Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+5
Ssire
Levyryl
La Criante
Gonsans
Jérôme
9 participants

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    avatar
    Jérôme
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : caen
    Date d'inscription : 11/01/2014

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par Jérôme Sam 11 Jan 2014 - 19:41

    Rappel du premier message :

    bonsoir à tous.
    je suis nouveau sur ce forum.
    j ai un souci d'identification d'une matrice de sceau.
    elle appartenait a ma grand mère. elle l a trouvée à Boulon dans le Calvados il y a une cinquantaine d'années. Elle y tenait beaucoup c'est pourquoi aujourd'hui c'est moi qui la conserve.
    J'ai effectué beaucoup de recherches mais elle sont restées en partie vaines.
    les seules indication que j'ai:
    armoirie de la famille BEGON.
    elle est en argent. elle mesure 14mm de long sur 11mm de large. elle est ovale. certainement début 19 eme siècle.
    je n' arrive pas à savoir et à trouver à qui exactement appartiennent ces armoiries.
    si quelqu un peut m'aider je pense que c'est ici. je précise que je suis novice dans ce secteur.
    je n' ai que très peu de notion étant donné que je commence mes recherches.
    vous en remerciant par avance.
    cordialement
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par Gonsans Ven 17 Jan 2014 - 22:40

    Jérôme a écrit:Ok merci... parce que tout bonnement je ne trouve pas de marquis dans les descendant de la famille Bégon de Blois...  Question 

    Désolé , j'avais lu rapidement votre présentation du sujet et avais compris que la tradition familiale voulait que ce fut Begon...
    Mais si vous ne savez rien de l'origine de ces armoiries, alors effectivement beaucoup d'autres familles portent des armoiries semblables !
    Essayez de savoir si le marquis Lefevre / Lefebure  de Saint-Aiglan / de Saint-Aignan , propriétaire du château de la Salle en Mayenne a pu trainer dans le coin ................
    avatar
    Jérôme
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : caen
    Date d'inscription : 11/01/2014

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par Jérôme Sam 18 Jan 2014 - 18:32

    OK très bien merci, je vais m orienter vers ce marquis... Si toute fois vous avez plus d infos je suis toujours preneur. Merci d avance...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par Gonsans Sam 18 Jan 2014 - 20:37

    Jérôme a écrit:OK très bien merci, je vais m orienter vers ce marquis... Si toute fois vous avez plus d infos je suis toujours preneur. Merci d avance...

    Rien d'autre , sinon qu'il porte les mêmes armoiries , les  2 roses et le lion étant d'argent.
    Alors, a t'il marié un de ses enfants avec un rejeton d'une famille des environs de Boulon ?
    Que faisaient vos grand parents ? Est-ce certain que l'objet a été trouvé à Boulon , où ?
    Bref , il faut enquêter ....
    Mais cette famille est de Mayenne. Il semble que certains résidèrent à Sées : on est à 80 km. ...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par La Criante Jeu 23 Jan 2014 - 16:11

    Je profite de cet échange entre modérateurs pour soumettre une demande : maintenant qu'un nombre certains de modérateurs surveillent le forum, ne pouvez-vous pas en désigner au moins un ou deux dont la tache serait de corriger les "maladresses" de quelques uns dans la mauvaise manipulation des balises (effacement d'une partie de texte de citation entrainant souvent la disparition d'un ], voire plus, et déstructurant ainsi la dite citation) qui conduit à rendre difficile le suivi des conversations et des réponses du fait du manque de clarté sur "qui a dit quoi" ?

    Bonjour à tous.

    - Les anciens savent pourquoi certaines parties du forum n'ont pas la fonction "Editer".
    - Les Modérateurs ne peuvent être derrière chaque message pour les corriger. Maintenant, si vous trouvez qu'une erreur de manipulation de balise dans votre message peut prêter à confusion -> vous me faite un MP avec une demande de correction (soyez précis dans votre demande).

    - Soyez quand même attentif (lol)

    - J'ai nettoyé ce post

    Bien à tous.

    Che Khan
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par Ssire Jeu 23 Jan 2014 - 16:24

    La Criante a écrit:Je profite de cet échange entre modérateurs pour soumettre une demande : maintenant qu'un nombre certains de modérateurs surveillent le forum, ne pouvez-vous pas en désigner au moins un ou deux dont la tache serait de corriger les "maladresses" de quelques uns dans la mauvaise manipulation des balises (effacement d'une partie de texte de citation entrainant souvent la disparition d'un ], voire plus, et déstructurant ainsi la dite citation) qui conduit à rendre difficile le suivi des conversations et des réponses du fait du manque de clarté sur "qui a dit quoi" ?

    Dans la partie en cause, je ne vois qu'un cas où c'est ambigu, et l'ambiguité provient justement de l'intervention directe d'un modérateur dans un message. La coloration en bleu me semble insuffisante. Donc je plussois à la demande de La Criante, en y ajoutant cette suggestion qu'en plus de la couleur bleu, la remarque d'un admin se face avec le processus de citation nominative.

    Perso,je signe mes interventions
    Che Khan
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par 2Ailes Sam 25 Jan 2014 - 19:25

    Etienne de Vic a écrit:
    Jérôme a écrit:Serait il possible qu une fille Begon se soit mariée avec un marquis et que se soit celui ci qui ait récupéré les armes de la famille Bégon? ?? Pour moi je ne pense pas mais on ne sait jamais...

    C'est juste impossible.

    Je me pose une question : imaginons que les Comtes Begon n'aient plus que des filles et que la branche va s'éteindre. L'une des filles est mariée à un marquis qui, par sympathie pour sa belle famille décide d'en relever les armes. Dans ce cas, peut-on imaginer qu'il puisse timbrer de sa couronne de marquis les armes qu'il vient de relever en les substituant aux siennes ?
    Bon, c'est un peu tordu, mais je pose la question quand même.

    Sinon, il me semble également qu'à une époque (qui se poursuit peut-être encore... vanitas vanitatis) il était courant non seulement de timbrer ses armoiries d'une couronne quand bien même on n'était pas noble et pour les nobles de timbrer les armoiries d'une couronne supérieure à celle de son titre. Mais j'ai surtout souvenir que le titre de courtoisie par excellence est celui de comte et que c'est pareil pour la couronne, de sortes que les couronnes de duc et de marquis (voire de baron) étaient moins usurpées que celle de comte.
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par PATRYK Dim 26 Jan 2014 - 18:40

    Gonsans a écrit:
    La Criante a écrit:Vous venez de réitérer la même "bourde" : en effet, votre réponse soit les deux dernières lignes, devrait suivre un pavé sur fond gris (ou gris bleu) reprenant l'ensemble de mon intervention et on devrait donc clairement faire la différence entre ce que j'ai écrit et votre réponse ; mais ce n'est pas le cas !

    Ben oui , mais j'ai fais "citer" et j'ai écrit à la suite , comme maintenant ???

    2 ème édition : là cela a marché, pas précédemment !

    Pour éviter cela il faudrait qu'un administrateur ouvre la possibilité du bouton "citation multiple [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Icon_multiquote_off_fr" dans le panneau d'administration
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par Levyryl Dim 26 Jan 2014 - 19:47

    Là ça relève d'un administrateur qui a accès au panneau, sans tomber dedans, et pas d'un  modérateur. Je ne connaissais même pas l'existence de ce bouton.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par La Criante Dim 26 Jan 2014 - 20:05

    Pas mal le bouton "citation multiple" mais comme le problème se pose déjà avec le "citation simple", je crains la multiplicité des problèmes  Wink  !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par Levyryl Dim 26 Jan 2014 - 20:11

    Oui, ça pourrait "sus-citer" des problèmes. Wink 
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par PATRYK Dim 26 Jan 2014 - 21:37

    Levyryl a écrit:Là ça relève d'un administrateur qui a accès au panneau, sans tomber dedans, et pas d'un  modérateur. Je ne connaissais même pas l'existence de ce bouton.

     siffle Oui c'est ce que je disais


    PATRYK a écrit:Pour éviter cela il faudrait qu'un administrateur ouvre la possibilité .......du bouton "citation multiple [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Icon_multiquote_off_fr" dans le panneau d'administration

    Vous avez aussi la possibilité pour corriger, vous éditez votre message et vous basculez le mode d'édition, vous rétablissez les balises manquantes, une balise ouverte doit toujours être suivie d'une balise fermée

    ex :

    Code:
    [quote="MACHIN"] ....Blablabla...[/quote]
    en clair cela donne "
    MACHIN a écrit: ....Blablabla...
    "
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par La Criante Lun 27 Jan 2014 - 11:22

    PATRYK a écrit:Vous avez aussi la possibilité pour corriger, vous éditez votre message et vous basculez le mode d'édition, vous rétablissez les balises manquantes, une balise ouverte doit toujours être suivie d'une balise fermée

    C'était ce que je demandais aux modérateurs dans mon message initial  siffle : intervenir par le mode "édition" pour corriger les petits problèmes de mise en page.
    avatar
    Jérôme
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : caen
    Date d'inscription : 11/01/2014

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par Jérôme Mer 29 Jan 2014 - 1:48

    Après beaucoup de recherche sur le net je n ai pas plus de renseignements. Malheureusement... sur le fait qu'une fille de la famille Bégon qui transmet ses armes par gentillesse ou courtoisie faute de descendance masculine est tout bonnement impossille...
    J'ai cherché du côté de la Mayenne et de Sées. Rien!!!
    Point mort dans mes recherches malgré moi... après avoir lu relu des pages et des pages je ne vois pas d'issue... si quelqu'un pense avoir une idée  ..
    je suis preneur... VRAIMENT. ....
    Cordialement
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par Gonsans Mer 29 Jan 2014 - 8:12

    "J'ai cherché du côté de la Mayenne et de Sées. Rien!!! " Que voulez vous dire ? Vous avez trouvé les marquis Lefebure de Saint Aiglan, j'imagine. Maintenant il est vrai qu'ils semblent cantonnés en Mayenne et Ile et Vilaine principalement.

    Contenu sponsorisé


    [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau - Page 2 Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Identification matrice de sceau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:00