Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Logiciel

Partagez
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Logiciel

Message par Charles le Mar 7 Jan 2014 - 16:39

Ave omnibus!

Ma question sera simple et claire: je cherche un logiciel de dessin de blason gratuit!
Qui pourrait me renseigner?

Héraldiquement votre,

Charles
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Logiciel

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 7 Jan 2014 - 19:05

Intéressé aussi par ta question.

Mais je pense bien qu'un logiciel "performant" et gratuit sera difficile à trouver.

Attendons les réponses de nos amis.

-
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Mar 7 Jan 2014 - 21:43

Bonsoir, en faisant une recherche sur le Forum voilà ce que j'ai trouvé ICI
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mer 8 Jan 2014 - 7:31

Merci PATRYK.

-
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Jeu 3 Avr 2014 - 14:00

Et quid d'un bon logiciel payant? (dessin vectoriel etc)
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Jeu 3 Avr 2014 - 16:40

Je ne connais pas de bon logiciel vectoriel payant, désolé...
Par contre, si mes dessins ne vous rebutent pas trop, j'utilise Inkscape, logiciel vectoriel qui est assez performant. Malheureusement il est gratuit...

Cool
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Jeu 3 Avr 2014 - 16:46

Eheh loin de moi l'idée de critiquer vos créations dont je profite allègrement! Je demandais simplement car chaque fois que je cherche une logiciel je ne tombe que sur Heuraldic avec lequel j'ai toujours eu des ennuis. Je me suis donc dis, déduction hâtive s'il en est j'en conviens, que les bons logiciels devaient être tarifés... mais sinon merci beaucoup pour la référence Wink
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 3 Avr 2014 - 17:30

Ensuite, il faudrait définir ce qu'est un bon logiciel de dessin de blason. Un logiciel (comme n'importe quel outil d'ailleurs n'est bon qu'en fonction d'un cahier des charges. Il n'y a pas de bon logiciel dans l'absolu. Autrement dit, il faudrait définir ce que vous attendez d'un tel logiciel.
Cela dit, il me semble peu probable qu'un tel logiciel puisse exister tant la clientèle potentielle est limitée, tout en postulant des fonctionnalités trop diverses.
La solution reste dans l'utilisation d'un ou plusieurs logiciels de dessins "polyvalents" et d'en faire le suffisant apprentissage dans le but souhaité.
(A condition qu'il ne s'agisse de figuration, et non d'interprétation : on écrit le blasonnement et le logiciel vous pond un croquis...Pour ça je ne connais rien de bien au point encore...)
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Jeu 3 Avr 2014 - 17:50

Je cherche en fait un outil permettant à un piètre dessinateur que je suis de créer des blasons moyennement élaborés et qui me permette au besoin d'importer des meubles.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 3 Avr 2014 - 18:08

Alors effectivement inkskape est le plus adapté grâce à la très grande quantité de figures héraldiques dont dispose wikipédia (merci de citer les sources si ce n'est pas pour un strict usage personnel)
Cela dit, inskape nécessite un apprentissage qu'il ne faut pas court-circuiter si on veut en profiter pleinement.
Concernant les figures disponibles sur Wiki, il faut les considérer pour ce quelles sont, càd des réalisations d'amateurs, avec ce que ça suppose de degré de qualité. Si certaines ont un niveau professionel, d'autres sont un amas de surcharges, ratures, éléments fantômes dont la manipulation est épuisante, voire dangereuse pour le reste du dessin. (Si vous tombez sur une telle figure, merci de la corriger ou de la signaler !)
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Jeu 3 Avr 2014 - 20:17

Je plussoie entièrement Ssire. Vous n'aurez rien de satisfaisant sous Inkscape sans apprentissage. Une fois cela fait les possibilités sont presque illimitées. J'ai du produire entre mes contributions à Wiki (armorial de Picardie, de Normandie et autres), celles sur ce forum et mes livres plus de 400 blasons !
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par l'Anetaise le Dim 1 Juin 2014 - 15:42

bonjour à tous,

je vais avoir besoin de créer des armoiries pour quelqu'un et je m'interrogeais sur inkscape. Il semble y avoir un bon tutoriel en ligne pour composer ses armoiries avec ce logiciel, ce qui est déjà un bon point pour moi qui utilise toujours mes feutres et mes crayons de couleur...
Cependant avant de télécharger le logiciel j'ai regardé un peu les meubles à disposition dans la bibliothèque de wikipedia et certains vont me manquer. Or, dans le même wikipedia, une commune est pourvue des meubles dont j'ai besoin... y-a-t-il un moyen de les récupérer sans faire de gaffe de droits d'auteurs etc. Car bien entendu je suis incapable de les dessiner moi même.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 1 Juin 2014 - 16:26

@l'Anetaise a écrit:. Or, dans le même wikipedia, une commune est pourvue des meubles dont j'ai besoin... y-a-t-il un moyen de les récupérer sans faire de gaffe de droits d'auteurs etc. Car bien entendu je suis incapable de les dessiner moi même.
Quelle commune ? Quel meuble(s) ? Je peux facilement vous renseigner...
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par l'Anetaise le Dim 1 Juin 2014 - 16:32

La commune de Boissy-le-Cutté a, dans ses armes, un épi de blé et une branche de chêne passés en sautoir. Je voudrais pouvoir refaire la même chose.
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par l'Anetaise le Dim 1 Juin 2014 - 16:44

Par ailleurs, je suis déjà en train de m'arracher les cheveux sur inkscape, c'est difficile ou je suis vraiment mauvaise ??
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 1 Juin 2014 - 16:56

@l'Anetaise a écrit:Par ailleurs, je suis déjà en train de m'arracher les cheveux sur inkscape, c'est difficile ou je suis vraiment mauvaise ??
1) Pour le meuble, pas de soucis l'auteur c'est Spedona, que je connais bien, n'en fera pas une affaire. de plus il suffit de citer son nom...(si besoin, je peux vous isoler le meuble)
2) Inkskape n'est pas un logiciel de blason, c'est un utilitaire général de dessin vectorisé, et donc suppose un apprentissage de base... donc avant de vouloir faire des blason, il faut faire des gammes: dessiner une forme, definir un contour, coloriser les éléments etc. C'est comme si vous vouliez blasonner en Goulimich Septentrional : il faut d'abord apprendre la langue...
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par l'Anetaise le Dim 1 Juin 2014 - 16:59

Je suis d'accord pour le fonctionnement d'inkscape, mais même en faisant un truc simple : télécharger un gabarit et changer la couleur du champ... je n'y arrive pas  Sad Sad Sad 

Il n'y a rien d'autre pour dessiner des armes (autre que mes feutres et mes crayons) ?

Merci pour les meubles, je vais voir comment faire car je suis censée créer des armoiries pour une commune qui n'en n'est pas encore pourvue, je ne sais donc pas comment procéder officiellement.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 1 Juin 2014 - 18:27

@l'Anetaise a écrit:Je suis d'accord pour le fonctionnement d'inkscape, mais même en faisant un truc simple : télécharger un gabarit et changer la couleur du champ... je n'y arrive pas  Sad Sad Sad 
C'est que ce n'est pas forcement simple. Le fait de telecharger qqchose fait télécharger en même temps son degré de complexité. Si le gabarit est en plusieurs couches (ce qui est le cas souvent sur wiki) il se peut que ces couches soient désélectionnées ou verrouillées, etc. Donc y acceder, pour oppérer quelque variation que ce soit, suppose de savoir accéder à une couche et la rendre active. Or la notion de couche n'est pas toujours ce qui est le mieux maitrisé !

@l'Anetaise a écrit:
Merci pour les meubles, je vais voir comment faire car je suis censée créer des armoiries pour une commune qui n'en n'est pas encore pourvue, je ne sais donc pas comment procéder officiellement.
J'ai déjà fait ça. Si ça vous dit, je peux vous aider en MP.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 1 Juin 2014 - 18:33

'Anetaise a écrit:

Ssire : J'ai déjà fait ça. Si ça vous dit, je peux vous aider en MP.

Ce serait bien la première fois que les talents de tous nos créateurs ne seraient pas mis à contribution ... et un peu dommage !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 1 Juin 2014 - 18:36

@Gonsans a écrit:'Anetaise a écrit:

Ssire : J'ai déjà fait ça. Si ça vous dit, je peux vous aider en MP.

Ce serait bien la première fois que les talents de tous nos créateurs ne seraient pas mis à contribution ... et un peu dommage !
Je me suis mal fait comprendre: il ne s'agit pas de la creation du blason lui même, mais des formalités vis à vis de la commune concernant l'adoption officielle + questions de droits d'auteurs si meubles empruntés à Wikipédia. Ça répond à "je ne sais donc pas comment procéder officiellement"
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Dim 1 Juin 2014 - 20:40

@l'Anetaise a écrit:La commune de Boissy-le-Cutté a, dans ses armes, un épi de blé et une branche de chêne passés en sautoir. Je voudrais pouvoir refaire la même chose.

Vous escrimer à élaguer une branche de chêne vous promet un combat "sans gland" !!!!!  Evil or Very Mad  Rolling Eyes 
 siffle 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû 2018 - 21:15