qui ont servi dans l'armée, ou des personnes héroïques.

    Il y a sur le site de la Société un armorial des membres, il est théoriquement ouvert à ceux qui sont membres depuis au moins deux ans mais malgré plusieurs envois, mes armes n'ont jamais été mises dans l'Armorial. Rolling Eyes Mais bon, je sais qu'ils ont quelques soucis d'organisation...

    Effectivement, demander des armes coûte cher, c'est à partir de $ 800 et cela peut monter à plus de $3000 dollars selon le type de réalisation.
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Autorité héraldique Empty Re: [CANADA] Autorité héraldique

    Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 12:53

    Pour le coût détaillé, voir:

    http://www.gg.ca/document.aspx?id=79

    De plus, en visitant le site de la Société Héraldique du Canada, que ce soit dans l'armorial des membres (bien chiche d'ailleurs...) ou sur les pages de leurs publications, il y a un tas de liens inexistants. Cela ne fait ni très sérieux ni bien entretenu...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [CANADA] Autorité héraldique Empty [CANADA] Ecartelé écarté

    Message par Levyryl Jeu 31 Aoû 2017 - 17:49

    Louis-Philippe a écrit:Voila la réponse des autorités héraldique canadienne vis à vis de mon blason: Nous ne créons pas d'écus écartelés (ni de dessins avec des écussons en abîme) pour les raisons que je vous ai données (Alliance pour l'écartelé et prétention territoriale pour l’Écusson mis en abîme). Vous pourriez par contre envisager un écu parti ou écartelé si chacun de vos parents se faisait concéder officiellement ses propres armoiries.

    Contenu sponsorisé


    [CANADA] Autorité héraldique Empty Re: [CANADA] Autorité héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:22