Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+9
2Ailes
flocon
Marc'heg an Avel
Alpin
Ssire
Rannick
Laynon
La Criante
Levyryl
13 participants

    [FRANCE][Départements] Les départements français

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Levyryl Dim 18 Sep 2011 - 13:01

    Rappel du premier message :

    On savait que les blasons des départements avaient été dessinés en série par Robert Louis, mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une commande officielle. J'avais lu que ces blasons n'avaient aucune existence officielle, faute d'avoir ét adoptés par les départements concernés. Beaucoup n'en font pas usage. Certains s'y refusent. Beaucoup les ignorent tout simplement. Un ami conseiller général m'a montré le dessin des armoiries de la Somme en relief sur la médaille d'honneur (médaille de table et de vitrine) du conseil général, mais il en ignorait totalement les couleurs, que j'ai découvertes sur un lien vers un site de Brian Timms, indiqué sur ce forum, et que je lui ai communiquées. Ultérieurement j'ai découvert que le seul endroit où on voit ces armoiries en couleurs, c'est sur la poitrine des sapeurs-pompiers du service Départemental d'Incendie et de Secours, lorsqu'ils sont en vareuse (tenue de cérémonie) ou sur leur épaule(version simplifiée) en tenue d'intervention. Ces insignes m'ont été offerts par deux officiers de pompiers membres du Lions Club de Doullens, pour lequel j'ai fait une conférence sur l'héraldique. Je ne sais plus si je les ai déjà mis sur ce forum....sinon, ce sera avec plaisir. En tout cas, on ne les voit sur aucun bâtiment départemental, et le papier à en-tête fait usage d'un logo représentant un pont, faut savoir.....J'ai vu aussi ce blason représenté en couleurs, en petite taille, sur des prospectus dans les agences de la BNP PARIBAS à Amiens.
    Nous apprenons donc qu'elles répondent à une commande officielle, antérieure aux lois de décentralisation, mais comme aucune décision ne les a mises en service, nous ne pouvons pas considérer qu'elles sont officielles stricto sensu, si elles n'ont pas été adoptées par les départements concernés, ou utilisées de fait, même de manière restreinte, comme dans le cas de la Somme.


    Dernière édition par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 18:21, édité 6 fois
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Alpin Lun 29 Juil 2013 - 14:28

    Je viens de "plussoyer" votre réponse Dragor Razz 
    Mon seul désir est que ma région conserve son patrimoine à tous niveau.

    Alors allons y pour une fondue cet hiver (une vraie, pas celle de nos amis touristes Embarassed)
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Marc'heg an Avel Lun 29 Juil 2013 - 14:28

    Cher Ssire,

    Je pense avoir compris le second degré du début de votre propos.

    Voici un propos qui, lui, était du premier degré :

    Anatole DE MONZIE, Ministre de l'Instruction Publique, le 19 juillet 1925 : "Pour l'unité linguistique de la France, la langue bretonne doit disparaître".

    Il suffit de le savoir, pour savoir de quel côté se trouve l'Humanisme, et de quel côté se trouve l'obscurantisme.

    Le siècle des Lumières de la France s'est éteint avec la Révolution, acceptée par les trois classes, mais déviée puis détournée par l'obscurantisme jacobin.

    Comment peut-on, alors, accepter les blasons de départements, qui sont, précisément, les outils du négationnisme de la France authentique, par l'arrachage de ses propres racines !

    Je ne le dis pas parce que je serais monarchiste, mais parce que je suis Breton, issu de familles dont des enfants ont leurs noms sur les monuments aux Morts pour la France.

    http://marikavel.org/bretagne/monuments-aux-morts.htm

    En courtoisie,

    JC Even:study:
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Ssire Lun 29 Juil 2013 - 14:40

    Alpin a écrit:Je viens de "plussoyer" votre reponse Dragor Razz 
    Mon seul desir est que ma region conserve son patrimoine a tous niveau.

    Alors allons y pour une fondue cet hiver (une vraie, pas celle de nos amis touristes Embarassed
    La vraie de vraie, c'est à dire celle qui nous vient du" ramequin" de l'Ain, zone de très haute culture savoyarde....

    J'ai oublié dans mon message précédent de relever votre "en Bretagne vous ne pouvez pas donner un nom breton a votre école."
    Le texte original n'a jamais dit "un nom breton" mais "un nom en breton", ce qui est très différent ! Je ne suis pas du tout hostile à ce qu'une école s'appelle Le Dantec ou similaire, mais je coince pour une appellation de type "Skol ar Dantec"
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Dr0r Lun 29 Juil 2013 - 14:43

    Ssire a écrit:Quand je reste chez moi, je n'écoute pas de la bouillie auditive, je ne bouffe pas des hamburgers et je ne bois pas de la mauvaise bière. Je vais souvent en bretagne, je n'ai jamais entendu parler breton dans la vie courante. C'est une argumentation caricaturale pour justifier un exotisme discutable.
    J'ai volontairement caricaturé en effet, et je me doute bien que vous écoutez de la bonne musique, au vu des embryons de discussion que nous avons eu à ce sujet.

    Ce que je voulais dire c'est que sans ses spécificités culturelles, une région comme la Bretagne perds tout son attrait, que ce soit pour y vivre ou pour y passer des vacances. Comme je l'ai dit, parler Breton ou Savoyard, n’empêche pas de parler Français, Anglais ou Espéranto. Pour ce qui est du nom d'une école... c'est un nom. Je ne vois pas ce que ça change qu'il soit Breton, républicain ou communiste, un nom c'est ce qui permet d'identifier un élément, tant qu'il remplit ce rôle je ne vois pas où est le problème. D'où l'absurdité de refuser un nom parce qu'il est en breton.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Ssire Lun 29 Juil 2013 - 14:51

    DrAg0r a écrit:c'est un nom. Je ne vois pas ce que ça change qu'il soit Breton, républicain ou communiste, un nom c'est ce qui permet d'identifier un élément, tant qu'il remplit ce rôle je ne vois pas où est le problème. D'où l'absurdité de refuser un nom parce qu'il est en breton.
    Nos message ont dû se croiser: OK pour le nom breton, ou autre. J'ai interprété "en breton" le fait que l'appellation complète soit en breton, et que par exemple "école de musique Dufnu" soit dit en breton, ce qui ne rend l'identification possible que par les rares bretonophones (et encore pas par tous, vu qu'il y a deux groupes de langue bretonne...)
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Alpin Lun 29 Juil 2013 - 14:53

    @ Ssire

    - Je voulais egalement dire "en breton".

    - "On parle français en Savoie depuis 1539, date de l'Edit de Villers-Cotterêts, signé par
    François 1er et qui impose l'usage exclusif du français dans le Royaume.Or, En 1536, le
    duché de Savoie est pour la première fois de son histoire rattaché à la France pendant 23
    années jusqu’à la paix de Cateau Cambresis. Cette ordonnance s'applique donc en Savoie.
    Le français côtoyait en Savoie le patois franco-provençal (l'aire du franco-provençal
    recouvrait l’actuelle région Rhône-Alpes, la Suisse romande et la Vallée d’Aoste)."

    Autant dire que l'ordonnance ne fut pas respectee a la lettre et ne concernait que les documents officiels.

    - Je parle patois. (avec mon pere, deux ou trois personnes agees et deux ou trois jeunes soucieux que cette langue reste vivante) Je ne vois pas pourquoi nos langues locales devraient mourir. Ce serait un patrimoine perdu. Parler Francais et Patois n'est pas incompatible.. ce fut le cas pendant plus de 500 ans.. (dans les zones urbaines car pour les campagnes.. le francais est tres recent (une centaine d'annee)

    - Ne pas pouvoir parler avec notre ami breton, dans le pire des cas, ne serait pas un drame. Il y a des millions de gens avec qui je ne parle pas.

    - Pour la fondue.. il y a autant de recettes que de cuisinieres princesse 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Ssire Lun 29 Juil 2013 - 15:04

    Marc'heg an Avel a écrit:Cher Ssire,

    Je pense avoir compris le second degré du début de votre propos.

    Voici un propos qui, lui, était du premier degré :

    Anatole DE MONZIE, Ministre de l'Instruction Publique, le 19 juillet 1925 : "Pour l'unité linguistique de la France, la langue bretonne doit disparaître".

    Il suffit de le savoir, pour savoir de quel côté se trouve l'Humanisme, et de quel côté se trouve l'obscurantisme.


    JC Even:study:

    Ce n'est pas le jacobinisme ou le Anatole Machin qui sont à l'origine de la volonté de langue unique, mais comme le rappelle oportunement Alpin " depuis 1539, date de l'Edit de Villers-Cotterêts, signé par François 1er et qui impose l'usage exclusif du français dans le Royaume." La Bretagne, rattachée à la France doit passer à la moulinette de cet édit ! La révolution n'a rien inventé.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Dr0r Lun 29 Juil 2013 - 15:07

    Ssire a écrit:Nos message ont dû se croiser: OK pour le nom breton, ou autre. J'ai interprété "en breton" le fait que l'appellation complète soit en breton, et que par exemple "école de musique Dufnu" soit dit en breton, ce qui ne rend l'identification possible que par les rares bretonophones (et encore pas par tous, vu qu'il y a deux groupes de langue bretonne...)  

    Tout dépend après de la manière dont c'est utilisé, si je vous dis que j'ai étudié l’harmonica à l'école QoQ DuSaQ vous vous doutez bien que je ne parle pas d'une usine pétrochimique. Si vous voulez l'adresse vous pouvez chercher dans l'annuaire à la lettre "Q" cela vous importe peu que la signification soit "école de musique" en Klingon. En l’occurrence ne cherchez pas, cette école n'existe évidemment pas.

    Par contre, si sur la route je vois un panneau indiquant simplement "QoQ DuSaQ" il est évident que, sans notions de klingon, j'aurais du mal à savoir de quoi il s'agit. Mais c'est également valable pour Joliot-Curie, sans indication supplémentaires, je ne peux pas savoir que c'est un lycée.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Alpin Lun 29 Juil 2013 - 15:09

    Notre appartenance à la France n'ayant duré (pour cette fois) que 23 ans.. nous fumes probablement vite dédouanés, hormis pour les documents officiels tels que les testaments..

    Bref, pour ma part, je quitte le sujet car nous avons bien développé nos points de vues je trouve.. et laisse la place à Laynon et a son armorial, très attendu !
    avatar
    S-Ty
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 301
    Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
    Date d'inscription : 20/07/2013

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par S-Ty Lun 29 Juil 2013 - 16:02

    Un petit apport, pour l'auteur du topic.
    Le blason du Jura n'est pas mentionné sur le site du Conseil général et il n'est pas utilisé dans la vie officielle. L'identité comtoise est largement revendiquée au travers du drapeau (que Edgar Faure a implanté dans toutes les mairies de la région) et des armoiries. Néanmoins ce blason reste admis.
    Je pense donc que ça peut valoir le coût d'indiquer le caractère non-officiel mais admis de ce blason, tout en précisant qu'une plus large place est donnée aux emblèmes et aux valeurs de la région.

    Le blason de Franche-Comté est en revanche officiel.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par La Criante Lun 29 Juil 2013 - 17:21

    S-Ty a écrit:Le blason de Franche-Comté est en revanche officiel.
    Oui et il figure sur mes plaques d'immatriculation à la place du logo "moche" du Conseil régional Razz 
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Marc'heg an Avel Lun 29 Juil 2013 - 17:50

    DrAg0r a écrit:

    Tout dépend après de la manière dont c'est utilisé, si je vous dis que j'ai étudié l’harmonica à l'école QoQ DuSaQ vous vous doutez bien que je ne parle pas d'une usine pétrochimique. Si vous voulez l'adresse vous pouvez chercher dans l'annuaire à la lettre "Q" cela vous importe peu que la signification soit "école de musique" en Klingon. En l’occurrence ne cherchez pas, cette école n'existe évidemment pas.

    Par contre, si sur la route je vois un panneau indiquant simplement "QoQ DuSaQ" il est évident que, sans notions de klingon, j'aurais du mal à savoir de quoi il s'agit. Mais c'est également valable pour Joliot-Curie, sans indication supplémentaires, je ne peux pas savoir que c'est un lycée.

    Tout à fait d'accord.

    A Brest, on ne risque pas de se tromper sur le sujet quand on voit le panneau : Lycée de Kerichen, de même à Callac (de Bretagne), on sait qu'il n'y a pas deux Collèges Gwer-Haloù. En l'occurence deux établissements publics d'enseignement portant des noms bretons, et n'étant pas les seuls dans ce cas.

    Bref, tout le monde aura compris, je pense, pourquoi je n'ai guère de sentiment (si ce n'est un mauvais) vis à vis des blasons des départements bretons.

    Pour les autres départements, qui épousent au mieux leurs régions d'origine, je conçois parfaitement l'attachement des populations.

    Je ne m'étendrai donc pas d'avantage sur ce sujet, qui n'est pas à l'origine du fil, et que je ne tiens pas à monopoliser.

    A greiz kalon evit ar Vro / De tout coeur pour le Pays, ... à condition de réciproque.

    JC Even study 
    avatar
    S-Ty
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 301
    Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
    Date d'inscription : 20/07/2013

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par S-Ty Lun 29 Juil 2013 - 19:07

    La Criante a écrit:
    S-Ty a écrit:Le blason de Franche-Comté est en revanche officiel.
    Oui et il figure sur mes plaques d'immatriculation à la place du logo "moche" du Conseil régional Razz 
    Venant de vous, je n'en aurais pas attendu moins. Razz Wink
    Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 161
    Localisation : Flandres et maintenant les Yvelines
    Date d'inscription : 13/05/2013

    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Laynon Lun 29 Juil 2013 - 19:08

    S-Ty a écrit:Un petit apport, pour l'auteur du topic.
    Le blason du Jura n'est pas mentionné sur le site du Conseil général et il n'est pas utilisé dans la vie officielle. L'identité comtoise est largement revendiquée au travers du drapeau (que Edgar Faure a implanté dans toutes les mairies de la région) et des armoiries. Néanmoins ce blason reste admis.
    Je pense donc que ça peut valoir le coût d'indiquer le caractère non-officiel mais admis de ce blason, tout en précisant qu'une plus large place est donnée aux emblèmes et aux valeurs de la région.

    Le blason de Franche-Comté est en revanche officiel.

    Merci beaucoup pour cette info Wink 

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE][Départements] Les départements français - Page 4 Empty Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:12