Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+5
Levyryl
Alpin
2Ailes
Ssire
link14
9 participants

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    avatar
    link14
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Localisation : Fribourg, Suisse
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par link14 Sam 1 Juin 2013 - 11:56

    Bonjour

    J'ai besoin de votre aide car même après de longues recherches sur la signification des objet de ce blason, je n'ai rien trouvé.

    Il s'agit de mon blason familial

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Wh_1_310

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] P2141510

    Merci de votre aide!
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Ssire Sam 1 Juin 2013 - 13:40

    Bonjour!
    Bon il y a
    : deux tourteaux de sinople (ronds verts)
    : un fer de lance d'or pointe en bas (ou de flèche, du moins je suppose)
    : une demi-roue de moulin, d'or aussi.
    Tout ça sur champ de gueules (fond rouge)

    les tourtaux verts sur fond rouge (sinople sur gueules) constituent une erreur héraldique.

    Est-ce suffisant ?


    Dernière édition par Ssire le Sam 1 Juin 2013 - 16:33, édité 1 fois
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par 2Ailes Sam 1 Juin 2013 - 14:29

    Bonjour,
    Ssire vous a indiqué ce qui était représenté sur cet écu.
    Il est difficile d'aller plus loin car seul l'auteur de ces armes, au moment où elles ont été créées, pourrait nous dire pourquoi il a choisi tel ou tel élément.
    Même si en héraldique on peut toujours trouver une symbolique, elle n'est pas universelle.
    avatar
    link14
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Localisation : Fribourg, Suisse
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par link14 Sam 1 Juin 2013 - 16:33

    Ssire a écrit:Bonjour!
    Bon il y a
    : deux tourteaux de sinople (rond verts)
    : un fer de lance d'or (ou de flèche, pointe en bas, du moins je suppose)
    : une dmi-roue de moulin, d'or aussi.
    Tout ça sur champ de gueules (fond rouge)

    les tourtaux vert sur fond rouge (sinople sur gueules) constitue une erreur héraldique.

    Est-ce suffisant ?

    Tout d'abord, merci de la réponse
    Je suis étonné par"l'erreur héraldique" pusique ce blason doit exister depuis le 17ème siècle...
    Quant au significations des objet, serait-il possible d'en savoir plus?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Ssire Sam 1 Juin 2013 - 16:38

    Mais les erreurs existent dès le début (l'erreur est humaine, comme l'héraldique !)
    Comme l'a dit 2ailes, la signification des différentes figures dépend du concepteur. En le connaissant, on peut parfois deviner des intentions, surtout quand il s'agit d'armes parlantes, sinon il y a peu de chance de déterminer quoi que ce soit de façon sûre...


    Dernière édition par Ssire le Sam 1 Juin 2013 - 16:40, édité 1 fois
    avatar
    link14
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Localisation : Fribourg, Suisse
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par link14 Sam 1 Juin 2013 - 16:39

    2Ailes a écrit:Bonjour,
    Ssire vous a indiqué ce qui était représenté sur cet écu.
    Il est difficile d'aller plus loin car seul l'auteur de ces armes, au moment où elles ont été créées, pourrait nous dire pourquoi il a choisi tel ou tel élément.
    Même si en héraldique on peut toujours trouver une symbolique, elle n'est pas universelle.

    Le problème est que ce blason est celui de ma famille depuis au moins le 17ème siècle...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par 2Ailes Sam 1 Juin 2013 - 19:25

    Si je m'appelle Lecoq et que j'ai un coq dans mes armes, la symbolique est évidente. Si je m'appelle Meunier ou si ma famille tient une minoterie depuis longtemps on pourra trouver des gerbes de blé ou une roue de moulin. Vous voyez le genre de raisonnement. Il vous faut piocher dans votre histoire familiale pour voir si cela correspond à quelque chose. Et encore, parfois les armoiries étaient attribuées de façon discrétionnaire par les hérauts d'armes.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Alpin Sam 1 Juin 2013 - 19:52

    Vous avez je pense pris ses armes sur le site des archives du canton de Lucern http://query.staatsarchiv.lu.ch/detail.aspx?ID=1623641
    Vous trouverez certainement la bas, en téléphonant, un/une archiviste qui vous en dira plus, concernant l'histoire de votre famille/blason.
    Mais, concernant le blason, il n'y aura probablement pas grand chose d'autre à apprendre.
    avatar
    link14
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Localisation : Fribourg, Suisse
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par link14 Sam 1 Juin 2013 - 19:59

    Merci de votre aide
    avatar
    link14
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Localisation : Fribourg, Suisse
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par link14 Sam 7 Sep 2013 - 0:20

    Bonjour!

    Est-ce que quelque'un aura l'amabilité de me faire le blasonnement de ce blason?

    Merci d'avance

    Nicolas
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Levyryl Sam 7 Sep 2013 - 4:36

    Ssire vous l'a presque fait le 1er juin en énumérant les composants de vos armoiries. Par exemple:
    de gueules à une demie-roue de moulin accompagnée en chef d'un fer de lance versé, le tout d'or, et de deux tourteaux de sinople.
    Ce n'est pas la seule formulation possible.
    avatar
    link14
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Localisation : Fribourg, Suisse
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par link14 Sam 7 Sep 2013 - 9:57

    Merci de votre aide Raymond Smile 
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Levyryl Sam 7 Sep 2013 - 10:12

    De rien ! Very Happy
    Il serait peut-être intéressant de consulter l'armorial général de 1696 pour votre province, pour voir si ce dessin ne fait pas partie d'une série proposée (voire imposée) par les commis de d'Hozier à ceux qui ne souscrivaient pas assez vite une déclaration d'armoiries.....ce qui enlèverait toute interprétation imaginative de la signification de votre blason.Evil or Very Mad 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Ssire Sam 7 Sep 2013 - 13:18

    levyryl a écrit:De rien ! Very Happy
    Il serait peut-être intéressant de consulter l'armorial général de 1696 pour votre province, pour voir si ce dessin ne fait pas partie d'une série proposée (voire imposée) par les commis de d'Hozier à ceux qui ne souscrivaient pas assez vite une  déclaration d'armoiries.....ce qui enlèverait toute interprétation imaginative de la signification de votre blason.Evil or Very Mad 
    A mon (humble - ça va de soi) avis, ça n'est pas du d'Hozierisme pour trois raisons:
    - c'est trop compliqué pour du fait en série,
    - ça n'est pas (grossièrement) parlant,
    - ç'est à enquerre (les sbires de d'Hoziers avaait pas mal de défauts, mais composaient rarement de travers, (héraldiquement parlant)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par La Criante Sam 7 Sep 2013 - 14:05

    levyryl a écrit:Il serait peut-être intéressant de consulter l'armorial général de 1696 pour votre province
    Pour la Suisse ? Shocked 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Ssire Sam 7 Sep 2013 - 14:43

    La Criante a écrit:
    levyryl a écrit:Il serait peut-être intéressant de consulter l'armorial général de 1696 pour votre province
    Pour la Suisse ? Shocked 
    Là, ce serait la quatrième raison, et elle tient la route ! Very Happy 
    avatar
    Byai
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 29/08/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Byai Sam 7 Sep 2013 - 18:50

    L'enquerre est fréquente en héraldique germanique. Le savoir héraldique s'est codifié à partir du XVè siècle et cette codification est surtout d'inspirations britannique et française. Les contrées impériales ont adhéré à ces règles bien plus tard et, dans certains fiefs reculés de l'Empire, ça n'a même parfois jamais été appliqué. En Suisse, ce n'est pas si exceptionnel de trouver des armoiries à enquerre, avec d'ailleurs des significations diverses mais toujours très élaborées et intimement liées aux histoires locales.

    Quoi qu'il en soit, Escholzmatt est une sympathique localité. Avec sa gare en courbe et sa voie ferrée qui englobe tout le lieu, c'est typiquement suisse et absolument mignon. Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Ssire Sam 7 Sep 2013 - 19:07

    Byai a écrit:...En Suisse, ce n'est pas si exceptionnel de trouver des armoiries à enquerre, avec d'ailleurs des significations diverses mais toujours très élaborées et intimement liées aux histoires locales.
    Si les armoiries à enquerre (quelles que soient leurs fréquences) sont accompagnées "de significations diverses mais toujours très élaborées et intimement liées aux histoires locales", c'est que l'enquerre est une règle connue, non ?
    avatar
    Byai
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 29/08/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Byai Sam 7 Sep 2013 - 19:25

    Oui c'est un mode de composition connu. Après dans le passage "de significations diverses mais toujours très élaborées et intimement liées aux histoires locales" je ne parle pas du fait que ça soit connu ou pas, ni d'une règle ; on sait bien que c'est connu et on sait aussi que, puisque contraire aux codes héraldiques adoptés au XVè siècle, on ne peut considérer cette manière de composer comme régulière. Je parle du fait qu'en héraldique germanique suisse, les armoiries à enquerre renvoient le plus souvent à des faits de l'homme, en lien avec l'histoire locale ; faits suite auxquels l'homme a en quelque sorte gagné le droit d'user en son blason d'un meuble précis, doté d'une symbolique précise. Cela peut expliquer l'utilisation d'un meuble dont la couleur naturelle constitue une enquerre, une fois l'ajout au blason effectué.

    Ceci étant, je reste quand même curieux de cette enquerre sinople/gueules ; les tourteaux sont des meubles assez courants, trop courants et aussi de signification trop vague pour me renvoyer d'emblée à la signification à laquelle je faisais allusion ci-dessus. C'est un sentiment personnel ceci dit. Je pense qu'il ne serait pas luxueux d'avoir le blasonnement original de ces armes, notamment pour vérifier comment sont qualifiés les tourteaux ; s'ils sont qualifiés de pomme, somme ou volet, ça pourra parler un peu plus sur l'origine de leur adoption.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Levyryl Sam 7 Sep 2013 - 20:52

    La Criante a écrit:
    levyryl a écrit:Il serait peut-être intéressant de consulter l'armorial général de 1696 pour votre province
    Pour la Suisse ? Shocked 
    Désolé, je n'avais lu que les messages et pas les mentions sous l'avatar du requérant, je n'avais donc pas vu qu'il était compatriote de Kekione !!!!Evil or Very Mad 
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par pierre.jakubowski Lun 9 Sep 2013 - 10:23

    Je préciserais : tourteaux cousus de sinople, pour bien spécifier l'exception à la règle des couleurs.
    Qu'en pensez-vous ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Levyryl Lun 9 Sep 2013 - 10:28

    Le terme "cousus" se rattache plutôt à quelque chose d'ajouté et supposerait que ces tourteaux (ce qui est possible mais pas assuré) ont été rajoutés à des armoiries initiales qui en étaient dépourvues.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Ssire Lun 9 Sep 2013 - 10:36

    levyryl a écrit:Le terme "cousus" se rattache plutôt à quelque chose d'ajouté et supposerait que ces tourteaux (ce qui est possible mais pas assuré) ont été rajoutés à des armoiries initiales qui en étaient dépourvues.
    Je plussoie, et même en ajoutant, que les figures "cousues"sont rarement des meubles mais surtout des pièces, et que ces ajouts sont valorisant (= augmentation)
    Ça n'est en tous cas, jamais une excuse pour faire passer une enquerre.
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par pierre.jakubowski Lun 9 Sep 2013 - 11:05

    D'où vous viennent ces précisions sur "cousu" ?
    avatar
    Byai
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 29/08/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Byai Lun 9 Sep 2013 - 12:03

    levyryl a écrit:Le terme "cousus" se rattache plutôt à quelque chose d'ajouté et supposerait que ces tourteaux (ce qui est possible mais pas assuré) ont été rajoutés à des armoiries initiales qui en étaient dépourvues.
    Justement, l'enquerre me fait aussi penser à un ajout sur des armoiries déjà existantes ; ajout peut-être justifié, comme je le sous-entendais, par un fait notable de l'homme. Mais dans cas, lequel ? Ça c'est déjà plus difficile à décortiquer.
    avatar
    Byai
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 29/08/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Byai Lun 9 Sep 2013 - 12:05

    Ssire a écrit:Ça n'est en tous cas, jamais une excuse pour faire passer une enquerre.
    Ceci n'est toujours vrai que dans ton référentiel franco-français. En d'autres lieux, l'enquerre importait peu et, comme je l'ai dit, les plus reculés ignoraient même ce dont il s'agissait. On est sur de l'héraldique germanique. Les codes diffèrent. Wink
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Ssire Lun 9 Sep 2013 - 12:14

    Byai a écrit:
    Ssire a écrit:Ça n'est en tous cas, jamais une excuse pour faire passer une enquerre.
    Ceci n'est toujours vrai que dans ton référentiel franco-français. En d'autres lieux, l'enquerre importait peu et, comme je l'ai dit, les plus reculés ignoraient même ce dont il s'agissait. On est sur de l'héraldique germanique. Les codes diffèrent. Wink
    Ma remarque reste vraie, puisque le terme de "cousu" est franco-français (pas d'équivalent même chez les Grands-Bretons) donc qquelque soit le cas de figure, le terme de "cousu" est inadapté pour ces tourtaux.
    avatar
    Byai
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 29/08/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Byai Lun 9 Sep 2013 - 12:24

    Oui ta remarque est vraie, là-dessus rien à redire. Smile

    Tu as compris ma démarche. En Suisse, pas de cousu.

    Au regard de l'héraldique germanique, je ne pense vraiment pas que ces armes soient fautives.
    (il me semble que cela a été dit ou du moins sous-entendu)
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par pierre.jakubowski Lun 9 Sep 2013 - 15:14

    Les précisions sur le cousu viennent de quelles sources, svp Question 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Ssire Lun 9 Sep 2013 - 15:48

    pierre.jakubowski a écrit:Les précisions sur le cousu viennent de quelles sources, svp Question 
    En tapant "cousu héraldique" on trouve pas mal de renseignements
    entre-autre:
    http://www.cosmovisions.com/$Cousu.htm

    L'article sur wiki est en attente de développement. C'est principalement moi qui l'avais alimenté, mais il a subi pas mal de contestation, le sujet est certes sensible, pour sa liaison intime de la notion d'enquerre. Pourtant c'est très simple : "Cousu" n'est reconnu que par l'héraldique française - pas même par la franco-normande britannique pourtant très proche, et l'héraldique française ne fait pas de cadeau avec la règle de contrariété des couleurs.
    L'article reste en l'état pour l'instant.

    Contenu sponsorisé


    Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt] Empty Re: Signification d'un blason familial [FEYER de Escholzmatt]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:39