Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+10
denis
Dr0r
Sfameyr
Klemens
pierre.jakubowski
Levyryl
La Criante
Ssire
Etienne de Vic
YdK
14 participants

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par YdK Mar 8 Oct 2013 - 11:47

    Rappel du premier message :

    UnBlasonPourMaRegion.com
    http://unblasonpourmaregion.over-blog.com/pages/Pourquoi_un_blason_-1688078.html
     
    Il s'agit d'un site internet pour promouvoir l'héraldique comme symbole représentatif d'une région au lieu d'un logo. Bonne idée!Very Happy 
    Si l'auteur reconnaît avoir peu de connaissances héraldiques, je lui reprocherais en revanche le fait qu'il se cantonne aux régions administratives découpées arbitrairement par l'Etat. Un blason historique se conçoit dans une perspective historique me semble-t-il... Par exemple, il n'y a pas lieu de proposer un blason pour la Haute-Normandie et un autre pour la Basse-Normandie, mais un seul pour la Normandie...Rolling Eyes
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Klemens Ven 11 Oct 2013 - 17:42

    Rollo a écrit:Forez et Lyonnais ont une histoire commune originaire en ce sens qu'à l'origine il n'y avait qu'un comté.
    En parlant avec des autochtones, j'ai cru comprendre qu'il n'existe pas de vrai lien entre ces deux lieux. Mais si vous dites qu'il y en a un, je vous fais confiance.
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Marc'heg an Avel Sam 12 Oct 2013 - 10:08

    L'avis de la population n'a pas été demandé, au sens où les citoyens n'ont pas été consultés par les urnes ou un sondage. Cependant les populations n'ont certainement pas été mises devant le fait accompli et, si cela ne leur avait pas convenu, elles l'auraient fait savoir. Je sais que De Gaulle considérait les Français comme des veaux mais il ne faut pas exagérer et en faire les dominés qu'ils n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais

    J'aurais tellement aimé pouvoir être d'accord avec vous.

    JC Even study
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Klemens Dim 13 Oct 2013 - 11:49

    Marc'heg an Avel a écrit:J'aurais tellement aimé pouvoir être d'accord avec vous.
    Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, par contre je veux bien des contre-arguments car, de ce que je retiens de la petite histoire des régions, rien ne permet de dire que les populations ont été mises devant le fait accompli. D'ailleurs et à charge pour moi de me contredire, il y a eu un référendum en 1969 sur l'élargissement du rôle des régions... certes ce fut le seul, certes il fut rejeté mais ça montre bien que le "populo" n'a pas été pris de court.

    Personnellement, je n'ai rien contre le régionalisme (quand on me connait un peu, c'est quelque chose que l'on devine sans encombre) mais ce qui gêne quand même dans ces actions locales, c'est qu'il y en a toujours pour arranger l'Histoire dans le sens qui leur plait. Vous me direz que sans être régionalistes, les politicards font de même ; ce n'est pas faux mais moi ça me gêne autant que quand ça vient de certains défenseurs des causes locales. Bref.

    Pour retomber sur la question de départ, je pense que la question des emblèmes suit le mouvement de toutes les autres questions propres au régions. Et pour toutes les raisons exposées ici, je pense que ce n'est pas dans le vieux pot des régions historiques que l'on fera la meilleure soupe des régions modernes.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par twocats Dim 13 Oct 2013 - 22:52

    Je plussoie fortement Wink
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Marc'heg an Avel Lun 14 Oct 2013 - 9:44

    Bonjour,

    Voici de quoi méditer :

    http://www.kervarker.org/fr/levr_27_period.html

    dont les excellents extraits d'humanisme :

    --------------------

    UNITÉ LINGUISTIQUE

    Pour l'unité linguistique de la France la langue bretonne doit disparaître.

    Anatole de Monzie ministre de l'Instruction Publique
    Inauguration de pavillon Bretagne à l'Exposition Universelle de Paris, le 19 juillet 1925

    --------------------

    EMPRISONNER LA REVENDICATION LINGUISTIQUE

    La seule réponse à faire aux revendications linguistiques bretonnes, c'est d'emprisonner tous ceux qui les formulent.

    Albert Dalimier, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale (et futur ministre de la Justice)
    Discours, le 11 septembre 1932 à Tréboul.

    --------------------

    Savez vous ce qu'il advint :

    - aujourd'hui le drapeau breton est appliqué sur les plaques minéralogiques de Bretagne,

    - la Constitution française a été modifiée, et déclare que les langues régionales font partie du patrimoine de la France.

    Qui donc avait raison ?

    Ne prenez pas la Bretagne pour une quelconque province ou région anonyme.

    Cordialement,

    JC Even, Breton né de famille bretonnante.

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Lun 14 Oct 2013 - 11:06

    Marc'heg an Avel a écrit:.....
    Savez vous ce qu'il advint :
    - aujourd'hui le drapeau breton est appliqué sur les plaques minéralogiques de Bretagne,
    - la Constitution française a été modifiée, et déclare que les langues régionales font partie du patrimoine de la France.
    Qui donc avait raison ?
    "La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier." (St-Ex)
    Et réciproquement, serais-je tenter d'ajouter...
    Si maintenant la loi peut se permettre de concéder quelques symboles et quelques lattitude à ces mouvements minoritaires, c'est qu'ils ne sont plus dangereux.
    Mais pour qu'ils ne soient plus dangereux, il a fallu un passé qui à fait des "erreurs" !
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Marc'heg an Avel Lun 14 Oct 2013 - 11:51

    Lequel était le plus dangereux pour l'autre ?

    L'affaire n'est pas tout à fait terminée : il faut encore à la France ratifier la charte européenne des langues minoritaires, comme l'avait d'ailleurs promis notre Président ... durant sa campagne électorale. clown 

    En l'occurrence, la France est la dernière à ne pas l'avoir fait, après avoir imposé aux autres de le faire pour être admis en Europe. C'est bien de le savoir aussi.

    Citant l'un de mes illustres prédécesseurs, Ernest RENAN, qui savait tout des différents systèmes de gestion des Etats :

    "Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé".

    Ceux qui veulent effacer l'Histoire en la niant sont-ils alors des hommes de progrès ? Assassiner des langues et des cultures, sous le prétexte qu'elles sont minoritaires, fait-il partie de l'Humanisme tant revendiqué par la France ?

    Si la France n'avait pas nié ses régions et provinces, elle n'aurait probablement pas besoin d'essayer d'en reconstituer, qui de toute façon n'auront pour résultat que d'élaborer des histoires faussées et détournées, comme l'a fait le Département auparavant

    Régions 'économiques' ? pourquoi pas. Mais la tentation sera grande d'en profiter pour nier le Passé historique, pourtant creuset des Hommes de progrès.

    Si la France est aujourd'hui en pleine errance, c'est avant tout parce qu'elle s'est coupée elle-même de ses racines.

    Personnellement, bien qu' anti-jacobin affirmé, je n'en tire pas de plaisir, car les revendications jacobines sont un véritable danger pour la France.

    Au webmaster de décider si l'on doit poursuivre cette discussion sous ce fil, puisque la matière est inépuisable.

    Cordialement.

    JC Even study
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Rollo Lun 14 Oct 2013 - 12:34

    Il vaudrait sans doute mieux revenir à l'héraldique ...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Levyryl Lun 14 Oct 2013 - 13:02

    Rollo a écrit:Il vaudrait sans doute mieux revenir à l'héraldique ...
    L'héraldique est l'objet du forum. Il existe probablement d'autres forums (ou fora) plus spécifiques pour ce genre de discussion qui, étant "inépuisable", risque de manger celui-ci......
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Lun 14 Oct 2013 - 13:35

    Tout à fait d'accord !
    Je propose d'ailleurs pour un retour à l'héraldique, ce blason à conclusion ouverte:
    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Sabre-10
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Levyryl Lun 14 Oct 2013 - 15:28

    Qu'est ce comme poisson ? Un bar posé en barre ? Un espadon, qui aurait plutôt un appendice nasal en scie ou en pointe qu'une poignée d'épée en appendice caudal ? Il symbolise le débat ou l'affrontement qui tourne en queue de poisson (ou "le Combat des Trente"?) ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Lun 14 Oct 2013 - 16:02

    Levyryl a écrit:Qu'est ce comme poisson ? Un bar posé en barre ? Un espadon, qui aurait plutôt un appendice nasal en scie ou en pointe qu'une poignée d'épée en appendice caudal ? Il symbolise le débat ou l'affrontement qui tourne en queue de poisson (ou "le Combat des Trente"?) ?
    C'est un thon (de bon thon mais sans appendice nasal en scie ou en pointe) mais oui, une poignée d'épée (plutôt de sabre) en appendice caudal.

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Bithon10
    Ce thon rouge (de bonne gueules) n'a pas à rougir de sa figuration héraldique pêchée sur Wiki....
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Levyryl Lun 14 Oct 2013 - 17:25

    En effet, il est ressemblant.
    Sfameyr
    Sfameyr
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Nevers
    Date d'inscription : 20/05/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Sfameyr Lun 14 Oct 2013 - 20:57

    e
    Etienne de Vic a écrit:N’ayant pas eu le loisir d’intervenir plus tôt, je me permets « d’enjamber » les derniers mais néanmoins intéressants développements qui précèdent, pour saluer la belle initiative de Messire Sfameyr.

    Loin de moi l’idée de vouloir passer pour un chichiteux géographe ecu ( en revanche concernant  mon chauvinisme pathologique j’assume Very Happy  ), mais je voulais revenir sur le blason gascon.
    Ce blason a été placé sur la carte à côté de celui de la Guyenne (Bordeaux) et il me semble qu’une correction pourrait être apportée.

    Je m’explique…maitre 

    Ce blason représente la province de Gascogne. Il est une pure création de d’Hozier  (XVIIe) et ne repose sur aucune réalité heraldico-historique.
    En réalité l’éphémère duché de Gascogne n’a jamais eu de blason car le duché fut morcelé en comtés dès le XIe s., c'est-à-dire avant la naissance de l’héraldique.

    La Gascogne historique couvre les actuels départements des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, le Couserans Ariégeois et un petit bout de Lot&Garonne. (La Gascogne linguistique est plus étendue et court du Val d’Aran Espagnol aux quais de la Gironde à Bordeaux).

    Du point de vue politique la Gascogne a eu peine à s’imposer comme une entité autonome, les ducs ont plusieurs capitales dont Auch mais pas seulement (Saint Sever…etc…), et il fallut attendre la création  de la généralité d’Auch (et le démembrement de la monstrueuse généralité de Guyenne & Gascogne) au début du XVIIIe pour retrouver une certaine unité sur son territoire historique (augmenté du Béarn).

    Du point de vue religieux en revanche, aucun souci : l’Archevêché métropolitain d’Auch avec à sa tête le Primat de Novempopulanie ( nom romain précédent  celui de Gascogne) et des deux Navarres avait pour évêchés suffragants Bayonne, Dax, Tarbes, Aire, Lectoure, Lombez… du IXe siècle  à 2002 !

    On le voit, rapporté aux régions actuelles Aquitaine et Midi-Pyrénées, l’essentiel du territoire historique gascon et sa capitale sont rattachés à Midi-Pyrénées ( Gers , Hautes-Pyrénées, Couserans ariégeois), l’Aquitaine ne regroupant que les Landes et quelques communes de Lot&Garonne qui n'en sont pas moins légitimes à revendiquer le dit blason.cyclops 

    Il me semble que dans ces conditions le blason gascon devrait être rattaché à Midi-Pyrénées également (pour ne pas dire surtout). Very Happy 
    Le Duché de Gascogne a eu un grand problème. Son histoire fut courte. Il est rapidement tombé dans l'escarcelle des ducs d'Aquitaine. Et puis il y a la Guyenne. Tout cela est bien incompréhensible pour le néophane. Gascogne, Aquitaine, Guyenne ??? Sans compter que le Gascon a toujours été turbulent et que la tutelle de telle ou telle autorité fut souvent... théorique

    En fait pour chaque grande aire j'ai noté les blasons / armoiries qui pourraient être utilisé(e)s...  Parfois certaines ont plus de poids ou de légitimité. Par exemple personne n'oserait demander à la Savoie de revenir à l'Aigle et ne pas utiliser la croix. Il n'y a rien d'exclusif. Voyez y plus des "aires d'influence". Et j'ai bien noté que le blason de la Gascogne est une pure invention mais une invention qui a eu une réalité (un peu comme celui de la Picardie)

    A.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Etienne de Vic Lun 14 Oct 2013 - 21:40

    Sfameyr a écrit:Et j'ai bien noté que le blason de la Gascogne est une pure invention mais une invention qui a eu une réalité (un peu comme celui de la Picardie)

    A.

    Tous les blasons ne sont jamais à un moment donné que des inventions... le blason gascon est simplement tardif et fait abstraction de ce qui existait alors.Very Happy 

    J'ai oublié de préciser que s'il n'est plus top usité de nos jours, sa version "vexillologique" orne pas mal de frontons des Hôtels de ville eu Gers et des Landes.

    J'ai compris le sens de votre démarche par "aires d'influence". Dans cette optique, et si je peux me permettre, il est à préciser que si depuis la défaite du comte d'Armagnac en 1063 face au Duc d'Aquitaine, feu le duché de Gascogne est passé EN THEORIE  sous la férule de ce dernier, en réalité le Duc d'Aquitaine n'a JAMAIS réussi à imposer sa suzeraineté sur cet aréopage de feudataires & seigneurs gascons jaloux de leur indépendance (il n'est qu'à voir comment les seigneurs en question  ont chacun opté pour le Roi de France ou le Roi d'Angleterre (duc d'Aquitaine)pendant la guerre de cent ans au gré de leurs intérêts).

    Même rattachée très brièvement aux XVIe et début XVIIe au gouvernement de Guyenne, la Gascogne était constituée de pays , élections et états divers qui relevaient pour certains du parlement de Bordeaux... pour d'autres de Toulouse.

    Bref, rattacher le blason gascon à Bordeaux... je ne crois pas. Bordeaux n'a jamais été "que" la capitale de l'aquitaine ( vient du nom latin => César distinguait les Aquitains des Gaulois : "Gallos ab Aquitanis garumna  flumen dividit"- La Guerre des gaules), puis de la Guyenne  en passant sous la domination anglaise ( et qui correspond à peu de chose près à la même chose puisque le nom vient simplement d'une déformation anglaise du mot Aquitaine ... mais le duché est diminué des territoires reconquis par les français).

    Mais je vous le concède, je pinaille... Very Happy
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Klemens Mar 15 Oct 2013 - 11:11

    J'abonde à un retour au thème du forum, quand même plus large que la simple question régionale, d'une seule région d'ailleurs...

    Je crois avoir assez largement développé ma conception mais je suis vraiment un partisan des emblèmes originaux, c'est-à-dire de ce que les hommes d'aujourd'hui créent pour représenter les entités d'aujourd'hui. C'est important de se retrouver autour de symboles actuels. Après si ces symboles doivent être identiques à ceux du passé, ou très proches, parce que les hommes d'aujourd'hui se retrouvent en ceux-ci, moi je dis OK. L'essentiel est que ces blasons incarnent dans l'esprit actuel, l'identité de la région, pas un passé révolu ; sinon on est dans l'anachronisme pur et dur.

    Comme le souligne Sfameyr, les blasons actuels lorsqu'ils sont officiels, ont une réalité. Demain, s'ils viennent à ne plus être les emblèmes des régions, ils demeureront dans les mémoires comme l'ayant été. Ainsi, à leur tour, ils entreront dans l'Histoire et viendront se ranger aux côtés des insignes des entités les ayant précédés. Après qu'ils soient complètement différents ou aberrants ou que sais-je encore aux regards de certains, et bien j'ai envie de dire que c'est normal, que tout ne peut plaire à tout le monde, sauf à perdre un peu, peut-être beaucoup de son sens.

    Je n'aime pas le logo de mon club de sport, je le trouve absolument moche... mais "dehors", c'est quand même ce visuel là qui nous différencie, cet emblème qui fait qu'on est nous et personne d'autre. Alors j'y adhère même si je trouve ce truc hideux. Avec les emblèmes des régions, c'est le même topo. Je peux ne pas aimer mais ça reste quand même ma région, "dehors" c'est cet emblème qui la différencie des autres entités, alors sans l'aimer, j'y adhère, au moins le temps où je m'inscrit dans sa dynamique.
    Sfameyr
    Sfameyr
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Nevers
    Date d'inscription : 20/05/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Sfameyr Ven 18 Oct 2013 - 20:09

    Etienne de Vic a écrit:
    Mais je vous le concède, je pinaille... Very Happy
    Vous ne pinaillez pas, vous rentrez dans les détails. Ce que je n'ai pas voulu faire.

    Sur l'histoire de la Gascogne je suis d'accord avec vous. Non seulement le Duc d'Aquitaine à eu du mal à s'imposer mais certains de ces feudataires ont aussi bataillé contre les rois de France et d'Angleterre ( comme les Vicomtes de Béarn, ce qui fait dire à certains aujourd'hui que le Béarn fut indépendant... ce que mon professeur d'histoire moderne, pourtant Béarnais pure souche ne cessait de nous démentir...)

    A.

    Contenu sponsorisé


    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région - Page 3 Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 9:45