Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    "Cloué"

    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    "Cloué" Empty "Cloué"

    Message par lamidelarose Sam 28 Déc 2013 - 12:16

    Bonjour Messires,

    Si je vous dis : "d'argent à un tourteau de sable cloué d'or", qu'en dites vous ? Que comprenez-vous ?

    J'aimerais que vous compreniez : "tourteau étant cloué en son milieu" mais bon Wink

    Merci par avance pour votre retour.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Ssire Sam 28 Déc 2013 - 13:32

    lamidelarose a écrit:Bonjour Messires,

    Si je vous dis : "d'argent à un tourteau de sable cloué d'or", qu'en dites vous ? Que comprenez-vous ?

    J'aimerais que vous compreniez : "tourteau étant cloué en son milieu" mais bon Wink

    Merci par avance pour votre retour.
    Avant de dire ce que vous attendez qu'on comprenne, il aurait fallu attendre qqs réactions pour tester !

    Cela dit "cloué" est un terme réservé qui sert à indiquer que les clous de meuble tels que le fer à cheval, le treillis ou encore le collier sont d'une couleur différente...Donc il faudrait dire : d'argent à un tourteau de sable cloué d'or en son centre ! (et même pour une totale rigueur, "cloué de une pièce" car "cloué" ne présume pas du nombre de clous)
    Toutefois, le tourteau n'étant pas par défaut percé et susceptible d'être équipé d'un clou, le terme plus général de "boutonné" me semble préférable.

    Note: on trouve "cloué du même" pour le fer à cheval par exemple, parce que par défaut, il n'est pas cloué, et on voit le champ au travers des trous réservés aux clous. D'où la nécessité de le dire "cloué du même" lorsque les "trous" (devenus clous) sont de la même couleur...
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par lamidelarose Sam 28 Déc 2013 - 14:12

    Boutonné n'est il pas plutôt réservé aux fleurs ?
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par lamidelarose Sam 28 Déc 2013 - 14:17

    J'aimerais vraiment rester sur l'esprit du clou... "chargé d'une tête de clou d'or" pourrait-il faire l'affaire ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Ssire Sam 28 Déc 2013 - 14:25

    lamidelarose a écrit:J'aimerais vraiment rester sur l'esprit du clou... "chargé d'une tête de clou d'or" pourrait-il faire l'affaire ?
    lamidelarose a écrit:Boutonné n'est il pas plutôt réservé aux fleurs ?
    Effectivement. Mais ça s'utilise aussi pour les vêtements...donc pas tellement pour un tourteau...
    Le cloué d'une pièce est tout à fait acceptable: il n'y a pas d'ambiguité....
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par lamidelarose Sam 28 Déc 2013 - 14:40

    Bien merci.

    Extension de ma question suite à une nouvelle idée : imaginons que l'on souhaite un cloutage de clou de la passion (dont on ne voit donc que la tête car clouté).
    J'imagine que le mieux reste alors "d'argent à un tourteau de sable chargé d'une tête de clou de la passion d'or" ? On perd l'idée du cloutage mais en représentation cela revient au même.

    En terme de représentation graphique, je ferai pour cette tête : un carré avec ses deux diagonales. Vous en convenez ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Ssire Sam 28 Déc 2013 - 15:03

    Pour rédiger correctement un blasonnement, il ne suffit pas de le composer en décrivant au mieux ce qu'on voit (ou vouloir voir), il faut aussi (et surtout) essayer d'oublier le dessin de départ, et essayer de le redessiner avec le plus de mauvaise foi possible. En pratiquant ainsi on arrive à des blasonnements performant.
    Symétriquement, si on veut faire passer une symbolique, c'est le dessin qu'il faut blasonner avec la plus mauvaise foi possible, pour voir si le symbole résiste.

    Que devient le clou de la passion s'il est représenté par un carré et ses deux diagonales ? Aucun héraldiste ne pensera à un clou de la passion, car ça ne correspond à aucune représentation traditionnelle de ce clou.

    "Chargé d'une tête de clou de la passion" ne rend pas l'idée de "vue de dessus" que suggère le carré+diagonales, car le symbole "clou de la passion" est vue de profil, donc la tête sera dessinée comme la partie haute de ce clou, vue de profil.

    Voilà ce que je peux en dire...
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par lamidelarose Sam 28 Déc 2013 - 15:26

    "Tourteau de sable cloué en son centre d'un clou de la passion d'or" ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Ssire Sam 28 Déc 2013 - 15:32

    lamidelarose a écrit:"Tourteau de sable cloué en son centre d'un clou de la passion d'or" ?
    Moi je veux bien ! Mais ça donne quel dessin ?
    Et à partir de ce dessin pourra t on retrouver le "cloué en son centre d'un clou de la passion" ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Levyryl Sam 28 Déc 2013 - 17:09

    "Cloué" est un sujet sur lequel on  peut se faire "épingler" !!!!  Crying or Very sad
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par lamidelarose Sam 28 Déc 2013 - 17:21

    Les compréhensions graphiques de "Tourteau de sable cloué en son centre d'un clou de la passion d'or" m'intéresse donc des quelques hérauts graphistes de ce forum. Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par La Criante Sam 28 Déc 2013 - 17:28

    Qu'est-ce qui, graphiquement, fait la différence entre un simple clou et un clou de la passion ?  clown 
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Levyryl Sam 28 Déc 2013 - 17:49

    Les clous de la passion sont des clous de charpentier, donc assez imposants dans leurs dimensions. Il y a des clous à tête ronde, les plus fréquents; les clous à tête carrée et à pans sont souvent utilisés dans un but ornemental (j'ai des souvenirs visuels de ferrures de portes d'églises). Les clous de tapissier sont à tête plate. Je lis dans l'ouvrage "La France en héritage" (cadeau de Noël, don c mas science est toute fraiche!) à l'article "Cloutier" :"Glosssaire.Les cordonniers ferraient les semelles avec des petits clous, les braquets et les semences. Les tapissiers utilisaient des platirons à tige courte et tête plate. Un clou à carvelle avait une tête carrée à pans coupés; celle de la caboche était grosse et ronde."
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par La Criante Sam 28 Déc 2013 - 17:53

    Certes mais vu que l'on ne percevra que la tête du clou ...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Ssire Sam 28 Déc 2013 - 18:54

    La Criante a écrit:Certes mais vu que l'on ne percevra que la tête du clou ...
    Tel que blasonné le plus récement "Tourteau de sable cloué en son centre d'un clou de la passion d'or", rien n'indique que seule la tête sera visible. Voici une version, qui à mon avis ne permet pas de douter de la nature du clou, ni du fait que le tourteau soit cloué en son centre. Le clouage est sans doute peu orthodoxe, et son efficacité contestable, mais sur ce point, le blasonnement n'apporte pas de contraintes particulières...  Smile 
    "Cloué" Tourto10
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Levyryl Sam 28 Déc 2013 - 19:29

    Justement je crois que l'ami de la rose nous a parlé de "cloué" mais qu'il expliquait quelque chose de "clouté".....ce qui me parait différent,mais je laisse d'autres commentateurs "enfoncer le clou".....au passage.....!  Wink
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Ssire Sam 28 Déc 2013 - 19:49

    En dehors de la bulle et en restant dans le passage clouté, l'heraldique ne fait pas la différence et désigne aussi bien par cloué un treillis (dont les lames sont clouées entre elles) qu'un collier (garnis de clous).
    D'ailleurs, un collier (réaliste) clouté présente les pointes des clous et non les têtes !
    Et à quoi bon clouter un besant ? Crainte de verglas ?
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par lamidelarose Sam 28 Déc 2013 - 20:08

    Parce que le tourteau et le besant représentent une forme de disque plein. Existe t il un autre meuble qui aurait la même représentation in fine ?

    Dans les faits, je cherche là à représenter une cible traditionnelle française de tir à l'arc, à savoir une cible blanche avec un disque plein au milieu et un "cordon" à l'extérieur ; la cible est maintenue par 5 clous* : quatre à chaque coin et un au centre. J'aurais aimé réussir à blasonner cela.

    "Cloué" Carte_1773_couilly

    *représentant par ailleurs les 5 plaies du Christ, d'où l'idée des clous de la passion
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par lamidelarose Sam 28 Déc 2013 - 21:01

    "D'argent à une carte traditionnelle du noble jeu de l'arc" me.semble délicat. Wink
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Ssire Sam 28 Déc 2013 - 21:14

    Ou cible "beursault" ? Dans la mesure où l'objet est parfaitement défini par ailleurs, c'est à tout prendre ce qu'il y a de plus sûr !
    Mais est-ce bien nécessaire de la clouer au milieu ? Ou même de la clouer tout court ?
    La cible est majoritairement blanche... le champ d'argent ne me semble pas le plus indiqué...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par 2Ailes Dim 29 Déc 2013 - 17:32

    A mon humble avis, il faut prioriser : soit le rappel des plaies du Christ est important et il faut pouvoir identifier, simplement en regardant les armes, qu'il s'agit de clou de la passion car la manière dont le meuble est disposé, cela se voit, soit l'essentiel est dans la notion de clouer et auquel cas, avoir des têtes de clous semble suffisant.
    Mais en effet, représenter des têtes de clou de la passion vu d'en haut, c'est difficile.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par lamidelarose Mer 12 Nov 2014 - 10:15

    Mince, j'ai omis de vous répondre Messire Ssire, voilà il y a presque un an ! Je m'en excuse !

    Mais est-ce bien nécessaire de la clouer au milieu ? Ou même de la clouer tout court ?
    >> Dans les faits, dans l'archerie traditionnelle, 5 "broches" (symbolisant traditionnellement les clous de la passion) cloutent une "Carte" (cible) sur la butte de paille. La "broche maîtresse" est la broche clouée au centre. C'est la plus importante, celle sur laquelle il faut tirer... d'où l'importance que je lui accordais dans mes messages ci-dessus.

    Ainsi, effectivement Messire 2Ailes, "le rappel des plaies du Christ est important" pour reprendre vos termes.

    Si la "tête de clou de la passion" est difficile à interpréter, ce que je conçois, il me faut sans doute l'abandonner.

    Un "d'argent à un tourteau de sable cloué d'une pièce d'or en son centre" pourrait-il passer ? Ca donnerait le tourteau avec un point au centre, non ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Ssire Mer 12 Nov 2014 - 13:31

    lamidelarose a écrit:Mince, j'ai omis de vous répondre Messire Ssire, voilà il y a presque un an ! Je m'en excuse !
    Ya pas d'offense ! D'autant plus que ça garantit que la réponse a été longuement mûrie!...
    lamidelarose a écrit:
    Un "d'argent à un tourteau de sable cloué d'une pièce d'or en son centre" pourrait-il passer ? Ca donnerait le tourteau avec un point au centre, non ?
    C'est jouable, bien qu'inhabituel. Par contre il était indispensable de préciser où est cloué le tourteau, qui n'est pas par défaut percé pour ça. (Sont cloués à des emplacement déterminés par défaut les fers à cheval, les treillis et les colliers)

    Contenu sponsorisé


    "Cloué" Empty Re: "Cloué"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:00