Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
anipassion.com

+3
Ssire
Gonsans
twocats
7 participants

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par twocats Mer 7 Aoû 2013 - 14:38

    C'est ici :
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320327
    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit . Creez par Louys le Juste XIII du nom roy de France et de Navarre a Fontaine-bleau, le 14 may 1633. Par le S[ieu]r Dhozier gentilhomme... avec les figures en tailles-douces, curieusement gravées, et représentant au vray les cérémonies et vestemens desdits sieurs chevaliers, et un ample discours sur ce qui s'y est passé

    Une page :
    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 F60_hi10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par Gonsans Mer 7 Aoû 2013 - 17:12

    SPLENDIDE, bravo et merci !!!

    J'ai parfaitement conscience de relancer un débat qui fut mouvementé...
    mais ne peut m'en empêcher Twisted Evil 
    Nous sommes au tout début du 17 ème et .... l'or est de l'or.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par twocats Mer 7 Aoû 2013 - 18:20

    Et vous y verrez des effets d'ombre et de relief ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    Par exemple ces maillets ombrés qui on l'air de sortir de l'écu :
    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 F138_h10
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par Ssire Jeu 8 Aoû 2013 - 2:13

    Ça ne relance pas le débat, car je n'ai jamais contesté que l'utilisation de dorures, reliefs, ombres et autres surcharges avait existé et existe encore. J'ai simplement dit que -pour moi, et ça n'engage que moi et je n'entend l'imposer à personne - c'est une marque de mauvais goût, c'est contraire à l'esprit de ce qu'est une couleur héraldique et contraire au principe de simplicité.
    Notons de plus que les maillets, qui semblent sortir de l'écu, ne ressemblent plus du tout à des maillets. @ Twocats Il est dommage que vous ayez mentionné le mot: vous auriez dû poser la question: c'est quoi ces meubles ? Je suis persuadé que peu d'entre nous les auraient reconnus comme tels. C'est en tout cas mon cas : avant de lire le texte, j'y ai d'abord vu une espèce de hache . On a vraiment affaire ici non pas à de l'aide à la figuration, mais à du maniérisme. (Renote: Avis personnel subjectif, n'ayant aucune valeur de jugement universel destiné à éclairer mes disciples du haut d'une quelconque chaire)


    Dernière édition par Ssire le Jeu 8 Aoû 2013 - 19:43, édité 1 fois (Raison : Erreur de destinataire de réponse TwoCats et non Levyryl...)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par Gonsans Jeu 8 Aoû 2013 - 10:07

    Tout ceci a été dit et votre opinion est éminemment respectable
    …..jusqu’à un certain point.

    Je voulais souligner que ces dessins de "mauvais goût" ont été commis par Pierre d’Hozier au début du 17 éme.

    Qu’ils soient maniérés, probablement : ils illustrent en effet un « coffee table book ». Peut être aussi de mauvais goût, c’est à chacun d’en décider.

    Là où je ne vous suis pas du tout ( et vos propos me dérangent autant que ceux de Pastoureau [x]: voir ce que j’en ai dit récemment), c’est quand vous jugez qu’ils dérogent à "l'esprit de ce qu'est une couleur héraldique".

    Monsieur Pierre d’Hozier, juge d’armes de Louis XIII et/ou XIV, n’a pas a recevoir de leçons d’héraldisme de nous ( vous en l’occurrence) .

    Donc pareille appréciation doit immanquablement être suivie de la précision " selon les critères de l'héraldique moderne".


    [x]Vous reconnaitrez qu’il y a pire offense que d’être catalogué comme Pastoureau.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par Ssire Jeu 8 Aoû 2013 - 11:22

    gonsans a écrit:T
    Là où je ne vous suis pas du tout ( et vos propos me dérangent  autant que ceux de Pastoureau [x]:  voir ce que j’en ai dit récemment), c’est quand vous jugez qu’ils dérogent  à "l'esprit de ce qu'est une couleur héraldique".
    Monsieur Pierre d’Hozier, juge d’armes de Louis XIII et/ou XIV, n’a pas a recevoir de leçons d’héraldisme de nous ( vous en l’occurrence) .
    [x]Vous reconnaitrez qu’il y a pire offense que d’être catalogué comme Pastoureau.
    Les D'Hozier(s) serviteurs avant tout du renflouement des caisses de l'état ne sont pas nécessairement des modèles d'héraldistes libres de leur style de représentation. Le fait de porter un jugement sur leur style ne constitue en aucune manière une "leçon". De plus la perfection n'étant pas de ce monde, je considère que personne n'est intouchable, quelle que soit sa carte de visite. De plus le titre de "juge d'armes" a été attribué par quelqu'un - le roi- qui a priori n'a aucune compétence particulière en héraldique, il ne s'agit donc que d'un titre de fonction et sûrement pas de quelque chose ayant valeur de diplôme.
    Pastoureau est pour moi loin d'être une référence en héraldique (ce que je suis loin d'être le seul à penser - ce qui ne le disqualifie nullement en tant qu'historien, domaine dans lequel je me garderai bien d'émettre une opinion...) Donc entrer dans la même catégorie que lui n'est pas ce que je trouve de plus gratifiant.

    Quant aux critères de l'héraldique moderne, ils sont aussi partagés que ceux de l'époque classique, en tous cas dans ce domaine.
    Ecossais
    Ecossais
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 172
    Date d'inscription : 02/07/2009

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par Ecossais Jeu 8 Aoû 2013 - 11:36

    Bonjour,

    Merci pour ce lien.

    Ouvrage fort beau.

    Bonne journée.

    Cordialement.



    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par Gonsans Jeu 8 Aoû 2013 - 11:54

    Les opinions d'un légitimiste à tout crin et d'un rebelle en toutes circonstances peuvent elles converger ? bom 

    En tout cas, bel ouvrage.



    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par Ssire Jeu 8 Aoû 2013 - 14:34

    gonsans a écrit:Les opinions d'un légitimiste à tout crin et d'un rebelle en toutes circonstances peuvent elles converger ?  bom 
    Bof ! Quand il pleut et que Le Pen dit qu'il pleut, je suis assez de son avis, bien que le plus généralement nous n'avons pas tout à fait les mêmes points de vue...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par Gonsans Jeu 8 Aoû 2013 - 14:48

    Prévenez-moi le jour où vous confirmerez votre soutien à une déclaration, y compris s'agissant de la météo, de Le Pen....Je ne veux pas rater cela.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par Dr0r Jeu 8 Aoû 2013 - 15:46

    gonsans a écrit:Prévenez-moi le jour où vous confirmerez votre soutien à  une déclaration, y compris s'agissant de la météo, de Le Pen....Je ne veux pas rater cela.
    Rhôlalaaa...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par 2Ailes Jeu 8 Aoû 2013 - 16:13

    C'est vraiment un superbe ouvrage.
    Non seulement je trouve que les armoiries sont très bien exécutées, mais les gravures qui illustrent la première partie sont également très belles.
    avatar
    S-Ty
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 301
    Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par S-Ty Jeu 8 Aoû 2013 - 19:15

    Il s'agit là d'un très bel ouvrage, recueillant de superbes réalisations. C'est assurément cet effet visuel que l'auteur a recherché, c'est très réussi et je me garderai bien de juger de la valeur héraldique de ce livre, réalisé sans aucun doute pour la beauté et le prestige, rien d'autre.

    Contenu sponsorisé


    Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634 Empty Re: Les noms surnoms qualitez, armes et blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct Esprit - 1634

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:50