Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+7
2Ailes
Etienne de Vic
Rannick
La Criante
Alpin
Crevecoeur
alban56
11 participants

    [Héraldiste] Frederic Luz

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par alban56 Mer 12 Déc 2007 - 10:01

    J'étais "tombé" sur le site de cette personne voilà pas mal de temps et je voudrais savoir si certains d'entre-vous le connaissent ou en on entendu parler car j'aimerai bien en savoir plus...

    http://www.luz-herald.net

    Dans sa présentation, il indique être le "Conseiller Héraldique de Mgr le Comte de Paris, Chef de la Maison Royale de France ; Hérault d'Armes de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem et Commandeur de l'Ordre National du Lion du Sénégal." scratch
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Crevecoeur Mer 12 Déc 2007 - 18:02

    J'ai eu la chance de rencontrer Frédéric Luz plusieurs fois. C'est un personnage très intéressant! Ses "connections" avec la Maison Royale de France sont dues au fait que c'est un royaliste acharné. Il ne fait cependant pas partie des mouvements tradi comme l'AF mais il faisait partie d'une association qui s'appelait "La Place Royale". Cette association éditait des textes (dont certains écrits par Luz lui même) de réflexions philosophiques de très haut niveau. C'est passionnant mais costaud à assimiler!
    Frédéric Luz est aussi quelqu'un de très religieux, il est devenu Prêtre Orthodoxe il y a quelques années.
    Je crois qu'il vit très bien de son art, il faut dire qu'il se dégage de sa personne un certain magnétisme qui doit plaire aux clients. Pourtant, ce n'est pas le genre de personne à répondre à tes courriels ou te rappeler si tu laisses un message! c'est à toi de rappeler 20 fois s'il le faut!
    C'est quelqu'un à l'aspect un peu brut mais d'une douceur incroyable. La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est d'user et abuser du pourpre! Cette couleur est tellement rare qu'il y a peu de chance de tomber sur un doublon lorsque il crée un blason pour quelqu'un.

    Frédéric Luz est un vrai passionné, ce n'est pas quelqu'un qui court après les honneurs mais son travail et son engagement sont reconnus
    C'est lui qui m'a fait découvrir l'héraldique.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Alpin Lun 15 Avr 2013 - 16:53

    Bonjour,

    Je viens de consulter le site de Mr Luz.

    Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas concernant les héraldistes, vous m'éclairerez certainement.

    Mr Luz propose sur son site http://www.blasons-armoiries.eu/shop/page/2?sessid=OiHsIgoaHH62QPM8BETyznHjWYXl8HXDwKKUK8Znwx3HuFhy2GFfLLfoMnIeXTZj&shop_param= d'aider à la création de ses armoiries pour 149 ou 298 euros en version numérique

    Alors que Mr Granier de Lyon dont j'adore les travaux, demande 1000 euros (en version peinte)

    La différence de 700 euros entre les deux se justifie t'elle, et à quel niveau ?

    Merci pour vos visions..
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par La Criante Lun 15 Avr 2013 - 16:56

    Honoraires non conventionnés ! Laughing
    On pourrait aussi vous en demander 1500 euros avec dorure à la feuille ....
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Alpin Lun 15 Avr 2013 - 17:02

    Oui d'accord La Criante, je veux bien "non-conventionné" mais il ne doit pas y avoir tant de "peintre héraldiste" que ça .. une telle difference doit quand même bien s'expliquer ?
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Rannick Lun 15 Avr 2013 - 17:49

    ALPIN a écrit: il ne doit pas y avoir tant de "peintre héraldiste" que ça ?

    Il y a en tout de même pas mal... En France ou ailleurs en Europe, avec des tarifs en effet très... diversifiés. Je vous invite à "fouiner" sur Internet.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Alpin Lun 15 Avr 2013 - 18:14

    je ne me fais décidement pas à cette époque où plus grand chose n'est logique..

    Internet doit y être pour beaucoup. Donc clairement, il n'y a pas spécialement de règles à ce niveau, c'est bon a savoir,

    Merci
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Etienne de Vic Lun 15 Avr 2013 - 19:03

    Ordonnance de 1986... les prix sont libres.
    Mais pour ce qui nous concerne, la côte de l'artiste ( la côte qu'il s'attribue naturellement alien )
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Rannick Lun 15 Avr 2013 - 19:12

    Etienne de Vic a écrit:
    Mais pour ce qui nous concerne, la côte de l'artiste )

    Ce n'est en tout cas pas de là qu'Eve aurait pu sortir...

    En dehors de la cote que s'attribuent les artistes, comptent aussi la complexité des armoiries, les matières utilisées pour la mise en couleurs, le support (du papier pour aquarelle au parchemin ou vélin d'origine animale)... Reste tout de même le style de l'artiste, qu'on apprécie ou non.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Alpin Lun 15 Avr 2013 - 19:19

    [quote="Rannick"]
    Etienne de Vic a écrit:
    Reste tout de même le style de l'artiste, qu'on apprécie ou non.

    Pour ma part, en temps que novice, je trouve que les réalisations de Granier sont superbes mais malheureusement inabordables me concernant..en tout cas pour l'instant ..
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par La Criante Lun 15 Avr 2013 - 20:31

    ALPIN a écrit: je trouve que les réalisations de Granier sont superbes ..
    C'est aussi mon avis !
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Alpin Lun 15 Avr 2013 - 20:35

    Je suis un peu titillé par cette histoire pour tout dire. Je pense vraiment que le travail de l'artiste 1 doit être très peu travaillé, en utilisant principalement l'informatique et en se servant d'une notoriété déjà existante.

    J'étais très tenté de complèter le travail effectué ici avec brio en utilisant les services d'un héraldiste car ces armoiries sont importantes à mes yeux mais je ne pense pas pouvoir totalement avoir confiance en l'artiste 1 contrairement à l'artiste 2..
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par 2Ailes Lun 15 Avr 2013 - 20:36

    Tout est en effet une question de goûts et de moyens financiers.
    Le plus cher n'est pas forcément le meilleur et le moins cher n'est pas toujours le pire. Comme en beaucoup de choses, in medio stat virtu !!
    A titre perso, j'ai eu recours à Max Gueguen pour une peinture et pour un ex-lbiris pour des prix que j'estime tout à fait raisonnables et j'en ai été très satisfait.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Alpin Lun 15 Avr 2013 - 20:50

    2ailes, vous avez là je trouve le fin mot de l'histoire et avez parfaitement résumé la chose ..
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 16 Avr 2013 - 8:02

    Il ne faut pas s'étonner pour cette différence de prix.

    Pour exemple (qui n'a rien à voire avec l'héraldique) le prix d'un cours de conduite.

    Ici, en Belgique, une leçon de conduite coûte, en auto-école, 110 euro pour 100 minutes de conduite .

    Mon centre d'apprentissage dispense des cours de conduite pour 50 euro et la leçon est de plus de 120 minutes.

    Il est exact que nous dispensons les cours sur le véhicule du candidat, ce qui fait baisser le coût mais vous pouvez constater malgré tout la différence de prix (et je ne compte pas les frais d'inscription).

    Ce qu'il faut dire aussi, c'est que le prix n'est pas un gage de qualité (dans certains domaines).

    Dans le cas de mon centre d'apprentissage nous voulons que l'obtention du permis de conduire soit accessible à un maximum de gens (important pour un emploi) et surtout, ce qui augmente aujourd'hui, le phénomène est qu'il y a de plus en plus de gens qui roulent sans permis, ne pouvant tout simplement pas se le payer.


    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Etienne de Vic Mar 16 Avr 2013 - 8:09

    110 euros les 100 mn de conduite, ce n'est pas rouler, c'est se faire rouler Very Happy
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Alpin Mar 16 Avr 2013 - 8:09

    c'est bien vrai. Je suis en tout cas bien tenté de faire confiance a Granier, le feeling je pense, les travaux déjà effectues pour d'autres, les avis d'autres amateurs et bien sûr les réalisations.
    Je pense lui demander de soit mettre en couleurs, ce a quoi nous sommes arrives avec Twocats et qui est superbe, soit de me faire une autre proposition maintenant que je connais "un tout petit peu mieux" les règles, possibilités et interdits.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Etienne de Vic Mar 16 Avr 2013 - 8:15

    YAPLUKA !soyez persuasif !
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Alpin Mar 16 Avr 2013 - 8:31

    oh Etienne de Vic, malheureusement nous connaissons le seul moyen de persuasion qui existe à l'époque actuelle siffle
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Sivane Saray Mar 16 Avr 2013 - 8:38

    En effet, si on fait appel à un artiste héraldiste, on paie la création, le style, les matières utilisées.
    Tout dépend alors de sa notoriété et de son éthique professionnelle...
    Je ne trouve pas la somme de 1000 euros surfaite pour un artiste reconnu si l'on considère son
    travail comme une oeuvre d'art. ecu
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Alpin Mar 16 Avr 2013 - 8:54

    Sivane Saray a écrit:En effet, si on fait appel à un artiste héraldiste, on paie la création, le style, les matières utilisées.
    Tout dépend alors de sa notoriété et de son éthique professionnelle...
    Je ne trouve pas la somme de 1000 euros surfaite pour un artiste reconnu si l'on considère son
    travail comme une oeuvre d'art. ecu

    exactement et c'était bien la l'objet de mon message. En fonction des moyens bien sur et toutes proportions gardées, je trouve à titre personnel que les 1000 Euros de Granier ne sont pas volés.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Levyryl Mar 16 Avr 2013 - 9:21

    Il faut rappeler qu'il vit de ça,et que nous avons beaucoup de chance d'avoir des artistes bénévoles sur ce forum :
    l'expérience prouve qu'ils ne retirent pas leur clientèle à ces professionnels, clientèle qui vient chez eux faire réaliser sur des supports nobles et avec des matières nobles ce que le forum leur a donné. Very Happy
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par La Criante Mar 16 Avr 2013 - 9:29

    Faites aussi le rapport entre le temps passé pour exécuter l’œuvre et son coût : le prix n'est peut être pas aussi surfait que l'on pourrait le croire !
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Kekione Mar 16 Avr 2013 - 10:26

    ALPIN a écrit:Bonjour,

    Je viens de consulter le site de Mr Luz.

    Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas concernant les héraldistes, vous m'éclairerez certainement.

    Mr Luz propose sur son site http://www.blasons-armoiries.eu/shop/page/2?sessid=OiHsIgoaHH62QPM8BETyznHjWYXl8HXDwKKUK8Znwx3HuFhy2GFfLLfoMnIeXTZj&shop_param= d'aider à la création de ses armoiries pour 149 ou 298 euros en version numérique

    Alors que Mr Granier de Lyon dont j'adore les travaux, demande 1000 euros (en version peinte)

    La différence de 700 euros entre les deux se justifie t'elle, et à quel niveau ?

    Merci pour vos visions..

    Donc, en temps que graphiste de profession et que gribouilleur d'armoiries durant mon temps libre, j'ai peut-être une explication à la différence de prix.
    Si l'héraldiste a une bibliothèque de meubles conséquente sur informatique, réaliser un écu simple en à-plat ne prend pas plus d'une dizaine de minutes. S'il dessine l'écu à la main avant de le vectoriser, (genre écu réalisé pour Messire Twocats) dessin original en noir et mise en couleur par informatique, 1 heure 30 de travail :
    [Héraldiste] Frederic Luz 1301090350094494510744749
    Toujours sur informatique, pour une mise en forme avec ombres, lumières, etc.. comptez 1h30 de plus pour arriver à ça :
    [Héraldiste] Frederic Luz 1301090350314494510744750
    Maintenant, je n'ai pas encore la version peinte avec supports, cimier etc.. car il me faut d'abord soumettre mon dessin, puis le peindre et tout cela va me prendre entre 15 et 25 heures (voir certains travaux sur "Kekione gribouille" dans l'armorial du temps des hérauts)

    Vous comprenez dès lors aisément la différence de prix entre 1h30 et 25 heures de travail.

    J'ai déjà réalisé quelques armoiries en peinture pour des membres très patients de ce forum pour rien car c'est un passe-temps pour moi, mais si je devais facturer mon travail, je serai certainement aux alentours de 1500 à 2000 € par peinture selon les heures que cela demande.

    Bien entendu, s'il y a de l'argent ou de l'or à la feuille, le prix augmente encore.

    Je trouve donc les prix de Monsieur Granier très corrects.
    Je dois encore préciser que je suis Helvète et que le coût de la vie est un peu supérieur chez nous, ce qui explique certainement mon estimation au dessus des autres (vous n'imaginez même pas le prix d'une entrecôte de bœuf au pays du yodle).
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Alpin Mar 16 Avr 2013 - 11:00

    Messire Kekione,votre travail force l'admiration sans aucun doute. Je me partage entre la Savoie et la Suisse et vous avez bien raison ! Si il n'y avait que le prix de l'entrecôte ...Même les rösti deviennent inabordables .. et pourtant Dieu sait qu'ils sont bons ;-)
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par 2Ailes Mar 16 Avr 2013 - 19:25

    Toujours pour parler prix et à titre de comparaison, dans ce même ordre de grandeur de ce qu'indique Kékionne (1800 €) vous avez une chevalière en or gravée à vos armes (peut-être pas grandes armes complète, là il faudrait aller sûrement à 2000€).
    J'ai récemment fait faire un devis pour un timbre a sec avec mes armoiries (reproduction de mon avatar) qui s'est élevé à 1300 € et avec mon monogramme timbré d'un toque qui s'élevait à 350 €.
    La quantité de matière (plaque à graver) pour les armes ou le monogramme est la même. La différence doit certainement venir du temps de travail nécessairement plus important pour graver des armes que deux initiales entrelacées.
    J'ai de mémoire déboursé 200 € pour la peinture à l'époque et 80 € pour l'ex-libris (mais je n'ai que la version papier, l'héraldiste n'ayant pas numérisé son travail au fur et à mesure).



    Contenu sponsorisé


    [Héraldiste] Frederic Luz Empty Re: [Héraldiste] Frederic Luz

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:37