Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+4
David Leicester
alban56
Romuald de Vaisneau
Che Khan
8 participants

    [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Che Khan Ven 18 Jan 2008 - 17:05

    Yo

    Quel est la hiérarchie des titres de noblesse (Duc, Comte, baron, etc ...) ??
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Romuald de Vaisneau Sam 19 Jan 2008 - 12:33

    Du bas vers le haut ^^

    Seigneur
    Baron
    Vicomte
    Comte
    Marquis
    Duc
    Prince
    Roy
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Che Khan Sam 19 Jan 2008 - 14:01

    Merci à toi, cher compaing devoué !!!!
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par alban56 Lun 21 Jan 2008 - 8:47

    Pour une réponse plus précise, voici un petit lien très instructif qui traite de l'hérédité des titres de noblesse et de leur hiérarchie (plus complexe qu'on ne pourrait le croire) Smile

    http://passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewtopic.php?t=3476
    David Leicester
    David Leicester
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 78
    Localisation : Orléans - France
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par David Leicester Sam 9 Avr 2011 - 17:49

    Je n'arrive pas au lien Alban.

    Parfois c'est plus compliqué que ça. Certaines personnes possèdent plusieurs titres, par exemple prince et comte.
    Je n'ai jamais compris ces règles.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Christian de Bomal Sam 9 Avr 2011 - 18:49

    Au moyen âge et bien avant on pouvait être seigneur de plusieurs terres,qui pouvaient être affublées de différents titres...ainsi on pouvait être seigneur de ceci,comte de cela etc....
    David Leicester
    David Leicester
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 78
    Localisation : Orléans - France
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par David Leicester Dim 10 Avr 2011 - 15:43

    Merci sieur Bomal !
    Savez vous également pourquoi certains portent un titre de comte avant celui de prince par exemple ?
    Le comte est inférieur au prince dans la hiérarchie des titres.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 15:50

    Prince n'est pas qu'un titre mais aussi souvent une qualité.

    Les princes sont souvent issus de familles régnantes, ou anciennement régnantes, et portent des titres de courtoisie. Exemple Henri d'Orléans, prince de France, qui porte le titre de courtoisie de comte de Paris.

    Il est également de rares cas où le titre de prince a été accordé à des familles de la très haute noblesse par des souverains, alors que ces familles possédaient déjà plusieurs titres. Il en est ainsi des Mérode, des Clermont-Tonnerre...
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Christian de Bomal Dim 10 Avr 2011 - 16:36

    Tout à fait exact
    avatar
    Invité
    Invité


    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 18:10

    En parlant des titres de noblesse, savez vous ce qu'ils signifient exactement et leur éthymologie? J'avais lu quelque chose sur cela il y a quelque temps (sur un site d'histoire médiévale) et j'avais trouvé cela fort intéressant. Mais je ne me souviens plus exactement des détails...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Levyryl Dim 10 Avr 2011 - 20:49

    Comte = comitis = compagnon (du roi ou de l'empereur) -Graf en allemand)
    Marquis =comte d'une marche de l'empire ou du royaume, c'est à dire comte d'une province frontalière (Martkgraf en allemand)
    Dux = chef (de plusieurs comtes) = duc
    Baron : on disait autrefois que tout bon comté (le mot est parfois masculin parfois féminin comme la Franche-Comté) doit avoir six baronnies sous soi. Mais je ne sais plus où je l'ai lu.
    Vicomte c'est une sorte de vice-comte au départ, c'est souvent devenu un titre de courtoise pour le fils d'un comte....


    Dernière édition par levyryl le Dim 10 Avr 2011 - 21:00, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 20:56

    Voilà, c'est en gros ce que j'avais lu. Merci Messire levyril!
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Evagre de Bagneux Lun 11 Avr 2011 - 9:21

    En France, sous l'ancien régime le titre de prince était réservé aux membres de la famile royale ( Prince de sang) et certaines familles portaient ce titre comme titre de courtoisie ce qui ne leur donnait aucune préséance sur les ducs (exemple : le petit-fils du maréchal duc de Richelieu portait jusqu'à la mort de son père le titre de prince de Chinon)
    Autre problème : les princes de Broglie
    C'est une vieille famille noble italienne au service de la France depuis le XVIième siècle . Ils sont élevés au titre de prince du St Empire par l'impératrice d'Auriche, mais ne purent jamais porter leur titre de prince à la Cour.Ils durent attendre le XiX ième pour s'entendre appeler ainsi par un monarque français.

    Il ne faut pas oublier non plus que tous ces titres étaient à l'origine des fonctions administrativo-militaires.
    EdB
    David Leicester
    David Leicester
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 78
    Localisation : Orléans - France
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par David Leicester Lun 11 Avr 2011 - 12:37

    Quelqu'un connait pourquoi les comtes de Bothuri Bàthory peuvent porter le titre de prince de Transylvanie ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 12:46

    Ils étaient princes souverains de Transylvanie, c'est à dire qu'ils régnaient sur la Transylvanie. C'était un équivalent de roi pour la France en somme.

    Attention cependant, si votre question vient du fait que vous parlez d'un énergumène sur facebook, je pense que c'est un faux. La famille Bathori était bien une famille princière hongroise, mais elle n'est surement pas subsistante, et surtout, ce monsieur m'a l'air de rechercher la gloire : ses photos sont ridicules...
    David Leicester
    David Leicester
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 78
    Localisation : Orléans - France
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par David Leicester Lun 11 Avr 2011 - 13:05

    Je cherche des informations sur cette personne, de manière à pourvoir être sûr de ses titres,
     si jamais vous en avez !?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 14:49

    Il n'est pas dans mon vieux BM de 85 ! Je n'ai pas le WW. Demandez à Sieur Levyryl, il doit surement l'avoir. Mais je doute que vous ne trouviez quoi que ce soit.


    Dernière édition par Nouridjanov le Lun 11 Avr 2011 - 21:38, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 16:28

    J'ai trouvé ceci :

    http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=87053&sid=30158&idsujet=1461523&pgi=0#is_top
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Jehan d'Odomont Lun 11 Avr 2011 - 19:43

    moi aussi j'aime bien les démasquer. ça me fait toujours rire de constater de quoi est capable la vanité humaine...
    Que pensez-vous du dictionnaire de la vraie/fausse noblesse, ouvrage que forcément vous devez posséder...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 19:46

    Propos qui vont dans votre sens, Messire Nouridjanov. Pseudonyme d'auteur vaudrait mieux qu'une usurpation de nom juste pour un égo un peu trop démesuré...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 21:12

    Messire JFGR, je ne l'ai pas malheureusement ! Vu les prix et le fait que l'édition soit épuisée depuis belle lurette, je n'ai jamais trouvé le courage de l'acheter. Je n'ai que le Valette (qui comporte au moins une erreur) et un peu de flair généalogique.

    Tous les annuaires sont utiles si on ne les utilise pas comme des Bibles et qu'on ne cherche pas à leur faire dire ce qu'ils ne dévoilent pas. Je n'aime pas trop les annuaires de fausse noblesse car ils amassent en leur sein soit des familles authentiquement nobles mais étrangères, dont les titres ne sont pas reconnus en France, soit des familles avec des noms "à friandise" mais qui nont jamais revendiqué une quelconque noblesse. Ces familles ne méritent absolument de se trouver dans ces listes noires, plutot déplaisantes. De plus, pour les familles vraiment coupables de "fraudes à la noblesse", le snob à l'origine de la transformation de son nom ou de l'invention du (faux) titre est souvent mort depuis bien longtemps, et on a affaire aujourd'hui à la Xème génération, qui croit, elle, être dans son entier bon droit, car elle prend pour vrai ce qu'il lui a été transmis faussement. Comment expliquer sans la vexer à une jeune fille, en pleine soirée, qu'elle devrait arrêter de se faire appeler comtesse de machin-truc, parce que tout le monde en rigole, alors que le coupable est l'arrière grand père qui a modifié son nom et adopté un faux titre...(Situation vécue)

    Enfin, même l'ANF s'est trompée par deux fois en admettant des familles qui n'étaient pas nobles, provoquant des situations assez cocasses.
    Aujourd'hui la noblesse n'apporte plus rien, et c'est ce que j'ai du mal à comprendre dans la course aux titres et aux particules que certains mênent aujourd'hui, d'autant que les espoirs d'une Restauration sont chimériques.


    Dernière édition par Nouridjanov le Lun 11 Avr 2011 - 21:40, édité 1 fois
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Jehan d'Odomont Lun 11 Avr 2011 - 21:27

    Cher Nouridjanov, entièrement d'accord avec votre analyse. Le dictionnaire de la fausse noblesse a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre concernant certaines approximations; édité chez Tallandier aucun auteur n'est mentionné. C'est un ouvrage disons "distrayant"... mais en effet, il faut avoir des lectures croisées et non une source unique. L'intérêt pour la "friandise" a toujours existé et l'amalgame particule/noblesse toujours en vigueur. Il faut dire que le droit nobiliaire est assez complexe.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Christian de Bomal Lun 11 Avr 2011 - 22:29

    Outre un écrivain....serait-ce un vampire? ecu

    Contenu sponsorisé


    [Noblesse] Hiérarchie des titres  Empty Re: [Noblesse] Hiérarchie des titres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:57