Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée.

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée. Empty [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée.

    Message par Levyryl Dim 23 Mar 2014 - 14:54

    [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée. 104_be10
    J'ai été frappé, en 2011, de voir cette plaque armoriée, rapportée sur la porte d'une maison ancienne de Bernay. Pour moi, il s'agissait des armoiries des comtes de Zimmern, que j'avais vues en 2010 à Messkirch (Allemagne, Bade-Wurtemberg). Mais le lion n'en est pas couronné. L'ancien président des amis de Bernay a remarqué une similitude avec un  quartier des armes de Frédéric 1er de Danemark. En fait, je me suis aperçu que ce type de lion armé d'une hallebarde n'est jamais seul, mais occupe un quartier ou un écusson sur les armoiries danoises, selon le règne, et représente l'écu de Novège ancien (à partir de 1905,  il est redessiné officiellement en Norvège avec une arme d'hast à manche droit et beaucoup plus court).
    Nous pensons tous les deux qu'il s'agit d'un remploi par un amateur d'antiquités, sans lien avec le passé de Bernay.
    (Zimmern : champ d'azur, Norvège : champ de gueules. La plaque ne permet pas de deviner les  couleurs).
    Quant à savoir si les comtes de Zimmern avaient des affinités avec la Norvège (ou le Danemark),je n'ai rien pour l'instant.


    Dernière édition par Levyryl le Lun 18 Aoû 2014 - 10:43, édité 2 fois
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée. Empty Re: [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée.

    Message par Heriwald Dim 23 Mar 2014 - 15:46

    Il s'agit bien des armes du royaume de Norvège. C'est un élément de plaque de poële. J'ai repéré des bois avec cette forme sur le site d'un musée scandinave mais je dois sonder mes archives électroniques... siffle siffle siffle 
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée. Empty Re: [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée.

    Message par Levyryl Dim 23 Mar 2014 - 16:13

    Entre-temps,j'ai vérifié, les seigneurs de Zimmern n'ont aucun lien avec les dynasties scandinaves. Leurs biens sont passés aux Fürstenberg (et à la ville de Rottweil en partie) après l'extinction de leur ancienne lignée.
    Une plaque de poêle....Je n'y aurais pas songé !  siffle 
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée. Empty Re: [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée.

    Message par Heriwald Dim 23 Mar 2014 - 16:17

    Ne pas oublier que l'Eure est un grand département de métallurgie.... Il a pu exister des collectionneurs.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée. Empty Re: [FRANCE][NORVEGE] BERNAY - l'énigme d'une pièce rapportée.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:29