Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

5 participants

    [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ? Empty [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

    Message par Thierry80240 Lun 10 Fév 2014 - 18:50

    Bonsoir à toutes et tous,

    je suis en train de travailler sur un sujet concernant la commune de Barleux dans la Somme, malgré mes nombreuses recherches, je n'arrive pas à trouver le blason de la commune.

    Le problème c'est que je n'ai pas sa description donc aucune idée à quoi il peut ressembler.

    J'ai donc pensé à vous car vous m'avez déjà aidé pour un autre village qui et le mien à savoir Bernes.


    Je ne sais pas si j'ai posté mon message au bon endroit!

    Très bonne soirée à toutes et tous.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ? Empty Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

    Message par Levyryl Lun 10 Fév 2014 - 20:20

    Vous avez dans wikipedia un armorial des communes de la Somme, et Google vous donne d'autres sources, mais effectivement, point de Barleux !!!!
    La notice de Barleux sur wikipedia est très sommaire. Cette commune de l'arrondissement de Péronne n'a que 268 habitants : peut-être que personne ne s'est jamais soucié de la doter d'armoiries. La rubrique "histoire" est vierge, si bien qu'on ne sait même pas si ce village dépendait d'une abbaye ou d'un seigneur dont elle aurait porté les armoiries, à défaut d'en avoir qui lui fussent propres. Le village devait être bien trop petit pour bénéficier d'une charte de franchise communale.
    (Rassurez-vous, vous avez posté dans une rubrique qui convient).
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ? Empty Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

    Message par twocats Lun 10 Fév 2014 - 20:47

    Le village ne semble pas avoir de Blason. J'ai trouvé des seigneurs de Barleux (est-ce la même commune ?), les Le Pippre : "capi­taine Antoine le Pippre, seigneur de Barleux". Ici :
    http://theo.kuleuven.be/en/research/research_units/ru_church/ru_church_capuchins/full-texts-1/hildebrand/misc-4-articles/hild-misc-4-21.pdf

    Leurs généalogie par François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois :
    http://books.google.fr/books?id=uZRAAAAAcAAJ&pg=PA135&lpg=PA135&dq=blason+Antoine+le+pippre&source=bl&ots=0gRLIrpBTq&sig=Y4nrRgUBVyRqVkWjfFDpDcy2XWw&hl=fr&sa=X&ei=Rhj5UuDRBYSr0QXLloGYCw&ved=0CC8Q6AEwAA#v=onepage&q=Antoine%20le%20pippre&f=false

    Leurs armes :
    [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ? Franco10
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ? Empty Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

    Message par 2Ailes Lun 10 Fév 2014 - 21:14

    Je suis intrigué par le vair dont est fait cette croix. D'abord, on a l'impression que c'est un pal sur une face et les tires me semblent curieuses quant à l'alignement des clochettes (j'ai oublié le terme exact), elles ne sont d'ailleurs pas dans le même sens sur la fasce. scratch 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ? Empty Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

    Message par Ssire Lun 10 Fév 2014 - 21:55

    2Ailes a écrit:Je suis intrigué par le vair dont est fait cette croix. D'abord, on a l'impression que c'est un pal sur une face et les tires me semblent curieuses quant à l'alignement des clochettes (j'ai oublié le terme exact), elles ne sont d'ailleurs pas dans le même sens sur la fasce. scratch 
    La façon dont sont représentées les fourures sont des plus folkloriques et souvent fautives dès lors que ça concerne une figure qui est un tout petit peu plus compliquée qu'un rectangle...Et même ! gros débat pour une bande ou une barre de vair ou d'hermine...et ne parlons pas des rebattements !
    Donc ici, soyons simple, c'est une croix de vair, inutile de se compliquer la vie !
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ? Empty Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

    Message par Thierry80240 Ven 14 Fév 2014 - 12:44

    Bonjour à toutes et tous,

    je vais continuer mes recherches et vous tiens au courant en cas de trouvailles.

    Merci pour cette aide et très bonne journée à toutes et tous.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ? Empty Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

    Message par Levyryl Dim 10 Aoû 2014 - 12:51

    Eh bien, si la commune de Barleux ne possède pas d'armoiries, vous pourriez proposer à ses élus d'en faire constituer.  Wink
    Effectivement, BARLEUX n'est pas mentionnée sur l'armorial Wikipedia des commun es de la Somme.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ? Empty Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:37