Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+3
La Criante
Ssire
Heriwald
7 participants

    [Emaux, métaux et couleurs] Règle des couleurs appliquée aux petites pièces

    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [Emaux, métaux et couleurs] Règle des couleurs appliquée aux petites pièces - Page 2 Empty [Emaux, métaux et couleurs] Règle des couleurs appliquée aux petites pièces

    Message par Heriwald Dim 9 Mar 2014 - 7:46

    Rappel du premier message :

    La règle des couleurs ne s'applique pas aux "petites pièces" dixit Pastoureau. Il faut entendre des meubles ou des pièces ou autres qui ne sont pas principaux sur la surface de l'écu (ex : meuble brochant sur partitions (ex. votre gironné qui aurait dû être métal/émail au chamois brochant), armé et lampassé, lambel, etc.). Ceci sur la période d'apparition des armoiries. Après s'installent, entre autres, des chefs dits "cousus" selon les termes des traités de blason du XVIIe s. Ces chefs sont nombreux, je pense aux armes du Sud-Ouest (Capitouls) et puis il y a les brisures (lambel, cotice, etc). Quant à l'Italie pour la période moderne règne souvent la dispense à cette règle.
    Pour vous qui êtes alpin, vos congénères du moyen-âge, dans les zones germaniques ont souvent choisi des cornes de bouquetin (wappenroll von Zurich, Grunenberg, etc...) qui constituent la même évocation. Pour le trescheur, que j'aime beaucoup, je le trouve trop écossais désormais et cela décale géographiquement votre composition. Maintenant vous êtes libre et pour une fois que nous tenons un futur propriétaire avec ses goûts, il faut précieusement prendre notes de ses choix pour expliquer aux générations futures.
     detective  detective  detective
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Règle des couleurs appliquée aux petites pièces - Page 2 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Règle des couleurs appliquée aux petites pièces

    Message par Che Khan Lun 10 Mar 2014 - 18:05

    Messire Heriwald et Messire Ssire, je comprends bien que deux passionnés de votre envergure puissent "jouter" sur un sujet où vos avis ne sont pas partagés.
    Néanmoins, vos manières très professorales et votre inflexibilité ne doivent pas prendre le pas sur la bonne humeur du forum.
    Dès lors, il vous est demandé de traiter ce sujet épineux (et vos divergences) par message privé (MP).

    Bien à vous deux.

    Merci de ne pas commenter les décisions des Admin et des Modo, si ce n'est par MP.
    Bien à vous deux
    Che khan

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:58