Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

5 participants

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon.

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Empty [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon.

    Message par La Criante Mar 27 Mai 2014 - 16:39

    Photos prises sur la façade la Basilique Saint Ferjeux et Saint Ferréol de Besançon, construite de 1884 à 1901 :

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Basili10


    A droite, figurent les armes de l'archevêque Humbrecht (archevêque de Besançon de 1918 à 1927) : "d'or au chevron de sable chargé de trois fleurs-de-lys d'argent".

    A gauche, figurent celles de Césaire Mathieu, archevêque de Besançon en 1834, puis cardinal en 1850 et cardinal-prêtre en 1852 (décédé à Besançon en 1875) : "d'azur à trois croisettes pattées d'or".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Empty Re: [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon.

    Message par La Criante Mar 27 Mai 2014 - 16:54

    En face de la Basilique figurent, sur la façade d'un bâtiment, ces armes que je n'identifie pas encore : "d'azur à la croix fleurdelysée de ...".

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Basili11
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Empty Re: [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon.

    Message par Levyryl Mar 27 Mai 2014 - 17:35

    Peut-être les armes de l'évêché (réponse d'instinct sans aucune recherche préalable, donc vraiment au pif) ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Empty Re: [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon.

    Message par Gonsans Mar 27 Mai 2014 - 17:49

    Pareil : loin de mes archives..
    La famille d'Archamps n'aurait pas habité l'immeuble ?
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Empty Re: [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon.

    Message par Baron Mar 27 Mai 2014 - 17:53

    La Criante a écrit:En face de la Basilique figurent, sur la façade d'un bâtiment, ces armes que je n'identifie pas encore : "d'azur à la croix fleurdelysée de ...".

    Ce n'est pas une croix fleurdelisée, mais une croix fleurée/florée.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Empty Re: [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon.

    Message par La Criante Mar 27 Mai 2014 - 17:56

    Je ne crois pas !
    Vous devez faire allusion plutôt à une croix fleuronnée (et non fleurée !) : dans ce cas, les extrémités des "feuilles" latérales sont beaucoup plus relevées (donc moins tombantes).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Empty Re: [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon.

    Message par Ssire Mar 27 Mai 2014 - 19:39

    La Criante a écrit:Je ne crois pas !
    Vous devez faire allusion plutôt à une croix fleuronnée (et non fleurée !) : dans ce cas, les extrémités des "feuilles" latérales sont beaucoup plus relevées (donc moins tombantes).

    Pour moi (et selon Fernon planche 24 p 211) croix plus enhendé (24o) voire florencée (24r) que fleurdelysée (24s) qui suppose une base pour la fleur de lis plus étroite que la largeur des bras de la croix.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Empty Re: [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon.

    Message par La Criante Mar 27 Mai 2014 - 20:41

    Ssire a écrit:Pour moi (et selon Fernon planche 24 p 211) croix plus enhendé (24o) voire florencée (24r) que fleurdelysée (24s) qui suppose une base pour la fleur de lis plus étroite que la largeur des bras de la croix.
    Voulant m'assurer de la réponse, j'ai justement consulté cette page mais je m'aperçois que j'ai sauté une ligne  drunken ! Je visais bien la croix florencée !
    Enhendée, je m'y suis arrêté un moment mais comme je le dis plus haut, les feuilles latérales me semblent bien plus tombantes.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Empty Re: [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon.

    Message par Gonsans Mer 28 Mai 2014 - 10:01

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:Pour moi (et selon Fernon planche 24 p 211) croix plus enhendé (24o) voire florencée (24r) que fleurdelysée (24s) qui suppose une base pour la fleur de lis plus étroite que la largeur des bras de la croix.
    Voulant m'assurer de la réponse, j'ai justement consulté cette page mais je m'aperçois que j'ai sauté une ligne  drunken ! Je visais bien la croix florencée !
    Enhendée, je m'y suis arrêté un moment mais comme je le dis plus haut, les feuilles latérales me semblent bien plus tombantes.

    Là aussi, il n'est pas certain que toutes ces subtilités aient été assimilées par "les anciens".
    Je n'ai pas encore eu le temps de chercher. Mais à première vue pas tellement de croix fleuronnées en FC.
    Les Jacquard(t), mais ils sont de Dole/Orgelet ...
    Ils sont représentés au Parlement qui passe de Dole à Besançon.
    Ont ils eu une maison à Besançon ?
    Leurs armes sont dessinées page 205 de l'armorial de Salins , en page 103 de celui de Lampinet (avec une tête de lion pourtant non blasonnée) et selon le Gal de Mesmay, la famille a contracté de nombreuses alliances à Besançon dans les milieux du Parlement.
    Mais bon, je répondais à une demande d'un ami qui, de toute évidence, s'est désintéressé du sujet ............;

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon. Empty Re: [FRANCE] Basilique Saint Ferjeux de Besançon.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:08